Gwadloupe, DOM, tout ça...
Flux RSS 28 messages · 1.165 lectures · Premier message par zottel · Dernier message par puertobanus
-
keemyLa fille avec un QI insuffisant pour pouvoir discuter avec des personnes qui l'ont, et qui devrait retourner dans son école de commerce privée et à ses fringues a beaucoup discuté avec ses amis guadeloupéens non békés ( c'est à dire non blancs) et qui ont de la famille sur l'île.
Il en est ressorti que ces personnes sont conscientes qu'il faut changer des choses comme par exemple l'aide aux autochtones, les postes de cadres étant principalement attribués à des métropolitains et que le niveau de vie est faible en raison des prix élevés. ( soit dit en passant comme sur tout autre endroit insulaire)
Mais ils sont totalement scandalisés par le comportement "inacceptable et ridicule" ( cqfd) des casseurs et même meurtriers ( cf délégué syndical tué dans d'étranges circonstances) et trouvent que cela porte préjudice à l'image de la Guadeloupe.
De plus ils trouvent que la façon d'agir n'a pas été la bonne puisque cela a porté préjudice à l'économie de l'ile et plus particulièrement aux autochtones ( je n'aime pas employer ce mot mais je n'en voit pas d'autre ^^) qui ont souvent été mis au chômage technique.
Ils condamnent bien évidement les actes racistes et je dis bien racistes envers les "békés", toute forme de racisme étant inacceptable.
Et pour terminer ils pensent que la méthode employé n'a pas été la bonne.
Je parle volontairement de ce qu'ils disent et non ce que je pense afin de ne pas me prendre des vieilles remarques à deux francs six sous. En espérant ( et c'est fort dommage d'en arriver à ce point) que l'avis d'insulaires non "békés" comptera plus que le mien. -
Une question me turlupine, même quand les revendications sont pétries de bon sentiment et dépouillées de bienveillance vis-à-vis du casseur/indépendantiste/tonton macoute/tout ce qu'on voudra. C'est à dire, quand on parle de sortir d'une économie de consommation, polluée par les intermédiaires de toutes couleurs, et tenue debout par l'emploi public.
La question est: est-ce que la France a pour mission morale d'assurer une balance commerciale positive à tous ses départements ? Je parle pas de niveau de vie, je parle bien de type d'économie.
L'aménagement du territoire peut viser aussi à la complémentarité, la mise en valeur d'atouts locaux, etc... est-ce qu'il doit absolument développer les Antilles autrement qu'en économie de consommation? Après tout, un guadeloupéen qui veut devenir ingénieur chez Peugeot ou monter une start-up en biotechnologies peut toujours venir à Mulhouse ou dans la vallée de Chevreuse, c'est toujours la France. Est ce que un français à un droit absolu à trouver le boulot qu'il souhaite devant sa porte, est ce que les Antilles ne sont pas condamnées par nature à cette économie ultra dépendante? Ce qui fait penser ça, c'est que les iles des Antilles qui s'en sortent sont rares, excepté 1) celles de tourisme de luxe (la Barbade) 2) les paradis fiscaux (les Caïmans). Au fond quel est l'intérêt général du pays à essayer de favoriser l'indépendance économique de ces îles? Est-ce que le système actuel n'est pas le meilleur possible pour le pays entier, en procurant des débouchés aux produits français dans des endroits qui seraient quoi qu'il arrive peu productifs?
On voit bien que le problème prend forme si l'on estime que la Guadeloupe doit être alignée sur les standards de consommation de la métropole. Il est pourtant fatal qu'il y ait dans un pays, des zones qui ressemble au Ried, d'autres au vignoble, au Grand Ballon, à la Petite France. C'est injuste, certes, mais l'aménagement du territoire n'est pas quelque chose de magique. Par contre, si l'habitant de la zone moins favorisée commence à considérer qu'il y a un "nous" et un "eux" (les salauds qui habitent la petite France), là l'injustice devient enjeu d'une lutte ciblée et précise. D'où l'on voit que la notion d'Alsace, de pays, est utile ici pour que le gars du Ried qui fait ses études à Strasbourg ne se sente pas comme un déraciné passé en terre ennemi et victime d'une injustice historique, mais comme un alsacien de la campagne monté à la ville (et pourtant... il faut avoir souffert à Marckolsheim pour comprendre
)
En fait cette forme de revendication (="la France doit favoriser l'indépendance économique") , même si elle peut être celle de gens qui ne sont ni casseurs ni indépendantiste, finit par ressembler à de l'indépendantisme rampant: "rendez-nous autonomes économiquement, peut importe quel est l'intérêt du pays, la Guadeloupe d'abord". Attention, je n'ai pas de dégoût dans l'absolu pour l'indépendantisme. Mais, question de morale: l'indépendance, ça se prend, ça ne se quémande pas. On ne peut pas appeler à la solidarité nationale et quitter la nation quand tout va mieux.
Je sais aussi que les référendums récents ont donnés de larges scores contre l'indépendantisme. Maintenant, de voir que la revendication est porté par un leader indépendantiste, avec des slogans en créole et des drapeaux guadeloupéens en majorité dans les manifs, il est quand même légitime que ça soulève quelque méfiance. Et donc partant de ce soupçon (imaginons l'équivalent en Alsace: routes coupées, flics canardés, 500000 personnes qui défilent à Strasbourg avec des slogans alsaciens, Robert Spieler désigné interlocuteur de l'Etat hasebock-colonial-parisien... ne donnerait-on pas un chouïa l'impression de vouloir l'indépendance ?), partant de ce soupçon, il ne faut pas espérer d'un pouvoir central qu'il ne fasse pas tout pour entraver. Y compris en achetant la paix tout en accroissant la dépendance économique. Au fond, c'est peut-être là l'intérêt terre-à-terre du pays dans son ensemble (et donc des Guadeloupéens aussi), et cela sans chercher plus loin des explications moralisantes, de type esclavagiso-fumeuses.
---------------
Dans le même ordre d'idée (c'est à dire: la forme modéré de revendication), j'ai lu aussi que la France devrait davantage ouvrir le marché aux produits d'importation brésiliens ou américains, apparemment peu répandus (?) ou plus taxés (??), pour faire baisser les prix. Mais là aussi, est-ce que c'est l'intérêt du pays de déverser directement l'argent public dans les poches des producteurs américains ? La consommation de produits français est la seule forme de retour de cet argent public. Les prix baisseraient, et encore: la distribution restera sous contrôle d'un petit nombre d'acteurs de par la taille même des îles. Ca ressemble encore à de l'indépendantisme rampant....
---------------
Certes, la situation des bas salaires est vraiment scandaleuse dans les DOM. C'est un fait. Et encore plus avec l'inégalité vis-à-vis des salaires majorés des fonctionnaires. Certes, on pourrait pu imaginer au moins de casser les monopoles ou les ententes de marché dans la distribution pour faire baisser les prix. On aurait pu imaginer par exemple, soit de favoriser l'entreprenariat et d'entraver les fusions, soit de fausser vraiment le marché en fixant les prix de produits de première nécessité, comme c'était le cas pour la baguette de pain après guerre - oh, ça n'aurait pas plu à l'Europe ça. On pourrait imaginer beaucoup de choses en fait: mais avec les interlocuteurs de l'Etat que ce sont donnés les Guadeloupéens - qui n'hésite pas à user de la vieille scie de l'esclavage - comment mener le jeu normal des institutions? On remarquera que les (très nombreux et couteux) élus (c'est à la fois une région et un département...) n'ont servi à rien; que la police était d'emblée désignée comme prête à "casser du nègre"... Et que, le véritable résultat des manifs est l'augmentation en flèche des transferts d'argent public, pas du tout la gentille transition vers l'indépendance économique puis politique. Est-ce que les amis de Domota cherchent à engager une spirale insoutenable pour la métropole - l'argent arraché à l'Etat ne va pas tarder à partir dans l'inflation - et donc une indépendance brutale? -
takl a écrit, le 2009-03-09 19:07:44 : puertobanus a écrit, le 2009-03-09 16:15:30 :
Plus que la situation économique qui ne me touche pas vu que je suis en congés, c'est ce racisme et cette arrière goût d'anti coloniannisme qui m'insupporte le plus dans l'île aux fleurs :(
C'est pas normal c'est sûr, mais dis-toi pour relativiser le truc que tu vis sur une courte période ce que d'autres vivent toute l'année en métropole dans l'autre sens. Ca fait mal au cul hein?
De même que ceux qui le vivent ici en MARTINIQUE...en métropole tu te ferais poursuivre immédiatement (et encore heureux).
takl ce qui fait le plus mal au cul, c'est d'avoir ses convictions et de les défendre et de voir que dans l'autre sens tu trouves autant d'imbéciles. Enfin qd tu vois l'empressement de notre gouvernement
pour se bouger c'est proprement un scandale...je les comprends les martiniquais d'être en révolte contre la vie cher, les yahourts par exemple coute entre le double et le triple..."un truc de malade",,,
Sinon bonne nouvelle, les supermarchés sont rouvert depuis hier et la population peut enfin revivre (réouveture de certaines cantines scolaires aujourd'hui par exemple). (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.