UB90
Flux RSS 7560 messages · 518.269 lectures · Premier message par samh · Dernier message par stragaric
-
conanOuais mais il y'a quand même une ambiguité que je veux lever. Moi je ne parles pas d'adopter un comportement Ultra ou de rassembler toute la Meinau à la cause UB90. Je parles simplement d'appliquer le comportement supporter de base (je souligne bien supporter, pas ultra): chanter.
Je sais fort bien qu'il y en a qui s'en tapent de ne pas chanter, c'est pas leur truc, ils veulent regarder leur match pépère etc... Je respecte, je ne dis pas que je comprends mais je respecte, chacun son truc...
Moi ceux qui m'intéressent, c'est ceux que l'ambiance dans un stade touchent, de près ou de loin. Ceux que les moments de grâce qu'on vit de temps en temps à la Meinau quand tout le stade est debout et chante "Allez les bleus" procurent des frissons (ou font lever le Zimbabwe pour reprendre la métaphore poétique d'un Stubiste célèbre). Ben à ceux là, j'ai envie de dire de prendre leur responsabilité. Chantez! Vous ne serez jamais ridicule en chantant. Si ca fait chier vos voisins de tribunes, ben changez de tribune, rapprochez vous du Kop, soit en haut du 1/4 soit en Ouest. Plus on sera uni, plus on sera nombreux et plus ca sera chouette.
Et je ne parle même pas de de chanter 90 minutes sans discontinuer et d'adopter les codes Ultras, non. Je dis juste que ceux que l'ambiance intéressent de prendre leurs responsabilité, y'a même pas à réfléchir...
Moi j'ai jamais compris qu'on puisse se prendre la tête là dessus... -
Citation: Ceux que les moments de grâce qu'on vit de temps en temps à la Meinau quand tout le stade est debout et chante "Allez les bleus" procurent des frissons
C'est aussi de ça aussi que je parlais : est-ce que, à part toi, tu es sûr que ça fait frissonner tout le monde? Je pose la question, il n'y a pas de réponse sous-entendue. Mais si c'est pas le cas, de la même manière que tu n'aimes pas trop l'impression que les ultras font les GO pour tout le monde, on peut comprendre que les gens n'aient envie de faire plaisir à 300 boutonneux.
Pareil : est-ce que ça se décrète les moments de grâce - excepté dans la logique ultra - en décidant de chanter à plusieurs? Je veux dire, est-ce que les gens chantaient le 12-7-1998 au SdF, en 1978-1979, si oui est-ce qu'ils ont dû se faire violence ; et quid de la Marseillaise à Bâle en 2005 ?
D'une façon générale, j'ai toujours une drôle d'impression quand on parle de changer les comportements de milliers de personnes ("plus on sera nombreux et plus ca sera chouette") - je dois être plus contemplatif que révolutionnaire, contrairement à toi.
D'habitude, on commence par généraliser à coup de traits culturels ce qui n'est pas forcément faux, mais c'est aussitôt pour le regretter - et y opposer des comportements forcément bien plus valables (dans notre cas, le supporterisme d'origine anglaise ou italienne, si j'ai bien compris encore une fois). Typiquement, c'est le procédé "c'est bien français ça pfff"/"quand c'est qu'on aura un public pfff".
Mais est-ce que qu'on ne peut pas accepter les gens qui se présentent comme ils sont, les joooo-mais-tire-donc-Pachisse, chiants, mous, râleurs, pessimistes, obtus, mais capables de délires comme le feu de tribunes lors du vidage de Gress, le match de la remontée je sais plus quand, l'invasion Paris en 2006 ? Bien sûr il y a plein de choses qu'il n'y aura jamais spontanément, comme des danseuses de samba, le gout du chant à l'allemande (et sa pratique à l'école)...
Puisqu'on parle de chant, quand j'allais à la messe il y a longtemps, ça roupillait de partout évidemment... mais il y avait un ou deux cantiques (simples à retenir, plus anciens que Vatican II, traduits de l'allemand ?) pour lesquels, doux Jésus, ça chantait assez fort et faux pour décoller des bouts de stucs des flancs de Saint Sébastien - bien entendu, je n'ai jamais vu à l'intérieur. Celui qui n'a jamais entendu une paroisse alsacienne chanter ne connaît rien. Est-ce que c'était culturel, est-ce que les décibels auraient absolument dues être mieux réparties - je ne sais pas si le curé avait essayé de corriger le tir, mais il aurait difficilement passé le WE sans qu'on chante les tubes- , est-ce ce désastre liturgique a contribué à ma mauvaise éducation religieuse ? Franchement, avec le recul, je trouve ça plus amusant qu'autre chose. -
Sans se mettre à épiloguer sur la question il y a un truc tout bête qui ne devrait même pas relever de toute considération personelle, culturelle ou comportementale et qui demeure anormal...ce sont les gens qui sont dans le kop et qui ne chantent pas...
Autant il y a une majeure partie de gens qui viennent au stade pour voir le match en direct et partager la joie de milliers de supporters lors d'un but de fanchone, autant il y en a qui viennent pour vivre dans une ambiance, pour chanter, pour supporter quoi.
Et ces derniers ont également leur propre personnalité et leurs propres envies, il est donc tout à fait normal qu'ils aient envie de voir le stade chanter et à défaut, puisqu'on peut obliger personnel, il est normal qu'ils aient le droit à leur quart, à une parcelle de stade ou l'ambiance est plus folklo. Je trouve donc tout à fait normal que le kop soit résevé à des chanteurs impliqués ayant choisi ce style d'ambiance, question de respect il parait O:) -
La question de l'appartenance du QVNO à untel me laisse toujours un peu perplexe. Le fait de penser que le quart ne doit être rempli que de "chanteurs" appelle à des raisonnements primaires: le kop est-il plus fort avec moins de monde autour de lui mais avec seulement des "vrais" que lorsqu'il est rempli mais avec pas mal de touristes? Si on décrète que le QVNO sera réservé aux UB et au KCB, décrétera-t-on aussi que la populaire ouest sera réservée aux fanatiques de l'Alsace traditionnelle, que le QVSO sera réservé aux Hansi Elsass, ainsi de suite? C'est les questions que je me pose quand je vois les différents tracts qu'on peut lire ici et là.
-
J'ai pas dit qu'ils devaient appartenir aux UB ou au KCB relis
Je dis juste qu'on a le droit de dire que les Ub ne peuvent pas obliger tout le public de la meinau à chanter, mais il faut aussi comprendre que des gens qu'is fassent partie ou non de groupe de supporters, veuillent avoir un coin où les gens supportent leur équipe avec des chants et des sauts.
Il y a assez de place dans le stade pour laisser dans le kop les gens qui jouent le jeu...Enfin ca me parait tellement normal
-
Ce que dit Stivou est juste. Avant de vouloir conquérir les autres tribunes, il faudrait déjà que le QV soit exemplaire.
J'ai fréquenté ce virage de longues années. Au début j'étais fougueux et en bas et je me pétais les cordes vocales
. Au fil des années je suis monté de plus en plus, là ou ça chante moins, clairement moins. Jusqu'a il y a 2 saisons ou l'âge faisant peut être, je me sentais plus trop à ma place.
Et oui, j'étais atteint du syndrôme "putain il va arréter avec son drapeau à la con celui là" O:) Drapeau que j'agitais moi même avant.
J'ai donc migré vers la Ouest , ou ça chante encore , mais plus occasionellement. Cette place correspond parfaitement à mon état d'esprit du moment.
Moi je l'ai fait, mais beaucoup sont dans le QV en mode spectateur, c'est peut être la dessus qu'il faudrait travailler avant de vouloir faire de la meinau un stade Grec. -
Je pense aussi que pour avoir un QV qui chante entièrement, le club devrait aider un peu plus.
En effet, aujourd'hui, un supporter peu assidu de la Meinau peut acheter une place dans le QV du Kop sans même savoir qu'il s'agit de l'emplacement du Kop.
Il va donc se retrouver dans la tribune qui chante alors que lui n'a aucune intention de chanter.
Il faudrait donc, par exemple, que le club ne mette plus en vente des places pour le QV NO, mais des places explicitement pour le Kop.
Ainsi, les gens qui voudraient une place en QV (pas trop chère) ne risqueraient pas de se retrouver accidentellement dans le Kop. -
Dans ton évolution t'as oublié le "puis j'ai écouté lucille à la radio dans la voiture" :))
-
stivou a écrit, le 2008-09-13 13:17:09 : Il y a assez de place dans le stade pour laisser dans le kop les gens qui jouent le jeu...Enfin ca me parait tellement normal
Ne t'inquiètes pas, j'ai bien lu, c'est juste que j'ai utilisé ton post pour glisser le mien.
Sinon d'accord avec toi sur ce point surtout en ce moment vu l'affluence de la Meinau mais je me questionne de savoir pourquoi on veut absolument dégagé les "skoiteurs du kop"? Dans l'autre sens pourquoi ces personnes s'entêtent à venir dans le kop sachant pertinemment qu'elles ne vont pas chanter du match? -
lenain2jard1 a écrit, le 2008-09-13 13:19:21 : Moi je l'ai fait, mais beaucoup sont dans le QV en mode spectateur, c'est peut être la dessus qu'il faudrait travailler avant de vouloir faire de la meinau un stade Grec.
Un stand à Kebab, voila peut-être la solution ! :D -
rcsfan a écrit, le 2008-09-13 13:28:01 : Dans l'autre sens pourquoi ces personnes s'entêtent à venir dans le kop sachant pertinemment qu'elles ne vont pas chanter du match?
Peut-être parce qu'elles apprécient l'ambiance O:) -
rcsfan a écrit, le 2008-09-13 13:28:01 : stivou a écrit, le 2008-09-13 13:17:09 : Il y a assez de place dans le stade pour laisser dans le kop les gens qui jouent le jeu...Enfin ca me parait tellement normal
Ne t'inquiètes pas, j'ai bien lu, c'est juste que j'ai utilisé ton post pour glisser le mien.
Sinon d'accord avec toi sur ce point surtout en ce moment vu l'affluence de la Meinau mais je me questionne de savoir pourquoi on veut absolument dégagé les "skoiteurs du kop"? Dans l'autre sens pourquoi ces personnes s'entêtent à venir dans le kop sachant pertinemment qu'elles ne vont pas chanter du match?
Je pense que certains ont du mal à supporter ces squatteurs pour la bonne raison qu'ils sont de plus en plus nombreux et que ca plombe l'ambiance. Ces gars qui se donnent du début à la fin du match mériteraient d'etre entourés d'un kop chantant.
Pis pour les squatteurs ca part pas forcément d'un mauvais sentiment...desfois comme ca a été dit, ce sont des chanteurs à la retraite qui ont envie d'etre plus cools...mais dans ce cas faut peut etre changer de tribune.
Bref faudrait formaliser les choses mais comment etre sur qu'une personne qui rentre dans le kop va forcément jouer le jeu... -
L'ambiance on peut aussi l'avoir en allant en populaire pas loin, non? :D
Pour ma part, je pense que c'est pour faire plus "in". Peut-être que je me trompe mais le fait de montrer son abo en QVNO ça le fait plus que de montrer son abo en populaire. Clairement ce n'est pas le truc principal mais je pense que ça joue.
Donc si quelqu'un peut répondre à la question du pourquoi dégager les "touristes". -
Je pensais y avoir répondu...
-
stivou a écrit, le 2008-09-13 13:33:46 : Je pense que certains ont du mal à supporter ces squatteurs pour la bonne raison qu'ils sont de plus en plus nombreux et que ca plombe l'ambiance. Ces gars qui se donnent du début à la fin du match mériteraient d'être entourés d'un kop chantant.
Ben voila, je ne vois pas en quoi ça plombe l'ambiance. Serait-elle meilleure avec un kop à moitié vide? Car je pense que le grand problème vient de là: les squatteurs ne prennent la place de personne. Si c'était le cas je comprendrais parfaitement mais là. -
Justement je pense que par ci par là t'as pas mal de supporters que ca intéresserait mais le fait que le kop soit souvent plein les laisse finalement dans leur coin.
Et même si c'était le cas , je préfère avoir un kop bruyant uniquement et à moitié vide que le contraire. Mais là ca n'engage que moi effectivement O:) -
Ben avec un kop a moitié rempli , tu oublies les beaux tifois qui recouvrent la tribune entière
-
C"était pour l'idée... :) je pense que si on part du principe que le kop n'est que fait pour chanter, il sera pas automatiquement rempli que de moitié..même s'il risque de pas etre tout plein
-
Sauf que chacun est libre de se poser ou il a envie. T'imajine si au moment d'acheter le billet pour le QVNO on devais faire une déclaration sur l'honneur du genre : "Je sousigné XX promets de participer activement à l'ambiance..." Faut arrêter 2 min. On peut pas réserver le kop à ceux qui veulent chanter.
-
Je suis d'accord on peut pas et c'est dommage tout ca parce que c'est pas formalisé et que si ca k'était les gens joueraient pas le jeu.
Mais on débattait sur le fond à savoir si ca pouvait se justifier que des supporters aient envie d'un kop dénué de touristes :) -
Moi personnellement je préfère voir un Kop plein à craquer (donc potentiellement une bombe si tout le monde se met à chanter) quitte à avoir 50% d'intermittents du spectacle, qu'un Kop à 50% vide qui ne fera de toute façon pas plus de bruit.
Et toutes les personnes qui sont assises ailleurs et qui chantent n'ont peut-être pas envie de se poser dans le Kop. -
Personnellement je trouve ca simplement logique que les gens se regroupent dans les tribunes en fonction de leurs envies et de leurs attentes.
Qu'est ce qu'il y a de scandaleux à vouloir que des gens allant dans le quart nord-ouest chantent et participent à l'ambiance?
Quelqu'un qui a payé sa place assise en tribune sud serait peut être un peu déçu si un petit groupe de jeunes juste à côté de lui se mettait à chanter sans s'arrêter et à agiter des drapeaux.
C'est pareil, toutes les personnes du quart nord-ouest qui chantent 90 minutes sont peut être déçus d'avoir au milieu d'eux des gens qui ne chantent pas.
Le stade est grand, il est là pour accueillir tous les supporters du Racing, ils sont tous indispensables, on ne remplit pas un stade avec une seul catégorie de personnes, du moins en France. On a besoin des simples spectateurs, comme de ceux qui chantent 90 minutes, de ceux qui tapent de temps en temps dans leurs mains, de ceux qui sont assis et de ceux qui sont debouts, de ceux qui font des tifos,...
Mais après voilà, pour moi il ne faut pas mélanger tout le monde n'importe comment, pas pour créer une élite de supporters dans un coin mais simplement pour le bien de l'ambiance et pour le Racing.
A une époque il me semble, les vendeuses de la boutique avaient été sensibilisées sur le fait qu'il ne fallait pas vendre les places du quart nord-ouest à n'importe quel type de spectateurs. Là encore pas en pensant qu'ils ne sont pas assez bien pour y aller mais j'y ai déjà vu des familles avec de jeunes enfants, plus génées qu'autre chose ou des supporters de l'équipe adverse, réfugiés tout en haut du quart et cachant leur écharpe. Personne dans ces cas là n'y trouve son compte.
Et puis pour ceux qui veulent chanter, c'est plus facile de se motiver quand ceux autour chantent avec dans les moments difficiles (défaite, hiver,...) plutôt que quand les gens discutent à côté et que tu te sens "seul" à chanter. -
anais a écrit, le 2008-09-13 15:59:00 : Mais après voilà, pour moi il ne faut pas mélanger tout le monde n'importe comment, pas pour créer une élite de supporters dans un coin mais simplement pour le bien de l'ambiance et pour le Racing.
Ben en fait voilà ce genre de discours que je ne comprend pas et auquel je n'adhère pas. Enfin si, je peux comprendre. Mais voila quoi. A quand des tribunes par classes sociales? Nan mais c'est vrai faut pas mélanger torchons et serviettes quoi. -
Qui parle de classes sociales? Certainement pas moi!
-
Le fait de chanter ou pas n'a - à priori - absolument rien à voir avec une question de classe sociale. Il n'empêche que - riche ou pauvre - si tu veux être assis tu n'iras pas en populaire debout ! Si tu n'as pas envie de te retrouver au milieu des drapeaux ou des fumigènes tu n'iras pas dans un bloc d'Ultras...
Après on peut aimer ça et ne pas vouloir chanter pour autant et vis versa, certes... Je rejoins celui qui a écrit qu'il préférait un virage plein qu'à moitié vide, puisque les non chanteurs ne prennent pas vraiment la place de motivés, mais si l'on ne participe pas à l'ambiance on ne doit pas venir protester quand un groupe décide de faire grève ou dire qu'il ne chante pas assez fort. Ce n'est pas une interdiction, c'est juste une question de cohérence avec soi même !
Pour le reste c'est marrant d'intellectualiser autant ce qui n'est après tout qu'une différence de degré ou de manière dans l'expression d'une même passion irraisonnée...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.