Le titre de 1979
Flux RSS 522 messages · 49.113 lectures · Premier message par pierre · Dernier message par argueti
-
martins67il est pas en vente ce dvd hihi on est 100chanceux a pouvoir l'avoir,il l'ont vendu quand les joueur était aux dna,dessus il y a roustand aussi -
Roustand qui dénonce les pseudo supporters de Bastia... :D
-
athor a écrit, le 2009-05-04 20:52:22 : Il est en vente où ce DVD ?
EDIT: merde, je viens de voir qu'il était en édition limité. Y'a moyen de le ripper ? O:)
Conan va riper un dvd ?!
-
rcsforever a écrit, le 2009-04-29 17:04:18 : Enorme ce passage :))
Gemmrich livre lui un petit secret qui permettait avec Wagner de tromper les défenseurs adverses : "s'échanger les consignes en alsacien... le seul problème étant que Tanter le breton ne comprenait pas non plus de quoi il retournait".
Tanter comprenait un peu l'Alsacien : il a appris au cours de la saison 78/79 d'ailleurs :)
Depuis, il le parle même !
(source : soirée auditorium des DNA mardi dernier) -
Il ne nous reste que la nostalgie, j'ai vu tous les matches de 79 & 80, pas mal de 78, pas toujours du beau jeu mais des 5-0, des 6-2 des 4-0 ça vous requinque comme supporter !
-
Un épisode déjà évoqué dans l'excellent une saison inoubliable et relaté plus en détails dans cet article du site de la LAFA... Neeskens au Racing c'était très chaud
Citation: La « rumeur » Johan Neeskens
La saison du titre, Gilbert Gress et André Bord pensent déjà à la saison suivante. Parmi les dossiers transferts, le plus lourd concerne le coéquipier de Johan Cruyff à l'Ajax Amsterdam et en équipe nationale néerlandaise. Johan Neeskens, en délicatesse au FC Barcelone le célèbre milieu de terrain est intéressé par Strasbourg !

Photo : Le grand Johan Neeskens a failli rejoindre le Racing en 1979, l'année du titre, en quittant le « Barça ». Il a même assisté au match face au Paris FC à la Meinau.
Le 6 mai 1979, trente ans jour pour jour les hommes de Gilbert Gress viennent d'être battu pour la quatrième fois (et la dernière) de la saison à Marseille lors de la 34e journée (1-0). Nantes revient à deux points, Saint-Etienne à un. Il reste quatre journées (lire encadré). Chaque semaine jusqu'au jour de gloire, Alsace Foot raconte les coulisses du titre. Troisième volet : la rumeur Johan Neeskens. A Strasbourg, s'il y avait bien une personne qui y croyait fermement c'est bien Gilbert Gress. Pas de complexe surtout de l'ambition telle est sa devise. A l'époque, Johan Neeskens est à 28 ans l'un des tout meilleurs milieux de terrain de la planète. Son histoire est déjà faite, son palmarès bien rempli : trois Ligues des Champions avec l'Ajax d'Amsterdam (71, 72, 73), deux finales de Coupe du monde (74, 78) une Coupe intercontinentale en 72, une Coupe des Coupes en 79. Bref, l'une des terreurs de « l'orange mécanique » emmenée par Cruyff. A cette époque le football total néerlandais est la référence. Gress-Neeskens tout a commencé le 20 décembre 1978.
Premier contact à Düsseldorf, en décembre 1978
A mille lieux de penser au Néerlandais, à cette période les Racingmen sont à mi-parcours en tête du championnat et terminent l'année 1978 par un succès (1-2) à Metz. Quatre jours plus tard, Gilbert Gress est dans les tribunes du Fortuna Düsseldorf. La RFA et les Hollandais y livrent un match amical. « A cette époque il jouait à Barcelone. J'ai pu avoir un rendez-vous avec lui par l'intermédiaire du Docteur Huth, un ami d'André Bord, confie GG. Cette personne connaissait tout le monde. C'est simple, si à l'époque vous vouliez voir Franck Sinatra, il fallait passer par lui. Là il se trouve qu'il avait un lien avec Stefan Kovacs son ancien entraîneur à l'Ajax ». L'Allemagne de l'Ouest s'impose 3-1 face au double finaliste de la Coupe du monde. Après la rencontre, les protagonistes se retrouvent vers minuit pour discuter. Première prise de contact. Neeskens n'est pas contre l'idée de poursuivre sa carrière à Strasbourg. « J'aimais ce gars, son tempérament sur le terrain sa façon de défendre », dixit Gress qui fut aussi son adversaire, en huitièmes de finales de la Ligue des Champions avec Marseille en 1972. « Neeskens me couvrait sur le terrain, précise-t-il. On a perdu les deux matchs (1-2, 4-1). Lorsqu'on s'est vu ce soir-là, il m'a rappelé le carton jaune qu'il avait pris à cause de moi et qui l'avait privé du quart de finale. »
A la Meinau en février 1979
Moins de mois plus tard, le pari fou, le coup de Gress prend forme. Neeskens est dans les tribunes, la seule tribune, du stade de la Meinau. Strasbourg surclasse le Paris FC avec un hat-trick signé Piasecki (3-0). Avant le match, le rumeur du transfert de l'international batave s'étend chez les journalistes. L'un d'eux interroge Gilbert Gress à ce sujet avant le match. Ce dernier lui répond alors : « Demandez lui, il est dans les tribunes ce soir ! ». Et c'était vrai. « Nous sommes ensuite allés manger au Kammerzell avec André Bord et le manager de Johan. On a fini chez moi pour parler chiffres. On s'est quitté vers quatre heures du matin », poursuit le Neudorfois. Alors combien ? Trente ans après on n'en sait pas plus. Les semaines passent, les Bleus se rapprochent du titre. Après la défaite contre Marseille le 5 mai (on y revient),
« Giless » est à Bâle le 16 au Sankt Jakob-Stadion pour la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes. Barcelone s'impose (4-3) en prolongation face au...Düsseldorf des frères Allofs. C'est le dernier titre du footballeur convoité. Désiré par Strasbourg mais jeté par Barcelone qui préfère enrôler le Danois Allan Simonsen en fin de saison. Le coup est toujours réalisable mais peu de temps après une proposition venue des Etats-Unis va tout changer. Gibert Gress : « Le Cosmos de New York lui a proposé en dollars ce qu'on pouvait lui donner en francs. Finalement j'ai un peu regretté le temps perdu. Il a été question un moment qu'il joue quatre mois au Cosmos puis qu'il vienne faire le reste de la saison chez nous, là je n'étais pas d'accord. »
Domenech : « c'est comme ça qu'on fait grandir un club »
Pendant les tractations, les Strasbourgeois ont bien entendu été mis au courant ou l'avaient appris eux-mêmes durant leur glorieuse saison. « J'ai failli jouer avec lui au milieu de terrain ! », s'exclame René Deutschmann. Pour son coéquipier Raymond Domenech, un tel transfert « aide les clubs à grandir » Le sélectionneur tricolore ajoute : « C'est comme cela qu'on entre dans une autre dimension. Ce genre de joueur peut en attirer d'autres ». Le talentueux néerlandais restera au Cosmos jusqu'en 1985 et mettra un terme à son immense carrière au FC Groningen aux Pays-Bas.
Après deux saisons comme assistant de Franck Rijkaard à Barcelone (2006-2008), il est devenu sélectionneur des moins de 21 ans de l'équipe nationale néerlandaise à 57 ans.
L.M. -
Une saison inoubliable, épisode 9
Mai 1979 : le Racing est, peut-être, à quelques semaines de son premier titre de champion de France. Retour sur les matchs disputés face à Marseille, Gueugnon (en Coupe de France), Valenciennes et Nancy grâce aux souvenirs des stubistes.
Cliquez ici pour lire la suite de cet article -
Que faisaient-ils en 1978/1979 ?
Sans mystère, ce sont des anciens joueurs, des chefs d'entreprises, des gamins et des spermatozoïdes en patience qui allaient prendre plus tard les rênes du Racing.
Sympa l'article
En consultant l'albmun panini de 78, j'ai notamment pu constater que Claude L. avait déjà sa coupe de cheveux mythique qui fera fureur à la Meinau longtemps après. Claude si tu nous lis ... salut à toi escroc

Plusieurs personnes ont déploré la faiblesse de la commémoration du titre. Voici ce que Sochaux a fait pour ses 80 ans, des panneaux disséminés dans tout le stade. Initiative vraiment sympa à méditer pour les 125 ans du Racing ou pour fêter le prochain titre.
Il y a d'ailleurs pas mal d'inspiration Com et marketing à prendre à Sochaux. -
A sochaux parce que c'est pas loin, mais sinon un peu partout ailleurs, il y a "moyen de s'inspirer".
Enfin... le plus simple serait que les personnes chargées de la communications du Racing retournent cirer les bancs des facs ou prennent des cours par correspondance.
On en arrive bientôt à l'encéphalogramme plat là...
A la limite on met des étudiants en communication en stage au Racing, ça coûte pas cher et le boulot ne sera forcément pas pire.
(Tiens, la comm' au Racing ça mérite clairement un topic non? D'utilité publique et satirique :D) -
Le 1er juin 1979, le Racing remporte le seul titre de champion de France qui figure à son palmarès. En hommage aux joueurs et dirigeants qui ont remporté ce championnat, une page spéciale a été mise en place sur racingstub.com.
Vous y trouverez toutes les données déjà parues sur le site (articles, statistiques détaillées, résultats complets, etc.), de nouvelles informations (liens, photos, actualité de l'année 78-79 notamment) ainsi que de nouveaux articles tous les jours : ceux qui auraient été écrits si racingstub.com avait existé en 1979 !
Rendez-vous chaque jour sur racingstub.com pour vivre la fin de cette extraordinaire saison 78-79 comme si vous y étiez !
La page est accessible à l'adresse suivante :
https://racingstub.com/page.php?page=30_ans_titre
Ou en cliquant sur l'icône spécial entre les connectés et le stammtisch :

L'équipe racingstub.com
[ Info site à lire ici ] -
Juste pour dire , si actuellement je ne fréquente plus trop la meinau, en juin 1979 j'étais à Lyon . On a terminé tous bourrés mais pas d'histoire avec qui que ce soit et on a dormi dans les voitures .
-
Il y a 30 ans exactement le Racing était sacré roi de France..
30 ans après le temps est passé et nous avons tous le coeur lourd.. -
Je ne me souviens de cette chaleur torride sur la meinau, nous étions à quatre, mais il fallait se séparer, vu qu'il n'y avait plus de places dans les quarts de virage.
J'ai trouvé une place dans les tribunes debout, des personnes ont été évacuées suite à quelques petits malaises, tellement il faisait chaud. Nous étions serrés comme des harengs, mais peu importe, l'ambiance était là.
Un grand moment, du pur bonheur ! -
L'adversaire : Lyon
Dans deux jours, le Racing disputera le match le plus important depuis sa création il y a 75 ans. Présentation de l'équipe lyonnaise, la dernière que les Bleus devront écarter de leur route vers le titre de champion de France.
Le Jour J
Voilà, nous y sommes. Au terme d'une saison que le Racing a incontestablement dominé, il va pouvoir valider ce soir à Lyon sa place de leader et devenir champion de France pour la première fois. Présentation de ce match capital.
Une saison inoubliable, dernier épisode
1er juin 1979 - 1er juin 2009. Il y a trente ans jour pour jour, le Racing remportait le titre de champion de France. Des stubistes se souviennent.
A noter, dans cet ultime article, un document exceptionnel: l'enregistrement audio du match sur France Inter.
-
Le Racing champion !
Ils l'ont fait : les Strasbourgeois se sont imposés à Lyon et sont champions de France ! Toute l'Alsace est en fête...
OL-RCS, la revue de presse
2 juin 1979, le Racing vient d'être sacré Champion de France. Toute la presse en parle...
C'est magique!!!
-
Je ne sais pas si les mini reportages de France 3 Alsace ont été publiés sur le Stub?
Je les remets au cas où, parcequ'ils sont vraiment sympa :
Albert GEMMRICH
Yves ERLACHER
Roland WAGNER
Léonard SPECHT
Gilbert GRESS -
Le RCS version 78/79 est d'après l'Equipe dans le Top 5 des champions européen les plus surprenant. En 4e derrière Nottingham Forrest 78, Vérone 85 et Wolfsburg 2009, et devant La Corogne 2000.
L'Equipe Mag
RACING CLUB DE STRASBOURG
FRANCE 1978-1979
Leader surprise dès la 6e journée, le Racing de Gilbert Gress ne lâchera pas le morceau, obtenant la consécration lors de la dernière journée grâce à une victoire (0-3) sur le terrain de Lyon. Nantes et Saint-Étienne durent s'avouer vaincus face à une équipe essentiellement ,composée d'Alsaciens (Specht, Gemmrich, Ehrlacher, Marx, Wagner, etc.). En Coupe d'Europe, l'année suivante, Strasbourg sera éliminé en quarts (par l'Ajax). -
Super boulot (+)
Dommage que l'anniversaire ait un goût amer... -
C'est la routine ça, nan ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.