Le Tour de France 2004
Flux RSS 521 messages · 11.217 lectures · Premier message par koko62 · Dernier message par romeocrepe
-
lenain2jard1En voilà un qui a du être touché dans son orgueil :
Mayo jette l'éponge
Relégué à 45 minutes du maillot jaune, Thomas Voeckler, et en très grande difficulté dans les Pyrénées, Iban Mayo a abandonné ce matin. Le leader de la formation Euskaltel ne prendra pas le départ de la 15ème étape entre Valréas et Villard de Lans.
Le leader de la formation basque Euskaltel, Iban Mayo, jette l'éponge avant même le départ de la 15ème étape entre Valréas et Villard de Lans dans le Vercors. L'un des favoris du Tour de France, vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné et de l'étape de l'Alpe d'Huez l'an dernier, pointait à la 49ème place au classement général, à plus de 45 minutes du maillot jaune Thomas Voeckler. Iban Mayo était arrivé avec un retard considérable au plateau de Beille, samedi lors de la seconde étape des Pyrénées, pour ce qui devait être le terrain de prédilection du grimpeur basque.
Sport24 -
lenain2jard1 a écrit : En voilà un qui a du être touché dans son orgueil :
Mayo jette l'éponge
Relégué à 45 minutes du maillot jaune, Thomas Voeckler, et en très grande difficulté dans les Pyrénées, Iban Mayo a abandonné ce matin. Le leader de la formation Euskaltel ne prendra pas le départ de la 15ème étape entre Valréas et Villard de Lans.
Le leader de la formation basque Euskaltel, Iban Mayo, jette l'éponge avant même le départ de la 15ème étape entre Valréas et Villard de Lans dans le Vercors. L'un des favoris du Tour de France, vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné et de l'étape de l'Alpe d'Huez l'an dernier, pointait à la 49ème place au classement général, à plus de 45 minutes du maillot jaune Thomas Voeckler. Iban Mayo était arrivé avec un retard considérable au plateau de Beille, samedi lors de la seconde étape des Pyrénées, pour ce qui devait être le terrain de prédilection du grimpeur basque.
Sport24
Jeff en parle déjà sur la page précédente.
Si nos pilliers commencent à se conduire comme des gamins, comment allons nous survivre ?
-
marc a écrit :
Jeff en parle déjà sur la page précédente.
Si nos pilliers commencent à se conduire comme des gamins, comment allons nous survivre ?
grand moment de sollitude en perspective :( Désolé je ne le ferais plus ! :)
-
geraldes a écrit : je demande une minute de silence pour la perte du maillot jaune de Voeckler aujourd hui
sauf intervention divine

En voyant le profil de l'étape j'ai aussi eu un peu peur pour Voeckler, mais tous les journalistes sont très optimistes et disent qu'il n'y a pratiquement aucun risque.
J'en profite pour mettre le profil de l'étape:

Si j'étais Ivan Basso, j'attaquerais aujourd'hui. Qui ne tente rien, n'a rien. Pourquoi se contenter de la 2e place au général? -
ulirch-le-pen a écrit : geraldes a écrit : je demande une minute de silence pour la perte du maillot jaune de Voeckler aujourd hui
sauf intervention divine

En voyant le profil de l'étape j'ai aussi eu un peu peur pour Voeckler, mais tous les journalistes sont très optimistes et disent qu'il n'y a pratiquement aucun risque.
J'en profite pour mettre le profil de l'étape:

Si j'étais Ivan Basso, j'attaquerais aujourd'hui. Qui ne tente rien, n'a rien. Pourquoi se contenter de la 2e place au général?
Ce n est pas le contre la montre aujourd hui??
me serai-je trompé d'un jours?
Désolé -
Victoire d'étape, maillot jaune, Lance Armstrong a vécu une bonne journée aujourd'hui, d'autant qu'il n'a jamais été mis en difficulté. Il prend huit secondes supplémentaires à Basso par le biais des bonificatioons. Au général, le Texan devance donc Basso de l'25". Andreas Kloden va s'installer sur la troisième marche du podium.
Thomas Voeckler coupe la ligne d'arrivée avec 9'30" de retard sur Lance Armstrong. Le coureur de l'équipe Brioches La Boulangère, accompagné de Jérôme Pineau, reçoit l'ovation qu'il mérite.
CLASSEMENT GENERAL
Les 35 premiers
1 Lance ARMSTRONG (USP) 67:13:43.0
2 Ivan BASSO (CSC) + 00:01:25.0
3 Andréas KLÖDEN (TMO) + 00:03:22.0
4 Francisco MANCEBO (IBB) + 00:05:39.0
5 Jan ULLRICH (TMO) + 00:06:54.0
6 José AZEVEDO (USP) + 00:07:34.0
7 Georg TOTSCHNIG (GST) + 00:08:19.0
8 Thomas VOECKLER (BLB) + 00:09:28.0
9 Pietro CAUCCHIOLI (ALB) + 00:10:10.0
10 Levi LEIPHEIMER (RAB) + 00:10:58.0
11 Carlos SASTRE (CSC) + 00:11:25.0
12 Gilberto SIMONI (SAE) + 00:12:01.0
13 Oscar PEREIRO SIO (PHO) + 00:12:21.0
14 Mickael RASMUSSEN (RAB) + 00:13:50.0
15 Christophe MOREAU (C.A) + 00:13:58.0
16 Richard VIRENQUE (QSD) + 00:15:02.0
17 José Luis RUBIERA (USP) + 00:16:19.0
18 Laurent BROCHARD (A2R) + 00:16:23.0
19 Sandy CASAR (FDJ) + 00:17:09.0
20 Vladimir KARPETS (IBB) + 00:17:22.0
21 Stephane GOUBERT (A2R) + 00:18:22.0
22 Oscar SEVILLA (PHO) + 00:19:34.0
23 Iker CAMANO (EUS) + 00:22:53.0
24 Michele SCARPONI (DVE) + 00:23:12.0
25 Sylvain CHAVANEL (BLB) + 00:23:49.0
26 Jérôme PINEAU (BLB) + 00:24:16.0
27 Michael ROGERS (QSD) + 00:26:48.0
28 Aitor GONZALEZ (FAS) + 00:27:52.0
29 Axel MERCKX (LOT) + 00:28:53.0
30 José Enrique GUTIERREZ (PHO) + 00:30:57.0
31 Egoi MARTINEZ (EUS) + 00:32:50.0
32 Patrice HALGAND (C.A) + 00:33:59.0
33 George HINCAPIE (USP) + 00:34:02.0
34 Giuseppe GUERINI (TMO) + 00:34:12.0
35 Floyd LANDIS (USP) + 00:36:12.0
Source :www.eurosport.fr -
Merci à Jan Ullrich d'avoir tenté quelque chose, merci à l'équipe Rabobank d'avoir construit une stratégie offensive, merci à Thomas Voeckler pour la résistance.
Pour le reste, l'étape du jour est comme toutes les précédentes, on y a trouvé du dégoût et des couleuvres, avec mention spéciale à l'équipe CSC pour son comportement de perdants.
Question idiote d'ailleurs: comment Armstrong fait-il pour respirer avec les mâchoires serrées en permanence? -
A noter que Richard Virenque a aujourd'hui pris 49 points
Donc on peut maintenant affirmer que Richard Virenque ira à Paris avec les maillot à poids à moins qu'il abandonne ce que tout les francais nespere pas
Donc 2 maillots sont des maintenant deja plié
Maillot jaune : Lance Amstrong
Maillot à poids : Richard Virenque -
On remarquera à la lecture du classement que, si Voeckler venait à s'effondrer définitivement (demain ce sera dur pour lui, jeudi à mon avis il fera le gruppetto) alors les Français seraient bien partis pour battre leur record absolu de médiocrité.
Cela rejoint ce que je disais l'autre jour: valeureux animateurs, rois des classements annexes mais parfaitement dans les choux au général. -
tom67 a écrit : A noter que Richard Virenque a aujourd'hui pris 49 points
Donc on peut maintenant affirmer que Richard Virenque ira à Paris avec les maillot à poids à moins qu'il abandonne ce que tout les francais nespere pas
Donc 2 maillots sont des maintenant deja plié
Maillot jaune : Lance Amstrong
Maillot à poids : Richard Virenque
Le maillot de Virenque doit être lourd à porter... On colle au meilleur grimpeur un handicap, pour donner plus de sel à la course en montagne??? :)) :)) -
A tiens j'y avais pas penser :)) :))
-
romeocrepe a écrit : On remarquera à la lecture du classement que, si Voeckler venait à s'effondrer définitivement (demain ce sera dur pour lui, jeudi à mon avis il fera le gruppetto) alors les Français seraient bien partis pour battre leur record absolu de médiocrité.
Cela rejoint ce que je disais l'autre jour: valeureux animateurs, rois des classements annexes mais parfaitement dans les choux au général.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Certe, les Français n'ont pas de prétendants pour le classement général, mais on a rarement eu ces dernières années des Français aussi en vue sur le tour.
Le maillot jaune porté plus de 10 jours par un Français, déjà 3 victoires d'étapes, le maillot de grimpeur pour la 7ème fois pour Virenque (record absolu).
Je suis plus déçu par les pseudos favoris étrangers qui abandonnent dès la première contrariété que par les Français qui ont atteint (voire dépassé) leurs objectifs. -
je suis d'accord avec superdou. Les Français n'ont pas à rougir de leur performances...
superdou a écrit : romeocrepe a écrit : On remarquera à la lecture du classement que, si Voeckler venait à s'effondrer définitivement (demain ce sera dur pour lui, jeudi à mon avis il fera le gruppetto) alors les Français seraient bien partis pour battre leur record absolu de médiocrité.
Cela rejoint ce que je disais l'autre jour: valeureux animateurs, rois des classements annexes mais parfaitement dans les choux au général.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Certe, les Français n'ont pas de prétendants pour le classement général, mais on a rarement eu ces dernières années des Français aussi en vue sur le tour.
Le maillot jaune porté plus de 10 jours par un Français, déjà 3 victoires d'étapes, le maillot de grimpeur pour la 7ème fois pour Virenque (record absolu).
Je suis plus déçu par les pseudos favoris étrangers qui abandonnent dès la première contrariété que par les Français qui ont atteint (voire dépassé) leurs objectifs. -
Le seul réel événement est le record de Virenque, le reste est bien mais pas exceptionnel. Pour ma part, c'est le général (et le poids sur la course, des anonymes suçeurs de roue 10e au général ne m'intéressent pas, entendons-nous bien) qui m'intéresse, et, désolé, mais là il y a un sérieux problème.
Imagine-toi, en coupe du monde de football, l'équipe de France meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur ou prix du fair-play, pour la 7e coupe du monde consécutive, mais sortie avant les quarts à chaque fois. -
romeocrepe a écrit : Imagine-toi, en coupe du monde de football, l'équipe de France meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur ou prix du fair-play, pour la 7e coupe du monde consécutive, mais sortie avant les quarts à chaque fois.
Et bien, si l'équipe, dès le départ, ne fait pas partie des favoris, je ne serais pas choqué mais fier.
C'est pour cela que je ne suis pas déçu, aucun des courreurs français ne peut aujourd'hui rivaliser avec les favoris du tour.
Donc, les résultats par rapport à ça sont bons. -
romeocrepe a écrit :
Question idiote d'ailleurs: comment Armstrong fait-il pour respirer avec les mâchoires serrées en permanence?
:)) :)) :))
Ben il doit avoir des sinus extremement dévellopés et il est devenu très courageux et plein de volonté depuis son cancer voyons... :p -
Merci beaucoup à l'équipe CSC (-) , qui pourrit la course. J'ai vu sur eurosport, je sais pas si l'ont montré sur France 2, que Johan Brunel (dsl pour l'ortographe) a donné une enveloppe à Bjarne Riis, hop tout d'un coup Voigt se relève complètement et donne tout pour aider les US Postal a revenir sur Ullrich.
Au faite, bravo Ullrich (+) . Tu n'as pas un comportement de looser, au contraire de Ivan Basso qui pourtant a plus de moyen. -
superdou a écrit : romeocrepe a écrit : Imagine-toi, en coupe du monde de football, l'équipe de France meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur ou prix du fair-play, pour la 7e coupe du monde consécutive, mais sortie avant les quarts à chaque fois.
Et bien, si l'équipe, dès le départ, ne fait pas partie des favoris, je ne serais pas choqué mais fier.
C'est pour cela que je ne suis pas déçu, aucun des courreurs français ne peut aujourd'hui rivaliser avec les favoris du tour.
Donc, les résultats par rapport à ça sont bons.
Précisément, c'est cela qui me gêne: le cyclisme français n'est pas capable de sortir un prétendant crédible à la victoire finale dans le Tour, ou aux grandes courses du calendrier international en général, classiques incluses, et c'est tout de même grave. Il serait grand temps de revoir l'ensemble du système de détection et de formation des routiers, c'est possible, on l'a bien fait pour la piste au début des années 1990 avec les résultats que l'on sait.
Je ne dis pas que tout est pourri d'ailleurs, les Français ont brillé dans les classiques dans les années 90 + la Vuelta 95 de Jalabert et les TDF 96 et 97 de Virenque, mais il n'y a pas de raison que la France ne soit pas capable de produire une élite là où tous les autres pays y arrrivent.
Et ceux qui seraient tentés de me répondre que le dopage serait moins répandu ou moins performant chez nous devraient se remémorer ce qu'est la vérité à propos du nuage de Tchernobyl... -
Nous assistons en ce moment à la dérive du cyclisme moderne
:
La raison est très simple : l'introduction des points uci (l'équivalent du classement atp pour les joueurs de tennis) ont bouleversé la physionomie de la course, et sont responsables de l'afadissement des grands tours.
Autrefois, seule la première place était importante. Finir quatrième ou douzième ne revêtait strictement aucune importance. Mais de nos jours, l'importance des points UCI est telle que la sauvegarde de la place d'honneur revêt un interêt considérable. Ainsi, sur le tour de France, les principaux concurrents d'armstrong se tirent la bourre entre eux, et c'est le père lance qui tire les marrons du feu ("emmené dans un carosse", dixit josse
) .
Le cyclisme a largement fait son passage vers le sport business, on peut le regretter mais c'était incontournable, le sport se mondialise, il y a une volonté de l'UCI et des fédérations a aller dans ce sens pour devenir un sport majeur qui attire les médias et draine des capitaux des droits télévisuels partout dans le monde, ce n'est pas en restant le cyclisme que nous aimons, mais en devenant celui qui intéresse le spectateur moyen ou qu'il soit sur le globe, avec des stars qui soient hyper médiatisées ( Armstrong en est le plus beau spécimen ) le sport est devenu une entreprise de spectacle, avec tout ce qui va avec.
Le cyclisme doit être en mesure de concurrencer d'autres sports en terme de rendement financier, l'étape suivante l'UCI pro tour en est l'exemple parfait, exit les petits sponsors, et exit les petites formations, comme pour le football nous verrons arriver dans les équipes des coureurs chinois ou japonais ou venant d'autres nations émergentes économiquement pour pouvoir décrocher un sponsors en Asie ou ailleurs et pour que le sponsor reste il faudra rentabiliser la licence UCI pro tour en faisant briller les dits coureurs, la culture cycliste n'existe que dans une poignée de pays que sont la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-bas, la Suisse dans une moindre mesure ( ce n'est pas péjoratif ) l'Allemagne.
Ce n'est plus suffisant pour remplir les tiroirs caisses, faire des affaires, le vélo n'appartient plus au monde des kermesses flamandes ou des critériums du dimanche ou venaient se mélanger les pros et les amateurs, mais au promoteurs et investisseurs qui cherchent à rentabiliser la mise de départ, il y a de l'argent à gagner le reste est secondaire.
Bref, on se fait chier... plus d'épopée, plus rien de mémorable, plus rien... -
romeocrepe a écrit : Précisément, c'est cela qui me gêne: le cyclisme français n'est pas capable de sortir un prétendant crédible à la victoire finale dans le Tour, ou aux grandes courses du calendrier international en général, classiques incluses, et c'est tout de même grave. Il serait grand temps de revoir l'ensemble du système de détection et de formation des routiers, c'est possible, on l'a bien fait pour la piste au début des années 1990 avec les résultats que l'on sait.
Je ne dis pas que tout est pourri d'ailleurs, les Français ont brillé dans les classiques dans les années 90 + la Vuelta 95 de Jalabert et les TDF 96 et 97 de Virenque, mais il n'y a pas de raison que la France ne soit pas capable de produire une élite là où tous les autres pays y arrrivent.
Et ceux qui seraient tentés de me répondre que le dopage serait moins répandu ou moins performant chez nous devraient se remémorer ce qu'est la vérité à propos du nuage de Tchernobyl...
Il ne faut pas oublier qu'il y a eu un trou énorme dans la formation pendant près de 6 ans, lorsque très peu de sponsors Français se lançaient dans le cyclisme (il y a même eu une année avec seulement 2 équipes Françaises au départ du tout, dont l'une de bas niveau).
Aujourd'hui, il y a 6 ou 7 équipes, chacune s'occupant de la formation de nombreux jeunes. Je pense donc que d'ici 4 ou 5 ans, nous aurons à nouveau des champions en France.
De là à espérer gagner le tour, il y a une marge, mais le cyclisme s'est tellement mondialisé maintenant que pour gagner le tour, il faut vraiment tomber sur un champion d'exception, ce qui n'arrive pas tous les jours, et où la formation seule ne suffit pas. On ne se substitue pas à la nature ... -
(suite de mon message)
Et ce qu'on a vue aujourd'hui en est la parfaite illustration:
Les coureurs ne pensent plus, ils appliquent les ordres du DS et basta, autrefois on aurait jamais vu l'équipe du second au classement rouler pour le premier pour se proteger, ils auraient laisser faire " c'est toi le patron mon vieux, a toi de jouer" et profités de l'occase pour contrer au bon moment, on le voit pourtant dans les étapes de plaine alors pourquoi pas dans ces étapes décisives ?
la raison est l'enjeux la défense d'une petite place au général rapporte plus que le panache.
Regardons Voeckler il va glisser lentement vers le top 20 ( avec un peu de chance il restera dans les 15 ) et pourtant on retiendra cette volonté a garder le maillot jaune au courage, c'est ça qu'on aime. (+) -
Le regard bleu acier de Lance Armstrong (US Postal-Berry Floor) n'a pas fait chavirer les coeurs des supporters, sur la ligne d'arrivée de Villard-de-Lans. En endossant enfin le Maillot Jaune, l'Américain a fait un pas de plus vers une sixième victoire dans le Tour de France, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, et certainement pas de celui du peuple du sport. Le grand public n'apprécie pas la tyrannie de Lance Armstrong et c'est sous les huées de la foule qu'il a repris contact avec le Maillot Jaune. Sifflé, même injurié, l'Américain n'a pas voulu tenir compte de l'hostilité du public mais le sourire était nettement moins franc et c'est sans doute avec soulagement qu'il a quitté le podium, une victoire de plus dans la musette.
velo101.com
On a beau ne pas aimer Armstrong, c'est quand même affligeant
-
rv68 a écrit : Le regard bleu acier de Lance Armstrong (US Postal-Berry Floor) n'a pas fait chavirer les coeurs des supporters, sur la ligne d'arrivée de Villard-de-Lans. En endossant enfin le Maillot Jaune, l'Américain a fait un pas de plus vers une sixième victoire dans le Tour de France, ce qui n'est pas du goût de tout le monde, et certainement pas de celui du peuple du sport. Le grand public n'apprécie pas la tyrannie de Lance Armstrong et c'est sous les huées de la foule qu'il a repris contact avec le Maillot Jaune. Sifflé, même injurié, l'Américain n'a pas voulu tenir compte de l'hostilité du public mais le sourire était nettement moins franc et c'est sans doute avec soulagement qu'il a quitté le podium, une victoire de plus dans la musette.
velo101.com
On a beau ne pas aimer Armstrong, c'est quand même affligeant
Ca prouve simplement que les gens ne sont pas aussi cons et dupes que l'on veut bien nous le faire croire.
Comme dirait Coatch Vahid, l'honneur et le respect sont des choses qui ne s'achètent pas, encore moins à coup de piquouzes et d'expériences médicales....
Quand je vois Armstrong sprinter dans les cols la machoire serrée, ca me rappelle un sketch mythique des Guignols ou Virenque qui tirait une caravane sprintait avec Eddie Merckx et le squelette de Fausto Coppi sur un col hors catégorie. A la fin y'avait tout le monde sur le plateau du vélo club et Gerard Holtz glosait sur le grand spéctacle du cyclisme avec tout le beau monde (squelette compris) sur le plateau. Quelqu'un soufflait à l'oreille "Gérard, c'est trop gros, les gens vont s'appercevoir de quelque chose" :)) -
Anquetil a été victime de sifflets, lui aussi, apres le Tour (euh), où il avait garder le maillot jaune de la premiere étape à la derniere et où il avait donc écrasé le Tour.
Donc, ces sifflets sont justifiés par le dopage mais c'est simplement le faite qu'Armstrong écrase le Tour, pas le moindre suspens depuis 6 Tour.
(je précise que pour l'histoire d'Anquetil, j'ai vu un reportage hier dans la nuit je ne saurais pas ça de moi même) -
Ben Anquetil, celà s'inscrivait également dans le cadre de la rivalité avec Raymond Poulidor. Autant le premier avait une personalité assez froide et pour tout dire un peu décalée qui était mal comprise, autant le deuxième, éternel second du tour, était populaire car franchouillard et sympathique.
Pourtant au fil de sa carrière, Anquetil devint progressivement beaucoup plus populaire et força le respect.
Rien à voir avec Armstrong dont tout le monde sait qu'il ne s'agit que d'une énorme escroquerie... c'est pour cà d'ailleurs qu'il est conspué...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.