Quand le Jazz est là...
Flux RSS 1009 messages · 64.135 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par denpasar
-
captainflirtA mon avis la Fnac n'est pas le seul point de vente. Faut tenter ! -
Complet aussi sur le site off de la mairie de Shilik...
-
Shit off...
-
Une petite pour la route :
"Melody Maker, 26 janvier. Une page est consacrée à une controverse touchant Dave Brubeck. Qui c'est ?"
(Boris Vian, chroniques de jazz, février 1952)
Je crois que certains ont déjà lu des écrits de Vian consacrés au jazz. Je découvre...et me régale !
-
En effet, c'est excellent (+)
Par contre, pas cool de bâcher Brubeck
:p
-
Ouaip, vraiment cultes les écrits sur le Jazz de Boris. C'est un condensé d'articles parus dans Combat je crois... Y'en a un particulièrement mythique ou Goering vient sonner à sa porte pour disserter sur le bop. (+)
Sinon je suis profondément trouducuté par l'album "Collection particulière" d'un certain François Morel. Cest Jazzy, musette, un peu tango, bref, pour le premier album d'un gars méconnu comme chanteur, moi j'dis chapeau. (+) -
Yeah ! Cloture de Jazz d'Or ce soir, avec Dianne Reeves. J'ai un peu regardé qui sont les membres du band (basse, drums, guitare, pianno) et c'est du lourd : les mecs sont membres du band de Joshua Redman, et tournent avec des pointures. Bref, je sens que ça va le faire.
-
Alors compte rendu ?
-
Bon, ben c'était vachement bien. :)
Son quartet arrive d'abord, seul, et débute par "The eye of the hurricane" de Herbie à un tempo bien velu. Ca calme ! Dianne arrive ensuite alors que le deuxième morceau est lancé, et part direct en scat. Paf, ça re-calme. En tout cas, super entente entre les zicos, des reprises de Mini Ripperton, un vieux blues dédicacé à sa mère... Un seul regret : 1h20 de concert, c'est quand même un peu just :( . Mais bon, bien content d'avoir vu un monstre sacré. -
Ah ouais !
Je connais que la BO de Good night and good Luck, mais je crois effectivement que son dernier opus a un peu plus de punch.
Tain, j'en aurais pas fait un seul cette année des Jazztruc.
-
Pour le rappel, elle a repris un blues juste avec le piano, qui fait parti de la BO de Good Night and Good Luck, précédé d'un petit speach sur le tournage avec Clooney. "With George Clooney, it was... How to explain... Where he wanted to, when he wanted to, how he wanted to and how long he wanted to" :))
Je connais qu'un album d'elle, un live au New Morning, et ça dépotait bien déjà. Elle aime la scène, ça se voit. (+) -
J'ai acheté Jazz magazine, consacré notamment au 50ème anniversaire de Kind of blue. J'ai appris plein de trucs intéressants... J'ai enfin compris pourquoi il y a deux pianistes sur l'album : Whynton Kelly, qui était le nouveau pianiste de Miles a enregistré "Freddie freeloader" puis Miles a continué à bosser avec Bill Evans, son ancien pianiste, pour les autres titres. Il faut dire que l'influence d'Evans est importante dans l'écriture de l'album (même si Miles rechigne à le reconnaitre).
J'ai aussi appris que Miles n'a pas réussi à faire ce qu'il voulait de cet album : certes il admet que le résultat est de bonne facture, mais à la base il voyait un truc plus tendance afro, donc de côté là, c'est raté en effet ! -
Ils ont d'ailleurs sorti un coffret spécial 50th anniversary à faire se vêtir de bleu tous les Pères Noël du monde.
Sinon petite découverte personnel, avec un titre de Gene Harris, pianiste des Three Sounds, qui n'est pas sans me rappeler quelque chose, e.g le leg d'un type qui aurait fêter ses 80 ans cette année.
Impossible d'afficher la vidéo YouTube nWlyjec2hhs via l'API
[Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=nWlyjec2hhs&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
]
The loof of slim (checkez bien le beat
)
-
J'aime beaucoup Gene Harris. C'est pas un as du free jazz barré, il n'a pas révolutionné le jazz mais c'est toujours sympa à écouter... Je trouve que c'est un peu de la veine d'Oscar Peterson ou Monty Alexander.
Harris a notamment fait une sacrée version de Summertime avec Ray Brown notamment (+)
Impossible d'afficher la vidéo YouTube 9frgJdwYNC8 via l'API
[Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=9frgJdwYNC8&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
] -
NUIT SPECIALE MINGUS SUR FRANCE MUSIQUE
Dans la nuit de samedi 10 au dimanche 11 janvier 2009
De minuit à 7h
Par Franck Médioni
Nuit spéciale Charles Mingus sur France Musique à l'occasion du 30ème anniversaire de sa mort survenue le 5 janvier 1979. Contrebassiste, pianiste, compositeur et chef d'orchestre, Charles Mingus (1922-1979) est l'une des figures majeures de l'histoire du jazz moderne.
