Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jean-Marc Furlan

Chargement...

Flux RSS 6760 messages · 369.328 lectures · Premier message par wlaurent · Dernier message par ajax.fan

• Le positivisme de Furlan

Dans sa manière d'entretenir la flamme de l'espoir, Jean-Marc Furlan ne manque pas de surprendre. Mais la méthode a fait ses preuves et garde des partisans, à l'instar de Gharib Amzine, l'ancien du Racing qui a pratiqué l'actuel entraîneur strasbourgeois à Troyes.

Le discours du manager général ne manque pas de surprendre certains suiveurs ces derniers temps. Il n'est peut-être pas loin de participer à l'expression de dépit constaté dans les tribunes de la Meinau ou à leurs abords, notamment samedi. Mais Jean-Marc Furlan n'en a donc cure. Il a continué à marteler, dans le sillage de la défaite au Parc, mercredi dernier que « son groupe mérite de se maintenir ». En fait, la thématique verbale semble presque constituer une constante dans son parcours d'entraîneur. Le manager général du Racing a néanmoins veiller à adapter ses analyses sur les difficultés actuelles au contexte alsacien, en constatant notamment qu'« il y a beaucoup de différences » avec ce qu'il a pu connaître, dans son passé récent, à Troyes. Avec l'ESTAC, Furlan est monté, s'est maintenu et a fini par redescendre. Mais il a vécu des périodes semblables à celle que vit le Racing. On se souvient notamment d'un pathétique passage, dans l'Aube, entre le 15 janvier et le 1er avril 2006, ponctuée de douze matches sans victoire, dont une défaite chez la lanterne rouge... strasbourgeoise. A la faveur de buts inscrits par Diané et Abdessadki, le Racing de Jacky Duguépéroux avait renoué avec l'espoir de se maintenir, revenu à quatre points du vaincu du soir en ce 26 février. « Ce succès de Strasbourg relance l'intérêt du championnat, se contentait de juger Jean-Marc Furlan dans le sillage de la sortie médiocre de ses protégés. Mais par rapport à notre projet, notre combat pour le maintien, ça ne change pas grand-chose. Aujourd'hui, certains disent que nous n'avons plus que quatre points d'avance. Je préfère dire que nous en avons encore quatre. »

« S'il affirme que c'est possible, c'est qu'il en est convaincu »

Le positivisme de l'entraîneur strasbourgeois ne date pas d'hier. Et du côté de Troyes, il reste un témoin privilégié de la méthode, dont l'esprit est largement tourné vers l'Alsace. « Il a toujours été soucieux de ne pas nous enfoncer, garantit Gharib Amzine, l'ancien du Racing, à la lutte ces temps-ci pour faire remonter Troyes. Et dans le discours, il y avait toujours une attention à demeurer optimiste. Mais il est également tout à fait capable de sortir de ses gonds pour remettre sur le droit chemin. » Cette obsession d'évacuer le doute ne correspond néanmoins pas à une méthode Coué, aux yeux du milieu récupérateur, formé à Mulhouse, ayant passé trois saisons au Racing. « On n'a jamais été à la rue, ni en 2005-2006, ni en 2006-2007, poursuit Amzine. Le contenu était satisfaisant, tout comme l'est celui des matches du Racing cette saison que je regarde tous. La grande différence, pour nous, c'est qu'on a pu compter sur un attaquant en réussite la première saison, Sébastien Grax. On ne l'avait plus la saison dernière. » Après avoir plutôt paisiblement assuré son maintien avec six points d'avance sur Ajaccio voilà deux ans, il en a manqué quatre pour rattraper Valenciennes la saison passée. Dans les deux cas, le total de 39 points a donné lieu à des sanctions radicalement différentes. « S'il affirme qu'il est possible de se maintenir, c'est qu'il en est convaincu, il croit en ce qu'il dit », conclut l'ancien international marocain. Reste à l'entraîneur strasbourgeois de réussir dans l'opération maintien et de rendre positive sa balance dans les luttes présentes et passées pour accroître le cercle des adeptes de son discours. Et ce n'est pas une mince affaire.

soure : DNA
  • Encore une fois je le répète pour ce maintenir en L1 il ne fallait pas recruter un entraîneur qui venait de faire descendre une autre équipe en L2!!! C'est du n'importe quoi!!!! X-(
  • guigues a écrit, le 2008-04-06 22:29:17 :

Je me pose réellement la question du coach de l'an prochain (en D1 ou D2). Autant j'ai le sentiment que Furlan a fait son temps, autant le racing ne peut se permettre de virer son coach.
    Financièrement mais tout simplement parcequ'on ne peut pas changer de coach tout les ans.
    Quitte à perdre de l'argent, virons les joueurs.

Ben franchement pourquoi ne pas le garder comme manager sportif comme Jeandupeux (une autre belle brêle d'entraineur (ex racing)) qui s'est visiblement bien adapté à ces fonctions au Mans.

ça nous permettrai d'économiser un peu plus d'argent qu'un licenciement sec [-(
  • C'est déja ce qu'on a dit.....et on prend HASEK comme entraineur ou G.ROHR.
  • Pourquoi pas, niveau recrutement il a eu du flair à 50% cette saison en voulant recruter Paisley à tout prix... mais aussi Alvaro...
  • juju67260 a écrit, le 2008-04-07 10:58:42 :
    Encore une fois je le répète pour ce maintenir en L1 il ne fallait pas recruter un entraîneur qui venait de faire descendre une autre équipe en L2!!! C'est du n'importe quoi!!!! X-(

Ouais, enfin, c'est pas avec Marseille ou Bordeaux qu'il est descendu en L2, mais avec Troyes, plus petit budget de L1 à l'époque. Club qu'il avait du reste fait monter en L1, puis dont il avait assuré le maintien la première année..

Furlan est un bon entraîneur. Il est dommage que celui-ci soit l'objet d'une vindicte populaire, liée pour grande partie à la mauvaise passe actuelle du Racing. Furlan a du mérite. Il aurait très bien pu faire comme Laurent Blanc "je me refuse à prendre les rênes d'une équipe qui joue le maintien". Il aurait pu fuir le contexte strasbourgeois, qui fait passer notre public pour versatile, et notre club pour un club instable et où règne un bordel permanent.

Autant JPP n'a pas la carrure pour entraîner, autant Furlan a la roublardise et le calme nécessaires pour coacher un club où tout va (souvent) mal.

Je regrette l'attitude du public, qui encore une fois préfère vilipender, avec bien trop de véhémence à mon goût, un mec qui essaie de faire son boulot correctement, plutôt que d'encourager son équipe.

On en reparlera de Furlan le jour où il entraînera une grande équipe..
  • Bien résumé et je partage tout a fait ton sentiment =D
  • Furlan entraîner une grande équipe ?? :O :O C'est moi qui suis naze ou y'a des poissons d'avril qui circulent encore ?
  • Et alors ? PERRIN entraine bien l'OL......
  • johansen67 a écrit, le 2008-04-07 13:02:28 :
    Furlan entraîner une grande équipe ?? :O :O C'est moi qui suis naze ou y'a des poissons d'avril qui circulent encore ?

Pour que des clubs comme Monaco, Bordeaux, et Paris aient songé à Furlan, c'est que le Monsieur ne doit pas être si nul que cela non ? :-$
  • Avant que Furlan entraine une grande équipe,il faudrait qu'il fasse ses preuves avec des petites,comme Alain Perrin par exemple.
    Et pour l'instant c'est pas gagné.Mais cela viendra peut-etre.
  • Une équipe lorgne de trés prés sur FURLAN......C'est ST ETIENNE.
    Maintenant est ce que les verts sont une petite ou une grande équipe #-o
  • Sauf que dans le contexte très particulier du Racing (contexte très difficile c'est vrai), il n'a pas démontré avoir le caractère nécessaire pour faire face à toutes les impatiences, faites de décennies de frustrations.
    Ginestet dit qu'il est l'homme de la situation. C'est tout a fait exact, la situation, c'est l'échec en cas de descente. Le maintien devenu miraculeux étant synonyme de réussite proche de l'exploit. Dans ce dernier cas, il restera logiquement, sinon, il faudra bien tirer quelques conséquences. Pourquoi pas la solution manager avec un nouvel entraineur ? Un G. Rohr qu'il connait et avec qui il a joué à Bordeaux pourrait satisfaire tout le monde. Bien que je doute que l'un et l'autre accepte cette distribution des rôles.
  • C'est vrai que cette solution me plairait bien.
  • dudu a écrit, le 2008-04-07 13:06:23 :
    Et alors ? PERRIN entraine bien l'OL......

PERRIN entraîne l'OL aujourd'hui c'est vrai, mais PERRIN a un palmarès en tant qu'entraîneur, FURLAN n'en a pas, PERRIN a entraîné plus que FURLAN..
  • ES Troyes AC
    Vainqueur de la Coupe Intertoto : 2001
    FC Sochaux-Montbéliard
    Vainqueur de la Coupe de France : 2007
    Olympique lyonnais
    Champion d'automne 2008
    Vainqueur de la Peace Cup : 2007
    Vainqueur du Trophée des Champions : 2007

:O
  • johansen67 a écrit, le 2008-04-07 13:22:59 :
    dudu a écrit, le 2008-04-07 13:06:23 :
    Et alors ? PERRIN entraine bien l'OL......

PERRIN entraîne l'OL aujourd'hui c'est vrai, mais PERRIN a un palmarès en tant qu'entraîneur, FURLAN n'en a pas, PERRIN a entraîné plus que FURLAN..

Quel palmarès pour le père Perrin =D

Et que dire de Paul Le Guen ? =D =D

Ce n'est pas parce qu'un entraîneur n'a pas de palmarès qu'il est une daube (Blanc - Antonetti - Garcia). Juger un entraîneur sur son seul palmarès est d'ailleurs assez ridicule..
  • guigues a écrit, le 2008-04-07 13:35:08 :
    ES Troyes AC
    Vainqueur de la Coupe Intertoto : 2001
    FC Sochaux-Montbéliard
    Vainqueur de la Coupe de France : 2007
    Olympique lyonnais
    Champion d'automne 2008
    Vainqueur de la Peace Cup : 2007
    Vainqueur du Trophée des Champions : 2007

:O

Nous sommes bien d'accord pour dire que la palmarès constitué avec LYON n'a rien d'extraordinaire. Tous les entraîneurs passés avant lui ont fait tout autant, voir mieux.. Gagner la coupe à Toto avec Troyes (d'ailleurs gagné me semble un terme bien fort puisqu'il y avait en fait 4 vainqueurs) c'est remarquable ! =D

Son seul fait d'armes ca reste une coupe de France avec Sochaux. Pour le reste, Perrin s'est déjà bien chier dessus (cf son passage manqué à Marseille).
  • Rusty
    JMF est vraiment un bon coach et je crois que nous sommes d'accord tous les deux.
    penses tu qu'il faille continuer avec lui en cas de descente,
  • Ben désolé RUSTY68,mais il est plus difficile d'entrainer une grande équipe comme Lyon qu'une petite.Car la pression est plus forte ,donc si tu n'a pas les compétences requises et les épaules larges tu te fais bouffer.Surtout si tu doit gèrer des stars .Dans une équipe comme Lyon,si tu baisses une fois la tete,t'es foutu.
  • Ben il est également plus facile d'avoir des résultats avec une grande équipe qu'avec une petite :)
  • De toute façon ce que je reproche à FURLAN, c'est qu'il n'a pas d'allure ce type, il se sent jamais menacé, il nous reste 6 matches, mais il n'a pas l'air frustré ou pressé dans ces propos. C'est sûr, il doit donner confiance à son public donc ne vas pas déclarer clairement à la presse qu'on est dans la merde mais bon n'importe quel entraineur aurait déjà fait le ménage dans cette équipe, mouloungui ne devrait plus jouer, Dos santos c'est pareil je comprends pas qu'il joue encore.. Pour moi elle se trouve là l'incompétence.
  • Furlan a presque autant d'opposant que la flamme olympique maintenant!
  • Une chose est sûre c'est que lorsque j'ai appris que c'était lui le nouvel entraîneur, j'avais les boules .
  • johansen67 a écrit, le 2008-04-07 14:02:17 :
    De toute façon ce que je reproche à FURLAN, c'est qu'il n'a pas d'allure ce type, il se sent jamais menacé, il nous reste 6 matches, mais il n'a pas l'air frustré ou pressé dans ces propos. C'est sûr, il doit donner confiance à son public donc ne vas pas déclarer clairement à la presse qu'on est dans la merde mais bon n'importe quel entraineur aurait déjà fait le ménage dans cette équipe, mouloungui ne devrait plus jouer, Dos santos c'est pareil je comprends pas qu'il joue encore.. Pour moi elle se trouve là l'incompétence.
    je crois que FURLAN et GINESTET vont bien ensemble
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !

Mode fenêtre Archives