Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les Fêtes du Vin

Chargement...

Flux RSS 468 messages · 49.462 lectures · Premier message par puertobanus · Dernier message par bouquenom

  • Je lance ce topic car s'il y a une tradition pour les habitants de la région colmarienne c'est bien de participer à une Fête du Vin surtout lorsque l'on fête nos 18 ans ou nos 50 ans (il n'y a pas d'age en fait ;) ).

    Bref pour ceux que ça interesse il y a la Fête du Pinot Noir à Rodern (près de sélestat mais encore dans le haut rhin) pour l'anecdote c'est à Rodern il y a 3 ans que j'ai vu Valérien Ismael se préparer à signer au Racing =P~ pour la saison que l'on sait... ;)

    Bref je serais présent avec certains stubistes :-$ samedi soir à Rodern
  • Salut tout le monde, en fait j arrette pas de harceler les differents offices du tourisme alsaciens parce que je suis a la recherche du calendrier estival des fetes du vin. un document qui rassemble toutes les dates de toutes les fetes du vin de cet été en Alsace. Personne ne sait ou je pourrais trouver ca ??

    Merci d avance.
  • merci ! :)- =D =D =D =D
  • Ah ça oui, mention spéciale en termes de souvenirs personnels à Dambach-la-Ville 2002 :p
  • Histoire de vous tenir en haleine tout l'été et de faire remonter le topic, je ne reviendrais pas sur Pfaffenheim que j'ai honteusement raté le week-end dernier (ne me lapidez pas à coups de figues molles svp), mais je vous parlerais bien d'hier soir ou nous étions quelques ultras/stubistes/leurs amis et connaissances et moi-même à ce que je considérerais comme une DES fêtes du vin cultes à ne pas rater lors de la saison estivale ; la terrible Fête du Pinot Noir à Rodern.

    Pour ceux qui découvrent et ne connaissent pas, c'est un petit village du haut-rhin situé entre kaysersberg et saint-hyppolite (région sud ouest de sélestat) caractérisé par sa rue principale, lieux de liesse populaire alcoolisée, de joutes ou autres musiques endiablées, de rencontres charmantes, anodines, insolites.

    Conscient que la date de cet évênement ô combien important approchait à grands pas, je ne pouvais m'empêcher d'en parler toute la semaine, que ce soit au boulot, sur msn, au match amical à weyersheim et lorsque le jour j arriva, la journée fût longue jusqu'au débouché de la premiere bouteille.

    Je décide donc d'appeler puertobanus sur les coups de midi afin de savoir si déjà il irait à la fête et si on pouvait s'y retrouver. Répondeur :|s ! qu'à cela ne tienne, je réussis par chance à le capter sur le stub et nous nous donnons rdv le soir même....

    Je décolle d'Erstein sur les coups de 19h20 (je crois ?) et puertobanus me rappelle en chemin, on décide de se donner rdv à l'entrée de Ribeauvillé. Quelques minutes plus tard, après un chassé-croisé, le convoi des deux voitures file sur Rodern, et nous pouvons déjà apercevoir dans les villages traversés, le long cortège de voitures qui vont clairement dans la même direction que nous. ça promet !

    Arrivée sur Rodern donc, on constate que pas mal de voitures sont déjà garées au bord de la route qui mène à la rue principale. On empreinte les routes des vignes et on monte directement afin de trouver une place adéquate, près de la place centrale du village. Puerto me présente ses deux compères pour cette grande aventure nocturne (Gus, le chauffeur, and Chichi, futur abonné en qdv) et en profite pour appeler deux autres compères bien connus du quart de virage de la Meinau ; Le Lézard Roi et Legolas. Ceux-ci ont semblent-ils pris de l'avance sur nous, qu'à cela ne tienne, on les rattrappera quelques bouteilles plus tard :)). Après que le capitaine de soirée ait fait sa toilette au perrier rouge (?), nous filons par les chemins vers la place.

    On arrive directement en haut de la rue donc, summum de la "montée alcoolisée" qui caractérise Rodern. La place est divisée en trois parties : à droite, la scene du groupe de musique au premier plan, le chapiteau en second. La cahutte des pompiers au centre, qui sert de bar, barbecue. Et quelques stands (bars) sur la gauche.

    L'inflation se rappelle à nous puisque l'on remarque que le prix d'entrée a augmenté par rapport à l'an passé (6 € au lieu de 5 €;). J'en profite pour directement mettre mon verre dans la poche, prêt à le dégainer à l'affût d'une bonne bouteille....On attaque la descente de la rue....

    Nous rejoignons Lézard Roi et Legolas et ses ami(e)s qui ont bien joué le coup en arrivant tôt puisqu'ils ont réussi à capter une table (chose encore facile en début de soirée, j'en conviens)... La soif se fait déjà sentir et je dégaine déjà un tokay, fort bon au demeurant, dont je croyais au départ qu'il était bouchonneux. Nous sommes un peu déçu du fait que ce bon vin ne soit pas assez frais...Qu'à cela ne tienne, les autres nous consolerons....

    On stagne un peu le temps de discuter, j'en profite pour me restaurer et nous continuons la descente au gré des rencontres charmantes, discussions diverses, etc...

    Une multitude de connaissances stubesques me saluent. Je citerais en vrac ; estelle, g.le.rhume accompagné de cannette et poulette, elsass et ses amis venus d'Haguenau (!), vodka.pomme, simon, etc. Bref pas mal d'ultras/stubistes sont la, et ça fait plaisir.

    La foule arrive d'un coup, et cela devient plus difficile à se frayer un chemin, mais nous trouvons toujours un moyen d'arriver aux points de ravitaillement =P~ =P~ =P~ .

    On se pose un peu près de la Mairie, on reprend des forces, on discute, on prend des photos, on rejoint notre capitaine de soirée, puis on repart tranquillement vers le bas de la rue. Le groupe se scinde en deux, certains préfèrent remonter directement la rue afin de se ravitailler, d'accéder à la place et de pouvoir discuter et d'autres remontent plus tranquillement jusque haut dans la rue, on croise un autre ultra, qui squattera avec nous par la suite. On discute pas mal et on se pose sur des escaliers afin de discuter plus calmement. Quelques instants plus tard on refile vers la place ou je croise deux collègues de boulot, discussion, vidage de bouteilles, et je perd mes collègues de soirée l'espace d'un instant....Je les retrouve plus tard, accompagné de nouvelles bouteilles, effectivement il était pas loin d'une heure du matin (la vente de boissons est arrêtée à partir d'une heure en fait). On se rapproche de la place et du barbecue près de la cahutte des pompiers, le coup de faim se faisant sentir...On se restaure et déjà, un ami de puerto flanche et semble partir se reposer à la voiture (oh chichiiiiiiiiii dors pas !!!). A force de dégainer, déjà bien allumé, la fatigue me gagne peu à peu et je décide de me séparer de mes collègues de soirée. Je remonte à la caisse, péniblement, dans le noir, et je constate que d'autres sont dans un état beaucoup plus décomposé que moi....

    Session sac de couchage classique jusqu'à 7h du mat' ou je galère pour redescendre et retrouver la rn83, ne voyant plus rien (la poussière des terres de vignes ont bien cradé la caisse). Le temps de la descente, je peux voir des gens affalés, derrière leurs caisses, d'autres ont campé, et replient leurs tentes, et d'autres encore ont dormis, comme moi, dans leur caisse....

    Finalement, Rodern fût encore un grand cru cette année (du "grand n'importe quoi" pour reprendre l'expression du lézard et de legolas) et ça m'a fait plaisir de revoir les potes et de passer une très bonne soirées et de nombreux délires avec eux....C'est aussi ça la magie des fêtes du vin....

    Merci à Gus, Chichi, Puerto, Legolas, The King Lizard et ses amis pour cette superbe soirée ! Big up à tous les potes qu'on a croisé !

    Rdv très bientot pour un prochain CR du fil rouge de l'été ;)
  • Mais c'est un réel plaisir que d'acceuillir le fleuron de la décadence des tribunes strasbrougeoises dans nos bourgades à la sauce ethanol !!!! Les fêtes du vin c'est toujours comme ça, la théorie du chaos revisité au blanc d'alsace......

    Et je remarque également qu'on voit de plus en plus de têtes connues dans ces soirées, mise à part Rico qui à découvert cela l'année dernière et qui est déjà 101% addict, moultes Stras ont été croisé dont certains sauvagement arraché, pour ma part je suis bien content d'avoir passé ces quelques heures avec l'ami rico, qui avait un léger problèmes dans son "correcteur d'assiette" en fin de soirée. Voilà pour ma part ma 11ème fois d'affilé que je fait rodern et j'en suit de plus en plus fatigué mais également toujours plus impatient de rejoindre la prochaine.

    A ce sujet pour ceux qui sont perdu en fin d'aprem, à "l'étang du roulian" samedi prochain et qui ne sont pas de la suite des évènements, sont conviés, avec nous, grand'chlemeurs officiels des fête du vin, à continuer à se retourner consciencieusement la tête à celle de Wettolsheim, suite des évènements kaotic de l'inter saison.



    A little game
    Call Go Insane

    NB: Salutations aussi à la bdc croisé très vite et avec qui j'ai pas pu partager un verre ni même une fumée bleuté, qu'elle dommage......

    NB: On est lundi matin 09 h 15 et je me boirait bien du Tokay, c'est normal docteur ???.
  • GUEBERSCHWIHR (Haut-Rhin) reste culte, même si c'est devenu bien plus calme qu'il y a quelques années... :(

    Ah le réveil du dimanche matin, la gueule enfarinée et les jambes empêtrées dans les filets d'un des buts du stade municipal... :D

    RDV le 3ème week-end d'août... :)
  • Je ne pouvais lancer ce topic sans intervenir !!! Voici enfin le vrai CR de la fête du pinot noir de Rodern : :-B

    La saison ne débutant officiellement qu'à l'occasion de la fête du pinot noir, l'équipe de la Old School Kaysersberg après un stage intensif dans la vallée de munster lors du passage du tour de France (Stage que j'ai formidablement terminé d'ailleurs soutenu par mes camarades :-& ) il me tardait tant de retrouver l'air des stands des fêtes du vin et je n'ai pas été déçu par mon 1er match!!!

    La composition habituelle de l'équipe étant présente ce soir là, c'est avec une certaine fierté que j'abordais le terrain de jeu de la soirée :D

    Nous retrouvions à l'arrière , le gardien du temple à savoir le le-lezard-roi, pas de crainte à avoir donc ;) , en défense notre Anglais de service Gus moins technique que d'habitude mais alors d'une sobriété sans égale, aucun mauvais geste, une soirée parfaite pour lui, à ses cotés Lionel dit Yoyo le magnifique une soirée sans soucis pour lui n'ayant aucun adversaire de son niveau et de l'autre notre tonique Zabou qui était réellement en grande forme, aucun passement de verre, vraiment la grande forme pour celle qui est depuis 1 an notre botte secrète pour attraper les bouteilles avant la fermeture des stands :p

    Passons au milieu, ahhhh le milieu ...habituel point faible de l'équipe et pourtant cette année nous comptons sur notre Sidi Chichi un début de match parfait, des culs secs sans trembler un passage de bouteille à mon égard réalisé avec sang froid, bref une 1er mi-temps de rêve à courir à droite et à gauche =D et patatra la 2em mi-temps catastrophe...notre Récupérateur se blesse en avalant sa saucisse, collision ventrale avec un riesling dévastateur et c'est l'accident... pris d'un coup de chaleur, il quitta le terrain trop rapidement pour nous apporter une nouvelle bouteille de Tokay...cependant l'expérience aidant nous avions recruté un autre milieu à savoir Rico, nous le savions, sa réputation de Cyril rool viticole allait nous pénaliser au départ...chose qui arriva dès le départ avec un "goutage" de volé de Tokay effectué avec...un chewing-gum en bouche !!! :-w après un bref rappel des consignes, notre milieu récupérateur de bouteilles allait nous faire un sans faute, suivant mes conseils il n'hésita pas à prendre une double ration de merguez à la mi-temps et il vraiment réussit à nous épater notre bas-rhinois en 2em mi-temps (+) Chapeau bas l'artiste :)-

    Passons à l'attaque, évidemment composé de votre narrateur préféré puertobanus et de notre buteur [login=légolas]. L'expérience de toute ses saisons de haut niveau me permet désormais d'éviter le coup de bambou et c'est en effectuant une reprise de d'eau minérale que je commençais ma soirée (mes coéquipiers d'ailleurs ne comprirent pas ma démarche [-( ) bref à peine le temps de finir ma bouteille d'eau que l'on m'abreuvait de passes à tout vas (un riesling, un tokay et un sombrero Gewurtz) et paf me voila prêt à harceler la défense adverse...et là agréable surprise nous avions en face de nous la crème des défenseurs : l'olympique colmarien débarquait en force...malheureusement pris d'une envie de tripoter du goulot, j'ai raté mon match, ben oui ça arrive :-' , j'ai gardé la bouteille de VT, ne faisant presque pas de passes et je n'arrivais plus à harceler la défense adverse (enfin quoi c'était la reprise :-$ )

    Mon coéquipier de l'attaque le célébrissime [login=Légolas] a attaqué son match tambour battant, aucun repos...de l'attaque à outrance, bref du haut niveau (+) 2/3 tentatives de séduction top niveau digne de la Liga et de ses Galactiques...franchement son début de saison est parfait...c'est notre pichichi à nous (au passage gagne haut la main les tests d'endurance finissant facilement à 9 hres du matin ce jour là) une notation proche du 10/10.

    Conclusion : Très très bon match de reprise pour le collectif, la saison s'annonce prometteuse, l'entraînement intensif depuis le mois de mai porte vraiment ses fruits et nous attendons avec une certaine impatience notre Champions Foire aux Vins League.
    Va t on enfin gagner le Verre aux grandes oreilles ??? [-o


    Les adversaires du jour : L'Olympique Colmarien :

    http://img32.imageshack.us/img32/8578/olympiquecolmarien3al.jpg

    Gus from Brighton :

    http://img305.imageshack.us/img305/3882/gusfrombrighton8xy.jpg
  • Prochain RDV : Samedi 23 juillet à Wettolsheim, :-B

    Nous enregistrons à cette occasion le retour de Charly alias le Bison et de notre joueur fantasque du Viticole Club de Lausanne royrodgers

    En tout cas les stubistes qui voudront se joindre à notre team sont évidemment les bienvenues ;)
  • je serais pas de la fête mais que tous mes voeux alcoolisés vous accompagnent ! ;)

    rico, que je trépasse, si je faiblis... ;)
  • Question viticole : le pinot gris a t'il perdu ou non, suite à la réclamation de la Hongrie auprès de l'UE, son appelation "Tokay" ?
  • Pour repondre à la question Le toKay n'est plus ... pinot gris le remplace ...

    Pour RODERN, Decu par les flics ... pas moyen de trouver un ballon pour que je puisse souffler et rentrer avec la caisse de mon pote ... (Idem croi rouge) Ils ont simplement repondu : prenez vos responsabilités monsieur !
  • Eh oui comme le dit bien puertobanus, je serai dans l equipe ce soir pour le match de Wettolsheim. Le FC Viticole Lausanne a bien voulu me libérer. En effet, les vins du Canton de Vaud et le Fendant du Valais ne font pas le poids comparé aux Riesling, Gewurtztraminner et Tokay (que l on est bientot obligé d appeler Pinot Gris, mais ce n est pas encore officiel cette année). Si captain Puerto le veut bien, je serai titulaire au poste d arrière latéral ou milieu droit (je suis un peu le Guillaume Lacour de la picole). Au programme : tacle glissés cul sec, débordement sur l aile, centre tire-bouchonnés et montées (enfin surtout descentes) rageuses...
    Question: notre coach Jacky C Dugé-Sick sera t il présent ?
  • mon takay pinot gris préféré n'a plus que 5 ans à vivre sous ce nom... la réglementation impose le changement d'étiquette pour 2010. Question d'ailleurs pour les spécialistes: depuis quand l'Alsace utilise-t-elle l'appellation "tokay"? Mon réflexe juridique me fait penser à Codorniu, pour ceux qui connaissent...
  • la nouvelle saison des fêtes vinicoles a bien commencé avec la fête du vin de RODERN samedi dernier qui aura encore vue de purs moments de bonheurs éthyliques ;)

    et voici le calendrier pour les fêtards qui voudraient s'y risquer à nous croiser :

    JUILLET
    21 juillet Nuit des Grands Crus EGUISHEIM (HAUT-RHIN)
    21, 22 et 23 juillet Fête vigneronne ST HIPPOLYTE (HAUT-RHIN)
    22 juillet Husseren en fête HUSSEREN /CHATEAUX (HAUT-RHIN)
    22 et 23 juillet Foire aux vins BLIENSCHWILLER (BAS-RHIN)
    22 et 23 juillet Foire aux vins RIBEAUVILLE (HAUT-RHIN)
    29 et 30 juillet Fête du vin WETTOLSHEIM (HAUT-RHIN)
    29 et 30 juillet Fête du vin MITTELBERGHEIM (BAS-RHIN)
    29 et 30 juillet Fête du Gewurztraminer BERGHEIM (HAUT-RHIN)

    AOUT
    03 et 10 août Du cep au verre BLIENSCHWILLER (BAS-RHIN)
    04 août Nuit du Nectar OBERMORSCHWIHR (HAUT-RHIN)
    05 et 06 août Fête du vin au pays du Brand TURCKHEIM (HAUT-RHIN)
    05 et 06 août Fête du vin ANDLAU (BAS-RHIN)
    05 et 06 août Folles nuits du Crémant CLEEBOURG (BAS-RHIN)
    05 et 06 août Arts, Vins, Foie gras, Folklore EPFIG (BAS-RHIN)
    du 11 au 15 août Foire aux vins OBERNAI (BAS-RHIN)
    du 11 au 20 août Foire régionale des vins d'Alsace COLMAR (HAUT-RHIN)
    12 et 13 août Fête du Klevener HEILIGENSTEIN (BAS-RHIN)
    12 et 13 août Fête du Silberberg RORSCHWIHR (HAUT-RHIN)
    12 août (19H), 13 et 15 (à 17H) « Wielada » ZELLENBERG (HAUT-RHIN)
    14 et 15 août Eurovin DAMBACH-LA-VILLE (BAS-RHIN)
    14 et 15 août Mariage de l'ami Fritz MARLENHEIM (BAS-RHIN)
    19 et 20 août Fête de l'Amitié GUEBERSCHWIHR (HAUT-RHIN)
    26 et 27 août Fête des vignerons EGUISHEIM (HAUT-RHIN)

    SEPTEMBRE
    03 septembre Fête des Ménétriers RIBEAUVILLE (HAUT-RHIN)
    17 septembre Fête des vendanges CLEEBOURG (BAS-RHIN)
    17 et 24 septembre Fête du vin nouveau ST HIPPOLYTE (HAUT-RHIN)
    23 et 24 septembre Fête du vin nouveau WISSEMBOURG (BAS-RHIN)
    24 septembre Fête d'Automne WINTZENHEIM (HAUT-RHIN)
    29 sept au 01 octobre Fête des vendanges BARR (BAS-RHIN)

    OCTOBRE
    01 octobre Fête du Vin nouveau STEINSELTZ (BAS-RHIN)
    07 et 08 octobre Grande Fête du Raisin MOLSHEIM (BAS-RHIN)
    08 octobre Fête du vin nouveau MITTELBERGHEIM (BAS-RHIN)
    08 octobre Fête du vin nouveau ITTERSWILLER (BAS-RHIN)
    14 et 15 octobre Fête d'Automne OBERNAI (BAS-RHIN)
    15 octobre Fête des vendanges MARLENHEIM (BAS-RHIN)


    mer süffa, mer elsässa ;)

    L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION
  • rico a écrit :
    mer süffa, mer elsässa ;)

    L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION


    Awer nome güeter elsasser win :D

    Merci des dates! (+)
  • Pas mieux, j'allais les demander =P~
  • J'me suis déjà fait Rodern, c'était pas mal :D

    Samedi, j'enchaine sûrement Ribo, puis après Wetto, Turckheim, la foire aux vins de Colmar et Eguisheim, puis peut-être un petit patelin comme Zellenberg

    J'vous propose deux sites avec mes ami(e)s :




    Pour repondre à la question Le toKay n'est plus ... pinot gris le remplace ...

    Citation:
    Pour RODERN, Decu par les flics ... pas moyen de trouver un ballon pour que je puisse souffler et rentrer avec la caisse de mon pote ... (Idem croi rouge) Ils ont simplement repondu : prenez vos responsabilités monsieur !


    Pourtant à la sortie il y avait un stand avec des ballons et puis à Bergheim, les gendarmes faisaient des controles, et c'est un peu plus loin que mon ami wu-forever a décidé de repeindre l'Opel Corsa grise de turko10... Et ouais t'es grillé ;)
  • C'est quand la fête du vin à Rodern?
  • L'an prochain - une semaine :D
  • Oh m....! Je vient de comprendre!!!!! :((
    J'ai un pote de Bergheim qui m'avait fait découvrir cette fête absolument génial!
    Dommage ce sera pour l'année prochaine! :p


    Ps: Ce week end porte ouverte à Imbsheim juste pour faire un peut de pub. :-'
  • Le pinot gris ou tokay pinot gris est un cépage blanc au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

    Il est produit en Alsace depuis de longues années. Cépage noble, il dispose de l'appellation Alsace Grand Cru. On en fait aussi des Vendanges Tardives et des Sélection de Grains Nobles.

    Dans les années 1970, les Alsaciens appellaient régulièrement ce cépage tokay, tout court. Au milieu des années 1980, un accord a été trouvé avec les Hongrois, ceux-ci renoncant au terme médoc, utilisé sur certaines étiquettes, en échange de quoi les Alsaciens feraient figurer sur leur étiquettes tokay pinot gris, à la place du simple tokay.

    Le tokay pinot gris aurait été ramené de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokay sur les turcs en 1565. Cependant, aucun cépage ne lui semble apparenté aujourd'hui en Hongrie. Les vins de Tokay sont à majorité issus de Furmint. Selon d'autres sources le tokay serait originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de beurot.

    En Suisse, il se présente comme heureuse alternative au traditionnel chasselas. Il porte le nom de Malvoisie dans le canton du Valais.
  • Bon, la trêve est la, l'occasion pour nous de déterrer ce topic CULTE des étés du Stub. Préparez votre foie :))

    PS : si quelqu'un arrive à nous dégotter le calendrier de cette année, parce que je sêche la :-'
  • ça y est, on le tient plus le rico
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives