Sifflets de la Marseillaise et conséquences
Flux RSS 204 messages · 6.715 lectures · Premier message par samh · Dernier message par meinauboys
-
ulirch-le-penQui passe pour d'ignobles fachos ? Il ne faut pas s'étonner quand on fait l'amalgame, qu'on préfère "pays maghrébins" plutôt qu'anciennes colonies (ou protectorat, pour les historiens pointilleux), préférant mettre en avant l'origine des protagonistes plutôt que leur histoire qui est la seule vraie cause de ce manque de respect. Si on joue contre l'Egypte, la marseillaise est sifflée ? -
L'Egypte ne fait pas partie du Maghreb
-
Ben quoi, je suis un nul en géographie. Il reste que l'essentiel de ce que je voulais dire est juste. Disons Mauritanie alors...
-
Très bonne question, d'autant plus que la Mauritanie est une ancienne colonie (pas sûr que ça soit le Maghreb par contre)..
edit :ah si, avec la Lybie -
La Mauritanie et la Libye font partie de ce qu'on appelle "le Grand Maghreb".
-
ulirch-le-pen a écrit, le 2008-11-20 08:09:46 : Qui passe pour d'ignobles fachos ? Il ne faut pas s'étonner quand on fait l'amalgame, qu'on préfère "pays maghrébins" plutôt qu'anciennes colonies (ou protectorat, pour les historiens pointilleux), préférant mettre en avant l'origine des protagonistes plutôt que leur histoire qui est la seule vraie cause de ce manque de respect. Si on joue contre l'Egypte, la marseillaise est sifflée ?
Justement, ils ont été, sont et seront toujours des pays du Maghreb :-B
Ce n'est pas un peu réducteur de toujours les taxer d'anciennes colonies, comme s'ils n'existaient que par leur passé colonial, qui est relativement court pour la Tunisie ou le Maroc. Après, l'histoire n'explique hélas pas tout :-B -
Je viens de me ridiculiser géographiquement et historiquement, merci.
Mais va plus loin, si l'Histoire n'explique pas tout, qu'est ce qui explique ces sifflets ? Qu'est ce qui explique, à part la colonisation (les femmes violées, bip!) , l'immigration mal gérée ? Qu'est ce qui explique ces sifflets ? La connerie des gars qui sifflent, oui, mais des cons y'en a partout. -
Hors sujet , mais d'après ce que j'en sais, L' Egypte fait partie du Machrek (levant).
Le Maghreb (couchant) est composé de 5 pays : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. (la limite se situant quelque part en Libye). -
Mettez le lien pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia.fr (+)
Sans connaître même de l'intérieur, on pourrait imaginer un tas de choses ensemble, sociologie des arabo-musulmans expatrié en occident, un rapport à l'occident qui n'a pas commencé hier d'ailleurs, la nature même de l'immigration (n'oublions pas qu'il y a eu un terrorisme anti-français en Alsace dans l'entre-deux guerre, et un fort ressentiment, 20 ans après Hansi et 20 avant De Gaulle-über alles). -
Alors ça j'aimerais beaucoup que tu développes sur le terrorisme anti-français dans l'Alsace de l'entre-deux guerres...Mais pas ici.
(genre là?)
Pour revenir au sujet, on sait tous que si la Marseillaise n'a pas été sifflé hier soir, c'est parce que Bernard Laporte, en grand homme de dossiers qu'il est, avait annoncé qu'il quitterait le stade si ça devait arriver. L'information avait été relayé dans tous les grands médias hier.
Avec Chirac il y avait encore un peu Lamour du sport. Avec Sarkozy c'est Laporte ouverte à toutes les démonstrations démagogiques du pouvoir dans le sport.. -
C'est vrai, j'en trouve pas trace. Je sais pas où j'ai pu pêcher ça.
-
En même temps, si les quelques pelés qui étaient pour l'Uruguay hier soir avaient sifflés, est ce qu'on les auraient remarqué?
-
Ben non, ils avaient mis la sono à la puissance maximum pour cacher d'éventuels sifflets !
-
Avant le match hier soir, je disais encore à mon coloc qu'avec ce battage médiatique autour de rien (puisqu'on savait déjà que rien n'allait se produire), que les médias assuraient déjà leur gros titres en cas de vieux 0-0 hier soir...
Et ben la voilà, pas de buts, mais un des grands enseignements de la soirée, c'est que les hymnes ont été respectées.
C'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité non ?
Enfin, sans transition, passons à l'élection de Miss PS ce soir... -
Ils ne peuvent pas être partout. On ne peut pas à la fois venir siffler la marseillaise, foutre le boxon et dans le même temps saccager le stade de rouen.
