Ligue 1 - Droits TV
Flux RSS 4086 messages · 390.547 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par tomifan
-
katzo68Pour les idioties qui y sont montrées chaque années sur les chaînes françaises, l'on ne devrait même plus être amené à en payer, une redevance sur l'audiovisuel... :)) -
Vive dailymotion, Sopcast and Co nos dernières armes pour mener la résistance!
-
Est ce que le magazine du dimanche (qui remplacera france2 foot) sera en clair sur canal ?
-
guigues a écrit, le 2008-02-07 10:06:06 : Une incertitude juridique plane cependant sur l'appel d'offres, Canal+ ayant engagé une procédure devant le tribunal de grande instance de Paris pour contester certaines modalités de la consultation lancée par la LFP. Une porte-parole de la chaîne n'a fait aucun commentaire mercredi soir sur les éventuelles suites de cette procédure après l'annonce des résultats de l'appel d'offres. Le TGI doit se prononcer le 19 février.
Le monde
A priori, selon L'Equipe, ça 'aboutira pas car C+ va se retirer. -
samh a écrit, le 2008-02-07 14:49:43 : La LFP s'est quant à elle défendue de n'être motivée que par l'appât du gain, expliquant dans un communiqué que «selon la loi, nous n'avons pas le droit de favoriser une chaîne en clair par rapport à une chaîne payante dans nos appels d'offres».
source : lequipe.fr
Ce qu'ils ne disent pas, c'est que dans le cahier des charges de l'appel d'offre, ils pouvaient imposer que ce magazine ai une visualisation nationale (donc TNT) et gratuite (ce qui aurait obligé C+ à passer ce magazine en clair, ou à ne pas le prendre).
Donc ou, la LFP n'est motivée que par le gain, et ne s'est pas privée de le montrer.
En tout cas, ça me fait chier de plus pouvoir voir de résumé des matchs de L1 (-)
Si la LFP croit que c'est en ne montrant plus d'images au plus grand nombre qu'elle va augmenter la popularité du football, elle va se prendre un sacré coup, à terme. Car tous les petits jeunes de 8-10 ans, qui ne verront pas de foot, auront d'autant plus de mal à s'intéresser à la L1 dans le futur ... -
jamal a écrit, le 2008-02-07 13:17:49 : Avoir un abo orange je suppose (portable ou internet et très certainement payer la rencontre que tu veux regarder ou payer un autre abonnement comme pour kiosque).
Sur Orange TV , il y a une chaine Orange sports depuis quelques mois. J'imagine qu'ils mettront un systeme de VOD payante . -
Accessible aux abonnés seulement ? (S'ils veulent faire les enculés jusqu'au bout...)
J'imagine mal Orange filer plus de 200 millions et se contenter de vendre les rencontres du samedi soir pour 10 euros. -
Ben oui il faut avoir la tv Orange.
-
Je crois qu'on va se résoudre aux commentaires de RTL, entre autres... :( Sinon, c'est carrément une incitation à la Livebox :(
-
Ben la livebox je l'ai déjà O:) Mais payer 10 euros pour un Nancy-LeMans
-
Je suis dans le même cas, et ça ne m'enchante vraiment pas plus que toi
-
Je suis déçu parce que pour moi le sport (je généralise) fait partie intégrante des chaines "gratuites" et a contribué à leur succès...
Maintenant rationnellement, au stade on paie bien pour voir le match, finalement non ?
Et ce qu'il se passe n'est que la continuité de la main-mise sur le foot ar C+... -
De toute façon, ça donnera quoi ?
Une fois sur 2, le "grand match du dimanche soir" retransmettra Marseille, et l'autre fois Lyon. Et vice versa pour le "grand match du samedi soir" !
Auy moins, le match actuel du dimanche à 18h permet de voir d'autres équipes ! -
quelqu'un sait si foot + est maintenu?
-
Du coup, qui a qui précisément, et qu'est ce qu'il faut payer pour les voir, ces matchs?
-
DROITS TV : La nouvelle donne
L'attribution des droits TV mercredi soir à permis à la Ligue 1 d'accroître sa valeur, à son président de conforter ses positions, à Canal+ de conserver l'essentiel de son produit à moindre coût, et à Orange de s'affirmer comme un nouvel acteur ambitieux.
La LFP a cédé les droits audiovisuels de la L1 pour 668 millions d'euros: 465 millions payés par Canal+ et 203 déboursés par Orange. Le seul grand perdant de l'opération est France Télévisions, privée de championnat.
Thiriez conforté
Il y a peu de temps, beaucoup le donnaient perdant. Mais le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez qui jouait gros dans ces négociations, a reussi un véritable tour de force. Dans un contexte marqué par une concurrence très relative malgré l'émergence de l'opérateur de téléphonie mobile Orange, beaucoup d'analystes avaient prédit une baisse de droits. Thiriez s'est surtout imposé comme un patron solide, capable d'imposer ses décisions.
Canal+ s'en sort bien
Les dirigeants de la chaîne cryptée avaient annoncé leurs intentions: plus question de verser 600 millions d'euros par an (prix payé par la chaîne pour 2005-2008) pour un produit qu'ils estimaient moins attractif. En déboursant 465 millions d'euros par an, ils ont atteint leur objectif (moins 20%) malgré la concurrence d'Orange.
Orange, futur rival de poids de Canal+
En raflant trois lots sur les douze mis en vente, avec notamment le match du samedi soir, l'opérateur de téléphonie mobile s'est octroyé une petite part supplémentaire du gâteau (Orange possédait déjà les droits Mobile, Ndlr;( Mais selon une source proche du dossier, elle a failli surprendre la chaîne cryptée sur un autre lot. Orange, qui a investit 203 millions d'euros, confirme son intérêt grandissant pour les droits TV du Football.
France Télévisions, le grand perdant.
La télévision publique a perdu le seul ticket d'entrée qu'elle avait dans le Championnat de France, son magazine dominical "France 2 Foot", au profit de Canal+. Il lui reste certes les droits pour la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, mais ces deux compétitions n'ont pas les mêmes retombées et le même intérêt que la L1. Mais France Télévisions désirait-elle réellement conserver son magazine ou en avait-elle les moyens? Selon une source proche du dossier, elle n'aurait proposé que 12,5 millions d'euros par an pour un produit acheté l'année dernière à 24,5 millions d'euros. Canal+, avec ses 35 millions d'euros sur la table, ne lui a laissé aucune chance.
L'Alsace -
Cela dit en passant la fédération et France 2 peuvent profiter de ce contexte pour redonner son lustre à la coupe de France et couper l'herbe sous les pieds de la ligue. Bon ils feront rien sans les clubs, mais ces derniers ne seraient pas contre contrôler une source de revenus sans avoir la ligue sur le dos.
La coupe de France, la coupe de tout les Français (+) -
malag a écrit, le 2008-02-07 19:08:54 : Est ce que le magazine du dimanche (qui remplacera france2 foot) sera en clair sur canal ?
Hier, en direct de l'émission de JM Morandini sur Europe1, il a été dit que l'émission de foot dominicale sur C+ ne sera pas en clair.
Le Foot est un sport populaire réservé à ceux qui ont les moyens.......
Mais bon, la beauté du sport ne s'arrête pas au foot...... -
guigues a écrit, le 2008-02-08 11:02:12 : Cela dit en passant la fédération et France 2 peuvent profiter de ce contexte pour redonner son lustre à la coupe de France et couper l'herbe sous les pieds de la ligue. Bon ils feront rien sans les clubs, mais ces derniers ne seraient pas contre contrôler une source de revenus sans avoir la ligue sur le dos.
La coupe de France, la coupe de tout les Français (+)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Quel plaisir de voir des "petites" équipes se défoncer pour espérer avoir un peu de lumière et de gloire..... -
J'espère juste que nos bars favoris continueront de diffuser les matchs du Racing à l'extérieur, va falloir qu'ils s'équipent en Livebox aussi..
Par contre la fin d'une émission en clair pour voir les résumés, c'est quand même un sale coup. -
C'est même complètement anormal.
Faut quand même rappeler que la LFP est chapeautée par la FFF, laquelle tient une délégation du Ministre des Sports et de la Jeunesse.
Le minimum aurait été d'introduire une clause à l'un des lots (par exemple le magazine du dimanche) stipulant que les images dudit lot soient accessibles à tous sans rétribution.
Même la FIFA, qui est pourtant une énormissime pompe à fric, fait en sorte que la Coupe du monde soit accessible à tous... -
Superdou le disait plus haut, la LFP pouvait mettre cette clause et elle ne l'a pas fait.
Mais quand on parle d'une ligue qui programme les matchs en fonction de la TV, je ne vois pas ce que ça a d'étonnant.
A titre personnel je m'en fous, ça fait bien 10 ans que je suit plus l'émission dominicale, et les 2 fois ou j'ai regardé France2foot le traitement réservé au RCS était ridicule. A ce compte là je préfère 100 fois attendre France 3 Alsace.
Pour infos (article DNA) Antenne 2 aurait proposé 12,5 M pour le mag du dimanche (qu'elle avait payé le double l'an dernier), canal 35 M.
Il se murmure qu'Orange était à un poil de souffler un lot à Canal.
Enfin Aulas voulait continuer la négociation pour rafler plus, Thiriez a dit stop. -
Alsatic forever
Si ça se trouve, ils ont un bon coup à jouer.
-
Et Infosport? Feuille de match y aura plus? (notez que j'ai Canal mais c'est pour les autres quoi)
-
Infosport est une filliale de Canal, donc il y'aura évidemment les résumés et les images.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.