Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[EURO 2008] Discussions générales sur l'Euro 2008

Chargement...

Flux RSS 634 messages · 26.176 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par bofbof2004

• C'est le roi des bisounours décidément le père Platoche :O
  • Hé bé, les têtes de série en carton... :(
  • Je vois personnellement la Suisse comme un très large favori de cet Euro 2008.
    Donc, au moins l'un d'entre eux ne l'est pas.
  • La Suisse favori :-/ . Tu peux etayer un peu parce que je vois pas trop ce qu'ils ont de mieux que la France, le Portugal et l'Allemagne qui partent largement favoris d'apres moi (et peut être l'Italie s'ils se qualifient)?
  • Moi je sens bien la Mannschaft :)
  • Oui takl, je n'ai pas dit que je les plaçais au-dessus des autres, mais au même titre que pas mal d'équipes, dont celles que tu cites, je les sens capables de faire un truc chez eux les Schwitz. Equipe encore assez jeune au Mondial 2006 mais qui a réalisé un très beau parcours, sortie sans prendre de buts, je me dis qu'avec deux ans de plus et des joueurs de clubs plutôt expirémentés qui sont les siens, sans être des hyperstars mais qui jouent dans pas mal de bons ptits clubs européens, je pense que la Nati ne fera pas tâche pendant son Euro, contrairement à l'Autriche.
  • En attendant, la Suisse et (sans doute) l'Espagne seront de très jolies têtes de série (+)
    Et puis, les "têtes de série classiques" seront dans le chapeau 2, donc ça ne changera pas grand chose côté niveau des poules, au final :)
  • rachmaninov a écrit :
    C'est le roi des bisounours décidément le père Platoche :O

J'en viens presque à me demander si il est pas complètement con Platini en fait... Ou alors un cynique, un vrai? Franchement j'espère...
  • J'espere que la France sera dans le groupe de l'Autriche (si on se qualifie bien sur ;) )
    Comme sa on pourra voir quelques buts !!
    Denigrer l'equipe autrichienne Moi ??
    Non ??? :'>
  • captainflirt a écrit :
    Oui takl, je n'ai pas dit que je les plaçais au-dessus des autres, mais au même titre que pas mal d'équipes, dont celles que tu cites, je les sens capables de faire un truc chez eux les Schwitz. Equipe encore assez jeune au Mondial 2006 mais qui a réalisé un très beau parcours, sortie sans prendre de buts, je me dis qu'avec deux ans de plus et des joueurs de clubs plutôt expirémentés qui sont les siens, sans être des hyperstars mais qui jouent dans pas mal de bons ptits clubs européens, je pense que la Nati ne fera pas tâche pendant son Euro, contrairement à l'Autriche.

Vu comme ça pourquoi pas après tout... Je pourrais aussi te rétorquer -et d'ailleurs je le fait - que si ne pas pas prendre de but face à la France est une bonne performance (mais pas innaccessible non plus), ne pas en prendre face à la Corée et au Togo et enchainer sur le match le plus insipide de la compétition face à l'Ukraine n'est pas non plus un gage de supériorité flagrant sur l'élite du football.
    Maintenant, la Grèce a bien conquis un titre sans que personne ne l'ait vu venir, à part peut-être conan.
    Donc ils ne feront sans doute pas tache, ok, mais de la à les voir en potentiels vainqueurs, il reste de la marge à mon sens.

Les Allemands sont les grandissimes favoris pour moi, avec leur équipe de jeunes qui à mûrit au Mondial et qui pratique actuellement le plus beau football d'Europe. Pas mal pour une équipe que tout le monde voyait au fond du trou il y a 4 ans.
  • denpasar a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    C'est le roi des bisounours décidément le père Platoche :O

J'en viens presque à me demander si il est pas complètement con Platini en fait... Ou alors un cynique, un vrai? Franchement j'espère...

Pareil, son programme avait l'air intéressant avant son élection, mais là il pète un peu les plombs j'ai l'impression. :|s
  • takl a écrit :

Vu comme ça pourquoi pas après tout... Je pourrais aussi te rétorquer -et d'ailleurs je le fait - que si ne pas pas prendre de but face à la France est une bonne performance (mais pas innaccessible non plus), ne pas en prendre face à la Corée et au Togo et enchainer sur le match le plus insipide de la compétition face à l'Ukraine n'est pas non plus un gage de supériorité flagrant sur l'élite du football.
    Maintenant, la Grèce a bien conquis un titre sans que personne ne l'ait vu venir, à part peut-être conan.
    Donc ils ne feront sans doute pas tache, ok, mais de la à les voir en potentiels vainqueurs, il reste de la marge à mon sens.

Et ne parlons même pas des largesses arbitrales dont à largement bénéficié le pays de Sepp Blatter lors du dernier mondial. (Des Togolais séverements expulsés, les mains flagrantes non sifflées de Muller, la Corée grugée...). Ils sont biens gentils les Suisses, mais là ca s'est vu... :)

Maintenant, ils n'ont pas une équipe inninteressante, ils sont chez eux, seront poussé par leur public, ont quelques jeunes joueurs pas mal. Ils ont moyens de réaliser un coup. De là en faire de grandissimes favoris, il y a un pas que je ne franchis pas, même si l'Euro à toujours été l'anarchie et nous pond parfois des vainqueurs punks.

Parenthèse, je n'aime pas du tout cette tendance générale à considérer que nous sommes qualifier et déjà se projeter dans l'avenir, nous citer parmis les favoris. Il y a encore un point à chercher en Ukraine! Je crains une terrible délillusion....
  • Et puis l'Ukraine c'est pas si loin que ça de la Bulgarie... :|s
  • Le tirage au sort de l'EURO 2008 sur Eurosport !

Le dimanche 2 décembre, de 12h à 13h, Christophe Jammot et Luis Fernandez commenteront sur Eurosport en direct de Lucerne (Suisse) le tirage au sort de l'UEFA Euro 2008 qui déterminera la composition des 4 groupeschristophe-jammot-luis-fernandez-eurosport.jpg de 4 équipes qui s'affronteront lors du tour final en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin prochain.

A noter aussi qu'à partir de janvier, Eurosport proposera sur son antenne "Road to Euro 2008", une série de 8 programmes de 26 minutes pour tout savoir sur les 16 équipes qualifiées (leur parcours en éliminatoires, leurs performances lors des précédentes éditions), mais aussi des interviews des joueurs vedettes et les dernières nouvelles sur l'organisation de l'événement.

Enfin, durant l'Euro, Eurosport diffusera en différé l'intégralité des matches proposés par TF1 en direct ainsi que deux matches de la dernière journée des phases de poule en direct mais la chaîne proposera aussi une émission quotidienne en direct à 22h30, reprenant en images tous les matches du jour.
  • J'ai cru avoir entendu à la radio que la France ni L'Italie ne serais pas tête de série #-o
  • En effet :

Citation:
    L'Italie, championne du monde, ne sera ainsi que dans le chapeau N.2, alors que la France, vice-champion du monde et 1/4 de finaliste à l'Euro-2004, devrait être dans le N.4. Un groupe pourrait réunir Pays-Bas, Allemagne, Italie et France. "On est en train de revoir le système", a dit William Gaillard, conseiller de Michel Platini à l'UEFA.

Les derniers matches des qualifications de l'Euro-2008 vont être déterminants. Car même s'il ne reste que quatre places à attribuer, c'est surtout la place dans les chapeaux du tirage au sort que chacun va essayer de gagner. Et ce tirage peut être décisif pour le futur parcours en Autriche et en Suisse. Le principe de l'attribution des places est multiple. D'une part, les deux pays organisateurs sont dans le chapeau N.1. Idem pour le champion d'Europe en titre. Et l'équipe qui a le meilleur coefficient obtenu lors des qualifications de la Coupe du monde-2006 et de l'Euro complète ce premier chapeau. Et c'est selon ce dernier critère que les autres formations sont réparties dans les trois autres chapeaux.

Concrètement, et avant ces matches du jour, la Grèce, championne d'Europe en titre, la Suisse et l'Autriche, pays organisateurs, ainsi que les Pays-Bas, qui possèdent pour le moment le meilleur coefficient, occupent pour l'instant le chapeau N.1. Dans le chapeau N.2, la Croatie, l'Allemagne, l'Italie et la République tchèque. Dans le N.3, l'Angleterre, le Portugal, la Suède et la Roumanie. Dans le N.4, la Pologne, la France, l'Espagne et la Turquie.

"Grâce" à ce système, le Portugal, finaliste à l'Euro-2004 et demi-finaliste au Mondial-2006, se trouve au même niveau que la Croatie, éliminée en poule à l'Euro comme au Mondial, les Croates étant dans le chapêau supérieur à la France, quart-de-finaliste à l'Euro et finaliste au Mondial. Un exemple parmi d'autres du paradoxe du système, qui a offert cette réflexion à Raymond Domenech, le sélectionneur tricolore: "La France est finaliste de la Coupe du monde. On a gagné la qualification avec des points et il y aura pratiquement 12 équipes devant nous qui auront fait mieux que nous sur ces deux parcours! Je ne sais pas comment! Ca doit marcher comme ça".

Un avis partagé par William Gaillard, conseiller spécial du président de l'UEFA, Michel Platini: "Domenech a raison mais la France dans le quatrième chapeau, c'est une menace pour tous les autres!" Car l'homme est conscient des tiages qui pourraient survenir: "Vous pouvez avoir dans le même groupe la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Italie. Mais la France pourrait aussi se retrouver dans un groupe avec l'Autriche, la Roumanie et la Suède, ce qui ne serait pas forcément un désavantage". Mais M. Gaillard sait que la formule n'est pas parfaite: "On est en train de revoir le système pour mieux adhérer à la réalité des valeurs. Et cela dépend des matches de ce soir." Car même si ces équipes sont bien placées pour prendre leur billet pour l'Euro, le Portugal, la Suède et l'Angleterre peuvent ne pas se qualifier et donc libérer des bonnes positions à la France.

http://sport.france2.fr/football/euro-2008/36593660-fr.php
  • J'ai ouïe dire, il y a quelques temps, que le tirage au sort serait diffusé en direct sur M6.
  • Exact, le 2 décembre mais je ne sais plus à quelle heure...

Edit : En fait, il sera diffusé sur eurosport de 12h à 13h.

Source: Morandini
  • Euro 2008 - Les chapeaux probables
    Tenue en échec en Ukraine, l'équipe de France devrait figurer dans le chapeau numéro quatre lors du tirage au sort de l'Euro-2008, qui sera effectué le 2 décembre à Lucerne. Pour établir qui seront les têtes de série lors de cette épreuve, l'UEFA s'appuie sur la moyenne des points marqués lors des deux dernières campagnes éliminatoires (Coupe du monde 2006 et Euro 2008). En cas d'égalité, les sélections sont départagées par le nombre de points marqués lors de la plus récente phase qualificative. Noter que la Grèce est tête de série au titre de sa victoire à l'Euro-2004, tandis que l'Autriche et la Suisse le sont au titre de co-organisateurs de la compétition.

Chapeau 1 (têtes de série):

Grèce
    Suisse
    Autriche
    Pays-Bas 2,42 pts/match

Chapeau 2:

Croatie 2,40
    Portugal 2,38
    Italie 2,36
    République tchèque 2,33

Chapeau 3:

Suède 2,27
    Roumanie 2,25
    Allemagne 2,25
    Espagne 2,18

Chapeau 4:

Pologne 2,17
    France 2,09
    Russie 1,99
    Turquie 1,96

source : lequipe.fr
  • On pourrait donc avoir ce style de tirage: :|s
    • Pays-Bas
    • Italie
    • Espagne
    • France

Ou ce style là [-o
    • Autriche
    • Croatie
    • Roumanie
    • France

Dans tous les cas, en étant la seule nation forte dans le 4ème chapeau, on échappera pas à un groupe difficile :(
    Mais je ne suis pas certain que pour les autres équipes, tirer la France soit un cadeau non plus :-'
  • D'une manière comme d'une autre, cette compétition s'annonce relativement ouverte, et je ne pense pas qu'il faille commettre l'erreur de sous estimer n'importe lequel de nos futurs adversaires, sous peine de cruelle désillusion.
  • Par contre faudra quand même m'expliquer comment ils font pour mettre la Roumanie dans le chapeau 3 alors qu'ils ne se sont même pas qualifié pour le mondial 2006 alors que la France y été et se trouve dans le chapeau 4. :-/
  • Le coup des chapeaux pour le tirage au sort et de leur attribution, est-ce que ça veut dire que :
    Un pays organisateur remporte l'Euro, il sera forcément dans le 4ème chapeau la fois suivante puisqu'il n'aura pas joué les qualifs de l'Euro déroulé chez lui ?
    #-o
  • Non le tenant du titre est automatiquement dans le chapeau 1 en cas de qualif' ;)
  • Tout comme le(s) pays organisateur. :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mammouth faut juste pas reprendre les chiffres de filser :D
  • mammouth merci @superdou
  • superdou normalement;, d'ici quelques minutes, toutes les capacités seront à jour
  • superdou Parce que j'étais en train de les faire :p
  • samh Pour certains matches il y a la capacité du stade et pour d'autres non. Pourquoi ?
  • superdou Pronostics : [lien]
  • montana Il y aura rien, comme pour Lyon
  • chrisneudorf Selon L'Equipe,au plus tôt, jeudi
  • alainh68 C'est bien demain qu'on va connaître la sanction pour Marseille
  • alainh68 Bonsoir
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • lamazonienbleu Il reste des réglages à faire dans tous les secteurs...
  • lamazonienbleu Pas de blessé, une victoire ce soir en marquant 3 buts, c'est l'essentiel...
  • takl L'Irak du coupo ça devient un match compliqué pour les bleus ?
  • takl oui super merci l'espagne j'ai perdu de l'argent aux paris :D
  • arthas Cf les nuls de l'Espagne face à l'Egypte (0-0) et l'Irak (1-1) !!!
  • arthas Du reste, on est sur des matchs amicaux avec un niveau d'engagement assez alétoire
  • arthas Derrière des réglages tactiques à faire, pas de raison avec cet effectif de se prendre 1 but/match
  • takl fallait surtout qu'ils ne se blessent pas. Les vrai matchs c'est dans une dizaine de jours que ça comence

Mode fenêtre Archives