FRANCE : Le stade Diochon de Rouen saccagé
«Le stade Diochon à Rouen risque de ne plus accueillir la sélection algérienne», a déclaré à des journalistes nationaux le président de la FAF, Hamid Haddaj, déçu par le comportement des supporters des Verts. La fin du match amical contre le Mali (1-1) a été ternie par des débordements de quelques dizaines d'entre- eux. D'abord, ils ont commencé par des jets de pétards et de fumigènes à la suite de l'égalisation de leur équipe survenue à la dernière seconde du match. Ensuite, ils ont détruit une partie des sièges des tribunes pour les balancer sur la pelouse. Enfin, ils ont provoqué des échauffourées contre les stadiers malgré les appels au calme de certains internationaux dont le capitaine Yazid Mansouri. Cette violence gratuite qui n'honore guère leurs auteurs ne peut que renforcer le clan des partisans du boycottage des équipes maghrébines.
Source l'équipe. -
Il y a tellement d'équipes à accueillir lors de rencontres amicales, que cela soit pour les clubs ou les sélections nationales...c'est pourtant pas difficile de ne pas se tromper...
-
En matière de peuple, "c'est pourtant facile de ne pas se tromper" ?
-
katzo68 a écrit, le 2008-11-20 12:13:01 : Il y a tellement d'équipes à accueillir lors de rencontres amicales, que cela soit pour les clubs ou les sélections nationales...c'est pourtant pas difficile de ne pas se tromper...
Mouais...
En même temps cela fait des années et des années que les équipes africaines (au sens large) jouent leurs matchs amicaux en France (où évolue la plupart de leurs joueurs), il n'y a pas des problèmes si souvent que ça.
Pour moi c'est juste quelques crétins, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qui peut arriver lors d'un match médiatisé contre la France... Ni les mêmes causes ni la même portée. -
Sauf que ce n'est pas la premiere fois que la selection algerienne évolue à rouen et que juqu'à mardi soir il n'y avait pas eu de soucis ?? Mais à force de faire des histoires d'Etat pour des broutilles ce 'est pas étonnant que chacun se sente pousser des ailes !!!
-
Perso après le match de la france, je m'étais retrouvé lors d'une fête familiale en compagnie d'autres immigrés de nombreuses nationalité. Sur le tard on était une quinzaine à boire un verre au bord de l'étang et le sujet est venu sur le tapis. On a tous été d'accord pour dire que ce qui manque dans les stades c'est l'identification car ces manifestations débiles proviennent de groupes menés par des leaders pour qui le foot n'est qu'une vitrine. Identifier puis judicièrement frappé fort au portefeuille voilà la conclusion de notre discution.
Précisions: on était à une exception prêt tous des immigrés ou enfants d'immigrés, yougos, algériens, marocains, vietnamiens, un italien.
C'est pas la peine de pénaliser tout le monde pour les actes de quelques uns.
Cela rejoint ce que je pense sur les condamnations de clubs. Un truc est interdit dans un stade, si un type le fait c'est lui qui doit payer. -
Ah ben justement je ne pense pas qu'il y ait de leaders et de grosse organisation... C'est quelque chose de latent qui s'exprime le soir d'un match, de manière assez spontanée...
-
Ça me semble assez évident qu'il n'y a pas d'organisation derrière les sifflets du SDF, donc je ne suis pas convaincu par la méthode de la répression des "leaders".
Je suis aussi sidéré de voir que les médias soient "étonnés" que la Marseillaise n'a pas été sifflée hier. Pas la peine d'être médium pour savoir qu'il n'allait rien se passer pendant un match contre l'Uruguay ! -
je ne parle pas de leaders dans le sens une organisation, infrastructures et cie. Je pense que des fouteurs de merde d'un quartier où d'un autre lorsque le match se déroulent prêt de là où ils crèchent, décident d'aller en bande foutre le souk.
C'est le même phénomène que les voitures cramées du nouvel an et cie. -
Pour cramer massivement des voitures, il faut en effet un peu d'organisation.
Par contre, je ne vois pas comment prouver sérieusement qu'untel ou untel a joué un rôle de leader dans les sifflets... -
(Jean parlait de groupes, pas seulement de leaders).
Citation:
Identifier puis judicièrement frappé fort au portefeuille voilà la conclusion de notre discution.
Par contre, bon. Je suis pas sûr que ce soit super malin de faire passer dans la clandestinité le ressentiment envers la France (qu'il soit fondé ou pas, là n'est pas la question). Bismarck n'a pas réussi à faire aimer l'Allemagne en Alsace, tout du contraire, et la guérilla des graffitis, le jeu avec la loi n'a pas de fin (...c'était par exemple le rôle du Racing) - comme on dit, le harcèlement n'engendre pas l'amour. Les causes ne sont pas les mêmes: à l'époque, c'était un autoritarisme qui mettait l'état au dessus de tout, aujourd'hui l'affaiblissement des principes généraux au nom de l'individu pousse à la judicarisation. Mais les conséquences devraient elles être les mêmes
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.