L'Eurostadium
Flux RSS 2983 messages · 155.309 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68
-
strohteamFloréal Hernandez a écrit, le 2009-07-02 07:57:44 : Certains pensent même que le projet d'Hammerson ne visait qu'à devancer la concurrence. W
Traduction : Hammerson s'est foutu de notre gueule. -
Je ne sais pas ! je ne m'y connais pas mais le plan B avec un stade de 30.000 places, je trouve un peu leger, il faudrait au moins un stade de 35 à 40.000 places.
-
Exactement, si l'Eurostadium ne se fait pas, autant laisser tomber l'agrandissement de la Meinau. Comme un autre stubiste l'a souligné plus tôt dans le topic, 80 millions pour une augmentation de seulement 4000 places, c'est pas donné!
-
Ca n'est pas une augmentation de 4000 places. Il n'y a que 24 000 places assises actuellement. L'agrandissement sera donc au minimum de 6000 places.
-
Pareil, vaut mieux attendre 5 ou 10 ans de plus et mettre soi-même les 150 millions pour se payer un vrai truc neuf
Et tant pis pour l'Euro! ! -
Et les 150M tu les trouve où?
Et l'Eurostadium c'est 400M si je me souviens bien...
-
L'Eurostadium c'était 150 M - ce qui es déjà énorme - au départ. 400 Millions c'était avec tout le Barnum prévu autour.
Donc avec la moitié de la somme prévue pour feu l'Eurostadium on doit pouvoir faire une belle Meinau. -
400 millions c'est le projet dans son ensemble avec les magasins tout ça....
Le stade est évalué à 150 millions
Entre sortir 80 maintenant et faire du bricolage et attendre pour réunir plus de fond et faire un truc propre je choisis la seconde solution
-
Au temps pour moi :D
Je pose peut-être une question bête... :
Les 70M restant on les sors d'où? -
Tiens, j'ai entendu que la Mairie souhaitait faire rénover la Meinau par des fonds privés, et par la suite, créer une concession privée qui prendrait en charge les travaux d'entretien (appelés à être de plus en plus nombreux d'ailleurs). Dans ce cas, le Racing devra payer son loyer à cette entreprise, qui cherchera évidemment à gagner de l'argent. Or, un loyer qui augmente pour un stade qui n'offre pas de possibilités de revenues suffisantes, cela risque bien de conduire le club dans une situation inquiétante ...
Pour l'article de 20 minutes, je trouve qu'il s'appuie sur beaucoup de "on dit", et sur peu d'affirmations solides. Du coup, j'ose encore espérer que le silence assourdissant d'Hammerson nous cache une bonne surprise. -
J'sais pas comment on peut encore espérer même sans cet article. Tout parait pourtant si évident à la vue des différents évènements récents et de la situation précaire d'hammerson.
Me semble d'ailleurs que ce serait leur plus gros investissement et comme par hasard, ils le feraient en plein période de crise avec un bilan qui est clairement dans le rouge. Sérieusement, comment peut on y croire ?! -
L'eurostadium, Hammerson, le Racing, le recrutement, tout est au ralenti, rien ne se fait, on est un club à poisse et on le restera :p
-
athor a écrit, le 2009-07-02 09:25:18 : Tiens, j'ai entendu que la Mairie souhaitait faire rénover la Meinau par des fonds privés, et par la suite, créer une concession privée qui prendrait en charge les travaux d'entretien (appelés à être de plus en plus nombreux d'ailleurs). Dans ce cas, le Racing devra payer son loyer à cette entreprise, qui cherchera évidemment à gagner de l'argent. Or, un loyer qui augmente pour un stade qui n'offre pas de possibilités de revenues suffisantes, cela risque bien de conduire le club dans une situation inquiétante ...
Ravi de te l'entendre dire. Mais ça aurait été exactement pareil avec Hammerson qui n'aurait pas non plus fait de cadeaux au Racing. Avec peut-être, effectivement, des sources de revenus supplémentaires dans l'Eurostadium mais, en toute logique, ces sources de revenus supplémentaires elles viennent pas gratuitement. Sur le fond, Hammerson ou concessionnaire privé d'une nouvelle Meinau c'est kif-kif, à part que le plan B est plus prudent. Alors oui, on se prive peut-être du "formidable outil de développement" mais on s'évite aussi au passage la possibilité d'un destin à la Southampton
athor a écrit, le 2009-07-02 09:25:18 : Pour l'article de 20 minutes, je trouve qu'il s'appuie sur beaucoup de "on dit", et sur peu d'affirmations solides. Du coup, j'ose encore espérer que le silence assourdissant d'Hammerson nous cache une bonne surprise.
C'est émouvant de voir comment vous refusez de vous résigner à la réalité. Mais faut voir les choses en face : c'est archi-cuit depuis au moins des semaines. On a eu successivement
- Une relégation alors que le projet avait été échafaudé à un moment où on semblait bien partis pour demeurer en L1
- Une méchante crise économique qui a particulièrement touché l'immobilier.
- L'effondrement des fameux "retail parks", vache à lait d'Hammerson, pour cause de surabondance
- Un maintien en L2
- La démission de Ginestet, cheville ouvrière du projet, présentée alors sous l'angle de l'échec sportif. Mais qui peut croire qu'il ne savait pas déjà à ce moment que c'était rapé pour l'Eurostadium ?
- Hammerson qui snobe la visite du Racing à Laporte et celle du duo comique Escalope-Moustache à Strasbourg
- L'annonce du plan B par Roland Ries
- Hammerson qui fait le mort à la deadline prévue
Alors là, je veux bien qu'on ait encore de l'espoir mais ça s'apparente à jouer du fox-trot sur le pont du Titanic qui coule. Ce qui se dessine, c'est un enterrement de première classe début juillet, au moment où la grande majorité des gens a déjà l'esprit tourné vers son futur lieu de villégiature estivale. -
Je suis d'accord avec toi car cela doit faire un bout de temps que c'est rapé :(
-
strohteam a écrit, le 2009-07-02 09:52:47 : athor a écrit, le 2009-07-02 09:25:18 : Tiens, j'ai entendu que la Mairie souhaitait faire rénover la Meinau par des fonds privés, et par la suite, créer une concession privée qui prendrait en charge les travaux d'entretien (appelés à être de plus en plus nombreux d'ailleurs). Dans ce cas, le Racing devra payer son loyer à cette entreprise, qui cherchera évidemment à gagner de l'argent. Or, un loyer qui augmente pour un stade qui n'offre pas de possibilités de revenues suffisantes, cela risque bien de conduire le club dans une situation inquiétante ...
Ravi de te l'entendre dire. Mais ça aurait été exactement pareil avec Hammerson qui n'aurait pas non plus fait de cadeaux au Racing. Avec peut-être, effectivement, des sources de revenus supplémentaires dans l'Eurostadium mais, en toute logique, ces sources de revenus supplémentaires elles viennent pas gratuitement. Sur le fond, Hammerson ou concessionnaire privé d'une nouvelle Meinau c'est kif-kif, à part que le plan B est plus prudent. Alors oui, on se prive peut-être du "formidable outil de développement" mais on s'évite aussi au passage la possibilité d'un destin à la Southampton
Sauf que dans le cas de l'Eurostadium, Hammerson percevra également les loyers des différentes enseignes commerciales et bureaux autour du stade, celui n'étant qu'une source de revenues parmi d'autres, et apparemment pas la plus importante.
Si la Meinau rénovée venait elle à être contrôlé par une entreprise privée, celle ci ne pourra gagner de l'argent que par le biais du loyer d'un stade seul, qui peinera à générer des revenues suffisants (pas de commerces, manque de loges, etc ...).
Dans le premier cas, le Racing pourra éventuellement gagner de l'argent avec son stade, alors que dans le second, la charge du stade dans le budget augmentera encore.
strohteam a écrit, le 2009-07-02 09:52:47 : athor a écrit, le 2009-07-02 09:25:18 : Pour l'article de 20 minutes, je trouve qu'il s'appuie sur beaucoup de "on dit", et sur peu d'affirmations solides. Du coup, j'ose encore espérer que le silence assourdissant d'Hammerson nous cache une bonne surprise.
C'est émouvant de voir comment vous refusez de vous résigner à la réalité.
C'est la qualité première pour être supporter du Racing, sinon, on ne tiendrait pas :p -
athor a écrit, le 2009-07-02 09:58:43 :
Sauf que dans le cas de l'Eurostadium, Hammerson percevra également les loyers des différentes enseignes commerciales et bureaux autour du stade, celui n'étant qu'une source de revenues parmi d'autres, et apparemment pas la plus importante.
Si la Meinau rénovée venait elle à être contrôlé par une entreprise privée, celle ci ne pourra gagner de l'argent que par le biais du loyer d'un stade seul, qui peinera à générer des revenues suffisants (pas de commerces, manque de loges, etc ...).
Dans le premier cas, le Racing pourra éventuellement gagner de l'argent avec son stade, alors que dans le second, la charge du stade dans le budget augmentera encore.
Mouais, je dois avoir l'esprit mal tourné mais je vois mal comment une boite Hammerson, X, ou Y - qui doit cracher du 20 % de résultat net pour ses actionnaires - nous ferait une fleur sur le stade pour se replier sur des emplacement commerciaux, qui sont par ailleurs de plus en plus difficile à louer. Hammerson aurait essayé de gratter partout, sur les commerces comme sur le Racing. Ils auraient laissé au RCS juste de quoi dégager un petit truc symbolique permettant de vivoter, sauf très bons résultats sportifs, mais ça c'est une éventualité assez éloignée pour le moment.
Le stade source de revenu ça marche si tu le possèdes comme ManU ou Arsenal... Et encore, pas à tous les coups, cf. Southampton. Si tu dois te mettre en cheville avec un bailleur privé, c'est lui qui prendra la plus belle part du gâteau.
Ou alors, je comprends rien et on vit dans le monde ci-dessous.
-
Il n'est pas question de faire une fleur, le Racing paierait forcément un loyer, et peut être un pourcentage sur ses recettes. Mais globalement, il y aurait en quelque sorte un échange de bons procédés. Hammerson cherche à implanter une grande surface commerciale (encore une fois, ce ne sera pas des petites boutiques type Rivétoile, mais des grandes surfaces de distribution ou de loisirs, pour lesquels il existe une demande), mais n'est pas sur d'obtenir les autorisations nécessaires. Il n'y a qu'à voir la fronde déjà menée par les commerçants du centre. D'où l'idée d'un stade, nécessaire pour la ville, qui y verrait l'occasion d'embellir son image et de bénéficier de l'exposition de l'Euro, stade qui sert alors de cheval de Troie pour obtenir le terrain pour peanuts (on parle d'un bail emphytéotique), mais également les infrastructures de transports et des aides publics. Forcément la construction de la zone s'en retrouvera facilitée, du fait de la présence du stade.
Ensuite, le Racing disposerait lui d'un stade moderne, lui permettant de dégager du fric via les loges VIP, mais aussi l'augmentation "naturelle" du nombre de spectateurs lié à l'attrait de la nouveauté et du confort. Encore une fois, bien sûr qu'Hammerson réclamera sa part, mais je doute que c'est dans leur intérêt de plomber le seul club qui peut y jouer, et qui permet également à la zone commerciale de fonctionner (exposition nationale voire européenne toutes les semaines). Bref, je vis peut être dans le monde de Mickey (la vidéo :)) ), mais j'y vois une opération gagnant-gagnant ... -
Si l'Eurostadium ne voit pas le jour... je prefère qu'on reste dans notre meinau actuelle. Pourquoi mettre 80M€ pour voir un Grèce-Lituanie ? C'est vraiment jeter 80m€ a la poubelle
Et même si c'est un stade, moi j'en fais la comparaison avec une voiture... Une voiture de 1980, avec des jantes brillantes, parc-choc avant et arrière dernier modèle... Vive la gueule de la voiture
Donc le mélange vieux/neuf... nan merci pour ma part. (-) -
Article du journal d'investigation 20 minutes

Le gars a stuber 2 heures, pris son téléphone pour appeler 2 types au hasard qui lui ont dit qu'Hammerson n'avait pas bouger et hop il pond un article de fond en 7 lignes.
Alors bien sûr que c'est mal barré.
C'est mal barré depuis le début puisqu' Hammerson ne s'est jamais engagé, parce qu'il n'y a jamais de projets, parce que la mairie avance prudemment, parce qu'il n'y a pas d'argent.
Mais de là à avancer la mort du projet à partir d'ue brêve Yahoo, d'une déclaration vide de sens de Ries et de Marc de Gewurtz ...
Concernant le débat sur Mickey.
Il est évident que quitte à être locataire d'une entreprise privée, il vaut mieux que ce soit dans un stade flambant neuf construit selon les besoins du club, que dans une Meinau bricolée.
Le projet de rénovation, je ne le sens pas du tout. -
Citation: Si l'Eurostadium ne voit pas le jour... je prefère qu'on reste dans notre meinau actuelle. Pourquoi mettre 80M€ pour voir un Grèce-Lituanie ? C'est vraiment jeter 80m€ a la poubelle
C'est pire, même en mettant 80M dans la Meinau, on ne verra pas de Grèce-Lituanie.
Il est utopique de croire qu'une Meinau à 30 000 fera partie des stades retenus. C'est perdu d'avance -
strohteam a écrit, le 2009-07-02 08:04:58 : Floréal Hernandez a écrit, le 2009-07-02 07:57:44 : Certains pensent même que le projet d'Hammerson ne visait qu'à devancer la concurrence. W
Traduction : Hammerson s'est foutu de notre gueule.
On peut aller démonter la Place des Halles pour leur dire merci si c'est le cas... -
r0main a écrit, le 2009-07-02 11:13:51 : Si l'Eurostadium ne voit pas le jour... je prefère qu'on reste dans notre meinau actuelle. Pourquoi mettre 80M€ pour voir un Grèce-Lituanie ? C'est vraiment jeter 80m€ a la poubelle
Et même si c'est un stade, moi j'en fais la comparaison avec une voiture... Une voiture de 1980, avec des jantes brillantes, parc-choc avant et arrière dernier modèle... Vive la gueule de la voiture
Donc le mélange vieux/neuf... nan merci pour ma part. (-)
Donc après l'euro2016, on va démonter la meinau pour qu'il retrouve son état d'avant la rénovation ?
Par contre il est possible de faire du neuf avec du vieux, cf Dortmund
1974

1995

Maintenant

Évidemment, c'est pas gratuit... -
Par contre ajouter des quarts de virage (comme à Dortmund) lorsque l'on en a déjà, c'est pas évident.
On voit bien la structure de l'ancien stade avec 4 tribunes et la nouvelle d'un seul tenant. -
C'est le coeur du nostalgique que je suis qui parle mais je suis pour la rénovation de la Meinau..
Je vous cache pas que je croise les doigts pour que l'Eurostadium ne se fasse pas.. -
pourquoi ne pas construire un stade a la limite du 67 et 68 je pense qu'il y en a beaucoup qui sont prive vu la distance a strasbourg
le rCS veut des supporters mais helas pour le trajet ???
on peut aller plus vite a Sochaux qu"a Strasbourg Ville
Discussion verrouillée.