Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.318 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• lenain2jard1 a écrit, le 2008-06-06 13:50:27 :
    Dites , le job de Ginette dans le civil c'est quoi exactement ? Constructeur ?

Risque pas d'y avoir des conflits d'intérets ?

Promoteur, plus exactement. Et comme c'est pas lui qui va acheter le terrain mais la CUS (du moins c'est ce qu'il espère) pas trop de problème de ce côté. Par contre ce dont personne ne parle jamais c'est qui va récupérer le terrain de l'actuelle Meinau qui serait tout de même bien intéressant d'un point de vue immobilier... :-'

Autre personne avec un éventuel conflit d'intérêt : Lohr, actionnaire du Racing, lié au projet et qui, comme par hasard, fabrique les tram-trains dont on aura bien besoin pour transporter ce flot de supporters/consommateurs.

Sinon, bravo à celui qui avait parlé en avance de Carrefour, bien vu. C'est effectivement assez logique. La loi libéralisant les implantations est en train de passer et Carrefour va à tout les coup vouloir combler les vides là où il est absent et, à part Strasbourg, je vois pas ce qu'il y a de plus gros. A ceux qui se demandent comment Carrouf va récupérer ses billes, je réponds que c'est assez simple : ils ne paieront pas l'implantation puisque avec le stade c'est la CUS qui est censée fournir le terrain. Donc on est clairement en train de monter un projet où c'est le contribuable qui paierait en partie l'implantation du groupe Carrefour à Strasbourg... Le stade étant le joli paravent qui fait passer tout ça. Carrefour n'aurait pas à se soucier de trouver un terrain et pourrait, via la déclaration d'utilité publique, profiter des expropriations sans avoir à négocier lui-même. Deux remarques là dessus :

- Si je suis M. Rond Point ou M. Auchan, j'attaque illico le projet pour aides déguisées et entorse à la concurrence.

- Au-delà des désaccord sur l'opportunité d'un nouveau stade, faudrait pas non plus que les supporters du Racing soient instrumentalisés comme moyen de pression pour des choses qui, au final, ont peu à voir avec le sport. Ginestet joue clairement sur la fibre émotionnelle Racing pour forcer les décideurs à adhérer à son ambitieux projet. C'est sans doute pour ça que le port du Rhin a été rejeté : ça aurait couté moins à la Ville mais bien sûr pas d'hypermarché là bas...
  • Parce que le centre commercial de l'étoile il ne reçoit pas d'aide de la mairie qui est à 100 % derrière le projet ?
    Et les entreprises qui s'implantent en Alsace ne reçoivent pas de subventions ?
    Et le TGV n'a pas été payé sur des fonds publics ?

Je trouve les réactions hallucinantes à croire que le statu quo dans une meinau qui sera bientôt l'un des stades les plus vétuste de France satisfait tout le monde : collectivités, supporteurs et entreprises.
  • L'utilité publique me semble quand même bien plus évidente dans le cas du TGV où même dans celui du projet de la place de l'étoile... Parce que jusqu'à preuve du contraire on n'est pas dans une pénurie folle d'hypermarchés à Strasbourg et les concurrents n'ont pas eu d'aides publiques pour s'installer à Mundo ou à la Vigie.

Je suis pas en train de dire que c'est mal, à la limite c'est bien joué de la part de Ginestet. Simplement, faut pas prendre les gens pour des buses, le stade n'est que la vitrine destinée à habiller un projet qui comporte des répercussions bien plus grandes... Carrouf vient pas là pour faire plaisir aux supporters du Racing mais bien pour tuer la concurrence.

Après c'est à vous de décider : est-ce que vous voyez la chose uniquement en supporters du Racing ou est-ce qu'au contraire vous réfléchissez en citoyens avertis qui pèsent tous les tenants et aboutissants ? Sachant que ni l'une ni l'autre de ces attitudes n'emporte forcément adhésion ou rejet du projet.... Perso j'attends encore de voir les choses plus en détails avant de me prononcer. Mais pour l'instant je suis sceptique sur l'opportunité de tout ce barnum.
  • Personnellement je pense que le Racing a besoin d'un nouveau stade. Je pense aussi que la ville ne le construira pas.
    Donc il ne reste que la solution centre commercial + stade.

Ensuite on parle d'utilité public, la CUS a investi dans un zenith, des musées (art moderne et musée historique), un palais de la musique et de la danse ... et là pour le foot qui draine dans les 400 000 personnes par an cela coute trop cher.
    Je vois plus d'utilité public dans un grand stade vitrine d'une région avec à la clé une possiblité d'accueillir l'euro et 2000 emplois, que dans un centre commercial en plein centre ville qui va pour le coup ne soutenir que des intérêts privés.

D'ailleurs si il y a une véritable volonté public de faire venir Carrefour en Alsace (hyper + base logistique) les élus ne se poseront même pas la question du stade pour leur filer des terrains.
  • A mon tour, je réagis à cette annonce sur le nouveau stade.

Tout d'abord, les photos sont magnifiques (+)
    Maintenant, ce ne sont que des images, et on sait très bien que la réalité n'est jamais aussi belle que ce qui est montré sur les maquettes.

Ce que je vois, personnellement, avec ce stade:
    - Le financement est loin d'être acquis. Une bonne partie pourrait être à la charge de Carrefour, certes, mais à condition qu'ils ne changent pas d'avis. En effet, il suffit de quelques hooligans pour saccager un centre commercial :-'
    - Le parking semble en nombre sur la maquette, mais sera-t-il dédié au stade, ou se partagera-t-il avec le centre commercial ? Si tel est le cas, que se passera-t-il si un match à lieu pendant que le centre commercial sera ouvert ?
    - Quid des grands hamsters d'Alsace ? Ils risquent de faire capoter le projet avant même qu'il ne commence.
    - Quid des infrastructures routière pour se rendre au stade ? Si ce sont les collectivités locales qui doivent s'y coller, on n'est pas prêt de voir ce projet être validé. Je rappelle d'ailleurs que c'est en raison des problèmes d'infrastructure routière que le projet du grand stade à Lyon est arrêté.
    - Y a-t-il un projet d'extension du tram vers cette zone ?
    - Comment faire en sorte que les gens qui ont des avions à prendre ne soient pas bloqués par des supporters qui se rendent au stade, rendant l'aéroport inutilisable durant des heures ?
    - Que va réellement y gagner le Racing dans l'opération ? Certes, le nombre de loges est bien supérieur, ce qui va augmenter les recettes, mais qui va payer les à-côté, tels que la remise au norme annuelle du stade ? Car je ne vois pas Carrefour mettre quelques millions chaque année dans le stade. Une fois le centre commercial construit et en activité, ils n'auront encore à faire du stade que pour les recettes qu'il pourra leur donner. Pour le reste, je sens bien que ce sera juste au Racing de payer, et cela reviendra bien plus cher que le loyer actuellement demandé par la ville.
  • strohteam a écrit :

Sinon, bravo à celui qui avait parlé en avance de Carrefour, bien vu. C'est effectivement assez logique. La loi libéralisant les implantations est en train de passer et Carrefour va à tout etc...

- Carrefour ne réussira pas à s'implanter sur Strasbourg car ils viennent d'échouer au rachat de Coop d'alsace.. Et à Entzheim un Hyper ça serait stupide la zone de chalandise étant vraiment peu importante..

strohteam a écrit :
    - Si je suis M. Rond Point ou M. Auchan, j'attaque illico le projet pour aides déguisées et entorse à la concurrence.

Au 31 décembre (normalement) il n'y aura plus de M Rond Point, donc ça ne dérangera pas grand monde..Quelques maxi et point coop devrait survivre à la vague de... vous aurez la réponse lundi lol
  • Un très joli projet ce stade.
    Pourquoi pas une installation au Polygone. Le terrain appartient a la ville suite
    au transfert par l'état des terrains militaires de l'aéroport. La ville ne voulant pas
    investir pour la rénovation du site, l'aéro club n'a qu'a trouvé un autre site pour
    leurs loisirs.
    Avantage du site, pas de Hamster, le tram y passe ?, une zone commercial peut
    être un plus pour revaloriser le Neuhof!!! zone sensible.
    Inconvénients: oups peut-être la superficie du site ?
  • Je propose des battues afin d'éradiquer définitivement le hamster d'Alsace. Ca fera déjà un problème en moins :)
  • Je réagis à mon tour sur ce faramineux projet, qui pourrait bien être le plus important de l'agglomération strasbourgeoise ces prochaines années.

Tout d'abord par rapport au côté purement sportif, je crois qu'on ne peut que saluer l'énergie mise par Ginestet, pour mener à bien ce projet ambitieux. Qui aurait cru, pas plus tard qu'il y a 4 ou 5 ans à la fin de l'ère Proisy, qu'un stade de cette envergure serait envisagé pour Strasbourg quelques années plus tard? Je crois qu'on a de la chance d'avoir un président aussi ambitieux au Racing.

Si je suis vraiment séduit par le stade en lui-même, je suis par contre vachement plus sceptique sur le projet dans son ensemble. Même si pour l'instant ce n'est qu'une première esquisse.

Déjà, histoire d'être clair dès le départ, ce projet a peu de chances de se faire dans le coin de Entzheim à mon avis, à cause du Grand Hamster. Pour vous donner une idée, la carte suivante montre en rouge la zone au sud-ouest de Strasbourg, où se concentrent les principaux noyaux de Grand Hamster, et Entzheim est en plein milieu...

http://img413.imageshack.us/img413/7106/hamsterpc3.jpg

Cette espèce bénéficie du plus haut statut de protection qui soit, elle est gravement menacée, et Bruxelles a pris de nouvelles mesures l'année dernière pour protéger la bébête. Je bosse dans l'aménagement du territoire, et je peux vous assurer que déjà avant ce durcissement, il était super chaud de mener à bien un projet quand il portait atteinte au Grand Hamster (et on bosse sur des projets plus petits pourtant).
    Là on parle d'un mastodonte qui bouffera sans doute plus de 30 hectares, donc je crois qu'on risque de nous annoncer très vite que la solution Entzheim est abandonnée (même si j'espère me tromper)... :-s

Les surfaces commerciales et de loisirs quant à elles sont complètement démesurées je trouve (en tous cas comme ça nous est présenté aujourd'hui)...le président de la CCI est d'ailleurs resté très consensuel dans ses propos.

80000 m², ça représente presque 3 fois plus que Rivétoile (projet d'ailleurs plusieurs fois revu à la baisse suite aux nombreuses pressions). A titre de comparaison la Places des Halles fait à peine plus de 50000 m² de surfaces. Or on nous présente là un truc qui va venir écraser tout le commerce de l'agglomération, qui est déjà très fournie en grosses zones commerciales et notamment en périphérie (Auchan Hautepierre et Baggersee, la Vigie, Fegersheim, Vendenheim...), sans compter le gros centre commercial prévu à Kehl dans deux ans où tous les strasbourgeois iront se ruer.

Bref ce complexe il est beau sur la maquette, les vagues, la mer, les grandes allées d'arbres etc....mais il ne doit pas non plus vivre que pour lui-même, comme un champignon ayant subitement poussé au milieu de la cambrousse. Un projet de cette envergure (qui n'a plus rien à voir avec juste un projet sportif de stade de foot) doit s'insèrer dans le fonctionnement global d'une agglomération, et là j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore eu le moindre début de réflexion.
  • Un élément doit faire débat : la pelouse.

Je pense qu'il faut conserver une pelouse na-tu-relle.

Il faut une pelouse EN HERBE.
  • Surtout pas malheureux =;

Elle serait bouffée par les hamsters :'>
  • d'ailleurs la pelouse synthétique c'est pas un peu dangereux ? je croyais que ca avait la facheuse tendance à cramer la peau quand on tombe dessus...
  • J'y mets mon grain de sel .
    D'abord au sujet de la pelouse synthétique . Plus chère au départ, moins d'entretien mais je pense qu'elle s'use aussi, faudra dans 10 ans la changer, est ce vraiment avantageux le synthétique . Bon faudra faire des économies d'eau vu la sécheresse qui risque d'arriver .

Pour le projet, faut pas rêver , il a un coût et si on ne fait pas payer le contribuable, ceux qui vont y mettre des pépettes, bin ils voudront les récupérer, donc business autour du stade .Il y en a parmi vous qui ont une centaine de millions de côté , proposez vous .Le prix des places risque aussi de connaitre une inflation .
    Ne critiquons pas les loges, si cela fait gagner de l'argent au RCS , tant mieux et il faut de tout pour faire un monde .

L'endroit peut importe car la meinau est maintenant trop petite mais , pour l'instant , rien n'est encore fait .

Bon faudra songer à l'équipe pour y jouer .
  • Au niveau du prix des places il me semble qu'il avait été annoncé pas d'inflation spectaculaire due au nouveau stade. A confirmer O:)
  • Info qui peut avoir son pesant de cacahuètes : j'ai un pote qui a un petit commerce à proximité d'entzheim et apparemment, selon ses mots, c'est le branle-bas de combat depuis ce matin.
    J'imagine que les petits commerçants ne vont pas se laisser faire.......
  • En même temps des petits commerces à Entzheim il y en a 3 :o)
  • J'ai pas dit à Entzheim, j'ai dit à proximité...... :-B
  • Wââââââââhhh Hammy, quelle démonstration !

Toi tu as fait des super stages pendant tes études non ?? :-' :D

hammy a écrit, le 2008-06-06 18:14:09 :
    Je réagis à mon tour sur ce faramineux projet, qui pourrait bien être le plus important de l'agglomération strasbourgeoise ces prochaines années.

Tout d'abord par rapport au côté purement sportif, je crois qu'on ne peut que saluer l'énergie mise par Ginestet, pour mener à bien ce projet ambitieux. Qui aurait cru, pas plus tard qu'il y a 4 ou 5 ans à la fin de l'ère Proisy, qu'un stade de cette envergure serait envisagé pour Strasbourg quelques années plus tard? Je crois qu'on a de la chance d'avoir un président aussi ambitieux au Racing.

Si je suis vraiment séduit par le stade en lui-même, je suis par contre vachement plus sceptique sur le projet dans son ensemble. Même si pour l'instant ce n'est qu'une première esquisse.

Déjà, histoire d'être clair dès le départ, ce projet a peu de chances de se faire dans le coin de Entzheim à mon avis, à cause du Grand Hamster. Pour vous donner une idée, la carte suivante montre en rouge la zone au sud-ouest de Strasbourg, où se concentrent les principaux noyaux de Grand Hamster, et Entzheim est en plein milieu...

http://img413.imageshack.us/img413/7106/hamsterpc3.jpg

Cette espèce bénéficie du plus haut statut de protection qui soit, elle est gravement menacée, et Bruxelles a pris de nouvelles mesures l'année dernière pour protéger la bébête. Je bosse dans l'aménagement du territoire, et je peux vous assurer que déjà avant ce durcissement, il était super chaud de mener à bien un projet quand il portait atteinte au Grand Hamster (et on bosse sur des projets plus petits pourtant).
    Là on parle d'un mastodonte qui bouffera sans doute plus de 30 hectares, donc je crois qu'on risque de nous annoncer très vite que la solution Entzheim est abandonnée (même si j'espère me tromper)... :-s

Les surfaces commerciales et de loisirs quant à elles sont complètement démesurées je trouve (en tous cas comme ça nous est présenté aujourd'hui)...le président de la CCI est d'ailleurs resté très consensuel dans ses propos.

80000 m², ça représente presque 3 fois plus que Rivétoile (projet d'ailleurs plusieurs fois revu à la baisse suite aux nombreuses pressions). A titre de comparaison la Places des Halles fait à peine plus de 50000 m² de surfaces. Or on nous présente là un truc qui va venir écraser tout le commerce de l'agglomération, qui est déjà très fournie en grosses zones commerciales et notamment en périphérie (Auchan Hautepierre et Baggersee, la Vigie, Fegersheim, Vendenheim...), sans compter le gros centre commercial prévu à Kehl dans deux ans où tous les strasbourgeois iront se ruer.

Bref ce complexe il est beau sur la maquette, les vagues, la mer, les grandes allées d'arbres etc....mais il ne doit pas non plus vivre que pour lui-même, comme un champignon ayant subitement poussé au milieu de la cambrousse. Un projet de cette envergure (qui n'a plus rien à voir avec juste un projet sportif de stade de foot) doit s'insèrer dans le fonctionnement global d'une agglomération, et là j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore eu le moindre début de réflexion.

• A première vue, beau stade, je m'attendais à quelque chose de plus ovale. Ensuite bien sur, merci au président d'avoir de l'ambition et de vouloir faire du Racing un club respecté de par ses infrastructures.
    Mais j'ai un problème avec le nom et le lieu du stade. On parle de "projet Eurostadium" et d'Eurostadium. J'espère que ce n'est que le nom du projet, parce que si c'est le futur nom du stade, comme dirait des djeun's, ça le fait pas b-(
    C'est très abstrait, trop général et impersonnel pour un club qui depuis quelques temps aspire à retrouver une identité (logo historique remis à jour, conseil d'administration "local", partenaires locaux (éS), etc)
    Pour le lieu, il y a déjà l'histoire du Grand Hamster qui je pense va sensiblement compliquer les choses. Puis l'accessibilité. Etant étudiant à Strasbourg sans permis ni voiture, je me débrouille au possible avec les transports en commun, et ça me va très bien comme ça.
    J'habite à 2 stations de la fac, 1 station de l'UGC, et 3 de la Meinau. Si le stade se bâtit aussi loin (même si je doute être encore étudiant d'ici 2013 :p ) je ne suis pas le premier que ça embêtera, quand je vois le monde qui se rend en tram et à pied au stade les soirs de matches.
    Il va falloir aménager tout ça, et comme dit dans ce topic, rien de nouveau de ce côté là... Un accès ? Une rallonge pour le tram ? :-/
  • Alors là vraiment, j'ai appris quelque chose: j'ignorais totalement qu'il y avait des hamsters en Alsace :'> Je voyais ça comme un animal exclusivement asiatique à l'état sauvage...
  • Justement, pour en revenir au foot, il semblerait qu'on ait plus d'indices pour le nom du stade.
    Je vois bien se profiler un petit Carrefour Arena :)- :)-

http://www.mybusinessmodel.com/blog/images/0801/carrefour.gif

Ca aurait de la gueule avec ce logo :D/ :D
  • Avec le sigle qui représente les montées et descentes successives de divisions... :|s
  • ultras84 a écrit, le 2008-06-06 20:08:59 :
    Avec le sigle qui représente les montées et descentes successives de divisions... :|s

Détail intégriste , le signe n'est rien d'autre qu'un "C" (en blanc) O:)
  • Non, non, c'est un logo qui représente une cigogne avec la cathédrale en arrière plan..... :))
  • Tout dépend comment on l'interprète lenain O:)
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • alainh68 Coupe d'Allemagne Stuttgart - Fribourg 0-1
  • montana Sacrée ambiance dans ce petit stade
  • montana 20 h Rayo - Espanyol bein.9
  • iuliu68 Faut faire revenir Yvon Pouliquen. Lui sait gagner une Coupe
  • gibi68 Le Haut Rein et le Bas Rein ?
  • zed MERCI ! Deux reins...
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer

Mode fenêtre Archives