Les sujets du bac philo
Flux RSS 70 messages · 3.115 lectures · Premier message par chris · Dernier message par jphilou
-
stephieau lycée Ste Clotilde :)) c la seule prof de philo (qui doit être proche de la retraite mtnt) -
Moi je trouve ca dommage de n'en avoir fait qu'un an, ca m'a apporté tellement de choses
Non je déconne, je suis bien contente de ne plus jamais avoir à en faire ! -
pour la série STT gestion, on a eu droit à :
- l'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir?
- peut-on être esclave d'un objet technique
- un texte de Hobbes que j'ai pas envie de recopier :)) -
question tres metaphysico-transcendentale :-B :
que vient faire la philo
dans les filieres scientifiques ???
-
anais a écrit : Moi je trouve ca dommage de n'en avoir fait qu'un an, ca m'a apporté tellement de choses
Non je déconne, je suis bien contente de ne plus jamais avoir à en faire !
Tu as réussi à me faire peur avec ta première phrase
:))
-
Voilà quand même le texte + les questions pour ceux qui veulent méditer :))
TEXTE :
Les enfants ne sont doués d'aucune raison avant d'avoir acquis l'usage de la parole ; mais on les appelle des créatures raisonnables à cause de la possibilité qui apparaît chez eux d'avoir l'usage de la raison dans l'avenir. Et la plupart des hommes, encore qu'ils aient assez d'usage du raisonnement pour faire quelques pas dans ce domaine (pour ce qui est, par exemple, de manier les nombres jusqu'à un certain point), n'en font guère d'usage dans la vie courante : dans celle-ci, en effet, ils se gouvernent, les uns mieux, les autres plus mal, selon la différence de leurs expériences, la promptitude de leur mémoire, et la façon dont ils sont inclinés vers des buts différents ; mais surtout selon leur bonne ou mauvaise fortune, et les uns d'après les erreurs des autres. Car pour ce qui est de la science, et de règles de conduite certaines, ils en sont éloignés au point de ne pas savoir ce que c'est.
Hobbes
QUESTIONS :
1) Dégagez la thèse du texte et la progression du raisonnement.
2) Expliquez :
a) "on les appelle des créatures raisonnables à cause de la possibilité qui apparaît chez eux d'avoir l'usage de la raison dans l'avenir" ;
b) "dans celle-ci [la vie courante], en effet, ils se gouvernent [...] surtout selon leur bonne ou mauvaise fortune, et les uns d'après les erreurs des autres."
3) Quels peuvent être les usages de la raison dans la vie courante ? -
stephie a écrit : sinon c clair que la philo c totalement à la tete du client ! en fait toute mon année de cours de philo a tenu sur 2 pages recto/verso :)) mais bon gv une prof assez sado-maso ! un extrait de ses fameux discours : "ce qui est génial quand on est une fille c d'avoir les ongles longs et ensuite de griffer le dos de son partenaire pour faire des lambeaux de peau"

Moi mon prof de philo à l'époque nous parlait uniquement des séries TV, de cul (parfois), de son chien, et de ses filles...et accessoirement de philo! :)
En tout cas il venait toujours avec son café et en retard d'un quart d'heure. Avec une copine on faisait pareil, il n'a jamais rien dit!
-
Le mien il était sympa mais il nous filait des devoirs en classe le sal...
Je vous raconte pas les révisions sur les philosphes, leurs théories etc.
Du coup ben j'ai fais des pompes! :)) :))
-
Sa a laire trop compliquer la philo, je me trompe ?
-
line a écrit : stephie a écrit : sinon c clair que la philo c totalement à la tete du client ! en fait toute mon année de cours de philo a tenu sur 2 pages recto/verso :)) mais bon gv une prof assez sado-maso ! un extrait de ses fameux discours : "ce qui est génial quand on est une fille c d'avoir les ongles longs et ensuite de griffer le dos de son partenaire pour faire des lambeaux de peau"

Moi mon prof de philo à l'époque nous parlait uniquement des séries TV, de cul (parfois), de son chien, et de ses filles...et accessoirement de philo! :)
En tout cas il venait toujours avec son café et en retard d'un quart d'heure. Avec une copine on faisait pareil, il n'a jamais rien dit!
Vous saviez que Marc était le chouchou de son prof de philo ? Notre administrateur favori avait vraiment accroché à cette matière
-
J'étais sûr qu'un guignol ferait la remarque :))
C'est vrai que Luc M. nous portait tous dans son coeur...certains plus que d'autres :p -
B-)
-
Moi il y a un prof dans mon college
qui parle seulement de sa vie
il nous fait trop ch.er
Il parle de ses enfants
Ou il va le dimance
De politique
C'est notre prof d'histoire -
tom67 a écrit : Moi il y a un prof dans mon college
il nous fait trop ch.er
Il parle de ses enfants
Ou il va le dimance
De politique
C'est notre prof d'histoire
Tu connais pas Judith de Mittelhausen ? B-) -
hans a écrit : tom67 a écrit : Moi il y a un prof dans mon college
il nous fait trop ch.er
Il parle de ses enfants
Ou il va le dimance
De politique
C'est notre prof d'histoire
Tu connais pas Judith de Mittelhausen ? B-)
Ahhhhhhhhhh Judith
:))
-
Je profite du topic pour vous demander ce que vous avec pensé de vos profs globalement pendant votre scolarité.
Pour ma part, je trouve que le pourcentage de "bons" profs était quand même assez bas... -
N'hésite pas à créer un nouveau topic Niko... ça évitera de pourir celui là :)
-
Oh nan g pas le courage là... :)
-
Judith comment
C'est quoi son nom de famille? -
Pas de nom de famille sur le stub :)
Je t'ai envoyé un mp, je tiendrai les personnes intéressées au courant de la réponse O:) -
Purée, arrête, il y a une Judith à Mittelhausen ?
Marrant ça... à force de sortir des conneries, des fois on tombe juste !
:) -
hans a écrit :
Ma meilleure amie habite Mittel, donc si tu veux des infos!!
-
line a écrit : hans a écrit :
Elle s'appele Judith ? C'est pas pour moi, c'est pour Dimitri
-
line a écrit : hans a écrit :
J'ai peur d'avoir compris...
-
hans a écrit : line a écrit :
Elle s'appele Judith ? C'est pas pour moi, c'est pour Dimitri
Nan elle s'appelle pas Judith, mais ptet qu'elle l'a connait... :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.