Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)
Flux RSS 4794 messages · 319.233 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68
-
juninho67
-
Je reviens de Slumdog Millionaire, que j'ai adoré. Mais je ne comprends pas trop le fait qu'il soit tant critiquer en Inde. C'est du moins ce que j'ai cru entendre à la radio, le film donnant une image désastreuse ou fosse du pays. Quelqu'un a-il un peu suivit tout ça ?
-
Rien suivi mais je pense que ce serait similaire pour un film qui ferait un tabac dans lequel on montrerait des cités en feu, des policiers corrompus, débiles et psychopathes, des enfants qui doivent mendier pour survivre, etc...
L'inde est en plein développement donc je suppose qu'ils n'apprécient pas ce genre d'images, de clichés. -
Un film qui ferait passer le Kazakhstan pour un pays de débiles profonds, par exemple ?
-
jamal a écrit, le 2009-02-22 21:49:13 : Rien suivi mais je pense que ce serait similaire pour un film qui ferait un tabac dans lequel on montrerait des cités en feu, des policiers corrompus, débiles et psychopathes, des enfants qui doivent mendier pour survivre, etc...
L'inde est en plein développement donc je suppose qu'ils n'apprécient pas ce genre d'images, de clichés.
Banlieue 13
Sinon, j'ai vu 35 rhums, film relativement ennuyant sur des banlieusards parisiens de la midlle low class (ha oui ils sont blacks).
Pas terrible, terrible. -
Parce que l'image que l'élite indienne souhaite montrer aux autres pays, c'est bollywood, des belles histoires d'amour, le Taj Mahal etc etc.
Mais slumdog millionaire, c'est l'Inde, la vraie avec un max de pauvreté même s'il y a de plus en plus de riches. C'est comme si on nous disait que les rues en Inde sont parfumées d'encens et de senteurs de roses mais non, la plupart du temps, ça pue la bouse de vache et les gaz d'échappements dans les grandes villes...
Le plus marrant, c'est que lorsqu'on arrive à Mumbay, les premiers trucs que l'on voit, ce sont les bidonvilles (slums), l'aéroport en est entouré...
J'y avais atterri vers minuit et la première vision que j'ai eu de l'Inde et de cette ville, c'est des gosses qui dorment sous des voitures, des chiens errants qui se baladent dans les rues...
Bref ce film insiste plutot sur les "mauvais côté" de l'Inde actuelle mais à coté de ça, il y a tellement de choses à voir et à vivre dans ce pays que ça vaut vraiment le coup d'y aller... -
jamal a écrit, le 2009-02-22 21:49:13 :
L'inde est en plein développement donc je suppose qu'ils n'apprécient pas ce genre d'images, de clichés.
L'extrême pauvreté en Inde n'est pas un cliché! -
Moi je l'ai vu vendredi avec un ami qui part en Inde samedi, pour trois semaines (avec le sac à dos sur l'épaule)
J'ai déjà hâte de savoir ce qu'il va m'en dire (m'en-dire... pas men-dier...)
Mais pour le film : sublime !!!
-
Un bobo.
-
J'ai vu les Noces Rebelles. Et alors quel film !
Le duo Kate Winslet (qui mérite bien son oscar) et Léonardo Dicaprio est juste époustouflant !
Un vrai plaisir !
-
J'ai vu en Avant Première "Welcome", le nouveau film de Lioret (Je vais bien ne t'en fais pas) avec Vincent Lindon (sortie le 11 mars).
Ce film parle de la situation des réfugiés cherchant à traverser la Manche pour aller en Angleterre et de leur situation à Calais. Et plus précisément de la "crise d'humanité" que va vivre un quidam envers un jeune kurde.
J'étais plutôt circonspect au départ, il s'avère finalement que c'est un film "à la dramaturgie forte" (pour reprendre les termes du réalisateur) et également très intéressant puisqu'il pointe du doigt certains aspects assez aberrants de la législation française. Par exemple je ne savais pas que prendre un immigré en situation irrégulière en stop pouvait relever du délit ! Et accueillir un réfugié chez soi est plus grave pénalement parlant que la fraude électorale.
Bref un film touchant et qui soulève un vrai problème, sans tomber dans le militantisme primaire. J'adhère. -
Mercredi un Bridé va rayer la caisse à Clint...
-
Hier soir, j'ai vu The wrestler de Darren Aronofsky avec Mickey Rourke
Synopsis
A la fin des années 80, Randy Robinson, dit The Ram ("Le Bélier"), était une star du catch. Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier... Brouillé avec sa fille, il est incapable d'entretenir une relation durable avec quiconque : il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans.
Mais lorsqu'il est foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un match, son médecin lui ordonne d'abandonner le catch : un autre combat pourrait lui être fatal. Contraint de se ranger, il tente de renouer avec sa fille et, dans le même temps, entame une liaison avec une strip-teaseuse vieillissante. Pourtant, son goût du spectacle et sa passion pour le catch risquent bien de reprendre le dessus et de le propulser de nouveau sur le ring...
Superbement filmé, on ne s'ennuie pas une seconde. Ceci est du à la prestation exceptionnelle de Mickey Rourke, qui m'a littéralement scotché. Je ne trouve pas les mots pour la définir, mais un Oscar eut été une juste récompense. La fin est époustouflante, elle m'a mit un coup sur la gueule. J'ai été mis KO par ce film, indubitablement.... (+) -
Vu Grand Torino, le dernier Eastwood. L'histoire d'un ex de Corée, qui vit seul, ayant été incapable de communiquer vraiment avec ses proches, et dont le quariter résidentiel est désormais truffé de bridés, qu'évidemment il ne peut pas supporter.
Clint joue vachement avec son image, j'ai eu l'impression de voir plein de clins d'oeils à d'anciens personnages. Il est grossier, aigri, froid, sec, bref ce qu'il a souvent été dans ses anciens films. Alors qu'au contraire, ses voisins jaunes sont polis, accueillants et généreux. En fait, c'est presque un film sur l'image de Clint revue par l'intéressé à la fin de sa vie. Du coup c'est émouvant, sans être pourtant un film exceptionnel non plus. Et puis, comme toujours, son regard désabusé sur le monde, j'adore...
-
Vu The curious case of Benjamin Button (avec Brad Pitt et Cate Blanchett).
L'histoire de Benjamin Button qui nait vieux et qui vit sa vie à l'envers pour finir par mourir bébé.
J'ai bien aimé. Le film dure 2h35, mais on a pas de sensation de longueur, en tout cas je n'ai pas regardé ma montre une seule fois.
Le film m'a un peu fait penser à Big Fish sur certains points.
Et puis sinon juste Brad Pitt...
-
denpasar a écrit, le 2009-02-27 11:41:17 : Vu Grand Torino, le dernier Eastwood. L'histoire d'un ex de Corée, qui vit seul, ayant été incapable de communiquer vraiment avec ses proches, et dont le quariter résidentiel est désormais truffé de bridés, qu'évidemment il ne peut pas supporter.
Clint joue vachement avec son image, j'ai eu l'impression de voir plein de clins d'oeils à d'anciens personnages. Il est grossier, aigri, froid, sec, bref ce qu'il a souvent été dans ses anciens films. Alors qu'au contraire, ses voisins jaunes sont polis, accueillants et généreux. En fait, c'est presque un film sur l'image de Clint revue par l'intéressé à la fin de sa vie. Du coup c'est émouvant, sans être pourtant un film exceptionnel non plus. Et puis, comme toujours, son regard désabusé sur le monde, j'adore...
Vu et apprecié (+)
Pas mal d'humour dans ce film, un bon Clint, toujours aussi à l'aise avec la réalisation. Monsieur Eastwood est un grand faiseur de films. -
La même (+)
Vraiment un très bon film que j'ai adoré. Et Clint
-
Pareil, vu et beaucoup apprécié !
Je pense que Clint Eastwood s'est vraiment éclaté à faire ce film, à placer un maximum d'insultes et un max de clichés !
-
J'aimerai bien aller voir Harvey Milk avec Sean Penn.
Est-ce que quelqu'un est déjà aller le voir, histoire d'avoir quelques avis ? O:) -
Vu the Wrestler avec Mickey Rourke.
J'ai beaucoup aimé !
L'histoire de ce vieux catcheur qui a raté sa vie et qui se rattache au catch et à son public parce qu'il ne lui reste rien d'autre est émouvante !
La prestation de Mickey Rourke est remarquable (+)
Et comme lawknight, la fin m'a achevé !
Vu Gran Torino avec Clint, de Clint
Très bon film, mais est ce étonnant venant d'Eastwood ?!
Tout est bon, il n'y a absolument rien à jeter ! Clint Eastwood est génial !
On rit, on pleure, c'est que du bonheur !
-
Vu Gran Torino.
Je rejoins denp' sur son analyse. Bon film, mais pas exceptionnel, j'en attendais plus de Clint
Rien à voir avec la claque Slumdog.
Moment rare : à la fin du film, aucun mouvement dans la salle durant le générique de fin
-
J'ai vu "La Vague" ou "Die Welle" puisque je l'ai vu en VOSTFR.
C'est pour moi l'un des meilleurs films que je n'ai jamais vu, il montre à quel point la société est facilement manipulable et peut à tout moment retomber dans le fascisme que l'on a connu durant la seconde guerre mondiale. -
On m'a récemment conseillé "la vague" qui soit disant est une tuerie. Quelqu'un l'a vu ?
edit : 30 secondes de décalage qui viennent de me faire passer pour un con
-
Pour "La Vague", honnêtement j'ai réellement apprécier l'aspect psychologique du film.
C'est dingue de voir comme une simple expérience peut complètement partir à la dérive, de voir comment chacun réagit face à une chose qui effraye mais que l'on admire également (comme l'unité,la cohésion...), et tout cela dans un endoctrinement total mais quasiment invisible.
Bref, je le conseille vivement. (+)
edit: posté histoire que [login=jamal ] ne passe pas entièrement pour un con. :p -
J'ai vu Watchmen hier. Très bon film dans la veine des Dark Knight et Sin City. N'ayant pas lu le comic, j'ai néanmoins eu vent de la "vraie fin du comic". Et le moins que je puisse dire, c'est que celle de Snyder me semble ô combien bien plus inspirée pour expliquer la "rémission russe" dans le nouvel accord mondial ! :) (+)
On ne s'ennuie pas. Je suis curieux de voir la version longue.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.