Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quand le Jazz est là...

Chargement...

Flux RSS 978 messages · 61.856 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par speedy67

  • Un ptit forum pour ceux qui aiment bibop, hardbop, cool, big band, free et toutes ces sortes de choses...

    Perso, je ne pourrais simplement pas m'en passer! Musique contemplative, intemporelle, puissante, douce, violente, émotives, virtuose, rebelle... Les mots me manquent.

    Impossible d'en faire le tour, plus on en écoute, et plus il faut en écouter.

    Et des musiciens à la vie souvent ravagée, qui relèguent les rock stars au rang d'enfants de choeur :O ...

    En vrac (et dans un ordre purement aléatoire),
    -Coltrane :x
    -Monk
    -Gilespie
    -Shorter
    -Hancok
    -Blackey
    -Davis
    -Mingus
    -Bird
  • J'adore également le jazz mais moi je suis plutôt fan de Stéphane Grappelli, j'adore le jazz " manouche " surtout quand il est joué au violon (+)
  • Quelqu'un a dit jazzy?


    Je viens de mettre la main sur quelque chose d'exceptionnel, réservé aux initiés à Coltrane ( période free ). Le groupe s'appelle Soft Machine. Saxophonesque !!! :-'

    Denpasar ce serai bien mal te connaitre si tu n'appréciais pas ce groupe.. ;)
  • Je suis un grand fan de jazz. Je n'aime pas tout le jazz, je coince un peu avec le free jazz ou autre délires récents, en revanche, j'adore certains artistes comme :

    - Ellington
    - Oscar Peterson :x
    - Davre Burbeck (Le plus grand pianiste pour moi, j'ai pas raté son concert l'été dernier à Strasbourg (+) (+) )
    En tant que modeste pianiste, je suis plus porté sur les pianistes, veuillez m'en excuser... :'>
    - Jimmy Smith et son fabuleux orgue hammond (+)

    Sinon, Miles Davis n'est pas vilain, je connais surtout le magnifique album "Kind of blue", un vrai chef d'oeuvre (c'est pas originale de dire ça, je sais... :-' ).

    Le jazz manouche mérite aussi d'être écouté, malheureusement le maitre des maitres (Django) est décédé il y a plus de 50 ans... :( Mais la relève est là (Bireli Lagrène, etc...).

    Sinon, je suis aussi assez branché blues, j'ai d'ailleurs été totalement "traumatisé" par le concerte de Lucky Peterson à Strasbourg il y a un an et demi, une tuerie. Si quelqu'un connait....
  • Mes connaissances en jazz sont limitées mais j'apprécie assez Pat Metheny. Je connais aussi un peu Jan Garbarek que j'aime pas mal. Sinon j'ai un oncle qui sort régulièremnt des cd (gianni cassone), peut etre connaissez vous (j'en doute mais on pouvait le trouver à la fnac à une époque).
    Voilà. Sinon Miles Davis c'est top, surtout "ascenseur pour l'échafaud" (c'est le seul que j'ai :) )

    En tout cas, je crois que le jazz s'apprécie surtout en direct. N'hésitez pas à donner des dates de concert dans des petits cafés si vous en avez (+)
  • rachmaninov a écrit :
    Citation:
    En tant que modeste pianiste, je suis plus porté sur les pianistes, veuillez m'en excuser... :'>

    Mais tu as tout à fait raison ne te justifie pas, voici quelques piannistes incontournables pour toi :
    - Monk, c'est quand même de la tuerie
    - Bill Evans, du cool, du cool, du cool, à écouter en duo avec Stan Getz
    - Petrucianni, bien sûr
    - Keith Jarrett, Perso je kiff keith!
    - Horace Silver, n'est pas cubain qui veut!

    Mon préféré c'est bien sûr Herbie ;)
  • Ahhhh Petruciani (+) j'ai un CD de lui et Grappeli une pure merveille :x
  • Pat Metheny c'est bien sympa... J'aime bien le cool jazz et ce que fait Stan Getz aussi, avec Astrud et Joao Gilberto. Sans oublier Luiz Bonfa, car Manha de Carnaval est un morceau sublime...
  • Je connais pas trop le jazz en fait, mais j'ai un cd que j'adore c'est GLING-GLO par Björk Gudmundsdóttir & trió Gudmundar Ingólfssonar. Le trio Islandais est composé de Gudmundur Steingrímsson (percussions), Thórdur Högnason (contrebasse) et Gudmundur Ingólfsson (piano), également connu sous le pseudonyme de Papa Jazz puis la chanteuse Bjork. (+)
    J'adore !
  • A une époque, j'appréciai bien Glenn Miller, même si je crois que les vrais amateurs de jazz trouve qu'il s'agit d'une hérésie, ce jazz détourné par les blancs...

    J'aurais une préférence pour l'Acid jazz de US3... L'album "Hand on the torch" a bercé mes années de fac (+)
  • captainflirt a écrit :

    - Monk, c'est quand même de la tuerie

    Monk, j'aime pas mal, même si c'est pas mon préféré. J'étais tombé sur une émission sur lui sur M6 et j'avais été sidéré par sa technique peu académique, à faire hurler un prof de piano ! :O Mais il faut reconnaitre que malgré ça, il assure pas mal du tout (+)
    captainflirt a écrit :
    - Bill Evans, du cool, du cool, du cool, à écouter en duo avec Stan Getz

    Je ne le connais que pour sa prestation avec Miles Davis sur "Kind of blue", mais son style cool et raffiné est vraiment bon.
    captainflirt a écrit :
    - Petrucianni, bien sûr

    Petrucianni, c'est un OVNI, un gars complètement à part. Parfois, je ne suis pas sûr de tout saisir à ce qu'il fait, mais il faut reconnaitre que c'est original et très recherché. Je l'ai vu en concert à STrasbourg en 96, avec Grapelli. Mon regret : j'étais un peu jeune pour apprécier tout ça. Mais bon, maintenant qu'ils sont mort tous les deux... (-)
    captainflirt a écrit :
    - Keith Jarrett, Perso je kiff keith!

    Perso, je n'arrive pas encore à comprendre sa zik. Mais bon, l'oreille s'éduque avec le temps, peut-être que je serai fan dans 5 ans...
    captainflirt a écrit :

    Mon préféré c'est bien sûr Herbie ;)

    Ah Herbie... Ce qui me fascine chez ce mec, c'est la diversité de ses créations. Ce gars semble transformer en or tout ce qu'il touche : grand jazzman avec des thèmes cultes "Watermelon man, Cantaloup Island" repris par US3, il s'est frotté au funk avec bonheur, puis à l'électro... Respect quoi (+)


    Sinon, pour boogie, Glenn Miller ne fait certes pas du grand jazz de connaisseur, mais ça n'en reste pas moins très sympa à mes yeux. C'est festif, ça bouge, j'imagine que ça devait faire un malheur dans les années 40 ! Le jazz n'est pas que de la musique intello et prise de tête ! Reste que Boris Vian considérait le big band de Miller comme "un bon orchestre de danse" sans plus

    Ultime edit : A noter que Glenn Miller est mort de façon la plus bête qui soit... Il était attendu à Paris pour un concert en décembre 44. Mais l'avion qui l'emmenait de l'Angleterre en FRance a été abattu au dessus de la Manche par un bombardier britanique qui larguait son stock de bombes dans la mer avant de se poser, par mesure de sécurité...

    bio intéressante de Miller (incluse, l'histoire du 1er disque d'or de l'histoire
  • C'est une bonne idée de faire partager des anecdotes concernant les jazzmen.
    En voilà quatre qui me passent par la tête :
    -Après une prestation un peu just #-o de Coltrane avec le quintet de Miles Davis, Miles commence à tabasser le pauvre John en lui reprochant d'être, une fois n'est pas coutume, complètement défoncé... Monk traîne dans le coin (si quelqu'un a l'adresse) et s'interpose. Et Monk qui s'interpose devant Davis qui claque Coltane, ben c'est dingue, non ??
    -Bird, qui sur la fin était incapable de rentrer sur scène sans avoir bu une bouteille de sky... Et selon la légende, il dormait juste sous la scène, quelqu'un lui mettait une taloche quand c'était à lui, et il enchaînait sur son solo... :O Une technique risquée, mais bon, quand on maîtrise...
    -Bud Powell, pianiste considéré comme l'un des inventeurs du Bibop, et pour cause... Durant une tournée, il s'est fait tabasser par des flics, qui l'ont laissé pour mort dans les poubelles. Un éboueur l'a reconnu, et emmené à l'hôpital, ouf... Pour Dizzy Gillespie, le bruit des matraques de flics sur la tête de Bud faisait « bibop »... Rigolo =; !
    -Miles Davis se tape un bad trippe coco, et se réfugie dans un ascenseur. Une jeune femme essaye d'y rentrer, il l'a tabasse, se réfugie dans sa bagnole. Il neige, les flocons rentrent par la fenêtre entre ouverte et il panique en se croyant attaqué par de la coke. Pas cooly... En plus s'y c'est pour faire chier Coltrane par ce qu'il est défoncé... [-X
  • captainflirt a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    Citation:
    En tant que modeste pianiste, je suis plus porté sur les pianistes, veuillez m'en excuser... :'>

    Mais tu as tout à fait raison ne te justifie pas, voici quelques piannistes incontournables pour toi :
    - Monk, c'est quand même de la tuerie
    - Bill Evans, du cool, du cool, du cool, à écouter en duo avec Stan Getz
    - Petrucianni, bien sûr
    - Keith Jarrett, Perso je kiff keith!
    - Horace Silver, n'est pas cubain qui veut!

    Mon préféré c'est bien sûr Herbie ;)


    Hum.... n'oublions pas McCoy Tyner, un apôtre toujours de ce monde :) qui
    nous a mainte fois démontrér son aptitude à jouer avec JColtrane :) ce qui n'est
    pas une mince affaire :))
  • A propos de Mc Coy... Après un an sans l'avoir ecouté, et grace à un ami qui s'est un
    peu chargé avant de venir nous voir. J'ai enfin pu combler mes oreilles des profondes
    mélodies de John Coltrane. Sans doute un de ses meilleurs album (et donc par induction,
    un des meilleursalbum de jazz) : My Favourite Things. (question: ya-t-il un
    album de John Coltrane qui n'est pas l' "un de ses meilleurs" ?)

    John Coltrane en quartet, McCoy Tyner au piano, Steve Davis à la basse et
    Elvin Jones à la batterie.

    Le premier morceau (eponyme) : est interprété au saxophone soprano (le plus
    petit, le plus aigüe... celui qui fait coin-coin), sur une mesure à trois temps (ah que
    deviennent... les valses de Vienne...). Un theme emprunté au pool du music-hall
    americain. Un excellent exemple de la profondeur d'improvisation de J-C.
    faite un tours sur ça pour lire
    une these sur ce morceau joué par John, basée sur 4 interprétations au cours de
    sa carrière. Ce morceau est incontournable parmis les incontournables !

    Le second morceau : Every Time We Say Goodbye, plus calme est une occase
    pour l'ami McCoy de prendre un peut le devant de la scène (ya des roulettes sur
    le Steinway :)) ). Pour tous ceux qui ne connaissent pas McCoy, de quoi se faire
    un (excellent) avis.

    Le troisième : ah le troisième ! un Summer Time tout à fait étonnant, une violence
    peu exploitée dans les autres interprétations de se morceau légendaire du à Gershwin.
    Violence notament baseé sur l'utilisation d'une pédale pour le moins apuyée lors
    du classique band / break du solo d' Elvin Jones. Qui eut cru qu'en Gershwin se
    cachaient les prémises du hard-rock ?

    Le quatrième : toujours Gershwin au crayon... dans But Not For Me... perso j'ai
    mi du temps à faire le lien avant de lire la pochette. Je n'en dirais pas moins, mais
    j'en pense plus !

    Donc pour tous les fans (qui l'ont sans doute déjà) et pour tous les currieux.
    Cet album de notre messie du Jazz J-Coltrane (notez les initiales... coïncidence ?).
    Incontournable !

    (21 octobre 1960, Altantic Studio, N.Y.)
  • un petite blague sur une faute d'orthographe dans le post précédent : j'ai même mi-bémol
    du temps à entendre que c'était joué au saxophone ténor :))
  • Dans la section 'annectdotes'.

    Sur l'excellent album de Horace Silver, Song For My Father, le batteur c'était
    choppé une mauvaise grippe ce qui à fait que beacoups des morceaux enregistrés sont
    enfait sidé par le fils de se dernier, à l'age d'à peine 18 ans (ou dans les parage) !!

    La classe, il n'avait (évidement à cet age) encore jamais touché le milieu professionel
    du jazz ! La légende est assez floue sur lesquels morceaux cette substitution filio-patriale
    fut appliquée. Mais on notera un solo (le seul que je connaisse) de batterie aux ballets..
    tout en douceur, jamais plus vite que 60 la noire... adéquation parfaite avec les
    solos à un doigts de l'ami Horace (+)
  • barbu a écrit :
    La classe, il n'avait (évidement à cet age) encore jamais touché le milieu professionnel
    du jazz !


    Je connais un saxophoniste dont le nom veut dire "oiseau" en anglais qui a commencé très tôt lui aussi...

    A noter que le surnom "Bird" vient de son amour pour les cuisses de poulet grillées, et non pour le style assez lyrique :-B de ses envolées de sax.
  • Au rayon des anecdotes, on peut parler de Django Reinhardt. Celui-ci, qui reste un des plus grands guitaristes de l'histoire du jazz avait une technique de jeu particulière due au fait qu'il avait été amputé de deux phalanges à la main gauche, suite à l'incendie de sa caravane lorsqu'il était jeune.
    Autre anecdote moins grave, en 1946, Django est invité par Duke Ellington à New-York. Mais le séjour de Reinhardt à N-Y reste une énigme. Il débarque aux Etats-Unis sans sa guitare, il joue un peu avec l'orchestre de Duke, sans être emballé. Un soir, il doit jouer en concert à Carnegie Hall. Mais dans la rue, il rencontre Marcel Cerdan. Les deux Français discutent et ne voient pas le temps passer, du coup Django n'arrive qu'à la fin du concert !
  • denpasar a écrit :

    A noter que le surnom "Bird" vient de son amour pour les cuisses de poulet grillées,
    et non pour le style assez lyrique :-B de ses envolées de sax.


    Pour les Chicken Nugets... du poulet fritpas grillé !
  • Avis à la populasse du jazz, à tous les connaisseurs et à ceux qui n'ont pas peur de s'y initier ( ce qui n'est vraiment pas évident, je l'accorde mais attention au virus, il arrive très vite ! )
    Il existe une excellente émission tous les jours sur FIP de 19h30 à 21h. " Jazzafip "c'est l'occasion de découvrir ce monde de fous. Désolé pour la pub... B-)

    à bon entendeur...
  • Je me joins à captainflirt pour conseiller Jazzàfip, très bonne émission, avec la voix suave des présentatrices... =P~ (+)
  • N.B cette voix suave est le résultat d'un travail informatique...
    En écoutant au cours de la journée, on se rend vite compte que les présentatrices ont toutes la même voix ; cependant cela ne doit rien enlever à leur travail et à leur sensualité naturelle :x :x
  • C'est dû à un effet informatique ?! C'est vrai que ces fameuses voix sont un peu la marque de fabrique de cette radio...
    Tout s'écroule... :((

    Sinon, il y avait jusqu'à l'an dernier une très bonne émission de jazz sur France Musique, Le jazz est un roman, de 18 à 19 heures. Cette année elle a disparu des grilles, tout au moins de son horaire habituel... (-) Quelqu'un sait quand on peut encore entendre des émissions de jazz sur cette radio ?!
  • Ah, enfin un topic qui sort de l'ordinaire un peu...

    Moi, j'aime bien aussi les Français, très peu cité jusqu'à présent :

    - Julien Lourau
    - Magic Malik
    - Daniel Humair
    - André Ceccarelli
    - Louis Winsberg
    - Birelli Lagrène
    - Marc Ducret...

    ...et les ricains, les incontournables déjà cité plus haut (sauf le glenn miller orchesta ;-) )
    Et si il ne fallait en retenir que ...deux, alors :

    Miles bien sur, et

    Steve Coleman
    dont je vous recommande le triple album Live at the Hotbrass Paris, 3 concerts enregistrés 3 soirs d'affilé avec 3 formations très differentes, en particulier The way of the Cypher, une vrai boucherie !!!
  • melchior12 a écrit :

    Moi, j'aime bien aussi les Français, très peu cité jusqu'à présent :
    - ...
    - Birelli Lagrène
    - Marc Ducret...


    Lol, bien avant que je ne m'interresse vraiment au jazz (ya 4 ans on va dire), je me
    suis retrouvé au cheval blanc (Schilik) pour un concert de Ducret... J'ai rien
    compris ! J'ai pas eu l'occase depuis d'en réécouter depuis...
    à ajouter à ma todo liste.

    Sinon Birelli, je l'ai vu au parc de Vincenne ya 2 ans (+ ou - 1), et évidement ce mec
    (que je connais peu voir pas) est extrement doué, mais je suis ressortit (enfin le
    concert était en plein air) assez deçu, pour deux raisons : je kiffe pas trop le coté
    'je fais des blagues au lieu de faire de la musique' (c'est completement perso comme
    raison :) ).
    Et surtout il a pas été foutu de laisser un solo a un des 3 singes guitariste de
    derièrre, qui ont du / doivent pas mal se faire chier en fait. Je kiffe pas trop l'approche
    megalo de la chose (meme si les gens viennent effectivement voir birelli en fait).

    Dans le meme style un album de Chet Baker m'avait foutu la rage quand il n'est pas
    capable de laisser un solo à un side man sur tout l'album (le pianiste c'était
    Horace Silver... les boules quand même).

    Charles Mingus nous montre qu'on peut faire la part des choses en matière de
    mégalomanie. Meme si on ne connait finalement pas/pas trop/jamais les types qui
    jouent dans sont bigband... il les fait jouer et finalement il n'est pas là à réclamer
    la vedette. Dans (pour n'en citer qu'un seul) Blues and Root par exemple : mais
    qui est donc se saxophoniste alto hors du commun sur Moain'

    Yep, plaisir qu'on s'entende melchior (+) je préfere quand on ne fait pas
    de... vagues :-&
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives