Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

J'ai vu ce film (DVD, télévision, vidéocassette...)

Chargement...

Flux RSS 4501 messages · 303.573 lectures · Premier message par marc · Dernier message par mammouth

• Ok, pigé. Y'a une analyse hyper intéressante du film à partir des lignes verticales ou horizontales qui découpent plein de plans. En plus, le Tati est encadreur d'art, à l'origine, donc les ligne, ça le connait.
  • Il prenait de la coke ?
  • captainflirt a écrit, le 2008-11-26 19:58:16 :
    Les scènes dans la cuisine, dans le salon, dans le jardin, etc.
    Tu remarqueras que les décors, relativement sobres (même s'ils sont complètement loufoques), servent de cadres à des personnages et à des objets hauts en couleurs. Il y a presque toujours un élément du décor entre la caméra et le personnage, et la manière dont ils s'appropient les éléments du décors varient selon les personnages. Ca donne une fluidité parfaite dans leurs déplacements et permet de faire jouer un maximum de contrastes (enfant/adulte, hôte/invité, introverti/déluré, etc), avec un minimum de dialogues ou de gros plan sur les expressions des visages. Et pourtant, on comprend bien ce qu'on veut nous dire des perso.

Pertinant comme remarque (+)

Tu pourras égalment le retrouver dans les films d'Hitchcock et je pense particulièrement à la "Mort aux trousses*" (North by Nortwest en VO) qui est sorti en 1959 soit plus ou moins en même temps que "mon oncle" (1958)

* largement dans mon top 5 de mes films préférés
  • captainflirt a écrit, le 2008-11-26 19:05:41 :
    James Bond toujours, Au service secret de Sa Majesté.
    Outre le générique qui est sans doute le plus classe de tous les James, on y retrouve un acteur maudit : Georges Lazenby.
    Il se trouve que le monsieur qui a brillamment réussi à succéder à Sean Connery le temps d'un seul film (entre Opération Tonnerre et les Diamants sont éternels), n'avait signé qu'un seul contrat avec les Broccoli (producteurs), sous les conseils avisé de son agent qui prévoyait une débondade rapide de la série...
    Bref, loose totale pour un James de grande classe, encore plus subtil, plus macho et plus satirique que son éminent prédécesseur. Cerise sur le gâteau, on voit James porter le kilt (!), dans un passage à forte connotation sexuelle ("pardonnez-moi, j'ai été soudain pris d'une raideur").

Même si le scenario pêche parfois, l'ambiance et la prestation de l'Australien, accompagné de la plus belles des bondgirl, Diana Rigg, font le reste.
    Incontestablement l'un des tous meilleurs de la saga. (+)

Tiens, je suis content de cette critique... (+)

Lazenby a effectivement été très mal conseillé par ses agents. Souvenons nous que nous sommes en 1969, en pleine mode hippie, cheveux longs, révolution... Le James Bond cheveux court, buvant du Martini Dry, c'était pas trop dans l'ère du temps. Faut dire aussi que nous sommes à l'époque ou la saga a failli disparaitre et ou sont sortis les James Bond les plus pourraves (L'homme au pistolet d'or, vivre et laisser mourrir...).

Mais bon, mauvais choix de carrière. Au lieu de poursuivre la saga James Bond, Lazenby s'est contenté de la saga Emmanuelle... :D
  • En meme temps... Avis perso mais L'homme au pistolet d'or est loin d'etre le plus mauvais!
    Il est correct sans plus! Enfin on y retrouve quand meme une atmosphere James Bond ;)!
    La ou les James bond sont passés vraiment aux travers c'est la période Pierce Brosnan ! on enlève peut etre Goldeneye (et encore...)

Sinan je viens de voir Hable Con Ella =P~ ! Décidément ... Almodovar est un grand cinéaste ! Dans le genre film de fou qui te laisse sur le cul a chaque fois c'est genial ! Chaque fois que j'ai vu des films de lui j'etais rongé entre "putain ca peut etre possible" et "mais c'est qu'un film" !
    Bref je conseil ce petit joyaux ainsi que le cinéaste !
  • Outre Sly, j'ai passé l'aprèm avec un autre grand du cinéma, Louis de Funes avec un film que je n'avais jamais vu :

Comme un cheveu dans la soupe.

http://www.cinema-francais.fr/images/affiches/affiches_r/affiches...

Citation:
    Pierre Cousin a décidé d'en finir avec la vie, mais il n'arrive pas à passer à l'acte. Il sauve une chanteuse suicidaire et devient un héros. Désormais heureux, il doit échapper aux truands qu'il vait lui-même engagé pour le tuer

C'est le premier film ou de Funes tient le premier rôle, et il y est grandiose. C'est très théatral, on passe un bon moment.
  • J'ai bien aimé "Gone" sur Canal+ hier soir.
    Malheureusement (pour vous :D ) il ne repassera plus et n'aura été diffusé qu'une fois!

C'est l'histoire d'un jeune Anglais qui rencontre un Américain en Australie, lequel va l'emmener en ballade après avoir récupéré la nana du premier...
    L'Américain qui veut se faire la nana est un manipulateur inquiétant et dégueulasse à souhait pour foutre la merde dans le couple, voire plus... chuuut...
    Un thriller qui m'a bien plu ;)

Cinématographiquement vôtre, Paplo
  • Vu "7h58 ce matin-là" (traduction originale de "Before the Devil knows you're dead"), mi thriller mi portrait sombre de la middle class US. Le film est bien fait, les acteurs sont très bons (Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke notamment), mais je ne sais pas, il manque quelque chose, on est quand même pas loin de s'ennuyer un peu...
  • Vu "Bons baisers de Russie" et le fameux générique qui fait perdre ses eaux à denpasar et ses paris à captainflirt. Sean Connery de la grande époque et des dialogues savoureux pour un épisode qui commence lentement pour monter en crescendo. On notera le modernisme étonnant de la scène mythique de la bagarre dans le train. Quand on dit que les James Bond actuels ressemblent trop à Jason Bourne, ca me fait bien rigoler, là avec James Bond, on a du Jason Bourne....40 ans avant! Bref pas le meilleur épisode de la saga, mais se laisse regarder avec plaisir.

Vu également "Au service secret de sa Majesté" et je renvois à la critique de captainflirt. Pour moi, peut être le meilleur James Bond de l'histoire, en tous les cas il est dans mon top 3. Lazenby vraiment parfait (un crime qu'il n'en ai fait qu'un), Diana Rigg est la plus belle femme de tous les temps, Telly Savalas un Bloefeld mythique... Passons sur la musique (Louis Armstrong, rien que ca!) J'ai même eu limite une larme à l'oeuil à la fin! Un chef d'oeuvre...
  • conan a écrit, le 2008-11-30 14:34:31 :
    Vu "Bons baisers de Russie" et le fameux générique qui fait perdre ses eaux à denpasar et ses paris à captainflirt.

Perdre ses eaux sur captainflirt, nuance. :-B
  • denpasar a écrit, le 2008-11-25 19:56:32 :
    Me suis fait plaiz en achetant "Mon Oncle" et "Playtime" de Jacques Tati. J'ai regardé le premier pour le moment, c'est vraiment génial comme cinéma. L'histoire d'un couple de petit bourgeois de province des années 50, qui vivent dans une maison ultra moderne, dans un nouveau quartier résidentiel. Leur fils, un gamin d'une dizaine d'années, se fait chier comme un rat mort dans une maison qui ressemble plus à un labo, et seul son oncle, M. Hulo (le héros récurrent des films de Tati, qu'il incarne) parvient à le rendre heureux. Et Hulo va foutre le binz dans la maisonnée.
    Au-delà du plaisir visuel (Tati est considéré par beaucoup de cinéastes comme l'égal de Chaplin ou de Lorel et Hardy), c'est en regardant les bonus qu'on prend conscience du génie de ce mec, lorsque son film est décortiqué par des architectes, des stylistes, des réalisateurs etc. qui témoignent de l'influence que ses films ont encore aujourd'hui. Du grand plaisir en tout cas !

Dans une émission consacrée à Tati en général et à ce film en particulier (sur la 5 il y a déjà quelques mois) , on donnait aussi une dimension d'auto-portrait au film. Tati avait été mis à la porte par son père que cet hurluberlu n'arrivait pas à satisfaire dans ses désirs bourgeois et entrepreneriaux. Le personnage de "l'Oncle" représente alors sans doute le père que Tati aurait aimé avoir, un complice de l'enfant. La scène finale voit l'enfant, une fois l'oncle éloigné, glisser la main dans celle de son père qui s'est enfin mis à son niveau d'enfant.

Sur un plan personnel, je suis frappé par le côté visionnaire du film. Si la France découvre effectivement dans les années 50 le grille-pain et le formica, Tati va plus loin et annonce le monde d'aujourd'hui, aseptisé et déshumanisé, où la relation humaine passe après la technique et le gadget électronique. Je pense que c'est aussi l'une des clés de son indémodabilité.