« Emotif et recensant en lui-même les émotions de son peuple, Mingus a entrepris de faire ouvertement parler, crier, la musique, comme on fait parler la poudre. Avec une énergie très physique qui concentrait ses qualités de compositeur, d'arrangeur ou d'agitateur. Avec une générosité et une intégrité qui ont contraint toutes les communautés (celle des musiciens lui était acquise), noires, blanches, officielles et marginales, à le reconnaître et à le saluer. In extremis, peut-être, mais tout de même... » Francis Marmande (Le dictionnaire du jazz, Robert Laffont) (D.R.).
- Table ronde : Visages de Mingus, avec Yves Buin (écrivain), Didier Levallet (contrebassiste, co-auteur avec Denis Constant-Martin du livre L'Amérique de Mingus, Editions POL), Francis Marmande (journaliste, écrivain), Claude Tchamitchian (contrebassiste)
- Témoignages : Jean-Jacques Birgé (musicien), Benjamin Duboc (contrebassiste), Ricky Ford (saxophoniste ténor, ancien membre de l'orchestre de Charles Mingus), Sylvain Kassap (clarinettiste), Stéphane Kerecki (contrebassiste), Joëlle Léandre (contrebassiste), Didier Levallet (contrebassiste), Ramon Lopez (batteur), David Murray (saxophoniste), Michel Portal (clarinettiste, saxophoniste), Archie Shepp (saxophoniste), Claude Tchamitchian (contrebassiste), Jacques Vidal (contrebassiste).
- Séquence concert
- Lectures d'extraits de Moins qu'un chien (Editions Parenthèses, trad. Jacques B. Hess), autobiographie de Charles Mingus, et de Pour l'amour de Mingus de Sue Mingus (Editions du Layeur, trad. Christian Gauffre).
Merci à la Ligue pour les matchs le venredi ! (+)
-
rachmaninov a écrit, le 2008-12-03 15:29:28 : J'ai acheté Jazz magazine, consacré notamment au 50ème anniversaire de Kind of blue. J'ai appris plein de trucs intéressants... J'ai enfin compris pourquoi il y a deux pianistes sur l'album : Whynton Kelly, qui était le nouveau pianiste de Miles a enregistré "Freddie freeloader" puis Miles a continué à bosser avec Bill Evans, son ancien pianiste, pour les autres titres. Il faut dire que l'influence d'Evans est importante dans l'écriture de l'album (même si Miles rechigne à le reconnaitre
Bon ben a y est, "Excalibur" is mine !
(merci papa noël)
Il y a des versions de Flamenco sketches à vous percer le fondement, et des versions d'autres ziques qui n'ont rien à voir avec Kind of blue (dont un Love for sale d'anthologie).
Le plus punk reste la version live de So What : un vrai bijou.
-
Une bonne vieille vidéo un peu comme le All Star game
Impossible d'afficher la vidéo YouTube Z-2uBeMgV4I via l'API
[Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=Z-2uBeMgV4I&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
]
et bonne année le stub! -
J'ai découvert il y a quelques temps un ptit groupe français : Pink Turtle. Ils ne révolutionnent pas le jazz, ce ne sont pas des as du free jazz intello mais je trouve le concept qu'ils développent sympa ; Leur album Pop in swing reprend des grands tubes de la pop internationale à la sauce jazz avec pas mal d'imagination et de finesse. Ils présentent ça de façon assez marrante en feignant en être les compositeurs: "Une oreille aguerrie retrouve, dans les plus grands standards de la pop et du rock de ces dernières décennies, les lignes mélodiques et la fluidité d'écriture de Pink Turtle.
En effet, de Simon et Garfunkel à AC DC, de Stevie Wonder à Michaël Jackson, de Supertramp aux Bee Gees, tous sont redevables au pouvoir créatif de ce groupe emblématique du swing"
Ce n'est pas le disque jazz du siècle mais il s'écoute facilement avec un public non jazzeux.
Pour écouter à quoi ça ressemble : http://www.myspace.com/pinkturtlemusic.
A écouter notamment "Smoke on the water" façon "Minnie the moocher" de Cab Calloway, il fallait y penser !
-
Heu...
Impossible d'afficher la vidéo YouTube pIvCJC8oAIE via l'API
[Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=pIvCJC8oAIE&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
Forbidden
] -
:))
Où t'es allé chercher ça ?!
-
Pegguy la cochonne est un de mes plus grands fantasmes...
-
Yeah ! Avec une place pour Brad Mehldau en poche, il fait moins froid...
-
denpasar a écrit, le 2009-01-16 16:26:13 : Yeah ! Avec une place pour Brad Mehldau en poche, il fait moins froid...
C'est clair moi aussi j'ai le précieux sésame