Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les Fêtes du Vin

Chargement...

Flux RSS 468 messages · 49.846 lectures · Premier message par puertobanus · Dernier message par bouquenom

• Un peu de repos avant le rangement de demain. Pas loin de crever la car toujours pas dodoté plus de 2H depuis maintenant 3 jours.

Que dire, une très grosse affluence, 8000 payantes plus environ 2000 invité ou laissé-passé ce qui ,avec 10 000 personnes nous positionne solidement dans le top 3 des plus grosse fête des vins d'alsace (+)

Concernant la soirée, comme souvent seul les présent savent toutes les choses horribles qui ce sont déroulés avant après pendant la soirée. C'était génial les gars et je peux que vous donné rdv à l'année prochaine.

La principale richesse de ces fêtes ce n'est pas nous les viticulteurs, mais bien VOUS qui par votre présence assuré la pérennité d'une tradition villagoise forte et tellement représentative de la mentalité joviale alsacienne: MERCI A VOUS !

http://img19.imageshack.us/img19/658/55702306043802428808652.jpg

Si vous avez également des remarques suggestion a faire sur la fête de pfaff pour les présent n'hésitez pas cela ne peut être que constructif.

A et j'oubliais...J-5 avant la prochaine a Rodern ;)
  • Etant fils de viticulteur et comptant reprendre l'exploitation de mon père je participe à la fête du vin de Epfig le Samedi 1 et dimanche 2 août.

Franchement je vous conseille cette fête (+) ou il y a une bonne ambiance
  • Je n'ai toujours pas récupéré et boulot de midi à 20h... :(
  • Pareil.... :D

Nous observerons une minute de silence à la mémoire de guigues qui est officiellement décédé dans la cave Rieflé. RIP. :D

Sinon, c'était sympa de rencontrer de nouvelles têtes chez les stubistes (vu et approuvés watergate, oudin, un-turco, neophyte et visiblement mbuz dont nous avons démasqué le maillot du RCS.

Bref événement énorme, mais seuls les présents savent. =P~
  • 2 ptites photo de ma zone ou certainement, chacun ici peuvent se trouver :D
    http://img33.imageshack.us/img33/7690/55311184043524778133893.jpg
    http://img190.imageshack.us/img190/2885/55311184043444776133893.jpg
  • Punaiz mais qu'il est calme ce topic en pleine saison :-w ce soir c'est rodern, une très bonne ambiance et une configuration assez marrante puisque il s'agit d'une longue rue. On monte on descend pendant toute la soirée ce qui permet d'observer l'évolution de têtes familliaires dans le temps.

Pour les alsacien du nord, c'est l'occasion de gouter à une fête du vin sans faire trop de bornes, le temps devrait tenir, a vos bouteilles les gens (+)
  • J'ai fait une croix hier soir/cette nuit sur Rodern... Mais je vous donne RDV samedi prochain à Wettolsheim !
  • Damned, j'ai raté Rodern !!! :-s Alors les potos ? c'était comment cette année ? ? ? =P~ Y'à eu des "décès" ? :D
  • WETTOLSHEIM le samedi 25 juillet :x :x
  • Question pour les initiés, vu que je n'ai jamais participé à une fête du vin, toutes les fêtes se valent-elles? Parce que celle de Turckheim est cochée dans le calendrier. Avis?
    Possibilité de dormir sur place dans la voiture ou dans un bout de pré? Parce qu'aux personnes que j'emmène j'y tiens et à mon permis aussi!
    Merci!
  • Toutes les fêtes ne se valent pas...
    Pfaffenheim et Eguisheim sortent largement du lot, mais ça ne reste que mon avis :'>
    Petite préférence aussi pour Wettolsheim, mais la, c'est parce que c'est chez moi :x

Pour dormir, tu peux effectivement te mettre à l'abri ans ta voiture, ou bien planter ta tente entre les vignes, beaucoup de personnes font ça.
  • rico a écrit, le 2009-07-19 07:09:26 :
    Damned, j'ai raté Rodern !!! :-s Alors les potos ? c'était comment cette année ? ? ? =P~ Y'à eu des "décès" ? :D

14 blessés et un mort.
  • Un décès?

J'ai entendu parler d'un mec qui s'est fait passer à tabac par 15/20 personnes et que les pompiers auraient récupérer ce gars dans les vignes. Pire en pire les fêtes des buveurs, tout comme les bals de carnaval.

L'an dernier je rentrais tranquillement de la foire aux vins de Colmar alors que je rentrais de vacances, je venais de me taper 10h de route, et le soir en rentrant chez moi, a pied étant donné que j'ai même pas 1km a faire, un mec m'a agressé avec une serpette pour une pauvre clope que je n'avais même pas. Ces potes rigolait, ma nana flippait à mort et m'ont finalement foutu la paix. Des pauvres gars qui s'amusent, mais ça ne fait rire qu'eux. Ma nana était traumatisé, elle a pleuré tout le long du trajet.

Rodern 2006 : Un pote s'est retrouvé à l'hôpital parce qu'il s'était pris des mandales par un mec qui draguait sa nana. Alors que mon pote n'a pas bronché, lui a juste demander de dégager.

Les fêtes du vin, c'est chouette, convivial...mais allez-y en casque de scooter et protection de skateur !!!
    X-(

Les fêtes du vins, depuis que je suis papa, je n'y vais presque plus et ça m'arrange bien. Après c'est une tradition alsacienne, j'espère que ca ne se perdra jamais, mais c'est de pire en pire.

Je me sens plus en sécurité lors des concerts de Metal Extrême ou j'ai plus l'habitude d'y poser mes fesses et me déchirer la nuque.
  • Oui c'est bien ça, il c'est fait lynché par une quinzaine de type dans les vignes. C'était en sortant vers 2h-2H30. Moi au même moment je me suis pris une bouteille dans la gueule parce que un mec cherchait la merde et j'ai eu le malheur de le regarder dans les yeux. Devant la foule qui regarde mais ne dit rien. Bref je me suis retrouver dans le fourgon des pompiers avec le jeune dans le coma. Arrivé à Pasteur, il est rester là bas, et moi je suis sorti avec 16 points sur le crâne (et des cicatrices à vie) alors que j'ai rien demander à personne. Quant au jeune il est décèdé mercredi. Il avait une hémorragie interne aux poumons.
  • C'est de pire en pire, pour ma part je me barre de plus en plus tôt des fêtes du vin. Arrivée une certaine heure il reste plus que des déchets avec un QI de poule :|s
    J'ai toujours une bouteille de vin à la main également, c'est je pense assez dissuasif quand on essaie de te faire chier. Bon, pour le moment j'ai jamais eu de grosses altercations, mais il suffit d'un rien souvent (un regard, une clope, une bousculade...)
  • C'est la psychose... Faut pas non plus rentrer dans l'extrême. Les fêtes du vin restent quand même un grand moment convivial. Effectivement, les "fin de nuits" sont de plus en plus agitées mais ce n'est pas pour cela qu'il faut flipper pour un bruit de bouteille cassée.

Ce sera une bonne soirée demain, un point sur les stubistes présents?
  • Présent sûrement.

Je suis le seul à jamais avoir eu de problèmes particuliers aux Fêtes du Vin ? Et je me ballade pas avec un rottweiler, deux gardes du corps, des grenades et une barre à mine non plus.
  • Présent aussi.

Je n'ai jamais eu rien de très sérieux non plus (quelques altercations verbales), mais j'entends de plus de choses dans mon entourage. Mon frère par exemple s'est pris un coup de tête pas plus tard que samedi à Rodern, rien de méchant ceci dit.
    Il faut bien sur pas tomber dans la psychose, 99% des gens présents y sont pour s'amuser, mais je constate juste que ces comportements prennent de l'ampleur O:)
  • Enfin, les organisateurs font de plus en plus appel à des maîtres chiens de plus en plus nombreux. En n'allant pas trop aux bordures de l'espace 'festif', en ne se balladant pas tout seul à 4h du mat', y'a quand même un faible potentiel de risques je pense.

Mais promis, demain je ramène la machette :)
  • Les fêtes du vin ont toujours été un peu agitées, les bagarres ont toujours existées, (je suis originaire d'Eguisheim et pendant ma jeunesse je n'en ratai aucune aux alentours), la première qui avait commencée à vraiment dégénérer était Gueberschwihr. Un copain qui assistait en spectateur à une bagarre s'était pris une bouteille dans les dents (lèvre fendue et deux dents en moins) il y a 20 ans de ça déjà.

Les municipalités avaient ensuite commencées à limiter le nombre de participants (Rodern a refusé du monde à partir de 22H30) et à mettre en place une heure de fermeture. A l'époque ça n'existait pas et les orchestres jouaient souvent jusqu'à 4 heures du matin.

Maintenant, il est vrai qu'aujourd'hui il y a des bandes qui viennent pour "foutre" la merde, malgré les mesures de sécurité.

Un autre souci, vient du fait que beaucoup de jeunes n'ont pas l'habitude de boire du vin et se retrouvent très vite dans des états pitoyables.

Soutenons l'initiative de Wettolsheim, Turckheim et Eguisheim
    http://i88.servimg.com/u/f88/13/68/42/61/get10.jpg

P.S. : lloyd est tu certain que le jeune est décédé ?
  • yes présent à wetto samedi !!

ben c'est un peu comme les fêtes de la bière quand j'y vais avec ma copine je part toujours avant 2H30 3H.

sinon quelque mandale échanger mais bon c'est claire que c'est de pire en pire je sais pas pour Rodern j'y était pas mais bon dans les fêtes de la bière on voit très bien qui viens foutre la merde de plus en plus .... enfin bon je dirai rien de peur de me faire lynché ici bon après il y à des cons partout :-'
  • J'ai vu un ami de la personne mardi, celle-ci m'a dites qu'il était vraiment mal. Mercredi ma copine a entendu à la radio qu'il était décèdé.

Comme tu dis, il y a toujours ces bandes qui viennent foutre la merde. Le probleme est bien là. Mais bon certain me dirons que ça a toujours exister. L'autre probleme c'est les dispositifs de sécurité. A Rodern il y avait un entreprise qui était charger de la sécurité, dans "l'enceinte" de la fête. Les gendarmes eux étaient en bas du village uniquement présent pour les conduite en ivresse. (Une opération spéciale avait d'ailleur eu lieu). Trés bonne initiative. Par contre autour du village, et particulierement sur les 300m de la route qui descend, RAS. Alors biensur tous le monde passe par là, y a pas d'éclairage, les gens sortent du village avec des bouteilles en main (là y a probleme). Bah ce qu'il se passe c'est que ces bandes en profite + conflits personnels + les gens qui supportent pas l'alcool et qui deviennent aggressif. Le Résultat on le vois. Et aprés quand je lis dans les journaux les administrés, les chefs de brigades qui se félicite, ça me donne la gerbe.
  • lloyd tu a vu les mec qui se sont battu ? Si oui donne moi une brève dexcription en mp si tu veux !
  • Il fesait trop sombre, je prefere ne rien dire que raconter des choses dont je ne suis pas certain.
    Et ils ont pas fait long feu, ils sont tous partit par les vignes. Je doute que les plaintes aboutirons.
  • Oh :o ! Mes condoléances à la famille :( ! Pour moi les fêtes du vins, c'était l'occasion de passer un bon moment et d'y retrouver les amis, voir des amis d enfance pas revus depuis des années...

Maintenant, c'est vrai qu'après ces évenements et de ce que j'ai vu des dernieres fêtes du vin, ça sent plutot le vinaigre en fin de soirée, entre les bandes qui sont la pour foutre le bordel, les jeunes qui ne supportent pas l alcool, etc. Je rejoins un peu tous les commentaires plus haut, mais j ajouterais juste que les Fêtes du Vin, c'est aussi une partie de l'âme de l'ALSACE, les anciens confirmeront, ça serait dommage que les fêtes continuent d être gachées de la sorte, voir annulée définitivement (le grempelturnier à Bergheim)...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives