Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 297.063 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

• En plus si il ne veut pas vendre, c'est qu'il a surement plus d'argent qu'on ne le pense, peut etre plus que nos pauvres locaux qui à 150 personnes n'arrivent pas à mettre l'argent sur la table.
  • Ca nous fait en belle jambe qu'il soit milliardaire. Si quand il faut sortir trois millions uniquement pour faire tourner la boîte et éviter la faillite, t'as l'impression de lui couper une couille (et il en a payé que la moitié au final !), c'est pas la peine.
  • Oui mais si il était si fauché, pourquoi il ne revend pas au locaux ! ce serait di suicide pour lui #-o
  • Mais personne dit qu'il est fauché #-o On s'en bat complètement en plus.
    Tout ce qu'on sait c'est qu'il a mis un radis depuis le rachat des parts et le comblement de la moitié pertes (merci, ô grand financier génial ! ), et le programme c'est 0€.
    Aucune idée de ce qu'il foutent au Racing exactement (le CAC et la Ligue ont l'air d'avoir une petite idée :-$ ).
  • Le problème Fontenla n'est pas un problème d'argent - Maccormack aussi disposait de ressources importantes - c'est un problème de logique.

Un mec comme Fontenla n'a rien à faire dans le football.
    Ce n'est pas son monde, ce n'est visiblement pas son centre d'intérêt, et au final il n'est pas fait pour ça au vu de ses prestations médiatiques en tant qu'actionnaire principale.

Quand un mec comme Fontenla rachète un club ou une participation, il le fait humblement, il s'entoure de personnes compétentes, il respecte les personnes en place.
    Alain Fontenla a fait tout le contraire, il a réussi à se mettre à dos les actionnaires - bon ça facile connaissant les gugus -, la ville, les supporteurs et la ligue.

Au lieu de la jouer profil bas, il veut à tout prix réussir "envers et contre tous". Certainement par orgueil personnel.
    Tout cela est voué à l'échec. Il est là pour de mauvaises raisons, il n'a pas d'alliés - même dayan lui tourne le dos - et il n'a pas la stature pour gérer le club.

Fontenla a pris le Racing en otage.
  • moi je crois en un truc plus psy concernant Fontenla. Attention Bietry style.

Je crois qu'il est en mal d'amour, il veut qu'on l'aime, pour son argent, son sacrifice, etc...

Il y a un enjeu financier et c'est pour ca qu'il est là, et il ne partira pas sans plus value, mais étant là il se rend compte qu'il veut l'amour des gens. C'est pour ca qu'il balance des énormités à la radio, qu'il arrete pas d'aller dans les médias alors qu'il a rien à y dire, etc ... Et son clone Darius essaie de vérifier cette côte d'amour dans les forums.
    Mais ca marche psa alors il s'entete, et est un peu comme ces gens qui essaient de faire le bonheur des gens contre leur gré pour gagner un amour absolu.

Si quelqu'un se dévoue pour une lettre d'amour à Fontenla ca peut peut etre marcher.
  • Le 10/03/2010 à 15:21
    Par Delphine ALBERT
    Pour sports.fr Partagez cet article
    Strasbourg en plein marasme
    "Le Racing n'est plus à vendre". Alain Fontenla a ajouté un nouvel épisode à l'incroyable feuilleton qui anime le Racing Club de Strasbourg depuis plusieurs mois. Après la rupture des négociations avec un pool d'investisseurs alsaciens pour la reprise du club, l'actionnaire principal du RCS ne semble plus disposé à céder ses parts comme il l'a confié aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Un énième retournement de situation qui fait grincer bien des dents...

Alain Fontenla s'est fait de nombreux ennemis à Strasbourg. (L'Alsace) Sur le même sujet...

StrasbourgL'actu StrasbourgStrasbourg: Dayan nouveau présidentLigue 2: Strasbourg enfonce NantesEt aussi...

LAVAL-METZ à la loupeLa 27e journéeLe classementLes buteursLa saison 2009-10 à la loupeAucune once de répit ne sera donc accordé au Racing Club de Strasbourg cette saison. Miné par de ternes résultats sur le terrain, le club alsacien connaît un exercice agité en coulisse. Depuis sa reprise en main par la société londonienne "FC Football Capital Limited" représentée par Alain Fontenla, en décembre dernier, le Racing semble englué dans un marasme dont il ne parvient pas à s'extraire. Devenu actionnaire majoritaire du club avec la "société Carousel Finance", Alain Fontenla est celui qui cristallise toutes les inquiétudes. Après une bataille ouverte avec l'ancien PDG Julien Fournier - depuis remplacé par Luc Dayan, le financier français multiplie les retournements de situation depuis son "arrivée" en Alsace, réservant le plus souvent la primeur de ses décisions à la presse. En début de semaine, il a ainsi fait part aux Dernières Nouvelles d'Alsace de son intention de conserver ses parts après la rupture des négociations avec un pool d'investisseurs locaux pour la reprise du club malgré un accord de principe conclu fin janvier.

"Le Racing n'est plus à vendre", a lâché le financier tourangeau - basé à Londres - dans le quotidien régional, lundi. Une manière de désavouer le travail entrepris par Henri Ancel, médiateur mandaté par la ville de Strasbourg en décembre dernier afin de mener les négociations autour du rachat du club par un groupe de petits actionnaires minoritaires et des partenaires alsaciens. Alors qu'il avait annoncé son intention, pour la deuxième fois, de céder ses parts à la fin de l'année dernière, Alain Fontenla va plus loin se disant prêt, "en plus des 3 millions d'euros déjà déposés en compte courant, somme nécessaire pour assurer le fonctionnement du Racing", à investir de nouveaux fonds dans la SASP sans toutefois en préciser le montant. Une volte-face qui a mis le feu aux poudres du côté de la municipalité - propriétaire de la Meinau - montée au front par la voix de son premier édile, Roland Ries.

Fontenla: "Ce sont des méthodes de mafieux"

Entre les deux parties, le dialogue est rompu mais la guerre des mots n'a pas cessé, les joutes verbales se livrent désormais par médias interposés. Et les attaques sont féroces. Alain Fontenla a lancé l'offensive dans L'Equipe, dimanche, en dénonçant les agissements "mafieux" des candidats à la reprise. "Dès le début nous avons subi des pressions. Lors de notre première entrevue, l'un d'entre eux nous a dit (...) qu'ils attendaient que le club tombe pour qu'ils puissent le ramasser pour zéro euro. Que l'on n'avait rien à faire en Alsace, expliquait l'homme d'affaires dans les colonnes du quotidien sportif. "Ce sont des méthodes de mafieux. Quand la mafia calabraise veut racheter un night-club elle dit: "soit vous le vendez, soit on met le feu". J'ai l'impression d'être tombé dans une zone de non-droit", dénonce Fontenla dans une attaque en règle.

Une radicalisation qui inquiète Roland Ries. "Je me pose des questions, je ne sais pas ce qu'ils veulent faire exactement, a réagi, mardi, le maire de Strasbourg dans Europe 1 Foot. Ils me disent qu'ils sont des amoureux du Racing mais je vous avoue que je suis assez sceptique. Je ne connais pas leurs intentions, ils veulent vendre, puis ils ne veulent plus vendre et à nouveau, ils veulent vendre.... Bref, je n'ai plus confiance", a-t-il poursuivi annonçant au passage le gel de la subvention de 900 000 euros allouée au club pour assurer ses prestations de service au motif d'une dette de loyers impayés qui s'élèverait à 680 000 euros (le montant n'est en fait que de 272 000 euros comme l'a stipulé Alain Fontanel, le vice-président de la Communauté urbaine strasbourgeoise).

"Aucun propriétaire ne peut se passer d'un accord avec la mairie ou la communauté urbaine", a précisé à Europe 1 Roland Ries qui souhaite que la direction du club revienne à des "investisseurs ou des chefs d'entreprise locaux". A la recherche d'un appui de poids dans ce dossier, l'élu a fait appel à la Ligue de football professionnel (LFP) qui a d'ores et déjà contacté la cellule de Traitement du renseignement et d'action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin) pour surveiller la gestion du club comme l'annonce L'Alsace. Une réunion tripartite entre la LFP, la municipalité et les repreneurs devrait avoir lieu dans quelques jours. Du côté du terrain, avant un déplacement, vendredi, à Vannes, on semble bien résigné. "Ailleurs, on parle de prolongation de contrat ou d'objectif pour la prochaine saison, confie Pascal Janin aux Dernières Nouvelles d'Alsace. Ici, rien ne semble avancer".

Moi ce que j'en dis, il a effectivemment raison de comparer ça avec des procédés de "mafia calabraise", et de plus, la "mafia alsacienne" c'est à dire les petits actionnaires locaux, rien ne nous dit qu'ils ne se tireront pas dans les pattes entre eux par après comme je l'ai déjà vu .!

Donc je dis :

LAISSONS FONTENLA ASSUMER ET :-$

Après et seulement après, on pourra critiquer. Et M. Ries, s'intéressait-il au football ou au Racing sous l'égide de la paire Furlan-Ginestet comme il le fait aujourd'hui ?

Réponse : NON alors je suis sceptique sur M.Fontenla mais je le suis tout autant conçernant les actionnaires locaux. :-/
  • archavine a écrit, le 2010-03-11 11:14:38 :
    Et M. Ries, s'intéressait-il au football ou au Racing sous l'égide de la paire Furlan-Ginestet comme il le fait aujourd'hui ?

Réponse : NON

Réponse : OUI. Au minimum à cause du barnum Eurostadium. Et avant il était pas maire.
    Le 10/03/2010 à 15:21
    Moi ce que j'en dis, il a effectivemment raison de comparer ça avec des procédés de "mafia calabraise", et de plus, la "mafia alsacienne" c'est à dire les petits actionnaires locaux, rien ne nous dit qu'ils ne se tireront pas dans les pattes entre eux par après comme je l'ai déjà vu .!

Donc je dis :

Après et seulement après, on pourra critiquer. Et M. Ries, s'intéressait-il au football ou au Racing sous l'égide de la paire Furlan-Ginestet comme il le fait aujourd'hui ?

Réponse : NON alors je suis sceptique sur M.Fontenla mais je le suis tout autant conçernant les actionnaires locaux. :-/

c'est bien, la démagogie a forcément besoin de gens comme toi, sinon ca marcherait jamais, et on saurait pas de quoi parler sur le forum...
  • Encore une fois, qu'on fasse pas le tri entre Lohr, Weller, Gindorf et le reste quand on parle de mafia alsacienne, ça me dépasse venant de supporters du Racing :O On parle des mêmes là ? Et Lacour, c'est un tueur à gages ?
  • Mais ça te choque tant que ça que des patrons de grosses boîtes puissent avoir des recours disons pas très réglos ?
    C'est parce que qqn est alsacien qu'il est clean...
  • La démagogie :-/
    Où ça?

Je dis seulement que dans le football professionnel actuel et vu les circonstances économiques, prenons l'argent où il y en a (Fontenla) et non pas les attachements locaux (du sérail) qui sont certes prêtés de bonnes intentions mais dès qu'il faut mettre la main à la poche, il n'y a plus personne!

C'est de la logique très cher et pas de la démagogie.
    Te souviens-tu quand même qu'il fallait 800 000€ pour les salaires des joueurs en janvier et que la DNCG éxigeait la garantie finançière à hauteur de 4.5 Millions d'€; et qui les a réglés ces éponges ?

FONTENLA et pas "la clique nauséabonde" qui vivote autour et qui ramène sa gueule à chaque circonstance!

Celui qui efface les dettes a le droit de conserver le club et pas des gens qui essayent de lui racheter pour 3 francs six sous !

Les éventuels repreneurs locaux n'avaient qu'à se manifester lors de la vente de M.Ginestet, à point c'est tout ;)
  • A ce compte là on pouvait laisser le club à Maccormack ...
  • samh a écrit, le 2010-03-11 11:40:17 :
    Mais ça te choque tant que ça que des patrons de grosses boîtes puissent avoir des recours disons pas très réglos ?
    C'est parce que qqn est alsacien qu'il est clean...

De 1), Weller est un Dieu vivant. Il a plus de charisme et de talent dans son petit doigt que dans deux barils de Carousel Finances. Les deux autres cités sont au minimum des portefeuilles sur patte et des poires quand il s'agit du Racing.

Après pour le pas réglo, faudra voir. Entre la DNCG, la ligue, TRACFIN, les commissaires, la mairie, j'ai du mal à voir des truands de base. Juste des types qui font leur job en général, quand ça ne sont pas de placides fonctionnaires. Il y a surtout beaucoup de bullshit de Fontenla.
    Donc je dis :

Oui.
    "Et ?", c'est justement la question que tout le monde se pose depuis des mois.
    Bin "et" c'est le bordel depuis.
  • Bonjour à tous,
    Un petit nouveau.... eh oui!
    J'étais dingue de foot du temps de Gilbert Gress (du Racing champion de France).
    J'étais collégien, le temps passe vraiment trop vite. !(Nostalgie....)
    Malheureusement, après le scandale OM / VA, je me suis tout doucement lassé de ce sport.
    Et depuis, notre Racing ne s'est pas vraiment arrangé non plus.
    Revenons au sujet Fontenla and Co.
    Il s'est fait rouler dans la farine. C'est tout !
    2 questions : est-ce un passionné de foot et du Racing souhaitant reconstruire un club en déroute, puis à plus ou moins long terme gagner de l'argent ?
    est-ce un investisseur qui souhaite faire une plus value à court terme ?
    J'ai l'impression que se monsieur se trouve dans le second cas.

Il n'a pas le choix ! Ou il se décide à investir beaucoup d'argent (même énormément) et rapidement, ou il lâche tout et il laisse faire les locaux (malheureusement peut-être), parce que sans le soutien de la ville, de la ligue etc.... il ne fera RIEN.
    Ce n'est pas en cherchant un Dayan, Courbis ou même un Gress  avec pas un sous qu'il y arrivera.
    Ce que Monsieur Fontenla nous montre depuis son arrivée est désolant. Du n'importe quoi franchement. C'est un pro de la finance ????? eh ben ! il lui faut un wagon de conseiller à ce monsieur.
    Il rachète le club à Ginestet pour 1.6 Mo € (si j'ai bien lu) puis il s'étonne de devoir trouver de l'argent pour faire vivre la structure.... C'est pas avec les résultats sportifs de cette saison et avec sa gestion actuelle du club qu'il va y arriver.
    Je peux lire ou écouter : « on ne m'a pas laissé le temps » Je dis Stop ! depuis Fournier, il ne fait que des boulettes.. Isseneger, Dayan, Courbis maintenant...
    Je vends, je ne vends plus, je n'ai jamais voulu vendre. La encore, franchement ! il est pas un peu déranger le monsieur ?
    Que la DNCG lui demande de bloquer 3M €. Ou est le problème ??? Heureusement que la DNCG est là. Il n'a même pas présenté de projet sportif (J'espère ne pas me tromper. Je n'ai rien lu ou entendu) De toute façon, ces 3 M € sont nécessaire et certainement pas suffisant.
    Pour finir, comment, nous Alsaciens, pouvons nous nous faire traiter de « mafieux » ?????
    Encore une foi c'est désolant!
    A vous lire........
  • Que Fontenla ai fait un faux pas en achetant le racing.. OK évidemment. Pour diverses raisons y compris son manque d'information sur le foot.

Que Fontenla soit maladroit, voire parfois proche de la crétinerie avec son club ? Ok encore une fois. Il se comporte comme la plupart des cadrillons sortant de grandes écoles. On doit fonctionner comme ci , comme ça, et on doit faire en sorte que ça marche. Que ce soit la norme pour lui admettons, mais c'est pas comme ça que marche un club de foot.
    Pour des raisons assez évidente, il veut interdire par exemple l'entrée à la meinau des journalistes alors même que les évènements sont plus quotidiens que dans "plus belle la vie" et que tout le monde cherche à comprendre ce qu'il se passe. ( et là c'est pas évident )
    De toute évidence cette mesure va encore agraver son cas alors même que ça part de l'idée pas forcément mauvaise de maîtriser sa communication. Mais précisément ils ne savent pas le faire.

Que Fontenla doive dégager.. OK, de toute façon il le fera. Il a pas acheté le club par passion ou par volonté de le garder. Il a pensé acheter une pépite à tailler et la revendre une fois en L1 bien installée. Il n'a certainement pas changé d'idée.

Mais l'un dans l'autre, il est le seul que je vois actuellement vraiment capable de le faire. Et pour les moi, s'il est évidemment responsable de sa mauvaise gestion globale, tout le cirque est orchestré de l'extérieur et on sait par qui.

Et nous dans tout ça.
    Nous avons un club qu'un homme avec quelques bonnes idées et un peu plus d'ambition que Ginette veut changer de catégorie pour le revendre. Pour nous le spectacle à venir ne peut qu'être meilleur, et plutôt que de tirer sur l'ambulance, la bm et les pompiers, on ferait mieux de suivre les choses avec calme tout en manifestant par l'intermiédiaire des clubs de supporter notre mécontentement éventuel ou des suggestions éventuelles.
  • Ginestet avait de l'ambition, surement autant que Fontenla. C'est surtout de résultats dont il a manqué.
  • sedna a écrit, le 2010-03-11 07:46:38 :
    Certes Fontenla a d'une certaine manière acheté le club et son passif et ce serait à lui d'assumer. Il y a tout de même un petit bémol.
    Si on a la prétention de le forcer à revendre avant qu'il ait pu au moins tenter de redresser la situation financière, il n'y a aucune raison qu'il n'obtienne pas de ceux qui exigent la vente qu'ils assument à leur tour ce passif.
    La situation serait débloquée depuis longtemps si les repreneurs locaux n'essayaient pas de mégoter et d'acheter à Fontenla dans de meilleures conditions que ce qu'ils n'ont pas pu obtenir de Ginestet.
    S'ils veulent vraiment le bien du club et prendre sa direction qu'ils payent et qu'on n'en parle plus. Sinon, qu'ils se taisent et laissent la place soit à Fontenla, soit à d'autres repreneurs potentiels plus motivés.
    On peut traiter A. Fontenla de tous les noms, trouver sa communication nulle et son action dangereuse pour le club, mais de là à espérer en faire le pigeon qui aurait racheter le club en décembre pour éponger les dettes et revendre en mars pour une bouchée de pain, c'est quand même un peu fort.
    Je souhaite que A. Fontenla puisse vendre et cela se fera forcément dans des conditions acceptables pour lui, il ne peut en être autrement, il faut bien s'en rendre compte.

Je voudrais juste revenir brièvement sur cette garantie de passif... A ma connaissance, si j'en crois la presse de ces derniers jours, le pôle de repreneurs alsaciens demandait au final une garantie de passif portant sur les litiges engagés par l'équipe Fontenla, à savoir principalement le licenciement de Fournier (plus Ginestet Pierre, mais lui ce n'est même pas signé et peut être Herzog ?). C'est ce que soulignais Léo Specht en disant qu'il fallait qu'ils "assument leur bêtises". Personellement je trouve ça logique et correct.
    Ensuite les négociations ont échouées, selon Fontenla, pour une question de prix, ou alors parcequ'il n'a jamis voulu vendre, on ne sait pas très bien. D'après Ancel, la raison de l'échec se situe dans les exigences fluctuantes de Carousel Finance (que l'on peut lier aux attermoiements de Fonfon, un jour je vend, l'autre jour je cherche des partenaires). On pensait d'abord qu'un accord avait été trouvé sur le principe d'une vente, puis CF a voulu rester actionnaire et avoir des postes au CA etc... Bref, ce n'est pas qu'une question de prix.
  • La question étant "peut on regarder Fontenla couler le club sans rien faire" ?
  • Moi j'aurait une autre question : Y a t'il une alternative financièrement crédible ?
  • kneckess a écrit, le 2010-03-11 09:24:05 :
    Fontenla est très fortuné, tout comme l'est encore plus Hilali....
    Mais il ne va pas étaler toute sa fortune sur la table pour les beaux yeux des supporters et journalistes...
    Il n'a pas l'habitude et ne recherche pas les caméras... Il faut le laisser travailler et on pourrait juger...
    Son gros défaut c'est qu'il n'est pas humain. C'est un pur financier (j'en connais quelques uns que je côtoie) et il est en décalage complet avec la réalité.... Il est là pour payer, pour s'entourer, mais ce n'est pas à lui de rencontrer les supporters, les joueurs, l'entraineur, les salariés, les médias....

Question simple alors, pourquoi racheter un club comme le Racing, un club à la dérive sportivement et financièrement, soumis à une forte pression médiatique (à notre échelle) et une attente des supporters, et puis aussi un club réputé pour son bordel constant dans le domaine administratif ?
    Quel intérêt pour lui ?

Je ne pense pas que Fontenla soit le bon samaritain qui vient pour travailler et faire du Racing le club que toute l'Alsace est en droit d'avoir. Non, ça n'existe pas ça.
    Fontenla est venu pour satisfaire un intérêt personnel, se faire du blé parce qu'il s'est fait entuber par Loban.
    S'il avait envie de travailler, il n'aurait pas hésité à foutre les 3M€ sur la table pour convaincre rapidement la DNCG de sa bonne foi. Ca aurait également pu apaiser les conflits avec les locaux et les supporters.

S'il s'entoure d'une vingtaine de baltringues, c'est son problème. Il accumule les erreurs, c'en est déjà trop, même si je ne suis pas très fervent de la solution locale, qu'il se barre et basta !
  • Bah oui, le pool mené par Ancel. Certes, c'est pas le Pérou apparemment mais je vois pas ce qui vous permet de dire qu'ils n'ont "pas un rond". C'est une sorte de légende urbaine qui vient du fait qu'ils ne veulent pas tout lacher à Fonfon.

Edit: en réponse à samh
  • samh a écrit, le 2010-03-11 14:23:06 :
    Moi j'aurait une autre question : Y a t'il une alternative financièrement crédible ?

Selon le représentant de la mairie de Strasbourg oui.
    Selon Carousel finance SA et Alain Fontenla non.

A toi de choisir ta source.
  • C'est tout choisi O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives