Des Socios au Racing ?
Flux RSS 558 messages · 29.482 lectures · Premier message par boobasiro · Dernier message par raukoras
-
zephPour répondre à ta question, Vladimir Oulianov lenain , voici un extrait de ladite page fesse-bouc :
Sous la direction d'anciennes gloires du Racing, qui se feront connaître en temps voulu, nous sommes entrain d'étudier la possibilité de créer un projet socios à Strasbourg et nous permettre de récupérer notre club à tous.
Sinon, je suis d'accord, Facebook, ça fait pas super sérieux, mais ça peut brasser du monde en tentant de "créer le buzz" -
De là à croire que 100 000 personnes ou plus vont s'engager...
Allez, 500 tout au plus. Soit 5000 euros. -
Oui, j'ai aussi tiqué sur les estimations pour le mois hautes
-
Après 24 heures d'études, force est de constater que le projet génère plus de scepticisme que d'enthousiasme. Cela était attendu, voici les réponses à plusieurs de vos interrogations :
- Arnaque ou pas ?
Beaucoup se demandent comment être sur que cela n'est pas une arnaque. Pour cela, il est important de comprendre que quelque soit le montant des parts que vous souhaitez acquérir, jamais aucune d'elle ne vous sera vendue avant que l'achat du club soit négocié et que les parrains du projet se soient déclarées.
- Un projet utopique ?
Tous les projets novateurs, qui ont pour but de bouleverser une culture solidement ancrée paraissent utopiques. La réalité est qu'à l'heure actuelle, en France, aucun club ne fonctionne selon ce système. Or la seule contrainte pour un club dans ce système là est d'avoir un premier apport financier important. Par la suite, c'est la gestion du club qui permet à celui-ci de vivre sur ses revenus, à la manière de plusieurs clubs bien installés en Ligue 1.
- Un bénéfice pour la société ?
Le projet est monté par quelques anciennes gloires du Racing qui veulent fédérer un maximum de monde pour donner un nouvel élan au club. Le but n'est pas de gagner de l'argent sur le dos des supporters. De plus, si versement de dividendes il y a, il se fera à hauteur de la participation dans le capital. En tant qu'actionnaire, chaque supporter ayant acheté des parts aura donc une part des dividendes qui lui serait attribué. Mais l'objectif n'est pas financier, le monde du football n'étant pas idéal pour cela.
- Pourquoi Facebook ?
Il faut savoir que le budget actuel est nul. Facebook est l'un des rares médias permettant de fédérer une trés large population sans dépenser d'argent. La réussite de l'opération Facebook entraînera ensuite des dossiers de presse et des interventions télévisées.
- Niveau d'engagement ?
Le supporter qui souhaite acquérir des parts ne s'engage à aucun moment à le faire. L'étude porte sur un potentiel d'achat. Si cette étude n'est pas anonyme, c'est uniquement pour contacter les personnes intéressées si elle s'avère concluante.
- Pourquoi les parrains ne se déclarent pas maintenant ?
Il s'agit de personnes qui ont des responsabilités professionnelles (certains dans le monde du football, d'autres non) et qui ne peuvent prendre le risque, aujourd'hui, de faire savoir à leur employeur leur volonté d'investir au Racing.
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas, les parrains du projet consultent régulièrement les forums de supporters afin de jauger les différents avis.
Je tiens à préciser qu'à titre personnel, je ne suis qu'un intermédiaire entre ces anciens joueurs et les supporters et ne suis nullement à la base même du projet. -
Quelle bonne idée!
Cependant, étant mineur (16ans), puis-je acheter des parts?
Qui dois-je contacter? -
Faudra aller voir Ries pour la rénovation du stade. Si déjà on est tous actionnaire, on se doit d'avoir tous accès au carré VIP... à cette occasion, je propose qu'on enlève tous les sièges et qu'on transforme les tribunes classiques en tribunes VIP.
Les pauvres (comprenez ceux qui n'ont pas investi) auront droit aux populaires debout, avec éventuellement entrée gratuite (normal ils sont pauvres, c'est pas de leur faute s'ils ne peuvent pas être actionnaire et accéder à l'espace VIP qui prend toutes les tribunes). Mais ça, faudra qu'on en discute en CA sur la pelouse (parce que 20 000 actionnaires ça tiendra pas dans la salle du CA).
Je propose que, pour qu'ils se sortent un peu les tripes, les joueurs soient forcés à devenir actionnaire pour avoir droit de jouer chez nous. Une représentativité des actionnaires-joueurs au sein du CA permettra de mieux traiter les dossiers tels que la hauteur de tonte de la pelouse, le parfum d'ambiance des vestiaires, et bien sûr leur rémunération (tout compte fait, pour ça, c'est une mauvaise idée).
Message à prendre au second degré O:) -
J'avoue ne pas comprendre la démarche de s'appuyer sur des "anciennes gloires", tout en ne pouvant en divulguer l'identité.
Peut-être en saura-t-on plus après le 15 juin ! -
Moi ce qui me fait sourire est que cela semble possible ! Je pense qu'une initiative pareil est a encourager avec une certaine reserve quand même , j'espère qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie ,
Je reste tout de même perssuader que ce genre de gouvernance , reste le seul moyen de ne pas se faire entuber par la dictature d'un actionnaire majoritaire , le raçing ne doit plus être entre les mains d'un seul homme pour eviter un certains dérapage .............. -
Une formule qui plaît à Nantes:
"Yes, we canaris !"
« Seriez-vous prêt à mettre la main au portefeuille pour devenir copropriétaire de votre club de coeur ? A Nantes, la réponse est "oui" à 67% parmi les supporters d'"A la nantaise", une association fondée par des amoureux des Canaris en réaction à la situation du club, englué en L2 (13e) dix ans après son titre de Champion de France (2001). A raison de 5 à 300 euros par adhérent volontaire, elle assure pouvoir déjà compter sur 300 000 euros par an, soit l'équivalent de la subvention de la ville au FCN. Objectif : épauler demain de nouveaux investisseurs et promouvoir une politique sportive basée sur la formation et le jeu... à la nantaise. Un projet d'actionnariat populaire, inédit dans la France du foot ! Des gloires du club comme Japhet N'Doram ou Patrice Loko ont rejoint l'association, forte de 1700 membres et qui veut encore grossir. Et s'organiser, en demandant par exemple une reconnaissance d'utilité publique qui permettrait aux "socios" nantais de déduire fiscalement une partie de leur investissement. Business is business ! »
L'Equipe -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
300 000 euros
lol quelle fortune. Avec ça on récupère même pas Gueye. -
Effectivement ce projet est voué à l'échec, on a cependant le droit de ne pas être méprisant dans ces réactions quand des gens se bougent pour sauver leur club
-
Pourquoi ce projet est voué à l'échec? Tu parles du projet nantais ou d'un projet similaire qui aurait lieu au Racing?
-
D'un je ne crois pas que les sondés mettent réellement les promesses de don. Ex : tu mets 100 € / an les 4 premières années, si les résultats ne suivent pas tu arrêtes. Ensuite le projet n'a aucun intérêt économique, la somme est négligeable.
Pourtant le projet est à la fois intéressant et mérite une fin heureuse. D'abord parce que Nantes c'est avant tout ses supporteurs, ses anciens, bref ceux qui aiment le club et surtout parce qu'il est rafraichissant de voir que certains sont prêts à servir le FCN plutôt que de s'en servir.
Bref Les Nantais : MERDE (+) -
Je suis pas méprisant je suis réaliste.
Si demain Hilali nous faisait part de son envie soudaine d'injecter 300 kE, et sachant que nous, nous ne sommes même pas en L2, la plupart ici lui diraient de dégager ou l'invectiveraient pour ce foutre de nous avec un montant si ridicule.
Personnellement c'est le genre de projet auquel je ne crois pas et qui ne fait que faire perdre de l'énergie à ses promoteurs et détourner ses énergies de projets peut être plus susceptibles d'aider le racing. -
Même si cette somme peut sembler ridicule dans le football moderne j'ai pour habitude d'encourager ceux qui essayent d'agir pendant que d'autres se contentent de critiquer.
Et d'ailleurs ça me fait penser à une interview de Coluche dans laquelle il expliquait dans la vie il y a les personnes qui disent ce qu'il faut faire et il y a celles qui le font..
Et pendant ce temps chez nous il n'y a aucun projet sérieux donc on est mal placé,moi y compris,pour donner des leçons aux autres mais au contraire on ne peut que féliciter ceux qui agissent par passion. -
hammerfitz a écrit, le 2011-03-04 09:42:34 : 300 000 euros
lol quelle fortune. Avec ça on récupère même pas Gueye.
Avec 300 000€ en plus, on aurait pourtant peut-être eu une équipe plus compétitive en début de championnat et l'avenir du club ne serait pas en pointillés...
Pour le moment cela ne suffit pas et cette initiative populaire peut faire sourire dans un milieu bercé par les grosses entreprises et les millions, mais elle a le mérite d'exister et de poser la réflexion.
Je trouve ça bien que les Nantais ne soient pas résignés et essaient de se bouger. -
et si on faisait de même ? la question mérite d'être posée
-
Et si c'était le plan B (ou C) et par la même occasion le 2ième étage de la fusée?
On regroupe un gros paquet de pognon, qu'on ajoute aux subventions de la mairie, et aux sponsoring, = le budget de l'année prochaine en CFA.
De là, il nous restera 1 an pour trouver le 3ième étage de la fusée (et le National, si on a du bol), en créant le buzz : un club de D4 avec une belle moyenne de spectateur, géré par des socios, afin de trouver/attirer un investisseur avec des reins solides. -
Citation: géré par des socios
Citation: un investisseur avec des reins solides
Qui en particulier ?
Soit dit en passant - même si c'est bien tard désormais - connaissant Sitterlé comme il se révèle en ce moment, je préfère pas imaginer ce qu'aurait donné un projet socios sous sa houlette.
Avec des tickets d'entrée à 5€-1000€, la complicité de supporters suractifs sur facebook ("ceux qui critiquent c'est ceux qui font rien, na"), la comm' Sitterlé-style pour expliquer comment est utilisé l'argent... -
Je connais 2 Clubs (Besancon et Gueugnon) dans lesquels à certains moments critiques les supporters ont monté des associations pour recueillir des dons et aider leur club.
A une certaine époque on m'avait suggéré à Louhans d'en faire de même et je m'y étais refusé.
Cela suppose d'avoir un minimum de visibilité sur la manière dont ces fonds seront employés et sur les pratiques financières de l'équipe dirigeante...
Pour mémoire, celui qui était aux affaires à Louhans-Cuiseaux à cette époque est toujours inculpé d'abus de biens sociaux dans l'attente de son procès........ -
Il parait qu'il vaut mieux prévenir, que guérir ;-)
Communiqué de l'Association Racing Coeur de Strasbourg -
Si c'est toi qui porte le projet c'est sûr on va aller loin.
-
le strasbourg footbal club (ex rcs) association à but non lucratif avec une carte de membre (qui permet de rentrer au stade lors des rencontres 100 à 200 € / an) les membres personnes physiques votent un co.dir et un président sur un projet (mandat de 4 ans) après tu recrute un DG salarié du type marc keller
ce qui permet (en cfa 2 et en cfa )
de bénéficier des subventions sur le projet sportif notement
objectif comptable l'équilibre financier uniquement et le jour ou le club monte en pro l'association à enfin un pouvoir de contrôle sur le nouveau propriétaire putatif et va concrêtement influé sur l'avenir du club. -
bou a écrit, le 2012-04-22 09:28:05 : Il parait qu'il vaut mieux prévenir, que guérir ;-)
Communiqué de l'Association Racing Coeur de Strasbourg
T'es un grand malade.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.