Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 15289 messages · 2.144.807 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par guigues

• deldongo a écrit, le 2009-07-08 09:34:25 :
    Hé bin ils ont bien fait de laisser tomber la mairie car ils nous mystifiaient Hammerson .
    Sinon je ne comprends pas bien l'histoire des UB qui veulent être associés à la rénovation .
    Ils vont faire du béton ?
    Ils seraient "actionnaires" pourquoi pas mais là . On pourrait alors aussi demander l'avis des spectateurs . Dans 10 ans on serait toujours au même point mais je suis curieux d'avoir leur pourquoi .

Désolé de n'être pas fan des clubs de supporters car après m'être fait agressé il y a quelques années par ce genre de "supporters" , pour moi ils sont classés .

C'est trop facile de mettre tout le monde dans le même panier. Etre UB (entre autres) ne signifie pas automatiquement être violent #-o
  • Ça c'est vrai :p Ils vont la commencer quand le rénovation ?
  • Pour cette fois, je rejoins l'avis des UB et je suis entièrement d'accord avec leur communiqué.

Certains ici font des raccourcis énormes... Exemple :

"Les UB sont pour l'Eurostadium donc ils sont pour le foot business ce qui est contradictoire avec leur position habituelle."

C'est assez hallucinant de dire ça. Parce que les UB combattent la Coupe de la Ligue, les décalages des matchs à cause de la TV, les dérives du foot pognon, ils devraient être forcément contre un nouveau stade moderne à Strasbourg ? On ne parle pas des centre commerciaux, des loges qui font certes penser à l'argent avant tout mais parlons simplement de ce nouveau stade qui nous avait été présenté par Ginestet, une maquette magnifique, qui faisait saliver. Merde, un stade comme ça à Strasbourg ca aurait eu de la gueule et aurait fait une belle pub pour la Ville. Combattre le foot business c'est pas forcément rester ancrer dans les années 70 !! C'est contrôler une évolution inévitable au fil des années et prévenir contre d'éventuelles dérives. Donc la position des UB est tout à fait normal. Ils espéraient un nouvel élan pour le club, une nouvelle étape, une belle tribune rien que pour eux, un club et une ville moderne !

Maintenant on doit se résigner à cette rénovation de la Meinau. Franchement j'ai un esprit souvent très nostalgique et le fait de quitter la Meinau m'avait foutu un coup. Mais finalement je me disais que c'était un mal pour un bien. J'étais super motivé par ce projet. Le voir se construire année après année, avoir un stade moderne, futuriste... bref maintenant je suis nostalgique de ce projet :D

C'est vrai que c'est assez étrange, on nous bassine pour nous dire que la rénovation de la Meinau est impossible car trop cher et d'un coup c'est la solution numéro 1. Ca va demander un sacré boulot en tout cas si on veut un beau stade pour l'euro 2016... arrachage de la toiture, construction d'un 2ème étage, construction de loges, modernisation des travées, sièges, panneaux, extension du parking, modernisation des caisses et j'en oublie surement.
  • On peut être partisan de la Meinau, mais très inquiet quand on réfléchi à ce projet de rénovation, je partage donc l'inquiétude des ultras.
    C'est un nouveau projet mi-figue, mi-raisin, monté à la va-vite avec des bouts de ficelles, et c'est classique du Racing depuis une dizaine d'années.
    En bref, je suis très pessimiste sur l'avenir du club, parce que le stade me semble être le dernier espoir de sauver le club.
  • dans l'idéal tout le monde (sauf paolo) voudrait jouer dans un stade flambant neuf situé à la Meinau.

Dans la réalité, Ginestet était parti du principe que ce n'était pas possible et qu'il fallait construire un Eurostadium avec toutes ces appendices marketing.
    Personnellement j'ai été convaincu par son raisonnement et j'étais donc pro Eurostadium.

Le projet a capoté et je comprends les inquiétudes énoncées par les UB90.
    Il est normal d'être sceptique sur la faisabilité et le financement de cette rénovation alors que la ville semble s'interessée à la Meinau depuis 6 mois maximum.
    Il est normal de se demander si cette rénovation ne va pas encore plus défigurer le stade comme ce fut le cas en 01.
    Il est normal de se demander ou va le club.

Pour revenir au foot business. Il me semble que les Ultras et notamment les UB90 collaborent à longueur d'année avec le club (qui est tout de même une énorme machine à fric), les joueurs (ces enfoirés qui gagnent des millions), la ligue qui gèrent le foot français comme un mutliplexe de cinéma et même les sponsors qui font les maillots (à l'image du maillot de cette année).

Il est aujourd'hui impossible de s'opposer au "foot business" et il me semble au contraire intelligent de travailler au respect de certaines valeurs comme l'esprit sportif et la dimension populaire du football.
    Dans ce cadre, je trouve le boulot réalisé par les UB90 et notamment sur le "stade" exemplaire et en adéquation avec leur mentalité.
  • Mais ça veut dire quoi, un stade défiguré ?
    Même avec un 2ème étage, la Meinau sera j'en suis persuadé plus belle que G. Guichard, Bollaert ou St-Symphorien par exemple.

Pour l'impossibilité d'agrndir la Meinau, il me semblait avoir lu il y a quelques temps de cela (aui moins 1 an), mais je serai incapable de dire où, qu'à lépoque de Trautmann, les études avaient été très peu poussées et la conclusion du non agrandissement possible mise en évidence trops facilement. Il faut dire qu'à l'époque, pas grand monde ne s'était battu pour avoir la CM, hormis Harry Lapp et quelques initiatives individuelles. C'était mon cas, car j'avais écrit à Trautmann à titre personnel pour lui dire qu'elle commettait une erreur.

Y a-t-il un architecte sur le stub ou qulequ'un qui connait un architecte et qui pourrait donner un avis, même succint sur unb agrandissement.
  • Mettre la faute sur Trautmann pourquoi pas mais le taNdem a t'il fait quelque chose pour le RCS , c'est kif kif .

Attendons de savoir ce qu'ils veulent faire avant de critiquer le projet . Il sera peut être superbe le stade rénové .
  • La rénovation de la Meinau "ne coûtera pas plus cher que les 115 millions d'euros que demandait Hammerson"

Tout en refusant, pour l'heure, d'avancer un chiffre sur le coût (attendu, espéré, envisagé) d'une rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg, Jacques Bigot, président PS de la Communauté urbaine (CUS) a déclaré ce matin : "Cela ne coûtera pas plus cher que les 115 millions d'euros que nous demandait Hammerson pour quelque chose dont nous n'aurions pas été propriétaires". (on parlait dans un premier temps d'une contribution de 100 millions d'euros des collectivités, en y ajoutant la mise à disposition du terrain la facture aurait été plus lourde encore)
    La rénovation de la Meinau d'ici à l'Euro 2016 (qui se fera même si les candidatures française ou strasbourgeoise ne sont pas retenues) fera l'objet d'un débat en conseil de CUS vendredi, après le débat en conseil municipal de Strasbourg lundi.

Pour l'heure, on ne connaît aucun détail de ce projet de rénovation de l'actuel stade, mis en avant en remplacement du projet privé avorté d'Eurostadium.

Seules existent pour l'heure des "études de faisabilité" qui montrent qu'il est possible de rénover la Meinau pour la mettre aux normes de la Fédération française de football et de le faire dans les délais impartis.

Selon le président de la CUS, il est envisagé de lancer un concours d'architectes assorti d'une "jauge sous condition", le nombre de places du futur stade dépendant du choix de Strasbourg pour l'Euro 2016 et de la nature des rencontres que la ville pourrait accueillir (huitième ou quart de finale)... Selon le cas, une capacité de 40.000 ou seulement 30.000 places (hors VIP) sera nécessaire.

Lundi, le conseil municipal de Strasbourg a approuvé à l'unanimité le principe de la rénovation de la Meinau.

Christian Bach

DNA.fr
  • Citation:
    Mettre la faute sur Trautmann pourquoi pas mais le taNdem a t'il fait quelque chose pour le RCS , c'est kif kif .

Non, c'est aps kif kif du tout. Mes propos ne sont pas politiques, sur le forum Racingstub je parle foot et pas politique. Si je parle de Trautmann, c'est que c'est elle qui était maire au moment de décider de la participation de Strasbourg à la CM. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque il y avait une aide de l'état de l'ordre de 40%, c'est loin des 10M envisagés ce coup-ci.

C'est pour moi une erreur politique grave de ne pas avoir poussé la candidature de Strasbourg. Et si tu veux je peux critiquer l'opposition de l'époque, que l'on a que très peu entendu, à part un second couteau (Harry Lapp).
  • tomifan a écrit, le 2009-07-08 14:59:31 :
    Mes propos ne sont pas politiques, sur le forum Racingstub je parle foot et pas politique. (...) C'est pour moi une erreur politique grave de ne pas avoir poussé la candidature de Strasbourg.

Au-delà de la contradiction, la construction d'un stade est bien une question politique. Dans le foot moderne où les clubs sont des entreprises, un nouveau stade type Eurostadium aurait été formidable avec un financement 100% privé. Le club et la ville étaient d'accord avec ce premier projet mis en avant il y a un an. Mais Hammerson a demandé la participation de la Ville, de la CUS, à hauteur de 100M environ, sentant bien qu'il n'arriverait pas à assumer le projet théorique "pharaonique", qui avait déjà subi une inflation au niveau du coût prévisionnel.

La Ville devant donner sa réponse pour assurer que Strasbourg participe à l'hypothétique EURO 2016, elle est entrée dans le jeu en faisant un plan B. Si la décision avait été de ne rien faire, ni Eurostadium ni rénovation, on pouvait dire bye bye à la présence de Strasbourg à l'Euro, et donc faire la même erreur que pour la coupe du monde 98.

L'opposition de droite "Grossmann" a critiqué les choix de Ries lundi, mais n'a pas mis en avant ce qu'elle aurait fait. On peut comprendre que la Gauche veut avoir la main sur les équipements structurels de la Ville. On peut aussi penser que des libéraux de droite auraient accepté l'Eurostadium et aurait aussi eu la main sur le portefeuille public, réfléchissant à deux fois avant de sortir 100 millions.
  • Je n'ai jamais dit qu'il ne s'agissait pas d'une question politique (au sens noble du terme), je voulais juste dire que mon propos n'était pas politique au sens : "je suis partisan de azerty et ce que fait azerty est toujours super et ce que fait qwerty est toujours nul". je ne voulais pas rentrer dans un débat gauche-droite, c'est tout, car ce n'est pas le lieu. Je m'exprime seulement sur les actions des uns ou des autres en mon âme et conscience en fonction de l'intérêt supérieur du Racing, et rien d'autre.

Le foot est trop sérieux et trop beau pour qu'on vienne le polluer avec des débats de politique politicienne.
  • rcs2009 a écrit, le 2009-07-08 14:40:27 :

Pour l'heure, on ne connaît aucun détail de ce projet de rénovation de l'actuel stade, mis en avant en remplacement du projet privé avorté d'Eurostadium.

Seules existent pour l'heure des "études de faisabilité" qui montrent qu'il est possible de rénover la Meinau pour la mettre aux normes de la Fédération française de football et de le faire dans les délais impartis.

Génial, on a une étude de faisa qui dit que c'est possible mais sans dire comment, au moins à grosse maille. C'est du foutage de gueule manifeste.

J'en rajoute une dernière sur l'incohérence de certaines positions: on évoque ici ou là un éventuel partenariat public privé pour la rénovation. A votre avis sur quoi se rémunère un partenaire privé qui avancerait des fonds pour une rénovation ? :D

Je me marre, mais dans le fond y a de quoi pleurer dans cette histoire.
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    J. Bigot, président de la CUS, a annoncé qu'un concours d'architecte portant sur la rénovation de la Meinau sera lancé au plus tard début 2010.
    Source: 20 Minutes
  • Bizarre d'annoncer ça maintenant alors que, sauf erreur, cela n'a pas été évoqué lors du Conseil municipal de lundi, et à la veille d'un Conseil CUS. #-o

On aurait peut-être préféré que puisqu'il est désormais établi que la Meinau est vétuste, le loyer baisse en attendant sa rénovation...
  • Ah pas mal , sachant qu'il faut un dossier le 15 septembre .....

6 mois pour lancer un concours d'architecte ...... que dire ..... bah rien ! Faudra au moins 6 mois pour dépouiller les propositions .... 3 mois pour une conférence de presse de présentation du vainqueur, 9 mois pour l'appel d'offre de marché public ..... et dire qu'ils bossent depuis 9 mois en temps masqué ! Il est vraiment bien masqué alors :D
  • jeanclaude a écrit, le 2009-07-09 13:11:01 :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    J. Bigot, président de la CUS, a annoncé qu'un concours d'architecte portant sur la rénovation de la Meinau sera lancé au plus tard début 2010.
    Source: 20 Minutes

On doit présenter un projet aux instances mi septembre.
    Genre il faut 6 mois pour lancer un concours d'architectes.......... #-o #-o #-o

A moins qu'il ne faille que soumettre le budget estimatif des travaux aux instances ?
    Et que les plans soient donnés plus tard ?
    Moi j'aimerais bien connaitre la vérité !
  • Pour rebondir sur la question de bofbof2004, mais sans y apporter de réponse :

Lors d'un conseil municipal extraordinaire, ce jeudi, gauche et droite marseillaises ont voté à l'unanimité pour un contrat de partenariat entre la ville et un opérateur privé afin de couvrir, rénover et agrandir le Stade Vélodrome en vue de l'Euro 2016 pour un coût évalué entre 120 et 160 millions d'euros. Le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin s'est félicité de l'issue du vote : «C'est une unanimité qui me fait plaisir, un chantier de cette importance ne peut se faire que si tout le monde est d'accord», avant d'ajouter que «le calendrier est très serré». En effet l'UEFA doit désigner le pays organisateur de l'Euro le 27 mai 2010 et si la France est retenue les travaux devront être terminés d'ici 2014. «D'ici la fin 2010, nous devrons négocier et signer le contrat de partenariat».

Outre la mise aux normes techniques de l'enceinte, le projet vise à couvrir les tribunes, augmenter la capacité de 57.000 à 70.000 avec des loges et sièges «à prestations» vendues plus chères.

Source : lequipe.fr
  • C'est un peu n'importe quoi cette rénovation . Bigot est sûr que cela ne coûtera pas plus de 115 millions , sur quoi se base t'il ?
    Il va mettre un prix max qui ne sera pas dépassé .
    S'il y a des rallonges pour X raisons , sûrement bonnes , ils feront comment .Bigot mettra l'argent de sa poche .
  • Le Vélodrome bientôt rénové

Lors d'un conseil municipal extraordinaire, jeudi matin, gauche et droite marseillaises ont voté à l'unanimité en faveur d'un contrat de partenariat entre la ville et un opérateur privé afin de couvrir, rénover et agrandir le Stade Vélodrome en vue de l'Euro 2016 pour un coût évalué entre 120 et 160 millions d'euros. Le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin s'est félicité de cette union sacrée : «C'est une unanimité qui me fait plaisir, un chantier de cette importance ne peut se faire que si tout le monde est d'accord», avant d'ajouter «le calendrier est très serré». En effet l'UEFA doit désigner le pays organisateur de l'Euro le 27 mai 2010 et si la France est retenue les travaux devront être terminés d'ici 2014.

Outre la mise aux normes techniques de l'enceinte, le projet vise à couvrir les tribunes, augmenter la capacité de 57.000 à 70.000 avec des loges et sièges «à prestations» vendues plus chères. En outre les travaux s'accompagneront de la création d'un nouveau quartier urbain en partenariat avec le secteur privé selon La Provence.

Le stade maintenu en gestion municipale
    Le projet ne pouvant pas être financé sur les seuls fonds publics, le conseil municipal a opté pour un partenariat privé-public qui devra être «négocier et financer d'ici 2010». Si l'opérateur privé devrait assurer les deux tiers du financement principal des travaux, soit environ 100 millions d'euros (contre seulement 50 millions provenant des subventions publiques), le sénateur-maire a tenu à préciser que les activités actuelles du Vélodrome seraient maintenues en gestion municipale, selon M. Gaudin. L'OM conservera ses droits d'exploitation et sera «étroitement associé à la définition et à la conduite du projet.»

Inquiet d'une possible augmentation du prix des places et du maintien du nom du stade dans un contrat éventuel avec un sponsor, le groupe PS sera peut-être rassuré par les déclarations de M. Gaudin qui a affirmé :«Il y aura une revalorisation négociée (de la redevance de l'OM) mais dans des limites économiquement nécessaires et acceptables, et bien sûr que le stade continuera à s'appeler le stade Vélodrome».

Source : lequipe.fr

et nous et nous et nous ???
    sinon [-(
  • bofbof2004 a écrit, le 2009-07-08 21:57:37 :
    rcs2009 a écrit, le 2009-07-08 14:40:27 :

Génial, on a une étude de faisa qui dit que c'est possible mais sans dire comment, au moins à grosse maille. C'est du foutage de gueule manifeste.

J'en rajoute une dernière sur l'incohérence de certaines positions: on évoque ici ou là un éventuel partenariat public privé pour la rénovation. A votre avis sur quoi se rémunère un partenaire privé qui avancerait des fonds pour une rénovation ? :D

Je me marre, mais dans le fond y a de quoi pleurer dans cette histoire.

Je pense qu'il s'en sort en percevant une certaine part des revenus générés par le stade lors de chaque manifestation, ou encore en organisant des événements divers.
  • Simplement un loyer versé par le club, à mon avis.
  • Dites :). Ca veut vraiment dire que si la France obtient l'organisation de l'Euro, on l'a quoi qu'il arrive encore une fois dans le séant non?
    En tout cas, la Meinau en l'état actuel on la verra encore pendant 3 voire 4 saisons minimum, sympa sachant que les démarches administratives sont simplifiées du fait que le stade est déjà en place et qu'un agrandissement ne va pas déranger tant de monde que ça (cf: les habitants qui préfèrent voir un stade et être emmerdés 2 fois par mois qu'un nouveau quartier dans le quartier et être emmerdé 24h/24).

Nan, vraiment, ça fait plaisir de voir que toute la ville est derrière son équipe fanion :). (à par être "sponsor" d'ailleurs, la ville fait quoi pour le Racing?)
  • Pas grand chose apparemment :))
  • guigues a écrit, le 2009-07-09 17:50:57 :
    Simplement un loyer versé par le club, à mon avis.

En général c'est un loyer oui qui intègre les coûts de financement sur une génération du contrat. $-)

Reste à savoir qui paiera ce loyer et qui aura des droits réels sur le stade (foncier et infra), mais ça je crois que Bigot s'illusionne, au contraire de Gaudin qui lui évite très bien le sujet.... :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Galette contre saucisse
  • jmr Intéressante ton analyse @clutch
  • clutch Mais les remplaçants habituels seront certainement motivés eux
  • clutch Les titulaires qui ont beaucoup joué ne seront certainement pas très motivés ce soir, surtout ceux qui peuvent disputer la coupe du monde
  • il-vecchio Le grill??? BBQ en vue? BBQ cannibalistique?? [lien]
  • il-vecchio Les joueurs du Racing motivés ce soir? Alors que beaucoup n'étaient pas motivés pour 1/2 CL!
  • montana Moi je ne pense pas
  • jmr La vraie question est de savoir si nos joueurs seront encore motivés. Rien à gagner ni à perdre
  • jmr Gagner ce soir ne sera qu'une formalité pour le Racing ! J'ai bon ?
  • nikos68770 Oh j'avais complètement zappé que l'on jouait aujourd'hui...
  • jmr Jour de victoire !
  • il-vecchio ??? Y a un match aujourd'hui??? Un match du Racing? OSEF.
  • backhoe c'est quoi votre soucis ?
  • raukoras "supprimer les données de navigation" pour Firefox mobile. Pour Chrome, aucune idée
  • alainh68 OK raukoras mais si on à pas d'ordinateur on fait comment sur téléphone
  • backhoe JOUR DE MATCH !!!!!!!!!! quelle hype
  • islay Geiss ©
  • thecell idem pour moi :(
  • guigues hopla
  • raukoras Ctrl+F5 dans votre navigateur pour exorciser lenain2jardin

Mode fenêtre Archives