Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gwadloupe, DOM, tout ça...

Chargement...

Flux RSS 28 messages · 1.140 lectures · Premier message par zottel · Dernier message par puertobanus

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Je suis un peu perdu avec les récentes manifs en Guadeloupe.

    - Côté pile: Je me dis que des tentations de type régionaliste ont bien du exister un jour en Alsace, et que passions "mémorielles" ont certainement travaillé des gens normaux comme nous le sommes, et le font encore. Je me dis aussi qu'il faut pas sur-estimer l'aspect régionaliste, et donc mépriser l'attachement patriote, venant d'une région française depuis plus longtemps que bien d'autres. Je me dis qu'une revendication ciblée sur l'inégalité, comme dans n'importe quelle manif classique, dans une île ou le baron Seillère serait votre voisin ou presque. Le militantisme sur le prix anticipe peut-être quelque chose qui se produira en métropole bientôt: on aurait tort de lâcher un mouvement à vocation finalement universelle pour de basses raisons égoïstes, qui est aussi le discours des békés pleureurs (on a déjà donné, on peut plus). La situation des Caraïbes est effectivement dramatique, et inspire un sentiment de solidarité.

    - Côté face: Une revendication d'essence purement régionaliste ne peut déboucher que sur l'indépendance, sinon ça revient à menager l'inégalité dans la République. J'aimerais être sûr que "priorité d'embauche pour les Guadelupéens"et "embauche obligatoire de guadeloupéens dans toutes les entreprises qui bénéficient d'aide publique" ne sont pas des mesures purement inégalitaires incompatibles avec le projet national français. Je ne vois pas de manifs pour contester ce fond inégalitaire, ni les propos de chef Domota quand il travaille sur le noir/blanc et le nous/vous. Le discours anti-patron classique de la gauche, peut donc aussi être totalement contradictoire avec l'idée de la nation qui peut être importante, par exemple pour surmonter l'opposition de couleur. De plus, les Caraïbes sont structurellement, que ce soient des Noirs (Haitï), des métis (Saint-Domingue) aux affaires, des communistes (Cuba), des normaux,... Il faut songer qu'il pas de moyens magiques pour en faire obligatoirement un paradis économique, et qu'il faut aussi songer à faire sa vie là où c'est possible en France, au lieu de s'assoir et pleurer - c'est ce qu'on dirait à un môme corrézien ou aveyronnais. Il y a déjà 40% de fonctionnaires avec salaires majorés de 30%, des impôts sur le revenu très bas, une TVA à 8%, aucun frais de chauffage,... ce qui appelle un peu de dignité. Quand au problème de la mémoire, je ne connais personne de ma génération qui ait de la rancoeur pour les Allemands (par exemple, au point de mal recevoir leurs touristes), et il ne s'agit pas de nos arrière-arrière-grands-parents, donc "hier" comme disait Thuram.

    Si c'est stub-compatible, amis modérateurs: un avis ?
  • les émeutes dans les DOM ne datent pas d'aujourd'hui. J'ai habité en Guyane de octobre 97 à mai 98. il y a eu une émeute juste l'année d'avant (nov. 96), soutenu par les indépendantistes qui veille a mettre le feu dès que possible.
    Juste après, il y en a eu d'autres, et pendant que j'étais sur place, des chose moins "grave" attaque collégiale d'un poste de gendarmerie pour libéré un camarade.
    Celle là est peut être particulière de part sa durée mais je pense que le coté médiatique amplifie d'autant plus le mouvement
    Là, ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il n'y ai pas une pause pour bruler vaval, car la fin du carnaval... c'est sacré !

    De mémoire, d'un point de vue économique, il n'y a pas de tva sur les produits importé mais un octroi de mer (une taxe minoré)

    Et les produits locaux ne sont pas très cher. Je pense comme ça au manioc, aux fruits, au rhum, qui sont des trucs hors de prix chez nous, et les fruits chez eux ont du gout. Par contre en guyane, j'ai pas vu beaucoup de locaux cultiver les champs, c'etait les h'mongs qui le faisaient (refugiés laosiens)
  • 200 Euros de plus pour les bas salaires,en Gwada , certes. Mais ceux qui gagnaient un chouilla plus, ils sont pas un peu lésés maintenant ?
  • ceux qui ne les touches pas a quelques euros mais aussi
    tous les départements où la vie est plus cher, les autres DOM
    la réunion a de suite emboité la pas, mais pourquoi pas Paris ?
  • Ben faut trouver des métrpolitains q'on les couilles de rester 40 jours dans la rue maintenant O:)
  • En tout cas, si ça, ça fait pas flamber les prix d'ici bientôt, je comprends plus rien... (encore moins que les tirades émouvantes expliquant ce que signifie "pwofitation"). On va voir ce que donne la relance par la consommation ? (ca ou planter du béton, hein...)
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-03-05 19:59:05 :
    Ben faut trouver des métrpolitains q'on les couilles de rester 40 jours dans la rue maintenant O:)



    Bah d'ici quelques mois ils auront plus le choix (si t'en es qu'on ne soit pas tous au chômage :D)
  • au chômage je veux bien y aller (et encore, je me demande si c'est pas mieux de chercher le boulot), je sais pas si c'est un problème de couilles
    étudiant, ca m'amusait vachement mais je ne sais pas si c'est réellement utile de faire gréve en temps de crise.
    c'est plus logique de demander de l'argent quand les entreprises ou l'état en gagne que quand l'argent manque a tous les étages
  • Tiens je vous raconterai l'ambiance à mon retour de "Matnik".

    Je pars samedi pour 3 semaines de vacances... :'> avec une valise au 1/3 remplie de nourriture pour ma famille :|s
  • C'est pas débloqué la haut.. si tu trouves de l'essence c'est déjà bien. Mais franchement la nourriture t'en trouve à toc en pêchant et en se promenant dans la forêt.
    J'verrais ça le mois prochain, j'y irais quand tu rentrera (moi on ne me demande pas d'emmener de la nourriture. Seulement du bon vin O:) )

    Sinon par extension, on a clairement entendu il y a deux ans que le gouvernement ne plierais pas face aux pressions de la rue.
    40 jours ... huhuhu.. ridicules.
  • Pour ceux que ça interresse y'a un "envoyé spécial" sur la matinik sur la 2 en ce moment même...
  • Tiens c'est cool y a des émeutes à fort de france et j'y arrive demain :|s
  • Bon 1 er état des lieux depuis mon arrivée samedi soir et si globalement la situation est plutôt tranquille pour les touristes au sud, le reste de l'Île est pris en otage par une poignée de Trotkistes qui a su profité d'une situation précaire sur l'Île au niveau du travail et du coû de la vie en Martinique qui est proprement dit un scandale.

    Toutes les Zi ou entrée d'Hypermarchés (supermarchés également) sont bloquées et on en trouve que les superettes (de moins en moins fournies), le marché, les vendeurs ambulants...et le marché noir pour trouver à manger :O

    Pour le simple touristes en Hôtels c'est presque invisble mais pour ceux qui ont pris une location c'est assez galère et il faut s'armer de patiente pour trouver à manger (faire la queue devant la boulangerie un petit moment pour avoir son pain par ex.) mais ce qui est encore plus inquiétants c'est qu'on sent une certaine hostilité de la part d'une minorité des martiniquais envers les Blancs (caillassages,intimidations et remarques racistes) c'est assez hallucinant de se savoir en France et de savoir que tu peux te prendre un "sale blanc" au coin d'une rue.

    Plus que la situation économique qui ne me touche pas vu que je suis en congés, c'est ce racisme et cette arrière goût d'anti coloniannisme qui m'insupporte le plus dans l'île aux fleurs :(
  • Ca a quel gout ? Enfin tu vois ça comment ?
  • puertobanus a écrit, le 2009-03-09 16:15:30 :


    Plus que la situation économique qui ne me touche pas vu que je suis en congés, c'est ce racisme et cette arrière goût d'anti coloniannisme qui m'insupporte le plus dans l'île aux fleurs :(


    C'est pas normal c'est sûr, mais dis-toi pour relativiser le truc que tu vis sur une courte période ce que d'autres vivent toute l'année en métropole dans l'autre sens. Ca fait mal au cul hein?
  • C'est sûr-sûr aussi ça? La dernière que j'en ai causé avec une victime, tout ce qu'il a put me trouver c'était qu'il s'était en bout de banc lors de sa première journée de DEA en Belgique. Il était aussi outré d'avoir eu du mal à trouver un appartement avec un cautionnaire africain (ça vaudrait pour n'importe qui ça...), et c'était tout. Ce faisant, il était titulaire d'une bourse d'étude pour étudiant étranger, de l'état français, attribuée en vue de je ne sais quel sombre dessein.
    Pour le reste, j'ai beau m'user à traquer les airs pincés, les paroles désobligeante quand l'occasion se présente, je n'ai jamais rien vu. Ca me semble toujours aussi mystérieux (ou alors la diagonale sud-ouest nord-est de Montpellier est miraculeusement épargnée), surtout élevé au rang de pathologie sociale comme la pauvreté - des clodos, j'en ai déjà vu.
    Enfin bon, c'est peut être moi qui veut pas voir, malfaisance latente tout ça.
  • la facon dont se sont comportees les casseurs est innadmissible, et doivent etrent punis avec la plus grande severité

    ceux qui pronent la violence doivent trouver l'etat en travers de leur chemin
  • Mais quand l'Etat est lui même coupable ?.. Coupable de laisser des cités entières se dégrader durant 30 ans, quand le même Etat ferme les yeux sur les problèmes des Dom-Tom ? Doit on, et peut on leur en vouloir ?

    Depuis les émeutes de 2005, on attends toujours le plan banlieu. Et c'est bien ça le problème, des franges entières de la population ne sont pas écoutés, et le seul moyen pour eux de se faire entendre c'est de faire du bruit, des grèves voir de casser... Que l'état fasse ce pour quoi les gens ont élus ses dirigeants, plutôt que de se restreindre à une force de maintient de l'ordre.
  • takl a écrit :
    C'est pas normal c'est sûr, mais dis-toi pour relativiser le truc que tu vis sur une courte période ce que d'autres vivent toute l'année en métropole dans l'autre sens. Ca fait mal au cul hein?


    A mon avis d'après les témoignages, je pense pas que le racisme dont souffrent certains métros aux Antilles soit comparable à ce qu'il se passe en France.
    Si en France un Black aura des problèmes à l'embauche ou à l'entrée des boites de nuit, je pense que les trucs genre intimidation, caillassage, sale blanc, etc . Ca fait un bon moment que ce ne sont que des actes isolés et exceptionnels.
    Aujourd'hui, si un black est victime de caillassage par un blanc à Paris, tu le verras au 20h, et le lendemain tu entendras toutes les associations condamner à l'unisson un acte odieux qui rappelle la triste époque de l'esclavage bla bla bla.

    Attention, je suis bien sur d'accord avec le fait qu'un tel acte soit condamné. Mais je pense que la Métropole aura plus tendance à lutter contre toute forme de racisme car elle aura a coeur de s'excuser de l'histoire (esclavage, colonies), alors que les Antilles qui sont victimes de l'histoire auront ptet moins de problèmes avec ça. Bien sur je dis pas que les Antillais sont racistes. Je dis qu'il y a une proportion de racisme surement égale de part et d'autre, mais qui sera plus condamnée en métropole.
  • , sale blanc, etc .


    t pas allé dans les citees ou les Francais se font agresser et ou la police ne va plus, dansle 93 faudrai aller avec la me:me force qau dom tom
  • Tu tapes sur ton clavier avec des gants de boxe, ou t'as les doigts palmés ? :o)
  • occupe toi de la poutre qui est dans ton oeil au lieu de regarder la brindille dans l'oeil de ton voisin


    Merci de commencer par t'occuper de la brindille dans ton oeil et de soigner ton français.
  • Un complément d'enquete sur france 2 en ce moment, pour ceux qui veulent en savoir plus...
  • La Bible ? Oula, pas la peine de viser si haut. La plupart des gens ici écrivent lisiblement parce que ce sont les règles du forum que tu as acceptées en t'inscrivant ;)
  • Citation:

    t pas allé dans les citees ou les Francais se font agresser et ou la police ne va plus, dansle 93 faudrai aller avec la me:me force qau dom tom

    Citation:
    occupe toi de la poutre qui est dans ton oeil au lieu de regarder la brindille dans l'oeil de ton voisin


    Petit conseil d'entraide de grammaire entre stubistes:
    Une phrase débute par une majuscule et se conclut par un point. :-B


    Merci pour les autres lecteurs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl chacun ses goûts.
  • mick6 décalotté ?? mais quel dommage
  • takl sinon c'est pas marrant
  • takl Le bébé phoque? Oui cru vivant, le crane décalotté à la Indiana Jones
  • mick6 cru alors ?
  • takl mangez ce que vous voulez, un gibier sera toujours plus sain et bio qu'une viande d'élevage.
  • takl askip c'est interdit
  • takl moi le bébé phoque
  • mick6 je prefere le marcassin
  • takl les armes à feu je trouve ça nase. Aucun style. C'est bruyant, vulgaire
  • takl je tire pas mais je rabat. Tirer sur un chti chevreuil je peut pas, le bouffer je suis premier dans la file
  • mick6 Il existe de la biere sans alcool :-)
  • mick6 I...
  • takl j'adore la chasse
  • mick6 tu sais ce qui differencie les chasseurs de la biere ?
  • mick6 tiens puisque tu parles de chasse
  • takl La chasse par exemple. Un truc loin. Genre paumé dans la nature, tout seul.
  • takl Et ceux à qui ça plait pas, franchement, qu'ils se trouvent un loisir ou une vraie passion.
  • takl Est-ce que le Racing est un club de fils à papa? Je crois pas. Donc on se bat, on en chie, et parfois c'est glorieux
  • takl La ligue des Champions c'est pour les gosses de riches.

Mode fenêtre Archives