Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)
Flux RSS 4794 messages · 319.232 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68
-
titi6768rcsfan a écrit, le 2008-04-08 17:51:05 : Comme beaucoup d'autres et parlant en connaissance de cause en l'ayant vu, j'ai du mal à comprendre un tel engouement. Même si c'est un film drôle et qu'on passe un bon moment, plein de films le valent. Là où je pense qu'il fait la différence, toujours la même histoire en France, c'est sur sa sur-médiatisation. En effet, on a le droit a du Dany Boon à toutes les sauces dès qu'on allume sa télé. Ceci explique surement cela. Je ne dis pas que c'est mauvais mais voilà.. En tout cas je me pose une question: est-ce qu'une comédie, aussi bien réalisée etc soit-elle, peut elle être qualifiée de "Grand film" du cinéma?
Tout a fait d'accord, on rigole mais le scénario est pauvre et on assez près de la comédie franco franchouillarde des années 80, films de série Z style max pécas et aldo maccione... -
Bravo à Dany Boon pour cet incroyable record avec "Bienvenue les ch'tis".
En plus c'est un film trés agréable à voir et dans lequel j'ai beaucoup rigolé. -
Pour le record le titanic a un avantage que n'a pas les ch'tis s'est le téléchargement qui n'etai de loin pas ce qu'il est maintenant
-
Il reste 2 millions entre le Titanic et les Chtis. Je pense que le paquebot va être détroné
(+)
-
Le Titanic coulé une nouvelle fois par un ice-Bergues ? O:)
-
Le Titanic coulé par un Ice-Bergues? Et si on regarder le succés mondial des deux? :D
Pas le même budget? Ok alors un budget plus petit: Blair Witch Project? :D
En tout cas, l'humour du "comique" Dany Boon laisse de marbre les amis ricains qui ne sont pas chaud pour payer pour un futur bide outre-atlantique. -
En même temps les ambitions ne sont pas les même dés le départ. Il n'y a pas que le budget dany boon ne pensait pas faire autant d'entré en france donc c'est une surprise et si le cinéma ricain s'y intéresse tant mieux pour lui et si cela ne marche pas je pense que cela ne le dérangera pas plus que sa.
-
150.000.000 USD de recette pour un film qui en a couté 35.000 sont plus de la catégorie surprise (film le plus rentable de l'histoire du cinéma) que de l'ambition.
-
murphy a écrit, le 2008-04-15 19:09:19 :
En tout cas, l'humour du "comique" Dany Boon laisse de marbre les amis ricains qui ne sont pas chaud pour payer pour un futur bide outre-atlantique.
En même temps, pas sur que les Ricains n'y comprennent grand chose aux gags des Ch'ti.
-
Vu La zona, film mexicain engagé sur une société malade et terrorisée, qui ne réconciliera pas avec l'humanité. Pas inoubliable pour autant.
« il pour oeil, dent pour dent », telle est la loi du Talion. Une loi mise en pratique par les résidents privilégiés de la Zona, dont la vie sécurisée est mise à mal lors de la chute d'un pylône électrique sur leur mur de rempart. Et même si nul n'est sensé ignorer la loi, ils considèrent la leur au lieu de celle établie, payant des pots-de-vin, se battant, et éliminant radicalement tout parasite problématique.
Sentiment d'insécurité dans un lieu qui se veut plus que sur. Un monde dans lequel les va-et-vient sont régis par le poste de sécurité ainsi que par les nombreuses caméras de surveillance qui se posent, tel un oeil vicieux, sur une société corrompue. Des caméras qui permettent au spectateur de prendre du recul, et de ce fait de voir l'histoire sous trois angles différents.
Histoire sur fond de prison dorée, d'oasis de richesse au milieu d'un désert de pauvreté. Une histoire de meurtre, de vol, d'enquête et d'amitié. Illustration d'un polar, les gens se soupçonnent, se cherchent, se trouvent. Les acteurs sont convaincants, les décors à la hauteur de l'histoire. Tout porte à réfléchir, car même si tout se passe à Mexico, il n'en reste pas moins que la réalité dénoncée par Rodrigo Plà ne soit pas seulement imputable à cette ville. -
J'ai été voir the eyes film ou je me suis fait chier de chez chier tres trs pourrit j'ai même dormit pendant 20 minutes tellement s'etai pourrit.
4h avant je me suis fait le film de jean paul rouve sans haine ni armes ni violence sur le casse de la banque de nice par spagiarrit franchement pour une première réalisation s'est honnête mais j'en attendais un peut plus d'où ma petite déception. -
Petit instant détente hier soir, où j'ai un peu freiné sur le cinéma d'auteur, ou les films avec une intrigue bien ficelée, une romance bien mise en scène, etc.
