L'Eurostadium
Flux RSS 2983 messages · 155.318 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68
-
magellanzottel a écrit, le 2009-03-11 14:55:49 : ...
Est-ce que la ville avait moins d'intérêt à construire tous ces bibelots, plutôt que de mettre elle-même les 200 ou 300M dans un stade neuf (je sais pas si on arriverait au compte d'ailleurs) ? Ca concerne quand même royalement 20000 administrés en comptant les villages alentours.
...
Le maire de Strasbourg est le maire de ... Strasbourg.
C'était là un des arguments avancés à l'époque par l'équipe Trautmann pour refuser la rénovation du stade, à savoir que ça touchait beaucoup de monde à la campagne, ce dont le maire de Strasbourg n'était pas en charge.
Petite allusion historique
-
Ceux-là, on pourra pas leur reprocher d'avoir redouté le spectre de la privatisation.
-
Citation: France 2016 au stade des promesses
Sans stades. Sans fric. Avec Thuram. La campagne de la France pour l'organisation de l'Euro 2016 part sous les chapeaux de roues.
Il ne faut pas le cacher : la candidature française est avant tout motivée par la perspective de rénover l'ensemble du parc de ses enceintes sportives. Pourtant, les occasions n'ont pas manqué par le passé, entre l'Euro 1984, la Coupe du Monde 1998, voire les JO d'Albertville. Mais à chaque fois, ce sont les projets les plus minimalistes qui ont été privilégiés. Ainsi, seuls la Beaujoire et le Stade de France ont été érigés en l'espace de vingt-cinq ans, quand l'Allemagne construisait ou reconstruisait pas moins de 5 stades pour sa Coupe du Monde 2006.
A force de se contenter de peindre, repeindre et rerepeindre les portes de ses enceintes, la France a pris un retard considérable sur ses voisins européens. Mais les clubs de Ligue 1 et les pouvoirs publics, après avoir été plongés plusieurs années dans un profond coma, sont revenus récemment à la réalité et ont repris les choses en main. Doucement. Très doucement.
Si Marseille, faute de soutien politique, est condamné à vivre ad vitam eternam dans les bourrasques du Mistral, Lyon s'accroche à son projet de Grand Stade. Jean-Michel Aulas ne peut cependant pas lutter à la fois contre une association d'une dizaine de riverains, une bande de députés démagogiques et une bretelle qui prend tout sauf la direction du futur OL Land.
Plus chanceux, Lille touche au but. Bien aidé par sa maire, il n'a suffit que de 10 ans avant qu'il puisse poser la première pierre à son édifice. Volontarisme politique, quand tu nous tiens. Moins ambitieux, et surtout moins médiatique, la mise en place du projet de stade au Mans a été plus paisible. Zéro tracas.
Et le Parc des Princes ? Et la Meineau ? Et Geoffroy Guichard ? Rien ou presque. Avec leur 25 ans d'ancienneté, ils font encore figure de jeunes hommes pour Jean-Pierre Escalettes et son Tutu. Les sièges couleur rougeâtre délavée : sacrés arguments pour France 2016.
Dans l'allégresse générale, la Ministre de la Santé et des Sports a promis la création d'un fond spécial de 100 millions d'euros pour l'organisation de la compétition. Il y aura soit des constructions de stades, des nouveaux stades, soit des modernisations comme à Toulouse, Bordeaux ou Lens. Rafistolages en perspective.
Bloglalucarne -
Je lis partout que la France a un retard considérable par rapport à ses voisins en terme d'infrastructures sportives... Soit, mais de quels voisins parle-t-on ? Je vois l'Angleterre et l'Allemagne, certes, mais sinon ?
-
Je ne connais pas bien le foot Espagnol mais ils disposent au moins de 4,5 enceintes plus grandes et plus accueillantes que la France (Kibitz ?).
La Suisse, l'Autriche ou le Portugal ont pris de l'avance en organisant les compétitions dernières internationales. Il me semble que la Belgique et surtout la Hollande disposent de qq stades pas dégueus.
En France il y a le SDF qui peut accueillir une finale européenne et basta.
Il doit donc y avoir l'Ecosse, ah non ils disposenr d'au moins 3 stades majeurs. Peut être la Finlande ? Ah oui l'Italie :) et on voit ou cela les mène. -
L'Espagne, c'est pas la folie par rapport à la France... Ça se débat, on peut dire qu'ils ne disposent pas d'un seul stade aussi moderne que le SDF. En tout cas, parler d'un retard "considérable" par rapport à l'Espagne est mensonger.
La Suisse et l'Autriche ont retapé quelques stades de 30 000 places, c'est ça en gros, pas de quoi pavoiser par rapport à la France. Aux Pays bas et en Belgique, il y a en effet 2-3 stades très sympas, mais là encore, on en a aussi en France.
La France a un retard "considérable" sur l'Angleterre et l'Allemagne (mais elle vient d'organiser la CM, donc c'est normal), et c'est tout ! Pour le reste, c'est sujet à débat et ça dépend des critères évalués. Faudrait arrêter d'exagérer la situation en affirmant de façon péremptoire qu'on est à la rue par rapport à tous nos voisins.
Tiens, et l'Italie ?
En fait, en France, il faudrait qu'on ait des putain de stades avant même de décider d'organiser l'Euro... Il n'y a que l'Angleterre qui a des putain de stades sans organiser de compétition internationale. Pour le reste, tout le monde est logé à la même enseigne. -
La Meinau ressemblerait à Saint Jakob Park je ne trouverais rien à redire
-
Ouai enfin comparer les championnats Belges, hollandais, suisses et autrichiens. Si c'est pas une tiermondisation de la L1 ça
-
j'allais le dire. Et les stades de Saint Gall ou Berne voire Zurich sont terribles...
(pardon je repons a Guigues) -
Ben la France a qu'a s'inspirer du tiers monde alors...
Putin le stade de St Gall
-
et faut rappeler qu on a organise la coupe du monde y a moins de 10 ans...
sinon le camp nou ou bernabeu par rapporta n importe quel stade francais ont beaucoup plus de gueule...
sinon la capacite des stades espagnols:
mestalla 55000 et nou mestalla 75000 (en 2010)
bernabeu 80354
camp nou 98772
manuel ruiz de lopera (seville) 55000
pizjuan (seville) 45500
vicente calderon 55005
san mames 45000
montjuic (barcelone) 55121
sachant que la majorite des stades ont ete eriges pour la CdM 1982
ces stades restent tt de meme + evolues que les notres... -
Plus grand ne signifie absolument pas plus évolués.

Faudrait aussi voir l'aspect qualitatif de ces stades... -
deadwing a écrit, le 2009-03-12 13:03:48 : Ouai enfin comparer les championnats Belges, hollandais, suisses et autrichiens. Si c'est pas une tiermondisation de la L1 ça
On parle là de stade et de capacité d'acceuil, pas de niveau sportif. Il ne faut pas se tromper de débat :-B .
Des stades loin d'être obsolètes (sécurité/ confort) en Italie? ( pour rachmaninov)
- Milan; Rome; Gênes; le nouveau stade de Turin...
Après il ne sont pas au top c'est sûr, mais il sont bien plus fonctionnels qu'un Parc Lescure ou stade Vélodrome. -
On demande pour Strasbourg un stade normal , pas de 30 000 places , pas de 80 000 places , vers 45 000 .
Mais la meinau est bien en fonction de l'ambition du club . Pour viser une place en L1 entre la 10 ème et la 15 ème , pas besoin de plus . Il suffit de changer les sièges, de repeindre les WC et tout le monde est content . -
tu rigoles j'espere ?
-
Vous avez entendu l'interview du maire de stras ce matin sur France bleue Alsace ?
il a parlé de l'eurostadium et des craintes des commerçants il a dit que les commerçant n'avaient vraiment pas a avoir peur pour l'eurostadium c'est juste une études faite par un investisseur privé qu'il n'y a rien d'officiel qu'il n'ont pas a avoir peur pour leur situation .....
enfin sa donnai vraiment l'impression que ce projet n'a aucune chance de voir le jour ....
enfin je vais tenté de la retrouver cette interview -
Ce n'est pas vraiment un scoop, si les élus strasbourgeois étaient à fond pour l'Eurostadium, ça se saurait...
Finalement, il n'y a que Stoeffler qui réclamait à grands cris le projet sur sa commune de Holtzheim, face à l'aéroport... avant de hurler au déni de démocratie quand Eckbolsheim a été choisi... et de déclarer il y a quelques jours dans les DNA qu'il était le plus heureux des hommes que le site de sa commune n'ait pas été retenu :)) -
Il faut quand même admettre que 80000 à 90000 m2 de surfaces commerciales à deux pas d'un centre-ville, ce n'est pas anodin. Entre les réalisations récentes et les projets très probables, on a déjà un total de 71000 m2 (Rivétoile : 25000 ; Aubette : 6000 ; Kehl : 15000 ; Roppenheim : 25000). Et le commerce du centre-ville de Strasbourg n'est pas dans une forme époustouflante depuis quelques temps déjà.
Tout ça pour dire que le volet surfaces commerciales du projet de l'Eurostadium ne peut pas passer comme une lettre à la poste, tant du côté de la mairie, bien obligée de tenir compte de la vitalité de son centre-ville, que du côté des commerçants. -
Et à Rivétoile, à Roppenheim et cie, il y a combien de bowling, de karting, de hall de stockage, de m² de parking?
90000m² c'est tout compris, et pas 90000m² de commerces, c'est impensable!
L'EuroStadium sera avant tout un zone d'activité avant d'être un centre commercial géant.
Enfin... si l'EuroStadium voit le jour, ce qui est encore loin d'être acquis. -
J'ai le sentiment que cet eurostadium ne va jamais voir le jour... Las, Ginestet va claquer la porte.
-
Je sens exactement la même chose pour Aulas et son OLand :p
-
rachmaninov a écrit, le 2009-03-17 16:33:38 : J'ai le sentiment que cet eurostadium ne va jamais voir le jour... Las, Ginestet va claquer la porte.
Et on déposera le bilan
-
Et on aura un deuxième Stade de l'Ill en Alsace...
-
bien que je sois favorable a 100% a l eurostadium j ai qd meme lu un article cet apres midi ds l equipe qui ma serieusement refroidi:
on parle d un championnat europeen pour 2012 base sur le systeme americain (style NBA) et reunissant les clubs les + puissants du continent;
la ou je veux en venir c est que ds ce "championnat", on trouverait surement le PSG l OM et l OL
dc ces 3 equipes negligeraient voire ne joueraient plus le championnat de France...
evidemment l interet du championnat perdrait bcp de sa valeur, evidemment tous les petits clubs perdraient leurs joueurs qui eux, prefereraient jouer ds cette fameuse ligue + lucrative, evidemment la coupe d europe disparaitrait et evidemment les droits tele seront divise par 2, 3 ou 4
l UEFA n a pas ferme la porte a ce projet et dc si jamais ce projet (prevu pour 2012) voit le jour l interet d un nouveau stade deviendra nul
pour en finir avec cette parenthese je souhaitais ouvrir un topic "va t on vers la fin du football populaire" mais je sais comment faire...
qqun peut il m aider -
dolores a écrit, le 2009-03-17 16:28:47 : Et à Rivétoile, à Roppenheim et cie, il y a combien de bowling, de karting, de hall de stockage, de m² de parking?
90000m² c'est tout compris, et pas 90000m² de commerces, c'est impensable!
L'EuroStadium sera avant tout un zone d'activité avant d'être un centre commercial géant.
Enfin... si l'EuroStadium voit le jour, ce qui est encore loin d'être acquis.
Bowling et karting, restaurants et magasins (il y en aura de toutes façons) , sont des surfaces commerciales. Ne pas confondre ce qu'on appelle zone d'activité (artisans, petites entreprises industrielles, bureaux) avec l'activité (physique) du client. Des halls de stockage, au prix où seront les m2, il n'y en aura pas (des réserves de magasin sans doute) et je ne pense pas que les surfaces de parking soient comprises dans le calcul.
Mais surtout, les surfaces commerciales en question, réunies autour d'une thématique loisirs-sports, seront un redoutable point de fixation, notamment en fin de semaine, pour la clientèle potentielle de la CUS. Cela, même si elles ne sont pas en concurrence directe avec des commerces déjà existants. Quand les courses alimentaires seront faites dès le vendredi soir, le samedi pourra se passer en jeux (on est d'accord) , en achat de vêtements ou autres, au resto branché du coin, et même au match du Racing. C'est tout un achat plaisir qui se fera là. La pizzéria et la boutique de vêtements du centre-ville en feront les frais.
Enfin, les commerçants n'excluent peut-être pas (mais ça c'est de la projection dans un avenir plus lointain) , que dans un deuxième temps, d'autres cellules commerciales voient le jour autour de l'Eurostadium : l'ouest de Strasbourg n'est pas particulièrement pourri et il reste bien du terrain par là... Strasbourg a Vendenheim au nord, la Vigie au Sud, Kehl à l'est, et... rien à l'ouest... pour le moment...
Discussion verrouillée.