Luc Dayan
Flux RSS 964 messages · 74.885 lectures · Premier message par flow · Dernier message par rubinsteiner
-
dayanblablaathor a écrit, le 2010-02-27 16:05:10 : J'ai acheté son bouquin, par curiosité. C'est en fait une sorte d'interview, dans laquelle Dayan évoque son parcours, ainsi que les affaires auxquels il a été confronté. Sur les cinq premiers chapitres que j'ai déjà lu, il décrit ainsi les deux ventes successives du PSG, d'abord à Canal+, puis à Colony. Sur cette dernière, il a ainsi été doublé par Bazin, alors qu'il avait un projet de rachat avec des fonds qataris (Dayan étant un ami du prince héritier Jassim) et Tocqueville Finance. Ainsi, il raconte à merveille toutes les magouilles, tous les coups bas qu'animent ce type de transaction, ainsi que l'importance des médias, l'investisseur qatari étant parti suite à la méfiance du journal "Le Parisien". Toute ressemblance avec un autre club ...
Sinon, on sent que le Dayan a déjà bien roulé sa bosse dans ce monde à mi chemin entre la politique, la finance et le foot, et qu'à se titre, il s'est fait quelques ennemis, comme Bazin, Denisot, Thiriez et évidemment la DNCG, qui en prend pour son grade durant tout un chapitre.
Un éclairage assez intéressant en somme sur cet univers.
Est-ce que dans son livre il raconte la positionde Bertrand Delanoë par rapport à dayan et ses capitaux exotiques dont le maire de paris ne voulait pas ??
Est-ce qu'il parle de la déclaration de la ministre des finances Christine Lagarde à propos des financiers exotiques que Dayan doit ramener dans le projet de circuit de Formule 1 à Sarcelles (RP) ? Lagarde n'a pas vu l'ombre d'un kopeck pour l'instant ! -
hammerfitz a écrit, le 2010-02-25 13:19:37 : En même temps il a pas forcément tort.
Si t'es le titulaire et que pour une raison ou une autre le remplacement gagne 3x ton salaire, bizarrement il est assez normal d'aller gueuler pour gagner la même chose;
Dans l'asbolu de trop grandes différences de salaire plombent les joueurs.. et donc à terme le club.
C'est idiot mais c'est une idée de base plus saine.
Evidemment dans des clubs comme Chelsea etc.. ça a pas trop cours vu que tous les titulaires et une bonne partie du banc gagne juste énormément..
On parle bien du même Dayan qui a Sannois-Saint-Gratien avaient fait venir plusieurs star(lettes) avec des salaires à 8 ou 10.000 euros alors que d'autres joueurs tout aussi bons et fidèles au club gagnaient 1 ou 2.000 € ?? Tout cela créant des problèmes de vestiaires vu les disparité. Et on parle toujours du même dayan qui a retenu un joueur en lui proposant 15.000€ par mois en National alors que le budget général du club était d'1 million d'€ ??
Pour ce qui est du LOSC, je le répète (car mon ancien pseudo a été viré !!) c'est Bernard Lecomte qui a sauvé le losc de la faillitte, c'est Vahid et lui seul qui a amené le LOSC en ligue des Champions, c'est ce même Vahid qui a viré Dayan de la présidence du LOSC. Lorsque Dayan est arrivé au LOSC, les comptes étaient apurés, Vahid déjà là, les joueurs déjà là, et les salaires déjà là aussi. Extrait d'une ITW du président de la région Nord, Daniel Percheron, au sujet du prédécesseur du duo Dayan-Graille :
A propos de Lille, ça ne vous chiffonne pas de voir des « non-Nordistes » à la tête du LOSC ?
« Si, un peu. J'aime beaucoup Michel Seydoux, qui est gentil, modeste et "patriote" à sa manière. Mais Bernard Lecomte, qui a sauvé le LOSC sur le plan financier, aurait sans doute aussi mérité d'être le président de ce beau club.
Lecomte est adulé par tous les supporteurs du LOSC et lorsque Dayan dit dans une ITW que lorsqu'il est arrivé au LOSC, le président était caillassé, c'est totalement faux et insultant. -
Concernant le LOSC, la version de Dayan est la suivante:
En 1998, alors que le LOSC est au fond de D2, Dayan souhaite créer un grand club dans le Nord de la France, afin de l'installer au Stade de France. Elle parle du projet à Martine Aubry, pas encore maire, qui lui donne le feu vert, au nom de Pierre Mauroy. Son projet évolue ensuite après sa rencontre avec Lecomte, le président, qui peine à apporter de l'argent.
Dayan fait alors jouer ses relations et sollicite la famille Partouche pour signer un contrat de sponsoring de 2,5 MF/an. Dans le même temps, alors qu'il n'a toujours aucune fonction officielle, il est consulté par Lecomte pour le choix de Vahid au poste d'entraîneur.
Lorsque Lecomte lui demande de reprendre le club en 1999, il emprunte du fric à une banque (7,5 MF) et s'associe avec Francis Graille, et privatise ainsi le LOSC. Il garde Lecomte au poste de président, mais doit prendre sa succession lorsque celui ci demande à laisser la main en mars 2000.
Par contre, dans son livre, Dayan ne dit à aucun moment que Lecomte se faisait caillassé, bien au contraire ... -
LECOMTE, PDG de la Générale de Chauffe, avait pris la présidence à contre-coeur, pour rendre service temporairement à la ville, à la demande de Pierre MAUROY. Quand il a vu l'avenir assuré, il s'est retiré.
-
athor a écrit, le 2010-03-01 12:53:04 :
Par contre, dans son livre, Dayan ne dit à aucun moment que Lecomte se faisait caillassé, bien au contraire ...
Il va falloir dire au journaliste des DNA qu'il a mal compris ce que lui disait dayan, voilà ce j'ai lu dans l'itw :
- Que voulez-vous dire aux supporteurs, lassés par tous ces remous au sein du club ?
- Je les comprends. Mais il faut bien se rendre compte que les événements sur le terrain sont le reflet de l'instabilité qu'il y a derrière, au sein du club. Il faut que le club se transforme. J'ai connu les mêmes soucis à Lille, quand j'y suis arrivé à la fin des années 90. L'équipe était au fond du classement de L 2, les supporteurs avaient caillassé le président... C'était une catastrophe.
Et dans le livre, est-ce qu'il explique pourquoi il a quitté la présidence du losc quelques semaines avant la fin du'une saison??? Il n'a même pas attendu la fin mai ;-) Pourquoi ??? Peut-être qu'un certain Vahid Halilhodzic avait cerné le personnage et a fait tout ce qu'il pouvait faire pour éloigner l'oiseau de la gestion du club ??? -
Bon, je précise qu'à part la version de Dayan, je ne connaît pas l'histoire lilloise. Néanmoins, il raconte qu'en 2001, lorsque le LOSC joue les premières places, Vahid lui reproche plusieurs choses:
- que Dayan souhaite laisser sa place de président à Graille, "comme convenu un an plus tôt"
- "le budget mis en place pour la saison suivante. Vahid voulais un salaire plus conséquent, il nous disait qu'il était contacté par d'autres clubs et que nous devions nous aligner".
- le refus d'un investissement massif en joueurs, alors que Dayan souhaitait, lui, accumuler des fonds propres en réserve pour le club. -
Visiblement Dayan a des problèmes avec le salaire des employés du club ou il passe. Mais qui va payer le sien
-
Je viens de voir un extrait de son passage sur l'équipe TV.
Concernant son salaire, il est bien content de l'avoir, il lui permet de voir venir pour les 3-4 mois à venir après son contrat. Ensuite il envisage d'en trouver un autre.
Un mercenaire au foot, ok, mais un mercenaire parmi les dirigeants, ça me conforte dans l'idée que tant que le foot sera pourri par le pognon, ça n'ira pas en s'améliorant. -
D'ailleur, Dayan se prépare déjà à rebondir. Dans le cadre de ses fonctions au RCS qui sont à plein temps, il s'est donc offert la semaine dernière, une petite escapade à Lourdes pour y rencontrer les responsables du club de rugby local qu'il s'est mis en tête de faire prospérer une fois qu'il aura sauvé le racing.
Je ne sais pas ce qui s'est passé à Lille mais je note simplement qu'à part faire l'intermédiaire dans les tractations de rachat, Dayan n'a encore rien mis en oeuvre de ce pourquoi il était arrivé, c'est à dire restructurer le club. -
Je ne me rappelle plus exactement de son passage à Lille, mais quoiqu'il en soit le livre c'est la version Dayan. Ne m'en rappelant plus je ne veux pas mettre en doute ce qu'il a fait. mais il a également "restructuré" Nantes avec comme conseiller sportif Gravelaine. A son arrivée il y c'était le foutoir, il y avait une quarantaine de joueurs. Il est parti c'est toujours le foutoir et il y a toujours une quarantaine de joueurs!. Il est passé par Nice, le club était au fond du trou, les dirigeants s'entedéchiraient. Nice est remonté grâce .....aux hommes de terrain entraînés par Gernot Rohr avec Cobos comme capitaine et après son départ les dirigeants continuaient à s'entredéchirer. Alors je reste quelque peu réservé quant à l'effet Dayan et sa restructuration sur la durée du moins.
-
J'hallucine mais quelle honte!!!!
Le président en exercice du Racing est incité sur un plateau TV et il ne parle presque pas du Racing à part pour dire que c'est le bordel et que les Alsaciens ne veulent que des alsaciens au club et que c'est pour ça qu'on demande à son gentil patron actionnaire de partir.
Donc DAYAN FAIT DU RACISME ORDINAIRE et en plus il décrédibilise son propre club. Et après ça il faudrait que les repreneurs prennent en charge sa paye à a place de Fontenla ???
On aura vraiment tout vu.
Je ne savais pas exactement pourquoi je ne sentais pas ce type jusqu'à présent... Maintenant je sais que la pourriture à une odeur.
NB: je sais, je suis à la limite du bannissement mais regardez moi simplement cette vidéo et dites m'en des nouvelles. -
Hallucinant, pourquoi ce pantin ne dit il pas que Fontenla n a pas été accepté ici parce qu' il avait des pratiques douteuses et que sa conception du foot n'en était pas une, et intolérable même de tout club de foot? Pourquoi ne dresse t il pas de bilan du rêgne Fontenla depuis son arrivée?
J'avais de l estime pour Dayan, j'en ai plus. -
Quelle tache. "Une grosse partie du problème c'est qu'ils [les actionnaires] ne sont pas Alsaciens".
Et tes conneries avec la DNCG, c'était un problème comment, gros ou pas trop ? Ta phase d'audit, ça a donné quoi ?
Et c'est ça, le président du Racing... On ne va pas lui demander de dire du mal de ses employeurs, mais il peut aussi s'abstenir de dire des conneries. Vivement qu'il se taille avec les autres. -
Très caricatural Dayan dans ses propos, mais il sait par qui il est payé (Fontenla) et ne peut donc pas défendre une autre position que la ligne de communication du clan Fontenla : "on est nul en communication mais pour le reste on a les meilleures intentions" ... à suivre car tout cela n'est pas encore fini (si la vente aux alsaciens se fait, comment vont-ils s'organiser, quel est leur projet sportif, ont-ils de l'argent à injecter au-delà du rachat, sinon c'est vente de joueurs et on continue à s'enfoncer)
-
J'en reste donc sur ma première impression. Un mec qui intellectuellement est loin d'être impressionnant. Il roule sa bosse avec deux ou trois concepts et les étale. Dis voir Luc, t'es toubib, alors si ça t'intéresse pas ton taf, tu peux faire autre chose.
"je ne suis pas un homme d'argent". Il n'y a pas une phrase où il ne parle pas de pognon, et puis son bouquin parle bien de l'économie du football non ?
Dayan, c'est définitivement non. -
Pour ma part , risquant d'en choquer quelques uns , j'ai trouvé Luc Dayan très connaisseur du foot pro. Je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que si fontenla avait été alsacien , il aurait été mieux percu au départ (je ne nie pas que c'est une catastrophe , mais l'acharnement est disproportionné...).
C'est pas avec nos petits actionnaires locaux qu'on va avoir une équipe digne de ce nom ...
Vous pouvez cracher sur le "football business" , mais il est bien présent. -
Dayan dit des choses débiles, mais ils trouvent de l'écho. Faut dire qu'ils aiment ça les gentils journalistes parisiens parler des méchants nazis alsacos-allemands. Mmmm, y a bon et y a facile !
-
Dayan, s'il est encore President du Racing,
(je ne sais plus qui fait quoi)qu'il degage, y a pas de place dans le sport pour ce genre de personnage !
-
roquettesyntaxe a écrit, le 2010-03-02 19:21:51 :
Le président en exercice du Racing est invité sur un plateau TV et il ne parle presque pas du Racing à part pour dire que c'est le bordel et que les Alsaciens ne veulent que des alsaciens au club et que c'est pour ça qu'on demande à son gentil patron actionnaire de partir.
oudin a écrit, le 2010-03-02 20:39:26 :
"je ne suis pas un homme d'argent". Il n'y a pas une phrase où il ne parle pas de pognon, et puis son bouquin parle bien de l'économie du football non ?
Dayan, c'est définitivement non.
C'est sûrement le message que l'Equipe TV a voulu passer en ne diffusant dans la rubrique "Vu sur l'Equipe TV" que ce passage précis sur son salaire (dont je parlais plus haut) -
Tu as un exemple de ce que tu as appris dans cet interview ?kiffou a écrit, le 2010-03-02 21:07:15 : Pour ma part , risquant d'en choquer quelques uns , j'ai trouvé Luc Dayan très connaisseur du foot pro.
Tu ne crois pas qu'il y a d'autres raisons à cela ? Alors pourquoi ne s'est il pas exprimé, ici par exemple alors qu'on l'a invité à le faire ? Ne refais pas l'histoire et relis les premières pages du topic Fontenla. A quel moment parle-t-on des origines de Fontenla ?Citation: Je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que si fontenla avait été alsacien , il aurait été mieux percu au départ (je ne nie pas que c'est une catastrophe , mais l'acharnement est disproportionné...).
Deux choses différentes. Depuis le début je ne crois pas à la solution locale, pour un tas de raisons déjà développé. Si Fontenla ne représentait que le foot business ce serait b'en chouette.Citation: C'est pas avec nos petits actionnaires locaux qu'on va avoir une équipe digne de ce nom ...
Vous pouvez cracher sur le "football business" , mais il est bien présent. -
Il parle en tant que représentant de l'actionnaire majoritaire et non en tant que président du Racing.
Ces propos sont scandaleux, il sait très bien que le problème des dirigeants actuels n'est pas le fait qu'ils ne sont pas alsaciens.
Vivement que ce type se casse. -
Je ne sais pas si les repreneurs, sont au courant de cette sortie médiatique catastrophique pour l'image du club et des futurs repreneurs qu'ils sont mais ce serait bien qu'ils le soient parce que c'est un motif pour ne pas prendre en charge son salaire.
Il bosse pour Fontenla soit mais que Fontenla assume d'avoir recruté ce pauvre type et s'arrange avec lui pour récompenser ses précieux services. -
Eh bien moi, je ne vois qu'une chose : il dit la vérité (et apparemment elle blesse comme le dit le dicton) et comme disait Duguépéroux dans un autre interview : les supporters ont le club qu'ils méritent.
Je ne veux ni défendre les uns ou les autres, mais quand je lis toutes les attaques contre les repreneurs (Fontenla et Cie), mes cheveux se dressent. Combien d'attaques contre eux, sans fondements (il y en a des justifiées, mais aussi beaucoup du style : il faut des alsaciens)??? Je suis alsacien de naissance et de coeur, mais il y a des limites, et même si je le souhaite, je ne crois à aucun moment que la reprise par des locaux va amener de la stabilité au club.
Je suis le Racing depuis environ 35 ans, et j'en ai vu passer des équipes dirigeantes (et je ne veux pas jouer les donneurs de leçons ou critiquer des supporters plus jeunes), mais laisser un pool de repreneurs alsaciens prendre les commandes, laisse envisager de belles joutes entre eux (et ce ne sont pas des critiques, ce sont des constats).
Je répète encore une fois, je ne suis pas fan de Fontenla, mais je trouve que la vague pro alsacienne était trop importante à mon goût. Il nous a quand même sorti des griffes de Ginestet, alors que les locaux n'étaient pas si virulents. Ne l'oubliez pas !!!
Allez, bonne soirée à tous, et j'espère que le Racing va remonter en Ligue 1 assez rapidement. -
Où ça s'il te plait ? à part quelques illuminés je vois pas. Ce serait bien d'illustrer ton propos de quelques exemples de post.yoyo67 a écrit, le 2010-03-03 20:20:38 : Combien d'attaques contre eux, sans fondements (il y en a des justifiées, mais aussi beaucoup du style : il faut des alsaciens)
idem.Citation: Je répète encore une fois, je ne suis pas fan de Fontenla, mais je trouve que la vague pro alsacienne était trop importante à mon goût. Il nous a quand même sorti des griffes de Ginestet, alors que les locaux n'étaient pas si virulents. Ne l'oubliez pas !!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.