Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[EURO 2008] le bilan

Chargement...

Flux RSS 39 messages · 1.701 lectures · Premier message par conan · Dernier message par malkovitch

• 1
  • 2 (current)
  • »
  • J'y vais aussi de mon petit bilan de cet Euro 2008.

Il est vrai que quand on vient de s'infliger une fin de saison moisie de Ligue 1 avec le RC Strasbourg et qu'on s'apprête à voir défiler à la Meinau Vannes, Châteauroux, Amiens, Troyes, Brest et autres équipes bucoliques au jeu aussi romantique qu'un dentier de Joey Starr, on ne peut qu'avoir été comblé par le niveau technique et tactique général de cet Euro.

Cependant, je suis resté sur ma faim.

Tout d'abord, je regrette que le football pratiqué au niveau des sélections nationales soit de plus en plus standardisé du fait de l'internalisation du football de club. Les tactiques se ressemblent, les joueurs aussi, les spécificités nationales sont de moins en moins marquées, et c'est bien dommage à mon avis.
    A part les Russes qui ont montré un jeu atypique et les Autrichiens qui ne ressemblent à rien de connu, le gloubiboulga du football post-Bosman fait que toutes les grosses équipes nationales se ressemblent un peu, puisque tous leurs joueurs se fréquentent qui au Barca, qui au Milan, qui à Manchester ou à Chelsea.

Ensuite, toutes les équipes un tant soit peu sexy ont vite disparu de la compétition (Pays-Bas, Croatie, Portugal). La Russie a fait illusion, mais était bien trop irrégulière pour prétendre l'emporter.

On a aussi vu trop de joueurs fatigués par une saison interminable, ça devient une constante dans les Euro et les CM et il faudra bien y remédier un jour.

Je regrette également l'absence de match vraiment mémorable, qui font la légende d'une compétition (à part peut-être les deux premiers matches des Pays-Bas, si on est hollandais).

Il aussi manqué le zeste d'injustice sportive qui fait qu'il y a souvent un vainqueur réel et un vainqueur "moral" et qui donne à la compétition des accents de tragédie antique. Là, c'est incontestablement la meilleure équipe du lot qui l'a emporté, donc pas de surprise à ce niveau-là.

Enfin, s'il est incontestable que cette équipe d'Espagne est la meilleure d'Europe et mérite son titre, elle me laisse personnellement assez indifférent (question de goût).

Pour terminer, je constate qu'il est à la mode dans les médias de cracher sur le vainqueur précédent en le qualifiant de "honte du football". C'est une réaction que je trouve assez affligeante, on peut avoir un minimum de respect pour cette équipe grecque de 2004 qui n'a volé personne et qui, ne disposant pas d'un Zidane ou d'un Ronaldo, a fait le maximum avec son effectif de l'époque. Et pour tout dire, quand je vois ce qu'a fait la France cette année avec les joueurs qu'elle avait, je crois que c'est encore plus honteux...

Edit : et par ailleurs, il a vraiment manqué une nation britannqiue dans ce tournoi...
  • Je partage assez ce sentiment comme quelques personnes avec qui j'ai discuté... Un Euro plutôt fadasse, sans la folie des matchs de coupe. Soit j'aime de moins en moins le foot, soit je préfère 10 fois une bonne vieille coupe du monde.
  • Mouais, je vous trouve sévère quand même.

Des matchs de légendes, j'en vois au moins trois: Pays-Bas - Italie, France-Pays-Bas et Russie-Pays-Bas, ce dernier m'ayant véritablement ému aux larmes. Et je passe sur les retournements de situations invraisemblables et répétés par les Turcs. Ce n'était pas la Coupe du Monde 70 mais rien que pour ces matchs là, la compétition valait le coup exister. En 2006 par exemple, il n'y a eu aucun match aussi spectaculaires.

Au niveau de l'uniformité du jeu, on ne peut pas dire que la Russie jouait comme la France, que les Pays-Bas jouaient comme la Grèce ou l'Espagne comme la Roumanie. Il y a quand même eu de sacrée oppositions de style...

Pour ce qui est des équipes émoussées, je trouve l'idée de Platini de faire jouer la Compétition en septembre-octobre absolument formidable, bien mieux que son idée d'élargir la compétition à 20 ou 24...

Je suis par contre d'accord avec matteo sur certains points:

- L'Espagne joue bien, mais m'inspire une relative indifférence. J'accroche pas.
    - Ca manquait cruellement de British cet Euro.
    - J'affirme également haut le respect immense que j'ai pour la Grèce de 2004, qui, pendant que les journaleux se branlaient sur l'infâme Ronaldinho, a été chercher son succès sur des valeurs de solidarité, de sens du sacrifice pour le collectif. La Grèce 2004 était une équipe, pas un amalgame de joueurs de champions league. C'étaient aux autres nations plus fortes de faire le jeu, elles n'en ont pas été capables, c'est logique que le titre revienne à un petit plus humble, qui n'a pas les moyens de d'envelopper un beau football mais qui à battit son succès sur des notions fondamentales mais trop souvent oubliées. La leçon n'a malheureusement pas été apprise et on a préféré ne retenir que le fait que le foot ultra défensif à triomphé, c'est mal.
  • En 2006, c'est quand qu'il y a eu cette folie ?

Sérieux, vous semblez oublier les matches de la Turquie, de la Russie, et des Pay-Bas ! C'est sûr que si on met de côté les matches d'anthologie comme le fait matteo, il n'y en a pas !

Rappelons enfin qu'il y a deux fois plus d'équipes engagées en coupe du monde, donc, beaucoup plus de matches, donc beaucoup plus de chances de voir des matches d'anthologie. Mais des matches comme ça, je n'en ai pas vu beaucoup depuis la CM98...
  • Mouais, la Turquie et ses retournements invraisemblables, c'étaient contre la Suisse et la Tchéquie, des équipes d'une faiblesse épouvantable. Et contre la Croatie, ce ne sont pas les deux dernières minutes fofolles qui rachètent un match globalement terne...

J'ai des souvenirs bien plus flamboyants des demi-finales de l'Euro 2000 avec en particulier un Pays-Bas-Italie vraiment incroyable du point de vue de l'intensité sinon du jeu.

Même en 2006, un France-Espagne ou un Italie-Allemagne m'ont fait plus vibrer. Et je ne parle pas de France-Brésil, que je considère comme un match d'anthologie, même si je conçois que c'est discutable pour un non-Français.
  • conan a écrit, le 2008-07-02 11:27:38 :
    Au niveau de l'uniformité du jeu, on ne peut pas dire que la Russie jouait comme la France, que les Pays-Bas jouaient comme la Grèce ou l'Espagne comme la Roumanie. Il y a quand même eu de sacrée oppositions de style...

Toutes les équipes jouaient plus ou moins en 4-5-1 (ou 4-2-3-1 pour faire plaisir à Jean-Mimi et Arsenio :o) ), les animations offensives étaient globalement les mêmes (sauf pour les Russes et les psycopathes compulsifs de l'attaque néerlandais) et les profils de joueurs, en particulier au milieu de terrain, semblables (les archétypes dans l'excellence en étant Iniesta et Xavi, ce qui explique cela).

Quitte à passer pour un vieux con, j'avoue regretter le temps où les oppositions de style étaient plus marquées, du genre Kick and rush vs Catenaccio et Panzerdivision vs Brésiliens de l'Europe. Déjà que toutes les équipes de club se resemblent, si ça devient aussi le cas des sélections nationales...
  • matteo a écrit, le 2008-07-02 11:53:31 :
    Mouais, la Turquie et ses retournements invraisemblables, c'étaient contre la Suisse et la Tchéquie, des équipes d'une faiblesse épouvantable. Et contre la Croatie, ce ne sont pas les deux dernières minutes fofolles qui rachètent un match globalement terne...

J'ai des souvenirs bien plus flamboyants des demi-finales de l'Euro 2000 avec en particulier un Pays-Bas-Italie vraiment incroyable du point de vue de l'intensité sinon du jeu.

Même en 2006, un France-Espagne ou un Italie-Allemagne m'ont fait plus vibrer. Et je ne parle pas de France-Brésil, que je considère comme un match d'anthologie, même si je conçois que c'est discutable pour un non-Français.

Il y a aussi eu le double rebondissement lors du match Turquie - Allemagne qui n'était pas totalement piqué des hannetons....

Plus généralement je trouve que les retournements qui se produisent lors de matchs mettant en scène des équipes plus faibles, conservent tout de même un très solide intérêt dramatique. Le Suisse-Turquie, par exemple, avait il me semble cet intérêt. Bien sûr, la même chose lors d'un Angleterre - Argentine (au hasard) , et le match a toutes les chances de devenir mythique.

En résumé, je pense que le niveau technique d'un match, et son intensité dramatique sont deux choses différentes qui ont chacune leur intérêt. Bien sûr, quand les deux sont assemblées.....
  • matteo a écrit, le 2008-07-02 11:53:31 :
    Mouais, la Turquie et ses retournements invraisemblables, c'étaient contre la Suisse et la Tchéquie, des équipes d'une faiblesse épouvantable. Et contre la Croatie, ce ne sont pas les deux dernières minutes fofolles qui rachètent un match globalement terne...

Tu évoques l'Euro 2000 qui est pour moi la plus belle compétition à laquelle il m'ai été donné d'assister et au cours duquel il n'y a quasiment eu QUE des matchs de légendes. C'est sur que cet Euro souffre de la comparaison.

Maintenant, l'Euro 2008 était d'un bien meilleur calibre que Japon-Corée 2002, Portugal 2004 et du piteux mondial 2006 ou on a du bien se faire chier si on était pas Italien, Français ou Allemand.
  • D'accord avec toi, l'euro 2000 était un sommet pour le "moins de trente ans" que je suis. Entre France - Portugal, Italie - Pays-Bas, France - Espagne - Pay-Bas - Yougoslavie, il y avait de quoi faire. Si en plus on parle de joueurs comme Zidane ou Figo qui étaient au sommet de leur art...

Mais l'Euro 2008 aura fait souffler une petite bise de fraicheur avec la Turquie, la Russie et un beau vainqueur espagnol. Ce qui nous chnge après les immondes coupes de 2002 et 2004.
  • Et même en poules de l'Euro 2000, il y a eu des matchs absolument incroyables: Slovénie-Yougoslavie, Portugal-Angleterre, Portugal-Allemagne, France-Danemark (peut être Zidane au sommet de son art ce jour là), Espagne-Yougoslavie, sans parler de la finale mythique France-Italie.... =P~
  • conan a écrit, le 2008-07-02 21:59:45 :
    Tu évoques l'Euro 2000 qui est pour moi la plus belle compétition à laquelle il m'ai été donné d'assister et au cours duquel il n'y a quasiment eu QUE des matchs de légendes. C'est sur que cet Euro souffre de la comparaison.

teu, teu, teu... [-X

Et quoi donc de 1984???
    Platini et ses 9 buts?
    Le match contre la Belgique qui faisait peur et qui se termine par un 5-0 ou 5-1!
    La victoire 3-2 sur les Yougos avec un tiplé de Platoche, avec même un but de la tête!
    La 1/2 finale où la France arrache la victoire au Portugal après un ultime rush de
    Tigana!!!

Nostalgiquement tien, Paplo
  • conan a écrit, le 2008-07-02 23:51:06 :
    Et même en poules de l'Euro 2000, il y a eu des matchs absolument incroyables: Slovénie-Yougoslavie, Portugal-Angleterre, Portugal-Allemagne, France-Danemark (peut être Zidane au sommet de son art ce jour là), Espagne-Yougoslavie, sans parler de la finale mythique France-Italie.... =P~

Je te rejoins entièrement, l'Euro 2000 c'est la plus belle compét' internationale que j'ai pu voir dans ma vie, il y avait tout, des gestes de génie, des buts magnifiques, les plus grands joueurs européens, etc... :x
  • paplo a écrit, le 2008-07-03 12:43:59 :
    conan a écrit, le 2008-07-02 21:59:45 :

teu, teu, teu... [-X

Et quoi donc de 1984???
    Platini et ses 9 buts?
    Le match contre la Belgique qui faisait peur et qui se termine par un 5-0 ou 5-1!
    La victoire 3-2 sur les Yougos avec un tiplé de Platoche, avec même un but de la tête!
    La 1/2 finale où la France arrache la victoire au Portugal après un ultime rush de
    Tigana!!!

Nostalgiquement tien, Paplo

J'ai failli le citer aussi l'Euro 84. Aux matchs de dingues que tu cites, il y a aussi ceux du Danemark qui passe 5-0 aux Yougos et se qualifient à la Meinau 3-2 contre la Belgique après avoir été menés 2-0. La RFA éliminée à la dernière seconde par un but marqué par l'Espagne. Et la demi finale mythique Espagne-Danemark.

Reste que si le groupe de la France était génial, l'autre groupe de poules était particulièrement pourrave avec plein de vieux 0-0 moisis. Sans compter la finale France-Espagne, d'après mes souvenirs assez horrible...
  • Super Euro, avec un beau vainqueur qui met tout le monde d'accord (sauf les français qui, on est tous d'accord aussi, devait logiquement l'emporter).

Je regrette juste que l'Allemagne n'ait pas joué le jeu et soit allé si loin...

Ah, et puis cette finale Russie-Turquie manquée d'un rien, mon gros regret
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives