Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Luc Dayan

Chargement...

Flux RSS 964 messages · 74.885 lectures · Premier message par flow · Dernier message par rubinsteiner

• Petite interview de Luc Dayan dans Sport 3 Alsace sur comment restructurer un club.

Sport 3 Alsace

Voir également la petite animation humoristique sur le Racing vers 12h10 :)
  • Les craintes de Luc Dayan

À 24 heures de la nouvelle audition du RCS devant la DNCG (1), le chargé de mission de l'actionnaire majoritaire Alain Fontenla ne cache pas son inquiétude. Il avoue même que son expérience à Strasbourg est « la plus pénible » de sa carrière.

C'était vendredi, quelques minutes avant Strasbourg - Laval (4-1). Moins volubile qu'à l'accoutumée, Luc Dayan lançait à la volée : « Ce qui me préoccupe, c'est le passage devant la DNCG mardi. »

L'ancien président de Lille et Nantes, chargé par Alain Fontenla d'une mission de restructuration jusqu'au 30 avril, avait semblé dans ses petits souliers. « Je ne suis pas à l'aise depuis le début, parce que le dossier strasbourgeois est très compliqué. Techniquement, nous avons bouclé ce dossier vendredi soir. Il est nickel. Mais la DNCG demande des informations précises et pas seulement dans le domaine technique. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas en ma possession tous les éléments qu'elle réclame, sur les plans financier, organisationnel et de la gouvernance. Dans le domaine capitalistique, des décisions doivent être prises pour résoudre certaines difficultés de gestion et clarifier les choses sur le secteur administratif. Elles ne le sont pas. Quand je vois qu'on attend une semaine pour signer un contrat d'adjoint, je me dis que ce fonctionnement n'est pas viable. »

Autant que les pièces manquantes du puzzle qu'Alain Fontenla lui a demandé d'assembler, Luc Dayan s'alarme du climat délétère qui entoure l'arrivée du businessman londonien à Strasbourg. Ce dernier, invisible depuis sa première et - à ce jour - dernière visite les 10 et 11 décembre, doit réapparaître dans la capitale de l'Europe jeudi et vendredi. « Financièrement, je suis de plus en plus rassuré, mais pour le reste, je suis inquiet », reconnaît Dayan. « La situation budgétaire, avec un déficit 2009-2010 ramené à un peu plus de trois millions, hors vente de joueurs, est beaucoup moins alarmante. Ce qui me rend soucieux, compte tenu de ce que j'ai vu, entendu et compris jeudi et vendredi à Strasbourg, c'est l'énorme distorsion entre l'actionnaire de contrôle et son environnement. On ne peut pas construire si les choses ne sont pas correctement emboîtées. Elles sont loin de l'être. »

Le consultant de Racing Investissements fait ici référence à la violence des banderoles déployées par les UB 90 vendredi au stade. « Nous avons un gros problème d'adéquation entre Fontenla et l'environnement strasbourgeois. Ce que j'ai lu sur les banderoles est très grave. Si j'arrivais dans un club comme actionnaire majoritaire et si j'étais la cible d'attaques d'une telle dureté, je me poserais des questions. Dans mon parcours, j'ai déjà vu des supporters charger sans ménagement certains actionnaires majoritaires, à Marseille, Saint-Étienne ou Paris. Mais là, c'était plus qu'en dessous de la ceinture. Dans les gradins, autour de moi, les gens étaient choqués. Ce qu'Alain Fontenla et Ralph Isenegger (le nouveau conseiller sportif, NDLR) ont pris en pleine poire vendredi, je n'avais jamais vu ça. Je le répète : on ne peut pas bâtir quelque chose de durable sans le soutien des supporters, de la mairie, des collectivités et de l'environnement local. »

Aussi Luc Dayan ne cherche-t-il même pas à dissimuler sa « vraie crainte » avant l'audition de demain (11 h) devant la DNCG. « J'ai dit à l'époque que la première décision était sage et juste, mais je n'oublie pas que le club reste sous contrôle. Ce contrôle n'est pas uniquement financier. Il est aussi fonctionnel. » À ses yeux, les choses ne tournent pas comme elles le devraient. D'où cet aveu lourd de signification : « J'ai mené d'autres missions très compliquées, mais sur lesquelles j'avais au moins les manettes. Là, je dois toujours tout expliquer, tout le temps, à des gens qui n'ont pas la connaissance du football. Je vous assure que l'accouchement n'est pas encore fait. C'est la mission la plus pénible de ma carrière. »

Il ne l'a entamée qu'il y a deux semaines et en a encore - en principe - pour trois mois et demi.

L'Alsace

:|s
  • On parie qu'il partira avant la fin de son (court) contrat ? #-o
  • retourne t il sa veste :-/
  • Celui là, il m'agace ! Faire ces déclarations à l'approche du passage devant la DNCG, ça n'est franchement pas très classe !

C'est sûr que la DNCG ne peut pas être très rassuré si en plus le chargé de redressement du club a lui même des doutes !

Je suppose que FONTENLA doit être ravi des déclarations de DAYAN ! Il faut quand même le faire pour décrédibiliser son patron de la sorte.

Avec en plus les déclarations concernant les banderolles (abusées) des UB's, on dirait bizarrement que DAYAN cherche à faire fuir FONTENLA.

Pour préparer le terrain à un autre investisseur ?!
    Why not !

Enfin, c'est pas fini tout ça

...
  • Faut le comprendre ! meme lui ne sait plus ou il en est #-o Fontenla a tout interet enfin a nous expliquer de ce qu'il a l'intention de faire et vite !!! ses projets, les finances, le recutement etc...
  • Dayan commence déjà à se préparer des excuses pour sa sortie : "C'est pas moi, c'est pas ma faute, c'est l'environnement, je l'avais bien dit".
  • Par contre les repreneurs "locaux", c'est pas du lourd non plus #-o
  • Oui enfin il souligne quand même qu'il doit tout expliquer du fontionnement d'un club de foot à la nouvelle direction, que les décisions tardent à êre prises, etc...
    Il est donc d'accord avec beaucoup de monde ici pour souligner le manque d'expérience, l'imporvisation et le flou qui règne dans "l'organigramme" du Racing.
    En gros on peut dire qu'il commence à se faire un avis sur la Fontenla team, voire qu'il a une équipe de sacrés nazes en face de lui.
  • Le gros probleme c'est quand meme Fontenla ! il n'a qu'à venir plus souvent à Strasbourg et expliquer son projet et je pense qu'il n'y aurait jamais eu ses problemes en tout cas moins qu'en ce moment. Maintenant il faut attendre de ce qu'il va nous dire jeudi, peut etre qu'il a un sacret projet pour le Racing et tout le monde sera content, je l'espere pour lui ! je lui souhaite car il en prend dans la gueule en ce moment, mais c'est de sa faute, les gens sont impatients, faut les comprendre, tout depend de lui maintenant et si il n'a pas les moyens ou un autre investisseur avec lui, ben qu'il parte ! si on a pas les moyens, on ne s'occupe pas d'un club de foot comme le Racing.
  • Fontenla a mis une équipe en place qui doit gérer cela normalement .
    L'argent pas de soucis , c'est les supporters le hic .
    Une vente se prépare ?
  • Si, le gros probleme, c'est l'argent ! que ce soit Fontenla ou nos actionnaires "locaux", il faut quand meme pas mal d'argent car à court terme il faut quand meme parler de remonter en L1 et à mon avis ce sera assez "cher" car pour esperer la L1, il faudra investir dans des joueurs au mois de Juin 2010 et ce n'est pas avec nos joueurs actuels et meme avec les quelques noms de futures recrues qu'on va remonter, les Baning et Cie !
  • Luc Dayan a écrit, le 2010-01-18 08:30:51 :
    L'ancien président de Lille et Nantes, chargé par Alain Fontenla d'une mission de restructuration jusqu'au 30 avril, avait semblé dans ses petits souliers. « Je ne suis pas à l'aise depuis le début, parce que le dossier strasbourgeois est très compliqué. Techniquement, nous avons bouclé ce dossier vendredi soir. Il est nickel. Mais la DNCG demande des informations précises et pas seulement dans le domaine technique. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas en ma possession tous les éléments qu'elle réclame, sur les plans financier, organisationnel et de la gouvernance. Dans le domaine capitalistique, des décisions doivent être prises pour résoudre certaines difficultés de gestion et clarifier les choses sur le secteur administratif. Elles ne le sont pas. Quand je vois qu'on attend une semaine pour signer un contrat d'adjoint, je me dis que ce fonctionnement n'est pas viable.

Ce qui voudrait dire que même Dayan ne sait pas exactement comment va fonctionner le Racing ? Deux semaines après son arrivée ?
    On marche sur la tête...
  • jean marie je disais que pour Dayan , l'argent no problemo .
    Sinon effectivement à quoi sert tout ce staff , à gagner de l'argent à rien faire et le RCS s'appauvrit .
  • meganenicolas a écrit, le 2010-01-18 09:04:21 :
    Celui là, il m'agace ! Faire ces déclarations à l'approche du passage devant la DNCG, ça n'est franchement pas très classe !

C'est sûr que la DNCG ne peut pas être très rassuré si en plus le chargé de redressement du club a lui même des doutes !

Je suppose que FONTENLA doit être ravi des déclarations de DAYAN ! Il faut quand même le faire pour décrédibiliser son patron de la sorte.

Avec en plus les déclarations concernant les banderolles (abusées) des UB's, on dirait bizarrement que DAYAN cherche à faire fuir FONTENLA.

Pour préparer le terrain à un autre investisseur ?!
    Why not !

Enfin, c'est pas fini tout ça

...

Je ne comprends pas vraiment ton agacement envers Dayan. Le bonhomme a ses défauts, sa grande gueule, mais il faut lui laisser une chose :il a de l'expérience au niveau gestion des clubs et il a vu passer pas mal de dirigeants dans le foot. Là il tire la sonette d'alarme car la supposée "direction" du Racing tarde à signer les contrats, à recruter, à s'organiser... Peut-on lui donner tort ?
    Et franchement s'il lui aussi pousse Fontenla à s'en aller au profit d'autres investisseurs mieux armés, c'est pas moi qui vais m'en plaindre au vu de ce qu'il se passe (ou ne se passe pas) depuis l'arrivée d'Alain et ses amis.
  • Quand je vois ce qu'il dit là à l'Alsace, ça me fout vraiment les boules. Dans la série, Strasbourg est un sac de noeud pénible on fait fort.
    On est les pires dans presque tous les domaines.....

Je me demande vraiment ou en sont les " repreneurs locaux". Evidemment une reprise du club par ses derniers me ferait plaisir vu le climat délétère actuel, mais en même temps je pense vraiment qu'ils n'ont pas la carrure pour faire de strasbourg un club autre que L2.

Accessoirement on peut critiquer le duo fontenla issenegger, mais à défaut d'être des surdoués de la comm, à défaut de savoir manager ( ignorer superbement ses interlocuteurs n'a jamais été un moyen de se faire apprécier ) ils ont quand même sorti des gros " noms " pour diriger la reprise du racing et des gens qui a priori savent y faire, faut au moins admettre cela.

En tout cas Dayan semble pessimiste. Et ça.. pour un gars comme lui qui est censé en plus redresser la barre, ça fait peur.
  • Citation:
    ils ont quand même sorti des gros " noms "

A part Dayan?
    Seck, Varone? Même ma concierge est plus connue que ces pions...
  • Fournier c'est aussi un charlot peut être ?
    Je parle des présidents.
    Après les autres on peut toujours en discuter mais c'est quand même moins important que la tête.
    Après tout, la juv a bein un débutant comme ferrara comme entraineur.. certes avec le succès qu'on connait.
  • Fournier n'a rien à voir avec Isenegger et Fontenla (sauf d'après Ancel). Ils sont en conflit depuis le début ou presque. Pour la Xème fois, c'est Loban qui traitait avec Fournier.
  • Je parle de l'équipe qui est arrivée...
    mais bon on peut de toute façon aussi saboter le club en luttant ardemment contre Dayan.. comme ça au moins on est sur qu'à moins d'être maso personne essaiera de reprendre le club à part nos blaireaux locaux avec leur tirelire à deux balles.
  • hammerfitz a écrit, le 2010-01-18 11:47:59 :
    Je parle de l'équipe qui est arrivée...
    mais bon on peut de toute façon aussi saboter le club en luttant ardemment contre Dayan.. comme ça au moins on est sur qu'à moins d'être maso personne essaiera de reprendre le club à part nos blaireaux locaux avec leur tirelire à deux balles.

Qu'est ce que tu en sais .
    De nouveau des insultes gratuites envers des personnes qui ne t'ont rien fait .
    Qu'ont les gens à insulter aussi gratuitement .Est ce un signe d'intelligence ?
  • Etonnant qu'il dévoile aujourd'hui ce qui hier devait rester confidentiel.

Il met en doute publiquement les moyens de son nouveau patron, la connaissance du football de ses supposés hommes compétents et prépare ainsi sa sortie.

Car si Fontenla ne montre toujours aucune garantie à la DNCG demain sa mission va encore se compliquer, il l'a bien compris.
  • + 1 à Delgondo !!
  • Bah je ne fais guère que la même chose que ce que d'autres ont fait à Fontenla et Loban.
    Maintenant si tu trouves ça " pas bien " réfléchis un peu et met toi à leur place.

Alors tu me diras justement qu'ils dégagent..

Oui mais bon, pour mettre quoi. Tu dis qu'ils ont une surface financière ?? Mais laquelle.. tu connais toi des entreprises qui font suffisament de CA pour se permettre d'investir comme des fous dans le racing ?? Tu connais un Dreyfus local ? Moi j'en connais. Ils se fichent éperduement du foot et n'ont pas de quoi se lancer à corps perdu dans un club de foot pour les autres.

Lohr ? Mais faire quoi. Lui est peut être fan de foot, mais de là à mettre sa fortune personnelle dedans.

Faut arrêter de croire qu'on a des chances d'avoir un bon club si on passe pas par la cure d'amaigrissement préconnisée par Dayan et si on injecte pas des fonds frais. Et a priori je vois pas en quoi des locaux seraient tellement plus fortuné qu'un gars qui possède une maison de bourse a Londres..
  • Tu as le droit de penser que la solution des "locaux" ne donnera rien , moi je ne veux pas imposer mon point de vue , mais dire que ce sont des blaireaux .
    Je suis assez pour le respect des personnes surtout quand elles n'ont rien fait dans un sens ou dans un autre .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle
  • iron-foot67 Ça veut dire ce que ça veut dire! La CE est le seul objectif réel pour eux
  • iron-foot67 Pour pouvoir jouer toute les compétitions à fond
  • iron-foot67 O'Neil il dit perdre aujourd'hui c'est pas grave vu que de toute façon nous avons pas un effectif assez grand
  • chris68 lendemain de désillusions et déception
  • montana Une finale, ça reste une fête !
  • a2512 après c'est mieux moralement de se faire sortir en demie que se prendre une raoust en finale, contr Lens.
  • a2512 il fallait mettre l'équipe de contre Rennes, cela n'aurait pas été pire
  • a2512 Emegha va se retrouver tout seul à Chelsea
  • islay Rosénior viré c'est une info de hier
  • islay Geiss ©
  • tenseur Rosenior viré de Chelsea !!!
  • guigues hopla
  • pogba67 Hier au stade j'ai rencontré un supporter du Hertha qui cherche des stickers Hertha ksc rcs , je peut en trouver où?
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?

Mode fenêtre Archives