Bourrin, casse-gueule et bourre-pifs au programme avec Never back down :p
Un film qui donne ce qu'on attend de lui : un scénario pas trop compliqué, de la castagne, une interprétation correcte, en résumé, un bon divertissement.
Ca fait du bien de se vider les neurones devant un truc qui vous demande pas de réfléchir
Je le conseille à ceux qui veulent comme moi s'aérer la tête, ainsi qu'aux amoureux d'arts martiaux en tous genres (le film traitant d'arts martiaux mixés, chacun y trouvera son compte) -
Comme pagistral67, vu également The Eyes et même impression. Ça se laisse regarder mais le scénario est sans prétentions.
-
J'ai téléchargé et me suis maté Bienvenu chez les ch'tis aujourd'hui. Curiosité oblige...
Après un bon petit premier quart d'heure de film qui ne part pas trop mal, le premier mot qui me vient à l'esprit est affligeant. C'est du lourd, du très lourd, du cuit et du recuit, un mélo minable et pas crédible pour un sou, des acteurs lamentables qui tombent tous dans des clichés grotesques au sein d'un scénario pathétique et inexistant. Bref, je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme qu'il peut y avoir à la sortie des salles après avoir vu un tel film. Ca me paraît tellement disproportionné.
Outre Kad qui est vraiment tout sauf un acteur (on avait déjà pu s'en apercevoir dans Je vais bien ne t'en fais pas), je tiens à décerner la palme de la plus mauvaise actrice de toute l'histoire à Zoé Félix (Julie dans le film), d'une nullité légendaire.
Mes propos sont sûrement soumis au succès qu'a connu cette petite comédie de rien du tout à la base. Et je ne serai probablement pas aussi intransigeant avec le film si ça n'avait pas été le cas. Mais c'est précisément ce qui me fait peur : le cinéma, mieux c'est, moins ça plaît.
Le plus horrible dans tout ça, c'est qu'en clamant l'imposture de ce film j'ai l'impression de traiter 20 millions de Français d'abrutis...
-
Je demande la dissolution de captainflirt
-
En même temps, moi je dis que quelqu'un qui poste à 3h du matin sur le stub des vidéos de "Hiroshima mon amour" ne peut pas aimer bienvenue chez les Ch'ti. O:)
-
C'est évident ! :D
-
Franchement, tout ce tappage médiatique, la divulgation de ce que va gagner ce personnage mauribond et antipathique, le fait de se moquer "gentiment" de toute une communauté et de l'identité d'une région, ça me branche pas du tout d'aller faire comme 20 Millions de moutons. Je n'irais pas voir ce film
-
Certains mènent un combat contre des tribunes lobotomisées par les médias.
Moi, c'est au cinéma que ça me dérange le plus. Un scenar à deux roubles, des dialogues bon enfant qui tiennent sur un ticket de métro, une vieille recette de film franchouillard digne d'un Bronzés 4 (d'ailleurs j'attends impatiemment l'annonce de la sortie des Ch'tis 2
), des scènes archi-téléphonées et des images d'une profondeur à faire pleurer les reporters du JT de France 2 devant un tel succès...
Franchement, je trouve les Français, d'ordinaire si râleurs, beaucoup trop bon public. Ce qui m'inquiète le plus, c'est d'imaginer les conséquences sur la loi du marché : que les producteurs ne s'intéressent plus qu'à ce genre de téléfilm business au mépris du cinéma dans ce qu'il a de plus artistique.
RIP 7è art ! :( -
Ceci dit je comprends très bien ton raisonnement qui tient la route et est tout ce qu'il y a de plus respectable.
Le seul problème, et il est de taille, c'est que "Bienvenue chez les Ch'ti" j'ai trouvé ca drôle. -
captainflirt a écrit, le 2008-04-20 14:13:22 : Certains mènent un combat contre des tribunes lobotomisées par les médias.
Moi, c'est au cinéma que ça me dérange le plus. Un scenar à deux roubles, des dialogues bon enfant qui tiennent sur un ticket de métro, une vieille recette de film franchouillard digne d'un Bronzés 4 (d'ailleurs j'attends impatiemment l'annonce de la sortie des Ch'tis 2
), des scènes archi-téléphonées et des images d'une profondeur à faire pleurer les reporters du JT de France 2 devant un tel succès...
Franchement, je trouve les Français, d'ordinaire si râleurs, beaucoup trop bon public. Ce qui m'inquiète le plus, c'est d'imaginer les conséquences sur la loi du marché : que les producteurs ne s'intéressent plus qu'à ce genre de téléfilm business au mépris du cinéma dans ce qu'il a de plus artistique.
RIP 7è art ! :(
Question sans arrière-pensées, n'ayant pas vu les Chtis mais ayant vu ce que pensait le rédac chef des Cahiers du Cinéma de l'oscar de Marion Cotillard: actuellement au cinéma, que conseilles-tu?
-
captainflirt a écrit, le 2008-04-20 14:13:22 : Certains mènent un combat contre des tribunes lobotomisées par les médias.
RIP 7è art ! :(
Sans être hyper-calé en cinéma, j'ai bien aimé "bienvenue...", sans me faire trop d'illusion sur la qualité du fond. Vous connaissez sûrement cette phrase de Desproges ; en substance, il y a des soirs où on a juste envie d'un bon hachis parmentier (i.e., l'exemple même de la bouffe sympa sans trop d'ambition).
Ce succès populaire-là rappellait celui de Rabbi Jacob, la Grande Vadrouille, une époque où le cinéma français (qui ne se voyait pas nécessairement "populaire", d'ailleurs) vivait fort bien de polars, films d'action et les comédies (portées par des monuments comme Delon, Belmondo, de Funès, Audiard au dialogues) loin d'être si merdiques avec le recul. Cinéma dont la disparition n'a pas signifié un élévation vers les cimes du 7ème art, mais au contraire, l'assèchement de la créativité, l'alignement laborieux sur des bouses même pas de chez nous, si elles ne l'ont pas encore totalement remplacé - avec tout ce que ça implique comme appauvrissement de notre imaginaire.
Moi ce qui déprime dans la production française, bien davantage que les derniers soubresauts du cinéma popu, c'est plutôt ce qu'il en reste : les films intimistes psy-cul en série, les comédies à prêchi-prêcha, bref tout ce qui coûte pas cher mais qui passe difficilement les frontières faute de reférences.
Et encore, les cinémas art et essais nous propose souvent, en grande pompe, leurs équivalents allemands, anglais, moldaves ou autre dont il est frappant de voir, au delà de la couleur locale, l'uniformité et maigreur du propos.
Le succès d'un film comme celui de Boon (comme celui d'un Rambo ou un Rabbi Jacob) signifie qu'ils touchent à des choses beaucoup plus profondes qu'il n'y paraît : je parle pas de la bluette avec Zoé Félix (quoique), mais certainement du rapport des français avec leur identité. -
Vu Pénélope

Synopsis Allociné :
Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui nait dans la famille Wilhern : Pénélope. Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d'affronter le Monde. Elle découvrira que le mauvais sort, il faut l'ignorer et s'accepter telle qu'elle est.
Un petit film sympa comme je m'y attendais !
Pas le film de l'année mais agréable à voir ! :) -
Les Chtis viennent de dépasser les 19 Millions de spectateurs
Reste plus "que" 1,8 million pour couler le Paquebot une seconde fois !
A vôtre avis, Battra ? Battra pas ? -
captainflirt a écrit, le 2008-04-20 03:06:30 : J'ai téléchargé et me suis maté Bienvenu chez les ch'tis aujourd'hui. Curiosité oblige...
Après un bon petit premier quart d'heure de film qui ne part pas trop mal, le premier mot qui me vient à l'esprit est affligeant. C'est du lourd, du très lourd, du cuit et du recuit, un mélo minable et pas crédible pour un sou, des acteurs lamentables qui tombent tous dans des clichés grotesques au sein d'un scénario pathétique et inexistant. Bref, je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme qu'il peut y avoir à la sortie des salles après avoir vu un tel film. Ca me paraît tellement disproportionné.
Outre Kad qui est vraiment tout sauf un acteur (on avait déjà pu s'en apercevoir dans Je vais bien ne t'en fais pas), je tiens à décerner la palme de la plus mauvaise actrice de toute l'histoire à Zoé Félix (Julie dans le film), d'une nullité légendaire.
Mes propos sont sûrement soumis au succès qu'a connu cette petite comédie de rien du tout à la base. Et je ne serai probablement pas aussi intransigeant avec le film si ça n'avait pas été le cas. Mais c'est précisément ce qui me fait peur : le cinéma, mieux c'est, moins ça plaît.
Le plus horrible dans tout ça, c'est qu'en clamant l'imposture de ce film j'ai l'impression de traiter 20 millions de Français d'abrutis...
Raaaahhh, mon idole
Entièrement d'accord, comme déjà dit plus haut... Un succès totalement disproportionné, même si c'est pas non plus le pire film du cinéma français.
Mais tout ce bronx pour une petite comédie gentillette mais pas piquée des hannetons non plus... :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.