Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Dakar 2008 annulé

Chargement...

Flux RSS 109 messages · 3.381 lectures · Premier message par alexmeinauboy · Dernier message par dolores

• Citation:
    angelrcs Au moins un qui me comprend ^^

On m'aurait trompé? :O

Citation:
    l'heure où les journalistes stigmatisent les mechants pollueurs que nous sommes en prenant notre voiture le matin pour aller travailler, à l'heure où le baril de brut atteint les 100 dollars, ces mêmes journalistes sportifs se lamentent sur l'annulation de cette edition du Dakar.

Bonne remarque, c'est comme pour les économies d'énergie et les reportages de Jean pierre Pernault sur les illuminations de Noel... Tout le paradoxe des médias...

Citation:
    comme pour les habitants de ces pays, c'est une énorme mise en avant médiatique de leurs contrées, et ils en sont demandeurs.

Ca doit se défendre, m'enfin en terme de bénéfices nets aux populations, ça doit pas être affriolant...Alors que justement, toute cette énergie pour être utilisée à d'autres fins...
  • tristan67 a écrit :
    rcsbur67 Quand je dit extra sportif je veut dire que sa n'enleve rien a leur mérite initiale, sans dopage, il serait quand meme dans les meileurs mondial, enfin sa ne doit pas leur enlever le respect!

Mouais, je considère qu'eux même sont déjà totalement irréspectueux des valeurs de leur sport (et du sport en général) qui veut que le meilleur gagne (sans tricherie j'entends). Donc franchement j'ai plus de respect envers un gars qui fini 80ème au tour sans dopage (si ça existe) que pour le type qui gagne le tour chargé comme un boeuf.
  • L'annulation du Dakar ne me fais ni chaud ni froid, pas trop d'avis sur le sujet, mais comme d'autres je trouve l'argument écolo... fatiguant.

En ce moment tout devient top écolo, acheter une nouvelle voiture est presque présenté comme un geste pour l'environnement, et on traque le moindre microgramme de CO2 partout. C'est bien, mais c'est trop et surtout ça devient n'importe quoi.

Je pense qu'un rallye comme le Paris Dakar "produit" surement 1.000 fois moins de pollution que des Jeux Olympiques. (voyages en avion des athlètes, constructions, embouteillages, etc...)
    J'aimerais également savoir quel est l'impact sur l'environnement des bouchons aux abord des stades les soirs de matchs... (dans une moindre mesure) et les grands prix de F1, déjà cités par d'autres stubistes, et d'autres manifestations sportives voir culturelles...

Bref, avoir une conscience écologique, oui, mais là... franchement je trouve que ça va trop loin.
  • Sans doute l'argument ecolo n'est pas le meilleur...pourtant il est valable lorsqu'il s'agit du pauvre con qui doit aller bosser en voiture tout les jours, qui ne prend pas des ampoules 4 fois plus chères,....
    Quand il s'agit du Dakar, du Rallye des sables, des courses de Quad dans les Alpes,...c'est la beauté du sport....
    Comme je l'ai dis précédement, on stigmatise le français moyen, pas le "sportif" au contraire, les journalistes pleurent l'annulation.
  • tristan67 a écrit :
    Hummm... tom67 tu peut me dire ou jai critiquer Johansen...??
    Et puis c'est pas vraiment la meme chose, tu parle de performances, moi de l'extra sporif qui existe malheuresement dans le cyclisme.

ICI, si Johansen ne te convient pas, on pourrait aussi citer tes critiques sous-entendus envers l'arbitrage. Mais, moi je suis complètement favorable aux critiques, c'était juste pour souligner l'absurdité de tes propos. :) Fin du HS !
  • deadwing a écrit :
    Une année sans mort à cause du Dakar, une année sans "un pilote est mort en faisant le Dakar" ou sans "un enfant a été renversé et est mort durant le Dakar" ? Pourquoi pas, ca nous changerait ...

C'est exactement mon avis (+) Au moins les petits noirs ne se feront pas écraser cette année ...
  • tristan67 a écrit :
    Sa n'a rien a voir avec salir l'image, mais la c'est juste critiqué pour critiquer...Il n'y avait aucun rapport, c'est en parti pour sa que j'ai réagi comme sa...
    Dso ;)

Desoer d'avoir provoquer le HS :'> :p

Et moi j'aime pas la façon dont certains dénigrent la dictée de Pivot ! ;) ;) :o)
  • C'est exactement mon avis (+) Au moins les petits noirs ne se feront pas écraser cette année ...

maintenant qu'en plus, on peut même plus les enfumer .....
  • Perso je m'en branle de l'excuse écolo ou je ne sais quelles autres qui ont étés citées, comme l'a dit deadwing et lenain2jard1 c'est pas non plus un mal que cette année nous n'ayons pas à lire sur infosport "accident dramatique sur le Dakar etc.."
    Sur la thèse de la menace, faudrait attendre d'en savoir plus aussi avant de s'enflammer.
  • Au contraire je trouve ça assez intéressant qu'enfin les situations géopolitiques de certains pays interfèrent dans les programmes télé aseptisés.

Peut-être l'occasion pr certains d'ouvrir les yeux sur autre chose qu'un écran plasma de 78 cm...
  • murphy a écrit :
    Sans doute l'argument ecolo n'est pas le meilleur...pourtant il est valable lorsqu'il s'agit du pauvre con qui doit aller bosser en voiture tout les jours, qui ne prend pas des ampoules 4 fois plus chères,....
    Quand il s'agit du Dakar, du Rallye des sables, des courses de Quad dans les Alpes,...c'est la beauté du sport....
    Comme je l'ai dis précédement, on stigmatise le français moyen, pas le "sportif" au contraire, les journalistes pleurent l'annulation.

Il faudrait donc supprimer les journalistes. b-(

Ceci dit, bien que n'ayant rien contre le sport automobile et le Dakar, je suis assez d'accord avec l'idée de ton propos.
  • Cette annonce ne me fait ni chaud ni froid mais un argument qui peut être utilisé contre cette décision serait tout de même que les Africains se voient amputés de quelque chose qui les tenait à coeur. Déjà au plan economique eux qui sont deja dans une grosse galere et ensuite on leur enleve aussi ce petit truc qui les sortait un peu de leur vie quotidienne que nous autres européens on ne peut comprendre.

Et dans l'autre sens je vous rejoins parfaitement sur le fait que cette annonce sauvera peut-être quelques vies et c'est très bien comme ça (+)
  • Je n'ai qu'une chose à dire pour modifier les paroles d'un grand poète français : "500 connard sur la ligne de départ, 500 couillons à la maison"
  • rcsfan a écrit :
    Et dans l'autre sens je vous rejoins parfaitement sur le fait que cette annonce sauvera peut-être quelques vies et c'est très bien comme ça (+)

Et mettra sur la paille quelques centaines d'emploi, en Afrique comme en Europe. Mais ça aussi, c'est un détail.

En effet, le Dakar, ce n'est pas seulement les coureurs. C'est également toute une industrie qui en dépend:
    - Des mécaniciens dont les principaux revenus viennent du Dakar
    - De l'hôtellerie (par exemple, au Sénégal, ou tous les hôtels étaient pleins de réservations pour l'arrivée du Dakar, et qui vont être assaillis d'annulations).
    - ...

Extraits des DNA à ce propos:

Il faut toutefois maintenant faire les comptes. « C'est un désastre économique », a concédé Patrice Clerc, et pas seulement pour ASO dont le budget Dakar s'élève à 12 millions d'euros hors télévision et dont la crédibilité de l'épreuve est atteinte.

« Ça va être un certain coût... Pour l'organisateur portugais, tous les gens qui travaillent autour du Dakar. Pour tous les pays et leurs économies. L'activité générée autour de l'événement est extrêmement importante », souligne M. Lavigne. « Il y a nous, mais il n'y a pas que nous. Il y a les préparateurs de véhicule, les préparateurs de moto, les teams professionnels, les teams semi-professionnels. L'économie autour de l'événement Dakar est colossale. »
    Les concurrents eux vont voir leur inscription remboursée, mais « Ce sont des mois et des mois de travail qui s'en vont en fumée...C'est dramatique. Il n'y a pas de mots pour l'expliquer. », souligne le motard David Fretigné, un des postulants au podium final sur Yamaha. « On est abattu, affirme Jean-Louis Schlesser, vainqueur en 1999 et 2O00, « On aurait préféré qu'ils (organisateurs) fassent un petit quelque chose au Maroc ou ailleurs. C'est de l'argent mais surtout des emplois ».
  • superdou a écrit :
    rcsfan a écrit :

Et mettra sur la paille quelques centaines d'emploi, en Afrique comme en Europe. Mais ça aussi, c'est un détail.

Ce que je n'ai pas oublié de souligner indirectement dans la première partie de mon post ;)
  • L'autre point, peu souligné, mais pourtant excessivement important, c'est la raison de l'annulation.

Vous vous rendez compte que le terrorisme commence à gagner ? :(

En effet, par un simple effet d'annonces, ils arrivent à faire assez peur pour faire annuler une épreuve internationale majeure.

Vous imaginez si la même chose arrivait à d'autres épreuves ? (JO, Coupe du Monde de foot, Tour de France, ...) :|s

Moi, j'aurais presque préféré qu'on prenne le départ, rien que pour faire un gros fuck aux terroristes, quitte à prendre le risque de se faire attaquer.
  • On pourra toujours mettre des moyens sécuritaires conséquents dans les manifestations que tu viens de citer, mais on ne peut pas poster des gens dans le désert tous les 200 m...

Je suis également d'accord qu'il faille continuer de vivre, c'est la chose la plus importante qu'on puisse leur faire comprendre, une manière de dire "NON".

Vigipirate, le dispositif sécuritaire renforcé est toujours en vigueur '(en ORANGE je crois, voir encore en ROUGE) en FRANCE depuis les attentats du milieu des années 90... Raison de plus pour espérer et continuer...
  • superdou a écrit :
    L'autre point, peu souligné, mais pourtant excessivement important, c'est la raison de l'annulation.

Vous vous rendez compte que le terrorisme commence à gagner ? :(

En effet, par un simple effet d'annonces, ils arrivent à faire assez peur pour faire annuler une épreuve internationale majeure.

Vous imaginez si la même chose arrivait à d'autres épreuves ? (JO, Coupe du Monde de foot, Tour de France, ...) :|s

Moi, j'aurais presque préféré qu'on prenne le départ, rien que pour faire un gros fuck aux terroristes, quitte à prendre le risque de se faire attaquer.

bon en meme temps là, la difference, c'est qu'on va sur des territoires qui leurs sont propices et ou il n y a pas moyen d'assurer la secutité de qui que ce soit... Deja que le but du jeux c'est de ne perdre personne dans les dunes en temps de paix... Je trouve simplement la decision sage au vu du peu d'enjeux justement!!! En le courant tout de meme il y avait tout a perdre...:)
  • C'est vrai que c'est un terrain propice, mais tout autant que la Coupe du Monde en Afrique du Sud, ou que la prochaine CAN au Ghana.

Qu'est ce qu'on fait, on les annule aussi ?
  • Bah disons qu'entre tout un pays mobilisé avec des frontieres fermées et controlées, avec des flics a chaque coin de rue d'un coté et 100 peulés lachés a fond perdu dans le desert, y a une difference de facilité pour assurer la securité tout de meme non...???
    A moins de faire un Dakar en ligne droite couru entre 2 camions de CRS par participants...
    Ca peut etre marrant, mais j en doute...
    Tout comme continuer a envoyer des touristes au Kenya au nom de la liberté... Y a aussi des notions de responsabilité en prendre en compte. La il est impossible d'assurer la securité des participants au vu du terrain et des contraintes de mise en place. Donc autant annulé...
    Apres rien ne t'empeche de prendre ta voiture pour y aller tout seul effectivement au nom de la liberté hein... :D
    Un organisateur a des droits et des devoirs... S'il ne pense pas pouvoir assurer la securité de ses participants il est normal qu'il ne fasse pas...
    La raison l'emporte bien plus que les terroristes sur ce coup là... ;)
  • =;
    rachmaninov a écrit :
    Tu connais une compétition sportive qui "sert" à quelque chose ?

Je préfère celles qui mettent plus en avant l'exploit sportif, personnel, l'ascension sociale, les valeures

rachmaninov a écrit :

Vous avez raison, y en a marre des méchants blancs ! :o)
    Vive les jugements manichéens =D
    Vous en êtes si sûrs que ça que les pauvres petits Africains sont opprimés par le Dakar ?! Ou alors vous le supposez uniquement ? :-/
    Est-ce que les populations des pays traversés se mobilisent contre le Dakar ?
    Peut-être n'en ont-elles pas les moyens, c'est vrai. Mais pourquoi vouloir penser à leur place ? Ce n'est pas les prendre pour des sous-merdes ? D'ailleurs lorsqu'on parle de "petits noirs innocents", ça pue la compassion condescendante...

Toute façon on s'en fou de ce qu'ils pensent :o) b-(

rachmaninov a écrit :

Quand le Tour de France passe dans une région, les gens sont ravis de façon générale : et pourtant, ça pollue (bidons, déchets jetés dans la nature) il y a des morts régulièrement (coureurs et spectateurs). (soit dit en passant, ça serait amusant que des Africains bien pensants se lamentent sur ce Tour de France qui tue des pauvres petits blancs innocents ! ). Ne peut-on pas imaginer que les gens soient heureux d'accueillir cette course, de la même façon qu'on a été content d'avoir le Tour y a 2 ans ? :-/

Oui mais là c'est chez nous, y a pas que des équipes africaines
  • Que le Dakar soit annulé, tant pis pour les amateurs qui voulaient réaliser un rêve (de gosse sans doute pour la plupart) mais cette année, on évitera la pollution et des enfants renversés par accident.
    Je dis juste ça histoire de positiver sur l'annulation de cette épreuve, espérant qu'elle reprendra un jour, sans incident cette fois, parce que ça a l'air d'être une belle aventure, vu la couverture médiatique dont elle jouit...
  • superdou a écrit :

Mouais, si le Quai d'Orsay a fait une méga pression pour que les organisateur annulent et qu'ils ont annulés sans broncher ou presque, c'est qu'il devait y avoir vraiment une menace énorme. Donc envoyer les participants et toute la caravane au casse pipe rien que pour faire un fuck aux terroristes, bof quoi...

Maintenant, c'est sur que sur le fond, tu n'as pas tors...
  • En même temps, les services de renseignements français sont pas si à la masse que cela, car ils savaient que Al Quaïda préparait un truc aux USA.
  • La victoire des terroristes, c'est pas plutot quand il font des attentats ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives