Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Etrangers mythiques du championnat de France

Chargement...

Flux RSS 270 messages · 39.052 lectures · Premier message par conan · Dernier message par conan

  • Tiens, une photo de Beto en 2008.

    Visiblement, il a arrêté la pizza.

    http://bp1.blogger.com/_eWTH4phugu0/RryXVuQtIuI/AAAAAAAAAuk/rq2si...
  • Comment ai-je pu oublier Mister George dans ma petite liste.. B-)



    Il mérite bien plus qu'un "ect.." ;)
  • A Brest a également évolué... Sergio Goycoechea, époque Yvinec bien entendu.
    Sinon, c'était quoi le nom du "bogoss" du Matra Racing, un hollandais, le nom ressemble à Kim Wilfort.

    En vrac, quelques stars (ou pas :p) oubliées
    Kennet Anderson (Lille et Lyon?), Joseph Antoine Bell, (Bordeaux, marseille, St-Etienne, Toulon?), Aliocha Asanovic (metz), Ronaldinho... (bah, quand même?).


    Je retire de ma liste initiale Philippe Fargeon qui est bien français (sélectionné en plus), j'étais persuadé qu'il avait la double nationalité franco-suisse.
  • Jules Bocandé (Metz), Oswaldo Piazza (Saint-Etienne) et ses chevauchées fantastiques :x
  • George Weah, Lubomir Moravcik, Alexander Mostovoï, Roberto Cabanas, Sonny Anderson, M.Pocchettino

    Les bons joueurs qui ne se sont pas imposés : Luis Fabiano, Nilmar, Christian Wörns, Kluivert et j'en oublie.
  • Et les deux taulards qui se sont affrontés en Finale de la Coupe de la Ligue 1997

    Gilbert Bodart et Godwin Okpara

    Plus relax , y'avait notre Alex national quand meme et Jan Suchoparek quand meme

    Puis Vaclav Drobny ou Mickael Dorsin :)) :))
  • conan a écrit, le 2010-02-11 15:40:49 :
    samh a écrit, le 2010-02-10 12:11:49 :
    Ben depuis l'arrêt Bosman, les étrangers mythiques on n'en a pas vu des masses en France


    Marcello Gallardo, Fernando Morientes, Dado Prso, Andres Köpke, Fabrizio Ravanelli, Oliver Bierhoff, Christian Panucci, Patrick Kluivert, Petr Cech, Kim Kallström, Didier Drogba, Wladimir Smicer, Jaroslav Plasil, Juninho, Elder, John Carew, Ronaldinho, Gabriel Heinze, Juan Pablo Sorin, Michael Essien, Christian Wörns, Andreas Isaksson, Chun Young Park, Johan Elmander, Cris, John Arne Riise, Mahamadou Diarra, Pauleta, Nestor Fabbri, Viorel Moldovan, Vladimir Jugovic, Ireneuz Jelen, Thomas Kahlenberg, Mamadou Niang, Mateja Kezman, Ahn Jung Hwan, Lorik Cana, Hosni, Alexander Frei, Fabio Grosso, Aloisio, Alex, Cristian, Tiago, Jay Jay Okocha, Jan Koller, Daniel Van Buyten, Veldran Runje, Mido, Jacek Bak...


    Ben t'as une drôle de conception du mot mythique... :|s
  • dolores a écrit, le 2010-02-11 23:30:58 :

    Sinon, c'était quoi le nom du "bogoss" du Matra Racing, un hollandais, le nom ressemble à Kim Wilfort.



    Comme hollandais du Racing/Matra/RP1 etc... je ne vois guère que Sonny Silooy :-/
    Bogoss? http://media.nu.nl/m/m1cz4t4ac2eb.jpg

    (Vrai bogoss ancien du Matra: http://img.footballove.com/2009/09/090310155859-167-588.jpg
    Ou même mon ancienne idole de gardien: http://www.verney-carron.com/images_2009/pascal-olmeta.jpg)

    In topic: Mythiques avant-centre étrangers du championnat de France des années 70:Josip Skoblar, Delio Onnis, Carlos Bianchi, Nenad Bjekovic.
  • Nan... c'était un blondinet tout mimi (dans mon souvenirs :|s ).
    Un vrai tombeur... de minettes :p.
  • Énorme la photo d'Olmeta =P~
  • Il y'a eu aussi du coté de Marcel Picot un certain "Sacha" Alexander Zavarov , un transfuge de la Juve vers l'ASNL .
    Je l'ai croisé un soir d'après match à Laval , le gars était une bière à la main , la clope dans l'autre ... :-$
    A sa décharge , il était sur la fin de carrière .
  • dolores a écrit, le 2010-02-11 23:30:58 :
    A Brest a également évolué... Sergio Goycoechea, époque Yvinec bien entendu.


