Jacky Duguépéroux
Flux RSS 2445 messages · 326.752 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par ninion
-
zottelCitation: Arrivé en 1973, Dugué a le plus souvent joué en défense centrale, surtout lorsque Marx s'est rapidement imposé comme titulaire indiscutable au poste de latéral gauche ( je n'ai jamais prétendu que marx était capitaine ).
Je comprend plus rien. Pour Perny, l'équipe type en 73-74 aligne Zamojski-Specht-Pauvert(Serrus)-Duguépéroux en défense. Saison 74-75, Zamojski et Pauvert laissent la place à Serrus et Spiegel.
Pour la suivante, il s'étale longuement sur la fin du RPSM et peu sur l'équipe. C'est l'année de l'arrivée de Marx. Tout ce qu'on sait, c'est que fin 1976, "Dropsy et Duguépéroux, auteurs d'une bonne saison [..] ont eu des offres d'autres clubs", Marx est compté comme comme un "stagiaire et aspirant" qui a déjà fait des apparitions. Au moins deux saisons complètes sur six où il a bel et bien joué arrière gauche titulaire.
Par la suite (76/77 et 77/78, ben pas beaucoup d'infos sauf qu'il est compté "dans les 13", p257 et p262. En 78/79, la concurrence est rude en arrière latéral avec trois joueurs pour deux postes, Marx, Dugué et Domenech; cependant, en conclusion, il décrit Dugué comme "le Capitaine courageux [qui] mérite son titre. Il termine sa carrière professionnelle sur une note très élevée. Libéro, demi défensif, arrière latéral, il lutte partout avec la conscience de quelqu'un qui veut faire son métier du mieux possible." . Novi est signalé comme le "Capitaine durant l'absence de Duguépéroux".
Enfin, pour ce qui concerne ses performances d'entraîneur, il faut se rappeler que le niveau du championnat de France était monstrueux à l'époque. Si n'importe quel joueur du Racing de l'époque serait aujourd'hui leader de notre équipe actuelle et titulaire presque partout en France, ce n'était pas forcément le cas en 95-96-97-98. Qu'on regarde les champions de 1996 (Blanc, West, Goma, Charbonnier, Diomède, Martins, Lamouchi...) et 1997 (Barthez, Sagnol, Trez, Simone, Lamouchi, Giuly), soit beaucoup d'internationaux français voire futurs champions du monde... Dogon, Garde, Raschke, .... malgré toutes leurs qualités, ou même Zitelli et Nouma n'étaient pas de ce calibre.
Par contre, les aventures européennes (sur lesquelles tu glisses rapidement) ne sont pas dues forcément au hasard, et reflètent le réel excellent niveau du Racing de la D1 d'alors: il s'agit de
1)une élimination pas du tout honteuse contre le Milan AC, mais Bordeaux nous a vengé (difficilement, grâce à Zidane, Dugarry, Liza, etc),
2)une autre par le CSKA Sofia,
3)la campagne lors de sa dernière année, la "mauvaise", sous Proisy qui commençait à chier dans la colle: Mostovoï et Leboeuf étaient déjà loin mais on s'est farci Liverpool et l'Inter en alignant d'aussi prestigieux noms que Conteh ou Arpinon. -
Citation: Enfin, pour ce qui concerne ses performances d'entraîneur, il faut se rappeler que le niveau du championnat de France était monstrueux à l'époque.
Pas mieux. Puis si on devait se référer à la saison 2005/2006, on se rappellera tous que l'équipe à rarement déméritée dans le jeu mais à bien plus souvent manquée de chance (arbitrage ahurissant qui a engendré un mauvais départ alors qu'on aurait du commencer par une large victoire, scoumoune avec les blessures des joueurs cadres, etc...).
Bref vive la mauvaise foi avec bibi.
-
Encore quelques remarques en vrac, mais j'ai bien l'impression de me heurter à un mur.
La saison 96/97, c'est quand même 60 points en championnat avec la bagatelle de 19 victoires. Une 9 e place certes, mais à 4 points seulement de Nantes troisième et qualifié pour la ligue des champions. C'est de loin la meilleure saison du Racing en L1 depuis 1980.
Certes J. Duguépéroux était un joueur polyvalent et à ce titre il n'a pas été titulaire indiscutable à un poste précis. Il a cependant été le plus souvent aligné dans le onze de départ et n'a été que rarement remplaçant. Il figure donc comme l'un des titulaires indiscutables de l'époque, même si on peut avoir du mal à le faire rentrer dans un onze type.
Quand à sa position de capitaine, elle est indiscutable. J'ai retrouvé nombre de photos de ces saisons ou on le voit nettement avec le brassard ou échangeant des fanions (coupe d'Europe) en début de rencontre.
Un homme somme toute discret, loin du foot business comme je le disait plus haut. C'est sans doute cela qui fait que certains ont du mal à reconnaitre ses mérites. -
bibi57 a écrit, le 2008-10-13 01:46:33 : De plus, ce n'est pas Dugué qui a lancé Djetou, Lacourt et ismael, mais Jeandupeux
Encore des imprécisions. Djétou et Dacourt ont été lancés par Gress, pas par Jeandupeux :-B -
bibi57 a écrit, le 2008-10-13 01:46:33 :
En 96/97, avec des joueurs moins talentueux mais néanmoins intéressants ( Vencel-Dogon-raschke-Suchoparek-Ismael-Llacer-dacourt-Collet-okpara-baticle-nouma-Rodriguez-Zitelli )il a également pointé à une 9ème place.
En 97/98, il a été remplacé à la 24ème journée par Girard alors que l'équipe était avant-dernière.
Elle terminera à la 13ème place.
En 2004/05, il a remplacé Kambouaré à compter de la 10ème journée, alors que l'équipe était dernière pour la hisser en fin de saison à la 11ème place.
Il disposait alors de joueurs comme cassard, devaux, Kanté, Boka Abde, Johansen, Le pen, Niang, Pagis.
Il faut quand même replacer les choses dans leur contexte.
En 96/97 (saison durant laquelle Llacer n'a quasiment pas joué d'ailleurs, après s'être peté les ligaments), le racing avait fait une superbe saison, avec un passage sur le podium vers le 3e quart du championnat. On n'est certes que 9e au final, mais en perdant quelque chose comme 4 places lors de la dernière journée, où il n'y avait plus rien à gagner, la qualification en coupe d'Europe étant déjà acquise. En tout cas moi j'aimerais en vivre souvent des saisons comme ça, surtout qu'on avait gagné la coupe de la ligue.
Et comme ça a été dit, dans le championnat de France de l'époque, cette équipe n'était pas si impressionnante que ça.
2004/2005 ça reste pour moi la plus enthousiasmante de ces dernières saisons, avec de superbes matchs à la Meinau (Bordeaux, PSG, Caen, Metz...), alors que le début de saison était on ne peut plus catastrophique (j'étais à la Meinau pour les deux premiers matchs contre Toulouse et Istres, mon dieu ce que c'était faible...). Avec en prime la victoire en coupe de la ligue (again).
Donc certes, Dugué n'est pas un Dieu, mais il a écrit pour moi les plus belles pages du Racing de ses dernières années. Grâce à des bons joueurs certes, mais rien d'exceptionnel non plus. Quel autre coach peut présenter un tel bilan à Strasbourg ? 2 coupes de la ligue, une finale de CDF, de belles saisons en championnat, la plus belle épopée en championnat de l'histoire moderne du racing... (sachant qu'en 05/06, malgré la médiocrité en championnat il nous a fait atteindre les 8e en coupe d'Europe !) -
thomas68 a écrit, le 2008-10-13 13:19:54 : En 96/97 (saison durant laquelle Llacer n'a quasiment pas joué d'ailleurs, après s'être peté les ligaments)
De même que Rodriguez, également cité, et rapidement transféré à Metz.
Cette équipe était composée de joueurs bien moins prestigieux que ses devancières de 94-95 et 95-96. De plus, elle avait été renouvelée quasiment de fond en combles, ce qui est encore une difficulté supplémentaire.
Affirmer que Dugué est l'entraîneur qui a eu les meilleurs résultats au Racing depuis 30 ans et Gress I paraît difficilement contestable.
Après, on peut effectivement dire que ce n'est pas un cador, mais Strasbourg est une destination généralement peu prisée des entraîneurs prestigieux. -
Bon retour à la Maison Jacky. :)
Ce ne sera que pour une soirée mais ça suffira au bonheur des plus nostalgiques. (+) -
Tout comme Gress ce fut un grand plaisir de le revoir.
Ce n'est qu'une impression,mais je pense qu'il accepterait de redevenir le coach du Racing si on lui faisait une offre pour la saison prochaine par exemple.
En tout cas ça me ferait plaisir et je ne pense pas être le seul.
Ce n'était peut être qu'un aurevoir et qui ne tente rien n'a rien comme on dit. -
Reviens ! ( J'accepte même Kombouaré ).
-
meme hasek,pouliquen voir gress (il est toujours moins mou que furlan) des entraineurs du cru quoi
-
Finalement je me dis que Jacki est entièrement "gressien" dans son rapport professionnel avec le Racing : tous les deux y sont venus à plusieurs reprises, comme joueur et comme entraîneur, ont eu des résultats, et sont partis à chaque fois par la petite porte (en termes de relations employeur-employé). Sauf erreur de ma part
-
Y a d'autres points communs: le staff réduit, la rigueur, le salut par le jeu qui sonne (un peu) comme un écho du football total,... mais Dugué c'est mieux
-
Dugué de déclarer hier que les 2 entraineurs qui l'ont le plus influencé était Gress et Hennie HOLLINK.
Méthodes similaires mais résultats différents. -
En définitive, malgré son statut d'anti-star, Dugué a quand même la particularité d'avoir remporté au moins un titre à chaque fois qu'il est venu dans un club. En tant que joueur à Valenciennes, au Racing et Vauban, puis entraineur à Vauban (entraineur-joueur) puis une première fois au Racing, et en tant que dirigeant (même s'il ne revandique pas la coupe 2001) au Racing puis en tant qu'entraineur une seconde fois au Racing puis à l'Espérance de Tunis.
Beau parcours de gagneur ! Ce n'est sans doute pas seulement du au hasard.
Ce qui le carractérise, un peu comme Gilbert Gress, c'est le gout d'un beau jeu efficace et le sérieux dans le travail. Avec un comportement personnel qui se veut exemplaire pour l'équipe ainsi que le besoin d'avoir les coudées franches. -
Enfin, on a pas trop l'impression qu'ils sont heureux sur la photo.
Dugué peut très bien dire qu'il y a plus de bretzels hein. -
strohteam a écrit, le 2009-04-29 22:21:08 : 
Ils étaient pas censés être brouillés ces deux là ?
-" J'te jure que ton entraineur m' a collé son chewing-gum dans l'oreille !!"
-Ben voyons, qu'est ce qu'on ferait pas pour récupérer son poste .... -
Dugué n'étant pas Gress, avec quasiment 3ans de recul, il a très bien pu arriver à prendre un point de vue objectif sur cette histoire. Et donc, il peut ne pas nier qu'il a fait des erreurs, et que son limogeage en était la (juste) conséquence. :)
-
Je sais pas pourquoi mais j'ai envie de remonter ce topic en cette triste nuit..
-
rcsforever a écrit, le 2009-05-30 02:30:17 : Je sais pas pourquoi mais j'ai envie de remonter ce topic en cette triste nuit..
Une piste peut être ?? -
Il fait partie de ceux qui ont le Racing dans le coeur et qui accepteraient d'aider le club à se relever à mon avis..
Alors Monsieur Ginestet si vous m'entendez,vos supporters en ont gros sur le coeur ce soir car derrière l'humour se cache une déception énorme,et vous savez aussi bien que moi que Monsieur Duguépéroux est quelqu'un de populaire au Racing,et que l'annonce de son retour pourrait rendre le sourire à certains fans qui en ont bien besoin.. -
Il fait surtout partie de ceux que le Racing, en la personne de Ginestet Philippe, a foutu dehors en 2006. Clair qu'il va revenir ventre à terre.
-
A ce qui se dit ça irait mieux entre les 2 hommes depuis quelques temps.
Le dialogue est à nouveau possible entre eux visiblement. -
Jacky Duguépéroux
En mai 1973, quand l'US Valenciennes est relégué en D2, Strasbourg flaire le bon coup. Dominique Dropsy, le talentueux gardien du club, et Maya Joseph Yegba, le buteur expérimenté passé par Marseille sont transférés en Alsace. Deux arrivées qui permettent de renforcer avantageusement une équipe strasbourgeoise modeste 16ème du dernier championnat. L'entente entre les deux clubs étant très bonne (Robert Domergue, le nouveau directeur sportif du RCS, vient de... Valenciennes), le club nordiste cède gratuitement un troisième joueur au Racing offert en bonus dans la transaction : il s'agit de leur arrière gauche, Jacky Duguépéroux.
Cliquez ici pour lire la suite de cet article ! -
En plus il est beau, c'est vraiment pas juste.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.