Sifflets de la Marseillaise et conséquences
Flux RSS 204 messages · 6.715 lectures · Premier message par samh · Dernier message par meinauboys
-
zottelCitation: c'est qui ce "on" ?
Citation: Comment voulez-vous que "Monsieur-tout-le-monde" réagisse après ces incidents
Ce que disais: querelle de mots (les arrières-pensées), et l'inquiétude concernant le tout-puissant monsieur-tout-le-monde. Mais non seulement tout le monde s'en cogne de monsieur-tout-le-monde, qui ne vote pour ça (voir) que tous les 5 ans; il n'est pas forcément fondamentalement hostile ou dénué de recul (juste ça: il a pas que ça à foutre que la guerre civile avec son voisin de palier); et en plus ça fait des décennies qu'on le scie déjà avec son racisme. Donc c'est bon, au pire il sait au moins faire semblant. Chaque fois qu'on se hasarde à parler de solutions (probablement bidons du reste, à voir) de toute façon, ça ne le concerne pas, qu'il soit d'accord ou pas (politique publique, propriétaires dans l'immobilier, etc).
Citation: On est en 2008, ça fait bien longtemps que les symboles de la République ont disparu et que chaque occasion est bonne pour se les approprier.
Depuis la finale de 1998 ? Pareil, je ne vois ce qu'une connaissance pointue vient faire la dedans. Il s'agit de symboles justement, pas de savoir si le drapeau est en coton ou en acrylique. -
samh a écrit, le 2008-10-16 11:54:10 : Je ne vois pas le rapport entre le fait de connaître les origines de la Marseillaise et le fait de ne pas la respecter....
Ce n'est pas parce que qqn n'en connaît pas ses origines qu'il peut se permettre de la siffler.
Inversement qqn qui n'en connaît pas les origines peut très bien avoir du respect pour elle.
Ouais, comme les bigottes à l'Eglise le dimanche... -
zottel a écrit, le 2008-10-16 11:54:24 :
Citation: On est en 2008, ça fait bien longtemps que les symboles de la République ont disparu et que chaque occasion est bonne pour se les approprier.
Depuis la finale de 1998 ? Pareil, je ne vois ce qu'une connaissance pointue vient faire la dedans. Il s'agit de symboles justement, pas de savoir si le drapeau est en coton ou en acrylique.
L'ignorance est mère de tous les maux, de tous les vices. -
conan a écrit, le 2008-10-16 09:45:07 : En même temps, parler de banlieues et de Ghetto est complètement hors sujet, puisque là nous parlons de gens qui ont les moyens de s'offrir un ticket (hors de prix) pour un match au Stade de France, et donc professionnellement et socialement intégrés.
Argument pas très pertinent, le prix des places commençait à 10 euros, et il devait y avoir des invités aussi. -
Citation: L'ignorance est mère de tous les maux, de tous les vices.
Au delà du proverbe, je n'en pas sûr. Pas sûr que la connaissance soit synonyme de vertu non plus. Dans l'esprit, ça s'applique plus à un défaut de morale (travail, mérite, épargne, honnêteté), de celle qu'on instillait plus ou moins discrètement en plus (civisme, sens du bien commun) ou à travers l'instruction (exigence). Ce n'est pas directement l'orthographe qui rend moral, ou alors il faut m'expliquer.
C'était d'ailleurs un discours de classe, puisqu'il s'agissait de corriger par l'instruction les vices prêtés aux seuls ouvriers (adultère, alcoolisme, inceste, non-abstinence,...) - ce qui niait à la fois les valeurs solides du monde ouvrier "ignorant", celles dont parle Orwell (sans lesquelles leur propre vie aurait été impossible), et les vices inavoués de la bourgeoisie. Dans Bouvard et Pécuchet, Flaubert met très bien en scène cette naïveté bourgeoise militante.
Dans le détail, le fait de ne pas connaître tout de l'histoire de France (le peut-on ?) ne pousse pas forcément à remettre en cause la république ou à baver sur ses symboles (qui disparaîtront avec elle, pas avant). Le fait que le français moyen (non-sifflant disons) ne le fasse pas montre plutôt qu'il en connaît encore suffisamment, cet ignorant, et même si ça recule certainement, et qu'en matière de vice, il est pourtant encore attaché un peu à la vie collective à travers la république et le pays.
D'ailleurs, la liberté (d'expression ou autre) n'est à la base pas la fin, mais un moyen - excellent à bien des points de vue, en tout cas j'ai pas d'alternative - pour sauver la vie collective. La première sans la deuxième, quel intérêt ? -
Vraiment intéressante vos opinions.
Tout comme vous et je dirais même tout comme une bonne majorité de la communauté tunisienne, j'étais complètement indigné mardi soir au stade de France.
Je tiens quand même à dire, qu'étant présent au stade j'avais vraiment pas l'impression que l'hymne était copieusement sifflée...sifflée oui mais pas d'une façon excessif...sur les 50000-60000 tunisiens présent au stade, pas plus de 5000 personnes répartis dans le stade ont sifflé l'hymne, et la plus part d'entre eux sont de pauvres ados en totale perdition.
Les réactions après le match sont toutes aussi débiles...ne plus jouer les équipes du Maghreb au stade de France? Fuir le problème serait la plus mauvaise des choses...et je pense pas qu'après Israël, Espagne, Italie ou autre Serbie les réactions ont étaient aussi viriles.
De quel droit Mr Escalettes, une personne pour moi qui ne connait le foot que de nom au passage, se permet de mettre tous le monde dans le même sac? 50 000 imbéciles dit-il...j'ai doublement mal.
Enfin je pense qu'on politise beaucoup trop ce problème...il y a des choses beaucoup plus importantes à régler dans notre pays que 5000 puceaux sifflant la marseillaise.
Citation: Pour terminer, au début je vous avoue que dans mon infinie naïveté j'ai vraiment cru que c'était Laâm qui se faisait sifller pour massacrer ainsi notre hymne national façon Mireille Mathieu des années 2000. J'ai vraiment pensé que le public du Stade de France était meurtri dans sa profonde sensibilité artistique... Smiley
C'est pas totalement faux...j'ai connu des personnes qui ont sifflé Lâam pour ses antécédents un peu tumultueux avec la Tunisie. -
nizar a écrit, le 2008-10-16 12:43:23 : Les réactions après le match sont toutes aussi débiles...ne plus jouer les équipes du Maghreb au stade de France? Fuir le problème serait la plus mauvaise des choses...et je pense pas qu'après Israël, Espagne, Italie ou autre Serbie les réactions ont étaient aussi viriles.
Pour info avant le match France - Italie au SdF, l'hymne n'a pas été sifflé par les français d'origine italienne qui représentaient une bonne moitié du stade.
-
Comme d'habitude sur ce genre de sujets, les cahiers du foot livrent une analyse intéressante de cette histoire.
avaler les sifflets -
Supprimer les hymnes ? Hérésie
C'est un putain de moment de frisson que d'entendre la Marseillaise résonner avant un match. ( Purée la Marseillaise "spontanée" à Bâle c'était orgasmique à souhait
)
De plus ce serait un aveu d'impuissance face à la stupidité et la connerie humaine (-)
Par contre je m'interroge sur le fait d' annuler les rencontres en cas de sifflets. Si les instances dirigeantes s'imaginent que ça dissuadera les gens de siffler
Au contraire certains neuneus seraient bien fiers d'arriver à annuler une rencontre.
Puis je me demande bien comment gérer des sifflets lors d'un match de coupe du monde :)) -
samh a écrit, le 2008-10-16 12:52:17 : nizar a écrit, le 2008-10-16 12:43:23 : Les réactions après le match sont toutes aussi débiles...ne plus jouer les équipes du Maghreb au stade de France? Fuir le problème serait la plus mauvaise des choses...et je pense pas qu'après Israël, Espagne, Italie ou autre Serbie les réactions ont étaient aussi viriles.
Pour info avant le match France - Italie au SdF, l'hymne n'a pas été sifflé par les français d'origine italienne qui représentaient une bonne moitié du stade.
Tu as un moyen pour identifier les gens pour savoir s'ils sont "étrangers" de France ou venus du pays juste pour le match ?
-
ils parlent français :)
-
samh a écrit, le 2008-10-16 12:52:17 : nizar a écrit, le 2008-10-16 12:43:23 : Les réactions après le match sont toutes aussi débiles...ne plus jouer les équipes du Maghreb au stade de France? Fuir le problème serait la plus mauvaise des choses...et je pense pas qu'après Israël, Espagne, Italie ou autre Serbie les réactions ont étaient aussi viriles.
Justement au stade il n'y avait pas que des français d'origine tunisienne, loin de là. Et qui te dit que c'est les français d'origine tunisienne qui ont sifflé l'hymne?
Pour te dire, une bonne partie du stade a commencé à applaudir l'hymne afin de masquer les sifflés...mais ce genre d'initiative c'est jamais dit. -
Citation: Je n'ai ni chaud ni froid à l'idée qu'un hymne puisse être sifflé pendant un match de foot. Ca ne veut rien dire, ne représente rien du tout
Mon edit est passé à la trappe... j'ajouterais que j'ai toujours trouvé profondément grotesque la suffisance du diplômé qui ne comprend pas, ou plus, l'attachement à une chansonnette et un bout de chiffon. Evidemment tout le monde sait, même le dernier des demeurés, que ne ce sont jamais des objets.
Généralement, on a droit également au parallèle avec le patriotisme agressif et guerrier, comme si ça, ça travaillait encore (si ça n'a jamais été le cas) ce monsieur tout le monde - lui qui a toujours retiré beaucoup d'intérêt des guerres impériales, c'est évident.
A l'échelle de mon petit village d'avant Kintzheim, je riais aussi beaucoup du culte du pompier et des élus, des 14 juillet minables en bleu-blanc-rouge. Mais on s'aperçoit très vite que, sans ça en plus de tous les lieux de vie collective (école, commerces, bistrot), sans les 3-4 bénévoles qui passent encore du temps dans ces conneries pompeuses, tout ça crève doucement, et on ne gagne pas énormément en bien-être, en générosité, en instruction, en rapport de voisinage, etc. -
Tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi les Tunisiens de Tunisie siffleraient l'hymne français.
sauf peut être parce qu'on a brisé la carrière de Gmamdia.... -
Intéressant de se souvenir que le gouvernement Raffarin avait pondu une loi sur les outrages aux symboles de la république suite aux sifflets. La mesure que propose Sarko est du même acabit et sera tout aussi peu efficace, tout le monde le sait. Mais il faut bien s'agiter devant les caméras...
samh, je suis sûr qu'on peut trouver des raisons historiques de tension entre la France et la Tunisie. -
rachmaninov a écrit, le 2008-10-16 12:53:31 : Comme d'habitude sur ce genre de sujets, les cahiers du foot livrent une analyse intéressante de cette histoire.
avaler les sifflets
Intéressant, mais ils ne font finalement que taper sur ceux qui tapent sur ceux qui tapent sur la Marseillaise. Un point commun au final : on n'a rien d'intelligent à proposer face au phénomène. -
Ils seraient dans ce cas là anti-alsacien :p...
Plus sérieusement l'époque colonial n'a pas été totalement digérée chez certains. Je rentre quasiment chaque été en Tunisie, et pour les locaux la France est loin d'être un exemple ou même un eldorado...beaucoup plus pro-italien par exemple. -
rachmaninov a écrit, le 2008-10-16 12:53:31 : Comme d'habitude sur ce genre de sujets, les cahiers du foot livrent une analyse intéressante de cette histoire.
avaler les sifflets
C'est nul à chier! Ils daubent sur le gouvernement - à juste titre - comme dans tous les bistrots fréquentables mais avec plus de phrases. Quand on arrive dans le dur, ils renvoient à un article du Monde dont il ressort essentiellement que "c'est compliqué, oulala". On décrit vaguement même ce qu'on a pas vu, on émet des hypothèses qu'on ne vérifie jamais, bref: on ne comprend toujours rien. On ne peut pas faire pire, à part l'interview de quelques individus ou l'abstraction des images. Pas de système, pas de principes généraux, pas de "oui" et de "non" qui en émergent... en parlant d'ignorance, elle est plutôt là.
(=comme kibitz) -
Allez zou , plus de fanfares ni de Laam. On à qu'a faire appel à des gens pour siffloter sur l'air de la Marseillaise. Du coup le siffleurs désabusés chanteront O:)
-
:))
-
Au-delà de la discussion politique (je note d'ailleurs que souvent ceux qui - pas forcément ici - voudraient effacer la "nation", son respect et ses emblèmes sont ceux qui critiquent le processus de désengagement de l'Etat et fustigent en même temps la "mondialisation"/"globalisation", en gros on veut tout et rien, mais on veut) et même si c'est malheureusement désormais attaché à une "idée ministérielle", cela fait belle lurette qu'on aurait du délocaliser l'EDF. Le foot français n'est pas qu'à Paris.
-
lenain2jard1 a écrit, le 2008-10-16 13:08:18 : Allez zou , plus de fanfares ni de Laam. On à qu'a faire appel à des gens pour siffloter sur l'air de la Marseillaise. Du coup le siffleurs désabusés chanteront O:)
Cela dit, la mise en scène est assez intéressante : on organise un match mais en se chiant dessus par avance. Donc pour se donner bonne conscience, on essaie de recréer des symboles débiles (une chanteuse franco-tunisienne, des joueurs mêlés pour la photo).
Et après on tombe des nues. Formidable... -
captainflirt a écrit, le 2008-10-16 11:58:52 : samh a écrit, le 2008-10-16 11:54:10 : Je ne vois pas le rapport entre le fait de connaître les origines de la Marseillaise et le fait de ne pas la respecter....
Ce n'est pas parce que qqn n'en connaît pas ses origines qu'il peut se permettre de la siffler.
Inversement qqn qui n'en connaît pas les origines peut très bien avoir du respect pour elle.
Ouais, comme les bigottes à l'Eglise le dimanche...
Je crois qu'il ne faut pas mélanger les valeurs et les symboles. Je suis très attachés aux valeurs de la république qui sont malheureusement souvent mises à mal (liberté, égalité, fraternité, laïcité etc.). Je n'ai pas pour autant le culte des symboles. Quand certains sifflent la Marseillaise, je suis satisfait de voir que les valeurs qu'elle représente dérangent et je ne vois vraiment pas en quoi la France et les Français seraient humiliés comme je l'ai lu dans les réactions de certains ministres. Cela reste une musique et des paroles (qui hors de leur contexte historique sont devenues d'ailleurs assez peu compréhensibles).
Parfois pour faire respecter la république on se trompe de voies. Ses symboles : Drapeau, Hymnes... ne sont pas sacrés, laissons cela aux religions. Il ne peut dés lors y avoir de blasphème, inutile de créer des lois pour réprimer ceux qui n'y ferraient pas une respectueuse allégeance. Tout ce remue-ménage autour de l'humiliation suprême qu'aurait subie la République est ridicule. Je dois avouer également que le culte des saints républicains au panthéon ne m'enchante pas, laissons ces grands hommes tranquilles, respectons les pour ce qu'ils nous ont apporté et évitons de les récupérer. La république est laïque, ce n'est pas une religion elle n'a besoin ni de saints ni de prophètes ni d'églises.
Soyons concrets, attachons nous a mettre en oeuvre les valeurs que la République veut promouvoir. Aux politiques de montrer l'exemple. Cela vaudra toutes les grand`Messes républicaines et toutes les larmes tirées par la Marseillaise et le drapeau tricolore. -
Donc il est interdit de trouver ridicules les mesures émotionnelles proposées à la va-vite par le gouvernement si on n'a pas de solution à proposer en échange ?
Si tel est le cas, kibitz et zotell, vous n'êtes que ceux qui tapent sur ceux qui tapent sur ceux qui tapent sur la Marseillaise sans rien proposer... -
conan a écrit, le 2008-10-16 09:45:07 : En même temps, parler de banlieues et de Ghetto est complètement hors sujet, puisque là nous parlons de gens qui ont les moyens de s'offrir un ticket (hors de prix) pour un match au Stade de France, et donc professionnellement et socialement intégrés.
Bref, de toutes façons on pourra batailler 107 ans, ca n'avancera à rien. Moi ce qui m'énerve, c'est que régulièrement, au cours des matchs de la sélection, les tribunes Françaises se font régulièrement humilier lors de n'importe quel match face à un pays Nord Africain ou par la première Tartan Army qui passe. A quand une réaction et un véritable soutien pour l'équipe de France? Vous croyez que ce genre de truc se serait passé en Angleterre ou en Allemagne? Vous pensez que s'il ne viendra pas à l'idée de Mouloud Smith de siffler le Good Save the Queen, c'est simplement parce que l'intégration se passe mieux en Grande Bretagne? A quand les matchs en Province puisque visiblement, à Paris, ils n'en n'ont rien à taper de l'Equipe de France? A quand une véritable culture supporter autour de l'Equipe de France?
hors de prix? des billets à 16 euros en virage c'est hors de prix?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.