Dans mon top 5 également.
  • Le truc quand on se refait la saga Bond, c'est qu'on a tendance à zapper entre les meilleurs et les moins bons. C'est là tout le hic, une fois passés les plus nases (L'homme au pistolet d'or, You only leave twice, Live and Let Die) pour le fun et pour leur côté kitch "oui mais à l'époque", et bien il ne reste plus que les coupables (ceux qui n'ont aucune excuse) à la fin.
    A ce jeu-là, j'en chie, me reste plus que Tuer n'est pas jouer, Meurs un autre jour, Opération Tonnerre et The World is not enough à m'encaisser.
    Pas très bandant tout ça. :(
    Néanmoins, je me console en me disant que je vais pouvoir élire le plus mauvais de l'histoire.
    A bientôt donc...
  • Je l'ai pas vu depuis un moment, mais j'aime bien Live and let die moi...
  • C'est le seul James Bond devant lequel je me suis endormis Live and Let Die.... Il ne se passe strictement rien! Histoire naze, Roger Moore qui n'a pas encore prit ses marques, bref...

Restent Jane Seymour ( =P~ =P~ =P~ ) et le Baron Samedi qui est rigolo avec sa canne. Pour le reste.... Pour moi le pire de la série.
  • Ocean 12 est juste une bouse qui traine en longueur b-(

Du coup je suis refroidi pour m'infliger le 3 :-s
  • ouais ce sera toujours mieux que "4 garçons pleins d'avenir", rarement vu une daube pareille :-&

pardon les gars, hein, mais faudrait voir à s'élever un peu, même dans l'humour =;
  • lenain2jard1 a écrit, le 2008-12-06 23:11:47 :
    Ocean 12 est juste une bouse qui traine en longueur b-(

Du coup je suis refroidi pour m'infliger le 3 :-s

Moi j'ai préférer le 3 aux 2 qui est le plus mauvais de la trilogie.

Quand a 4 garçons pleins d'avenir ce film est culte alors no touch :-w
  • ouais mais (in)culte pour qui ? :-'

(je sais je devrais pas, mais là franchement, hein, y'a perche..)
  • C'est honteux de dire des choses pareilles de 4 garçons plein d'avenir... [-(
  • Avec un Patrick Sebastien juste fabuleux =P~
  • Vu Dérive mortelle. Des jeunes sont sur un bateau et tombent à l'eau sans réussir à remonter. Ils meurent tous les uns après les autres de manière plus bête en essayant de remonter. Convaincu ?

Vu Le rêve de Cassandre, un Woody Allen avec Colin Farrell et Ewan McGregor. C'est bien joué, ça se regarde mais sans plus. Petite déception vu le réalisateur.
  • lenain2jard1 a écrit, le 2008-12-07 09:50:05 :
    Avec un Patrick Sebastien juste fabuleux =P~

Moi je vais regarder la télé chez MON Paulo !
  • kibitz a écrit, le 2008-12-07 09:55:17 :
    Vu Dérive mortelle. Des jeunes sont sur un bateau et tombent à l'eau sans réussir à remonter. Ils meurent tous les uns après les autres de manière plus bête en essayant de remonter. Convaincu ?

citation]

Absolument pas, j'ai trouvé ce film hyper lourd et tirant en longueur pour finalement en arriver au mensonge de héros riche qui est en fait aussi fuché que les autres..Un peu trop téléphoné à mon goût...

Mais cela reste mon avis...

Perso j'ai bien aimé "l'expérience", film allemand sur une expérience sociologique avec des gars lamda qui se retrouvent dans le role de prisonniers u de taulier.. Les changements de comportement font frémir; Bref, l'homme est capable de tout..
  • Dérive mortelle c'est comme beaucoup de film: une idée sympa, novatrice mais très mal exploitée ce qui rend la séance indigeste.
  • Dans le même style que "Dérive mortelle" je conseillerais plutôt "Open Water : En Eaux Profondes" où un jeune couple se retrouve accidentellement abandonné en plein milieu de la mer après que le bateau de tourisme est parti sans eux. Particulièrement anxiogène, et bien mieux que Dérive Mortelle.

Sinon, le film l'Experience est très très bon aussi. Parce qu'on sait en plus que ça aurait de fortes chances de dégénérer de cette façon si ça se passait pour de vrai...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives