Aide informatique !
Flux RSS 3426 messages · 252.640 lectures · Premier message par jybet · Dernier message par frollo
-
jp677Je dirais que cela dépend de l'utilisation dont tu veux en faire. -
Internet, photos, et éventuellement l'utiliser pour "initier" mes filles (4 et 6 ans) à l'informatique....
Pas de "gros" jeux (FIFA, PES ou ce genre). -
Portable = moins de fils, moins d'encombrement, moins d'évolutivité, mois bonne assise de l'utilisateur...
A voir ce qui est important pour toi. -
La durée de vie d'un portable est aussi plus courte en moyenne, non ? (pas d'upgrade comme tu l'as dis mais surtout surchauffe des pièces)
-
C'est sans doute vrai dans certains cas. Ceci dit, j'ai le même portable depuis 5 ans, je l'ai trimballé partout, il ne bronche pas et pète la forme. Et puis de toute façon on change de PC tous les 3 ans donc bon, on s'enfout :)
-
Qu'entends-tu par "évolutivité" ?
le fait de rajouter des DD, changer la carte graphique, ce genre de choses ? -
Oui, ou tout simplement le faible nombre de ports USB, l'absence de lecteur de cartes d'appareil photo, de tuner TV TNT, ...
De plus, au niveau ergonomie, le clavier du portable l'est moins que celui d'un PC de bureau, sans parler de la souris. -
Un hub usb, le lecteur de cartes et le tuner Tv c'est pas trop un soucis de manque d'évolution vu que tu peux les ajouter sans aucune difficulté. Ce serait plutôt au niveau du proc, de la ram, de la carte graph.
-
quoi le processeur, la RAM et la carte graphique ?
c'est le fait que ce sont moins bon d'origine ou bien le fait qu'on ne puisse pas les "changer" ? -
C'est vrai que c'est devenu assez hallucinant la durée de vie d'un ordinateur...
Mon tout premier, un packard bell acheté en 1998, a duré 6 ans et avait coûté 15000 francs . Le second, un Dell, a duré 4 ans et coûté 1200 €. Le troisième, un HP a coûté 399 € (juste la tour, clavier, souris).
Je pense que les gens désormais attachent plus d'importance au prix qu'à la qualité des composants. Et pour répondre à cette demande, les constructeurs font peut-être moins de déverminage (cf image ci-dessous) qui coûte très cher. Enfin bon, hein, le prix de tous les composants a aussi baissé avec leur fabrication à plus grande échelle...

Pour en revenir à ton choix, samh, pose-toi la question de savoir si tu vas devoir le déplacer souvent ou pas... Le principal problème d'un portable est le problème de surchauffe qui apparait parfois après quelques années, si on ne nettoie pas le ventilateur...
Le fait de pouvoir rajouter des composants sur un fixe ne me semble pas être déterminant pour ton utilisation (pas de gros jeux, donc pas de changement de carte graphique, sans doute pas besoin de rajouter de disque dur etc...). Par contre, pour tes filles, un fixe sera peut-être plus solide et confortable (grosse souris, gros clavier, pavé numérique, plus solide en général). -
Rien n'empêche d'adjoindre au portable un "hub" USB (une sorte de multiprise, ça coûte 10 euros à tout casser), une souris filaire (ou non), un tuner TNT, etc.
La plupart des ordinateurs portables aujourd'hui proposent un nombre de ports USB raisonnable (3 voire 4), un lecteur de cartes SD et compagnie (ça s'est vraiment généralisé, même sur les portables les moins chers), ...
Je trouve que la formule ordinateur portable est une vraie bonne solution. Il n'y a pas vraiment de critiques possibles à mon sens. Le seul truc sur lequel je mets en garde c'est la position du corps de l'utilisateur dû au fait que l'écran est plus bas. On a tendance à se vouter. J'ai d'ailleurs récemment branché un écran externe à mon portable car j'en avais marre d'avoir mal au dos.
laptopspirit.fr est une bonne adresse samh si tu veux lire des tests de machines portables. Tu verras que les prix sont vraiment raisonnables, surtout quand on est pas exigent en terme de performances 3D pour les jeux etc. A mon sens, à 600-700 euros t'as largement de quoi te satisfaire avec une machine polyvalente pouvant même avoir d'intéressantes fonctionnalités multimedia (port HDMI, option media center, tuner TV intégré, etc.)
Edith : grillé. -
samh a écrit, le 2009-02-03 09:13:49 : quoi le processeur, la RAM et la carte graphique ?
c'est le fait que ce sont moins bon d'origine ou bien le fait qu'on ne puisse pas les "changer" ?
Citation: (pas de gros jeux, donc pas de changement de carte graphique, sans doute pas besoin de rajouter de disque dur etc...)
-
Ok don k si j'ai bien compris et pour résumer un peu, le meilleur confort est quand même pour un PC "tour".
Je ne pensais de toute façon ne racheter que la tour...
Ma femme a déjà un portable, du coup je pense privilégier l'autre option pour le 2ème ordi. -
Un fixe et un portable, voilà encore le meilleur compromis entre la mobilité et le confort.
Autre précision: à prix égal, tu auras plus de puissance pour ton argent si tu achètes un fixe. D'autre part, effectivement, si tu as déjà un écran, le fait de racheter juste une tour permet d'avoir un bon ordinateur pour le prix d'un Iphone ou presque.
Si tu n'es pas pressé, guette les offres HP, ils ont régulièrement des réductions de 100 €, valables une semaine, pour l'achat de n'importe quel ordinateur de leur gamme, ce qui permet par exemple d'acheter une tour tout à fait satisfaisante pour 299 €... -
pourquoi tu me parles d'IPhone ?
je les trouve où ces offres HP (à part DMC) ? -
La comparaison avec l'Iphone visait à montrer que le prix des ordinateurs est devenu vraiment très bas ces dernières années.
Les offres HP, ils en parlent à la radio de temps en temps et tu peux ensuite lire le détail sur leur site. Le problème est qu'on ne sait jamais quand ca tombe (parfois ca dure un week-end, parfois une semaine, parfois il se passe 4-6 mois entre 2 offres promotionnelless...) -
OK en tout cas merci des tous ces conseils.
Encore une chose, ma femme a un portable ACER. Il est pas trop mal.
Ca vaut quoi ACER en PC tour ? -
J'ai acheté une tour Acer il y a un peu moins d'un an. Et pour ma part, c'est du tout bon (+) .
Si je devais conseillé une marque, que ce soit en portable ou en tour, ce serait Acer sans hésiter. En plus, leur prix sont vraiment abordables par rapport à la qualité.
Par après, j'ai même investi dans un écran 16/10 22 pouces en Acer pour l'ordi, et pareil, c'est de l'excellent matos. -
Le processeur est bon, mémoire vive c'est très bon ( pour Vista c'est 2Go mini, la t'en as 4, ça tournera ss problèmes avec du multi tâches), 650 Go de disque dur, c'est énorme... (+)
Mention spéciale à la petite sortie HDMI qui fait plaisir
Tu pourras brancher ton pc directement à ton écran télé LCD ou plasma en HD.
Seul point noir, la carte graph est peu puissante si tu veux faire tourner des jeux qui ont 1-2 ans je dirais.
Par contre tu l'auras moins chère ici :D : Acer - ASPIRE X3200-PR75 481,90€ frais de port inclus. -
merci pour le lien mais pour la faible différence de prix, je préfère l'acheter dans une enseigne avec "pignon sur rue".
comment ça "peu puissante pour des jeux qui ont 1-2 ans" ?
ça va suffire pour Clic d'Api, Oui-Oui ou Lapin Malin je pense ? :p -
Pixmania est très sûr, mais après si tu veux un contrat de confiance , Darty c'est bien. :D
Pour les jeux que tu cites c'est OK :))
Je pensais plus à Call of duty 4, Crysis ou autres :) -
j'connais pas ce genre de jeux....
ouais ben j'vais p'têt m'orienter vers ça alors.... -
Acer pour info est quand même une marque bas de gamme, un assembleur qui achète ses composants souvent génériques au plus bas coût possible en grand volume. Après c'est sûr niveau prix c'est imbattable... Je travaille dans l'informatique et acer a énormément de retour sur les portables (carte mère de portable HS, Ecran portable HS le plus svt) Ca s'est franchement améliorer ces 2 dernières années mais ça reste vraiment moyen. Au boulot on a des tours ACER et ça tient la route pour une utilisation bureautique après dépend de la configuration... Mais généralement les composants acer sont bas de gamme.
Si tu prends un portable je peux te conseiller ASUS qui est lui même fabriquant de composant de haute qualité et innove en matière de technologie. -
Acer, jamais eu de problèmes. En tout cas, une marque de confiance, car autour de moi, pas mal d'amis ont opté pour Acer (portables et tours) et n'ont jamais eu de problèmes...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.