    Exactement, Goycochea est arrivé à Brest en 1991-1992, soit la saison qui a suivi la rétrogradation décidée par la DNCG du club brestois. Il arrivait en provenance du Racing Club Avellaneda (D1 Argentine) pour goûter aux plaisirs de la D2 française. Il n'y goûtera pas longtemps : quelques mois plus tard, en novembre ou décembre, le Brest Armorique d'Yvinec dépose le bilan et abandonne la compétition et libère ses joueurs (dont, quand même, Corentin Martins, David Ginola, Maurice Bouquet, Bernard Ferrer, Stéphane Guivarc'h...).

    A noter que la même année, dans le même groupe de D2, arrivera la même mésaventure à l'US Orléans, où évoluait Laszlo Bölöni, international roumain de renom (66 sélections), et venu finir, sur le tard, sa carrière en France, dans des clubs aussi prestigieux de deuxième division que Créteil et Orléans.

    Il ne faut pas oublier que, jusqu'à la fin des années 80, les joueurs de l'Est, étant le plus souvent soumis à la limitation d'âge leur interdisant de sortir du pays avant 27 ou 28 ans, voulaient goûter à une véritable carrière professionnelle, et toucher des rémunérations sympathiques en cachetonnant dans des clubs même modestes. La France, c'était aussi l'assurance d'un cadre de vie relativement agréable. D'où certains choix de carrière, au premier abord, "surprenants". Sur lesquels je reviendrai à propos de certains "grands noms" qui n'ont pas encore été évoqués ici.

    dolores a écrit, le 2010-02-11 23:30:58 :
    Sinon, c'était quoi le nom du "bogoss" du Matra Racing, un hollandais, le nom ressemble à Kim Wilfort.


    Vu la description que tu en donnes, tu ne confondrais pas avec l'international allemand Pierre Littbarski ? Parce qu'à part Silooy, il n'y a jamais eu d'autres Hollandais au Matra...

    dolores a écrit, le 2010-02-11 23:30:58 :
    En vrac, quelques stars (ou pas :p) oubliées
    Kennet Anderson (Lille et Lyon?), Joseph Antoine Bell, (Bordeaux, marseille, St-Etienne, Toulon?), Aliocha Asanovic (metz), Ronaldinho... (bah, quand même?).

    Je retire de ma liste initiale Philippe Fargeon qui est bien français (sélectionné en plus), j'étais persuadé qu'il avait la double nationalité franco-suisse.


    Kenneth Andersson, l'attaquant suédois, a évolué deux saisons en France, à Lille (1993-1994), avec qui il terminera quinzième du championnat, mais sélectionné par la Coupe du Monde 1994, puis Caen (1994-1995), où son association avec Amara Simba sera un véritable flop, qui conduira le club à la relégation...

    Joseph-Antoine Bell, le mythique gardien camerounais, a évolué à Marseille (1985-1988), Toulon (1988-1989), Bordeaux (1989-1991), et Saint-Etienne (1991-1995). Il a été suppléé dans les buts toulonnais par Jacques Songo'o, sa doublure et son successeur dans les cages des Lions Indomptables, et qui, par la suite, a joué au Mans en 1992, à Metz de 1993 à 1996, enfin au Deportivo La Corogne, entrecoupé d'un bref retour à Metz au début des années 2000.

    Pour Aliocha Asanovic, ses clubs français ont été Metz en 1990, Cannes en 1991 (une équipe de tueurs sur le papier : le tout jeune Zidane, Luis Fernandez, Pierre Dréossi, Zoran Vujovic - sans son frère -, Adick Koot, Franck Durix, Bruno Bellone, François Omam-Biyik..., et qui a réussi l'exploit de terminer reléguée...), et Montpellier à partir de 1992. Un milieu de terrain dont le talent et la classe n'avaient d'égale que la nonchalance...

    Pour Fargeon, il me semble qu'il a fini par acquérir la nationalité suisse sur le tard... Ce serait à vérifier.

    romard-du-79 a écrit :
    Il y'a eu aussi du coté de Marcel Picot un certain "Sacha" Alexander Zavarov , un transfuge de la Juve vers l'ASNL .
    Je l'ai croisé un soir d'après match à Laval , le gars était une bière à la main , la clope dans l'autre ...
    A sa décharge , il était sur la fin de carrière


    Cela vaut bien le régime d'Alberto Marcico... Ils sont nombreux, dans ce cas, à avoir laissé une image de joueurs de classe sur le terrain, et de bons vivants en dehors.

    Alexandr Zavarov, qui jouait à la Juventus, a été recruté par Nancy, sur les conseils d'un certain Platini, pour n'y connaître que les bas-fonds de la D1 et les tentatives (ratées) de remontée en D2. Il a fini sa carrière à... Saint-Dizier.
  • Et Franck Priou (à Cannes).

    Edit : ah non merde, pas en 91
  • Tu te doutes bien que je n'ai pas oublié la présence de Priou dans l'effectif cannois (si, si, il y était, arrivé tout droit de Sochaux ;) ), et c'est volontairement que je l'ai omis de la liste des soit-disants tueurs. Si Priou était un redoutable chasseurs de buts en D2, il n'a jamais vraiment confirmé au niveau supérieur, hormis sa douzaine de buts inscrits sous les couleurs de Mulhouse en 89-90 (pour une relégation immédiate...).

    En revanche, à Cannes, il s'est véritablement révélé en 1992-1993 en deuxième division, où son association tout feu tout flamme avec Mickaël Madar a permis au club cannois de faire une remontée éclair au classement (douzièmes à la trève, second à la fin de saison). Priou a terminé meilleur buteur, Cannes a battu Valenciennes en match de barrages. Les derniers barrages avant l'instauration de la super D2. C'est au cours de cette même saison que Luis Fernandez, d'abord joueur, a remplacé sur le banc Erick Mombaerts...

    D'ailleurs, j'ai oublié de dire qu'après quelques journées de championnat, en 1991-1992, les Cannois, mal partis, ont rapatrié de Nice, alors en D2, l'attaquant luxembourgeois, Robby Langers, une vieille connaissance du Racing, sans que cela ne leur permette d'inverser la tendance. Avec Langers, dont je ne sais s'il a déjà été cité, l'on reste en plein dans le cadre de ce fil de discussion.
  • manwithnoname a écrit, le 2010-02-12 17:54:28 :

    Exactement, Goycochea est arrivé à Brest en 1991-1992, soit la saison qui a suivi la rétrogradation décidée par la DNCG du club brestois. Il arrivait en provenance du Racing Club Avellaneda (D1 Argentine) pour goûter aux plaisirs de la D2 française. Il n'y goûtera pas longtemps : quelques mois plus tard, en novembre ou décembre, le Brest Armorique d'Yvinec dépose le bilan et abandonne la compétition et libère ses joueurs (dont, quand même, Corentin Martins, David Ginola, Maurice Bouquet, Bernard Ferrer, Stéphane Guivarc'h...).



    Sans oublier que ce joueur argentin en arrivant a BREST, était champion du monde en titre...

    Dans la série des joueurs argentins de talent, a noter également l'ex joueur de Nantes et Valenciennes, Jorge BURRUCHAGA.
  • Pour Goycochea, je suppose que tu voulais dire vice-champion du monde (l'Argentine a été défaite en finale en 1990)... Au même titre qu'un Nestor Fabbri (Nantes et Guingamp) et d'un Gabriel Calderon (Paris SG puis Caen), qui faisaient partie du groupe argentin pour cette coupe du monde.

    De même, parmi les champions du monde 1986, figurent José Luis Cuciuffo, passé par Nîmes entre 1990 et 1993 (et décédé il y a quelque temps à la suite d'un accident de chasse - on doit pouvoir retrouver la brève dans le fil de discussion approprié :D ), et Julio Jorge Olarticoechea, auteur d'un passage raté à Nantes en 1987.

    D'ailleurs, les parcours de champions du monde 1978 et 1986 et/ou de vice-champions du monde 1990 des Osvaldo Ardiles, Alberto Tarantini, Jorge Burruchaga, José Luis Brown, Juan Ernesto Simon, et autres Sergio Goycochea, ont déjà dû être rappelés dans ce fil de discussion, il me semble...
  • Oui tu as raison, je me suis trompé car le champion du monde en titre c'était BROWN lors de sa venue a BREST...
  • Qui se souvient du Mulhousien Georgi Georgiev, demi-finaliste de la coupe du monde 1994 ?
  • Et pour les plus anciens (comme moi) que dire de la venue des deux champions du monde Brésiliens de 70 a l'OM.....JAIRZHINO et PAULO CESAR...
    A l'époque ou la France était quantité négligeable niveau foot, l'arrivée de ces deux joueurs était médiatiquement incroyable.
    En terme d'effet, c'est comme si l'OM faisait signer maintenant KAKA et C.RONALDHO.
  • mediasoc a écrit, le 2010-02-12 19:37:22 :
    Qui se souvient du Mulhousien Georgi Georgiev, demi-finaliste de la coupe du monde 1994 ?


    Oui je me souviens et c'était LE maitre a jouer des Mulhousiens.
    Il me semble qu'il est resté quelques saisons la bas...
    Pour Mulhouse, je me souviens aussi du Yougoslave DURIC en provenance de SOCHAUX et sacré ailier.
  • conan a écrit, le 2005-07-11 14:49:47 :
    Quelques étrangers mythiques qu'on a pas encore cité ici:

    ...
    Ruben Diaz: Lui m'a pas mal marqué aussi, pourtant on en parle peu. C'était un meneur de jeu Argentin jouant à Monaco et spécialiste des Coups Francs. Il joua à Monaco (à l'époque de Hateley et Hoddle me semble t'il) avant de finir à River Plate...

    ..


    ce n'était pas Ruben Diaz, mais Ramon Diaz ;)
  • mediasoc a écrit, le 2010-02-12 19:37:22 :
    Qui se souvient du Mulhousien Georgi Georgiev, demi-finaliste de la coupe du monde 1994 ?


    Déjà cité dans ce fil, au même titre que son compère, Borislav Mikhailov, non ? Mais qui se souvient qu'un autre demi-finaliste de la coupe du monde 1994 s'appelait Nasko Sirakov et avait été l'auteur d'un passage (discret) au RC Lens en 1992-1993 ?
  • Pour ma part, un des plus grands joueurs étrangers ayant évolué en France (pour ceux de ma génération en tout cas), restera Roger MAGNUSSON et qui associé a Josip SKOBLAR, était ce qui se faisait de mieux en France et même en Europe.
    Même a l'OM ou sont passés pourtant de trés grand joueurs, personne la bas les ayant vu jouer, ne pourra les oublier.
    MAGNUSSON était un dribleur incroyable, et qui rendait fou les défenseurs adverses et seul WADDLE arrivera a sa cheville par aprés, dans l'esprit des supporters.
  • manwithnoname a écrit, le 2010-02-12 19:46:19 :
    mediasoc a écrit, le 2010-02-12 19:37:22 :
    Qui se souvient du Mulhousien Georgi Georgiev, demi-finaliste de la coupe du monde 1994 ?


    Déjà cité dans ce fil, au même titre que son compère, Borislav Mikhailov, non ? Mais qui se souvient qu'un autre demi-finaliste de la coupe du monde 1994 s'appelait Nasko Sirakov et avait été l'auteur d'un passage (discret) au RC Lens en 1992-1993 ?


    Je me souviens de tout ces joueurs...
    Comme nous parlons de LENS, il faut aussi penser a l'Australien des sangs et or.... Robby SLATTER.
  • manwithnoname a écrit, le 2010-02-12 19:46:19 :
    mediasoc a écrit, le 2010-02-12 19:37:22 :
    Qui se souvient du Mulhousien Georgi Georgiev, demi-finaliste de la coupe du monde 1994 ?


    Déjà cité dans ce fil, au même titre que son compère, Borislav Mikhailov, non ? Mais qui se souvient qu'un autre demi-finaliste de la coupe du monde 1994 s'appelait Nasko Sirakov et avait été l'auteur d'un passage (discret) au RC Lens en 1992-1993 ?


    En parlant de demi-finaliste bulgares du mondial 1994, as-t-on déjà évoqué Yordan Letchkov ? Auteur d'un passage discret à l'OM en 1996, mais magnifique buteur contre l'Allemagne en quart de finale du mondial.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives