Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le SIDA est toujours là !

Chargement...

Flux RSS 117 messages · 3.707 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par deadwing

  • captainflirt a écrit, le 2009-03-18 06:27:06 :
    (..) et n'allez pas dire que c'est lui qui tue les petits enfants africains en se montrant hostile au préservatif.


    et pourquoi on ne devrait pas le dire. ce sont des pays où les gens pensent que ce que dit une religion est vrai. aucun n'ose s'imaginer que Marie est une menteuse, que l'eau ne se transforme pas en vin, et qu'on ne peut pas marcher sur l'eau.

    Ils sont prêt a croire toutes ses conneries, et ce que dit le pape est pour eux parole d'évangile. Ce mec là est un tueur, il aurait pu rester dans les jeunesses hitlérienne, il y avait grandement sa place.

    Quand on sait a quel point sa parole est entendu, il faut arrêter de dire des âneries qui ont de grave conséquence. qu'il raconte qu'on peut multiplier les pains sans etre boulanger, moi ca me fait rire mais ca ne tuera personne. pour la capote... c'est grave. (pas vrai Mme Boutin)
  • Comment tu sais que dans les pays africains les gens sont prêts à croire "toutes les conneries" du Pape ? Pourquoi y a-t-il tant de polygamie (pour ne prendre que cet exemple) là bas alors ?
  • En même temps la polygamie, et plus précisement la polygynie, est propre à la religion musulmane (soit la moitié de l'Afrique), donc totalement indépendante des prises de position du pape.
  • Donc la moitié de l'Afrique n'écoute pas le Pape déjà :p

    Donc il n'y a pas de pays africains chrétiens où la polygamie se pratique ? (je n'en sais rien...)

    En fait, ce que je voulais dire à zoreil, c'est que je n'étais pas du tout d'accord avec sa théorie comme quoi les africains sont naifs et écoutent bêtement le Pape en appliquant tout à la lettre, alors que nous, heureusement, on a la chance d'être supérieurement intelligents...
  • c'est pas une histoire de noir naïf et blanc intelligent.
    c'est une histoire de richesse, de culture
    en europe on est plus éduqué qu'en Afrique...
    si les africains étaient blancs, ils n'auraient pas plus accès a l'éducation pour autant

    on est dans des pays où la religion est encore très écoutée
    au plus le pays est éduqué avec les réalités de la science, au moins tu as de croyants
    jesus (ou un autre de ces comparses) est bien plus connu que darwin dans un pays pauvre...

    moi le pape, il peu raconter ce qu'il veut, ca me passe au dessus de la tête
    quand des pays où 80/90% de la population l'ecoute...
    faut pas dire n'importe quoi
  • Il est en effet indéniable que l'éducation joue un rôle primordial dans la maitrise de la fécondité, l'histoire mondiale l'a déjà démontré et les statistiques actuelles continuent à le prouver.
    Mais de là à affirmer que le pape peut avoir un pouvoir d'influence réel sur 90% de la population des pays africains, cela me parait un peu osé. Même s'il est vrai que la religion continue d'avoir une influence considérable, de nouveaux facteurs entrent en jeu notament en raison de la mondialisation.
    De plus à mon avis, les croyants africains croient avant tout en la religion elle même (le pouvoir de Dieu, sa morale...) et ne se soucient en réalité plus ou du moins peu des excitations d'un européen plus controversé qu'autre chose...
  • quand je dis 80/90%, je ne parle pas de l'ensemble de l'afrique
    mais quelques pays catho d'Afrique ne doivent pas etre loin de cette stats
    je trouve ses propos super dangereux pour ces populations
  • Tu sais, dans les pays d'Afrique catholique, les gens prennent pas mal de libertés dans la façon de vivre leur religion, ils font souvent ça à la sauce locale, quand Jésus rencontre les marabout... Parfois à mille lieux de ce qui est préconisé par le Saint Siège en matière de pratique religieuse, ce qui prouve qu'ils ne font pas tout ce qui est claironné au Vatican... :-'

    Donc je réitère ma question : comment tu sais que dans les pays africains catholiques les gens appliquent à la lettre tout ce qui est dit au Vatican ?
  • Les Maliens par exemples préconisent de faire l'amour à 10 vierges lorsqu'on est séropositif...et homme, les femmes étant bien évidemment mise de côté.

    Et oui la moitié des pays africains sont musulmans, mais je ne crois pas que cela ai à voir avec la religion mais les mode de vie...

    Étant moi-même catholique et ayant pratiqué l'abstinence durant 2 ans avec mon ancien ami ( j'avais accepté sa demande en connaissance de cause, je savais que c'était important pour lui), je pense que c'est un idéal de vie.
    Je crois que j'aurais aimé être comme lui et avoir eu le courage de résister à toutes ces tentations. Mais l'homme est faible et je pense que l'on ne doit pas payer de notre vie pour un moment de faiblesse.

    Et qu'en conséquent, condamner le port du préservatif c'est dire aux malades : vous avez fauté alors crevez bien fait pour vous.
    Et c'est intolérable.
  • Je sais que c'est un sondage pris à la volée et tout, mais de penser que plus du quart des votants approuve les déclarations du pape, moi ça fout me les chocottes ou en rogne, c'est selon... :|s X-(

    Citation:
    Approuvez-vous les prises de position du Pape sur le sida et le préservatif ?
    19/03/2009 |Votants 5239|


    En visite en Afrique, le Pape a assuré devant des journalistes que la distribution de préservatifs pouvait «aggraver» le problème du sida. Etes-vous d'accord ?

    Oui.27.28%.
    Non.72.72%


    Source: lefigaro.fr
  • rachmaninov a écrit, le 2009-03-18 20:36:11 :
    Tu sais, dans les pays d'Afrique catholique, les gens prennent pas mal de libertés dans la façon de vivre leur religion, ils font souvent ça à la sauce locale, quand Jésus rencontre les marabout... Parfois à mille lieux de ce qui est préconisé par le Saint Siège en matière de pratique religieuse, ce qui prouve qu'ils ne font pas tout ce qui est claironné au Vatican... :-'


    Exact. En Afrique, comme dans les pays d'Amérique du sud et centrale, les religions "chrétiennes" sont fortemement empreintes de syncrétismes... C'était parfois le compromis choisis par les missionnaires pour pouvoir "faire du chiffre".
  • ludo2607 a écrit, le 2009-03-20 08:24:06 :
    Je sais que c'est un sondage pris à la volée et tout, mais de penser que plus du quart des votants approuve les déclarations du pape, moi ça fout me les chocottes ou en rogne, c'est selon... :|s X-(

    Citation:
    Approuvez-vous les prises de position du Pape sur le sida et le préservatif ?
    19/03/2009 |Votants 5239|


    En visite en Afrique, le Pape a assuré devant des journalistes que la distribution de préservatifs pouvait «aggraver» le problème du sida. Etes-vous d'accord ?

    Oui.27.28%.
    Non.72.72%


    Source: lefigaro.fr


    Dans le genre quesiton orientée ils ont vraiment fait fort sur ce coup-là.

    Au fait qqn a la question qui lui a été posée (au pape) et la réponse COMPLETE qu'il a donnée ? :-/
  • On commence à lire des papiers normaux sur les propos du facétieux Benoît, comme cette tribune dans Marianne2.
  • Pour répondre à samh, voici ce que j'ai trouvé sur le net, voici la question et la réponse complète du pape sur l'histoire du préservatif. (trouvé sur facebook, donc à confirmé par une source "officielle"). Le passage en gras correspond à ce qui a été repris par la presse de façon un peu différente... D'après cette version, le pape dit que si on ne fait que distribuer des préservatifs, on ira pas très loin et qu'on risque au contraire d'augmenter le problème. La version reprise par la presse frnaçaise disait que le préservatif accentuait le problème du sida. Ce n'est pas tout à fait pareil, alors simple problème de traduction ou volonté délibérée de déformer les propos ?

    Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

    Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.
  • C'est vrai que ce n'est pas du tout la même chose dit comme ca...
  • Et dire qu'il y a encore quelques jours des gens scandaient "Benoît XVI assassin" dans les tribunes de la Meinau au moindre tacle angevin. :D
  • Citation:
    Sida/vaccin : "bonne nouvelle pour un effet modeste"

    PARIS - Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida (Anrs), a estimé que les résultats des essais du vaccin contre le virus du sida constituaient "une bonne nouvelle pour un effet modeste".

    "Pour la première fois on montre qu'un vaccin contre le VIH a un effet significatif au niveau clinique, c'est à dire au niveau infection, et qu'on peut obtenir une protection", a-t-il souligné à l'AFP.

    "Ca encourage à poursuivre cette démarche après des périodes difficiles", a-t-il noté.

    Mais, a ajouté le Pr Delfraissy, "l'effet est modeste" avec une réduction du risque d'infection de seulement 31%. Il a noté aussi que la participation à l'essai était "très large", avec 16.000 personnes incluses dans l'essai, mais qu'au bout de trois ans et demi il y avait "seulement 51 personnes infectées dans le groupe vaccin et 74 personnes infectées dans le groupe placebo".

    Il a vu d'ailleurs comme "une des leçons de ces essais" que toutes les personnes qui rentraient dans cet essai "avaient des conseils importants de prévention", qui ont semblé bien suivi.

    "Nous n'avons pas le vaccin contre le VIH", a martelé le Pr Delfraissy. 31% de réduction du risque, "c'est très largement insuffisant", et "cela veut dire que ce n'est pas un outil vaccinal utilisable en termes de santé publique, au sein d'une population".

    Il a rappelé que les essais menés sur la circoncision faisaient apparaître une réduction des risques d'infection chez l'homme "entre 55 et 60%".

    Néanmoins, "la porte est ouverte, on peut arriver à quelque chose qui protège, il faut poursuivre la recherche pour avoir de meilleurs outils vaccinaux", a-t-il souligné.


    (©AFP / 24 septembre 2009 11h07)

    Un premier "grand" pas pour l'avancée contre le Sida, c'est déjà ça !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives