Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jafar Hilali

Chargement...

Flux RSS 8203 messages · 669.153 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par truite68

• On peut penser ce qu'on veut du fond, de là à en douter à cause de la forme...
    Claude Le Roy ou Jean-Marc Furlan ont brillé par leur éloquence.
    Au final, seuls les résultats comptent.

Une chose est sûre, le National, ça pue, en sortir n'est pas une sinécure, mais c'est ce qu'il faut attendre de ce club. Le plus important est de revivre de grands moments comme il y en a eu à La Meinau, et le plus tôt serait le mieux, c'est évident.

Il a eu tort sur plein de choses, mais il a raison de replacer les priorités sur la sauvegarde économique du club et l'avenir sportif, plutôt que d'entretenir ces luttes intestines stériles qui ne profitent en rien au club. Ni à le faire partir au profit d'un improbable repreneur idoine qui aurait pignon sur rue et une gouvernance "éclairée", ni d'aider le club à retrouver un calme 'préférable' dans sa situation compliquée.
  • Sauf qu'il aura mis 11 mois a comprendre ce que tout le monde savait depuis longtemps... il est pas un peu long a la détente le gamin ?
    De plus, son couplet sur la nécessité de réussir le passage devant la DNCG, si il l'avait appliqué dés le début nous n'en serions pas la non plus.
  • father-tom a écrit, le 2010-11-03 22:11:12 :

Il a eu tort sur plein de choses, mais il a raison de replacer les priorités sur la sauvegarde économique du club et l'avenir sportif, plutôt que d'entretenir ces luttes intestines stériles qui ne profitent en rien au club.

Oui, enfin cette promesse de restauration des priorités on l'a déjà eue. Par exemple, quand Plessis est arrivé c'était déjà censé être le renouveau.

La sauvegarde économique du club pour l'instant, JH ne veut pas l'assumer puisqu'il tente de refiler la patate chaude aux partenaires et collectivités. Et les luttes intestines c'est lui qui les alimente en grande partie, directement ou non.

Effectivement la métaphore du pompier pyromane tient bien.
  • Pour Plessis, mouais... Concrètement, un gars qui débarque en février-mars, sa marge de manoeuvre sur le sportif est assez limitée pour tout révolutionner sur le terrain. Que le bilan de cet été lui soit imputable (le choix du coach, le rôle donné à Witzel en charge du recrutement, les recrutements, etc.), c'est plus compréhensible déjà. Dans un contexte, où les moyens ne sont pas extensibles.

Quant à la situation avec la DNCG qui nous a amené "là", ça relève de pas mal de raccourcis et de "si" avec lesquels on pourrait mettre Paris en bouteille. Ce n'est pas la DNCG qui a bloqué le licenciement de Janin, c'est juste une mauvaise (ou une absence de) décision des actionnaires, pour inverser le cours d'une saison savamment foirée depuis juin où il y a "aussi" eu 3 changements de présidence en 3 mois, 1 coach viré après 2 petits matches et un coach adjoint largué (dans tous les sens du terme) sur le front. Et les demandes de garanties, elles ne tiennent pas forcément à du pur clientélisme, mais peut-être quand même un peu à des finances fragilisées par un train de vie, des non-remontées en L1, et à un certain passif d'opérations financières sur plusieurs saisons (cf. l'évolution du capital sportif du club).

Pour les luttes intestines, tout est prétexte à tout dans la croisade anti-Hilali, même le fait de décloisonner des bureaux, d'adapter la taille d'une structure à des ressources, l'intention de rouvrir le dossier d'un nouveau stade avec financement privé ou les hésitations devant les micros et les caméras. Des conneries, il y en a eu un paquet, mais qu'on ne mélange pas tout non plus. On assiste à un acharnement tout azimut qui ne débouche sur rien - en tous cas pas sur le départ de l'intéressé ce qui semble pourtant être le but - à part une escalade dans les provocations et les réactions stupides. Je ne vois pas ce que le club gagne dans ces surenchères. Il y a déjà bien assez à faire avec cette 3ème division de merde pour en sortir...
  • (+) tout simplement.
  • Je ne crois pas qu'il faille aller chercher trop loin les nouvelles raisons d'Hilali de monter au créneau, elles sont uniquement stratégiques et politiques.
    A mon avis il a des garanties quant à la réalisation du nouveau stade avec comme appui principal Richert qui ne demande qu'à " faire la nique " à Ries. Ce dernier n'aura vraisemblablement pas d'autre solution que de suivre le mouvement s'il ne veut pas perdre les prochaines élections.

J'ai cru comprendre au fil de son interview qu'il ( Hilali ) comptait investir au mercato ( non je ne suis pas un visionnaire ).

Et si l'homme du consensus et du renouveau s'appelait Kientz ? La question est posée.
  • Le fait est qu'il est responsable de bon nombre d'erreurs et qu'avec une meilleure communication et un peu plus de respect vis à vis de tous ceux qui s'intéressent au club,son image ne serait pas aussi sombre aujourd'hui.
    Après c'est aussi vrai qu'il est l'actionnaire principal du Racing et son futur président,ce qui signifie que lui seul peut décider de s'en aller un jour ou l'autre,ce qu'il ne souhaite pas faire à l'heure actuelle visiblement.
    Partant de ce principe et en imaginant qu'il s'installe pour plusieurs années à la tête du club,ou l'on décide de lui faire la guerre pendant des mois et des mois,ce qui à la longue ce ne sera plus vivable pour personne,ou l'on décide de lui laisser une dernière chance de prouver qu'on peut avoir confiance en lui,tout d'abord à travers les actes et le renforcement de l'effectif,puis ensuite à travers la parole et une nouvelle rencontre dans laquelle il s'engagera à répondre aux différentes inquiétudes des fans sans aucune langue de bois.
    Parce qu'au final nous les supporters avons besoin de lui pour aider le Racing à se relever sur le plan financier et sportif,et lui a besoin de nous pour aider Fournier et ses hommes dans leur mission car un club n'est rien sans ses fans.
    Le conflit actuel entre les uns et les autres et sans issue donc pour le bien de notre club il serait bon de faire preuve d'intelligence en essayant à présent de renouer avec le dialogue,ce qui est valable pour monsieur Hilali comme pour d'autres.
  • oudin a écrit, le 2010-11-03 20:31:49 :
    royrodgers a écrit, le 2010-11-03 18:32:53 :
    athor a écrit, le 2010-11-03 18:00:35 :
    royrodgers a écrit, le 2010-11-03 17:56:10 :
    C'est marrant en voyant cette interview j'ai presque envie de le trouver sympa (quoique maladroit) et d'être d'accord avec ce qu'il raconte. Malheureusement pour lui aujourd'hui ce discour consensuel que tout le monde veut/peut entendre a du mal à passer vu toutes les casseroles que Carousel trimballe depuis 1 an. On verra à l'épreuve des faits mais je n'ai pas confiance.

J'ai exactement la même impression. S'il s'était tout de suite pointé en décembre dernier avec ce discours, on aurait presque pu lui accorder notre confiance. Malheureusement pour lui (et surtout pour nous), derrière ses déclarations, il y a 11 mois de cataclysme ...

Oui exactement... Là, il se donne l'apparence du mec qu'il fait ce qu'il faut pour assurer le bon fonctionnement du club. Tout ce qu'on demande à un président-actionnaire. Soit il nous prend une nouvelle fois pour des cons, soit il veut sérieusement faire quelque choses de bien, mais dans tout les cas, c'est un peu tard pour tenir ce genre de discour.
    Quant à son age... bah Fontenla a 35 ans, Jafar lui, parait dans les mêmes eaux. (putain ça y est j'ai l'age pour être président du Racing, mais pas les ronds...)

Vous êtes sérieux ?
    Le mec a le charisme d'un guichetier de la CRAM et a l'air d'avoir la vision stratégique d'un porte-savon.
    Le tout en parlant d'une pseudo voix posée, pour se donner une posture présidentielle ridicule. Genre y'a un sondage SOFRES qui vient de sortir et ses conseillers en comm' lui ont dit de faire ça.
    François Hollande sort de ce corps.

Bah j'ai jamais dit qu'il avait du charisme ni qu'il m'avait convaincu... loin de là !
    Je dis just que s'il s'étqait pointé il y a 11 mois avec ce discour, même maladroit et même apris par coeur et écrit par ses conseiller en com (je reconnais le côté "François Hollande" ;) ), il aurait été mieux acueilli, à juste titre je pense. Maintenant, même à supposer qu'il soit de bonne volonté, c'est trop tard pour réparer les pots cassés. On sait tous que Carousel, donc Jafar, sont là pour une seule raison : le nouveau stade et ses retombées supposées. Aucun amour du club ni même du foot ou du sport populaire... Et puis l'interview de Stras TV là, sa façon de parler de supporters et des UBs... on sent le mec à l'égo démesuré, limite méprisant.
  • Tiens l'Alsace du jour nous informe de l'annulation en dernière minute du conseil de surveillance prévu hier aprem... Et selon le même journal, les actionnaires auraient déjà récupéré l'argent du transfert de Bah et DDD... les actes / les paroles... on en revient toujours à ça.
  • Hilali au grand jour

Alors que Jafar Hilali, le patron du RCS, a rencontré les pros pour la première fois hier en fin de matinée, le conseil de surveillance, prévu en début d'après-midi pour arrêter les comptes en vue du passage devant la DNCG (1) le 25 novembre, a été annulé et repoussé à la semaine prochaine.

Pour la première fois en onze mois, les joueurs strasbourgeois ont passé quelques instants, hier à l'issue de l'entraînement matinal, avec l'actionnaire principal et futur président du Racing. Arrivé de Londres dans la matinée, Jafar Hilali s'est enfin adressé à eux pour les assurer de son soutien. « Je voulais faire le point sur les prochains matches, car nous avons encore une chance de monter. L'état d'esprit est là. Il faut juste du calme. Ce serait vraiment bien. J'aime les défis. Je suis venu, parce que la ligne que je définissais avec Alain Fontenla n'était pas respectée, Je suis là pour apaiser la situation et mettre en place mon projet. »

Pour retrouver un peu de sérénité, le Racing devra avant tout réussir son futur passage devant la DNCG le 25 novembre. « Il ne faut pas se rater. Je vais d'ailleurs demander que soit levé l'encadrement de la masse salariale », précise ensuite J. Hilali. Prévu en début d'après-midi, le conseil de surveillance, qui devait se réunir pour arrêter les comptes avant ce rendez-vous important devant le gendarme financier du football français, a pourtant été repoussé à mercredi prochain (14 h).

Ce revirement de dernière minute (2) contraste avec les propos tenus le matin même par le patron strasbourgeois qui tenait sûrement à faire bonne figure pour sa première sortie publique devant les médias alsaciens. « Nous sommes en ligne sur les comptes et la trésorerie tiendra le coup jusqu'à la fin de la saison. Nous attendons juste que les collectivités et les partenaires paient ce qu'ils nous doivent. C'est notre seul petit souci. Ensuite, nous pourrons travailler sur le long terme. Je suis confiant. Nous faisons tout pour que ça marche », assurait alors Jafar Hilali qui devrait finalement ne prendre la présidence du RCS que d'ici une ou deux semaines. Tout ne semble pourtant pas si idyllique, puisque l'annulation du conseil de surveillance quelques heures plus tard serait liée à l'absence de certains documents comptables. Le plan de trésorerie ne serait ainsi pas prêt, à trois semaines seulement du passage devant la DNCG.

Rien de très étonnant à vrai dire, puisque de son propre aveu, le futur président attend toujours des rentrées d'argent pour environ 700 000 euros.

Les indemnités de transfert de Bah et Dja Djedje sont à Londres

Certains reliquats de subventions de la mairie n'auraient, selon lui, toujours pas été versés. La récente « guerre » avec Sportfive, qui s'est achevée il y a peu, aurait provoqué des retards de paiement sur des contrats d'abord dénoncés, ensuite validés par Hilali lui-même.

Pour l'homme d'affaires londonien, ces sommes revêtent d'autant plus d'importance que selon nos informations, celles correspondant aux transferts de Mamadou Bah à Stuttgart (600 000 euros) et Franck Dja Djedje à Arles-Avignon (100 000 euros) ont déjà quitté les comptes du Racing pour prendre la direction de Londres. Une opération que devrait mettre en évidence la présentation de la situation budgétaire lors du prochain conseil de surveillance. Déduction faite de ces 700 000 euros ainsi récupérés par Hilali et ses comparses, leur investissement dans le Racing ne s'élèverait donc plus à 7,2 millions d'euros, mais à 6,5 millions.

De fait, si les rentrées financières escomptées par les actionnaires londoniens n'arrivent pas rapidement, ils devront réinjecter dans les caisses du club ce qu'ils y ont repris (les fameux 700 000 euros). Ils devraient très vite en avoir l'obligation pour faire face aux besoins en trésorerie et avoir une chance de passer l'obstacle de la DNCG.

O.A. (avec S.G.)
    (1) Direction nationale du contrôle de gestion.

(2) Les membres du conseil de surveillance ont été avertis à l'heure du déjeuner.

Rencontre Hilali-Richert confirmée. Le propriétaire londonien du RCS, Jafar Hilali, a confirmé hier son rendez-vous avec le président de la Région Philippe Richert ce vendredi (notre édition du 30 octobre). Les deux hommes évoqueront le projet de nouveau stade à Strasbourg et du même coup la candidature de la ville à l'Euro 2016.

L'Alsace
  • Tiens on y apprends enfin clairement la somme que les londoniens ont injecté dans le club, à savoir 7.2M€ ! :O
    Mais il est passé où tout ce fric ??? :-/ #-o
  • Faut suivre , reprend depuis le début de l'aventure Hilali .
    Y avait le rachat 1,6 à 2 millions, les 3 millions en compte bloqué , 1 million DNCG et quelques bricoles que j'ai oublié .Juste de l'argent pour couvrir la gestion antérieure à Fontenla et compagnie .
  • Je viens de matter l'itw Stras TV histoire de bien commencer la journée.

Je crois que comme d'hab' avec Jafar ça se passe de commentaire... :o)

Une petite phrase que j'aime bien : "Plessis connaît le foot plus que n'importe quel Strasbourgeois". Traduisez : nous sommes tous des cons à Strasbourg, circulez y'a rien à voir.

~o)
  • La phrase "bande de beaufs" m'avait aussi fait tiquer. J'ai songé à un Strasbourgeois, aussi âgé que Jean-Claude Buvette, résidant à quelques centaines de mètres du stade de la Meinau, ayant quelque peu joué au foot au Racing dans son enfance, voire même quelques années plus tard et même énormément crié depuis le banc de touche....

Un ange passe.
  • paolo a écrit, le 2010-11-04 08:18:43 :
    Je viens de matter l'itw Stras TV histoire de bien commencer la journée.

Je crois que comme d'hab' avec Jafar ça se passe de commentaire... :o)

Une petite phrase que j'aime bien : "Plessis connaît le foot plus que n'importe quel Strasbourgeois". Traduisez : nous sommes tous des cons à Strasbourg, circulez y'a rien à voir.

~o)

A mon avis il à pas tout à fait tord,on peut prétendre le connaître,mais Plessis connait aussi bien le foot que les coulisses du foot.
    C'est un hybride en quelques sortes.
  • Donc Hilali explique que Plessis c'est un super, mais finalement, il le dégage quand même, c'est ça ?
  • Oui, parce que notre ami Jafar est encore plus qualifié que lui, et que mettre les mains dans le cambouis, c'était l'une des tâches qui lui incombait.. :))
  • father-tom a écrit, le 2010-11-03 23:30:04 :
    Pour Plessis, mouais... Concrètement, un gars qui débarque en février-mars, sa marge de manoeuvre sur le sportif est assez limitée pour tout révolutionner sur le terrain. Que le bilan de cet été lui soit imputable (le choix du coach, le rôle donné à Witzel en charge du recrutement, les recrutements, etc.), c'est plus compréhensible déjà. Dans un contexte, où les moyens ne sont pas extensibles.

Quant à la situation avec la DNCG qui nous a amené "là", ça relève de pas mal de raccourcis et de "si" avec lesquels on pourrait mettre Paris en bouteille. Ce n'est pas la DNCG qui a bloqué le licenciement de Janin, c'est juste une mauvaise (ou une absence de) décision des actionnaires, pour inverser le cours d'une saison savamment foirée depuis juin où il y a "aussi" eu 3 changements de présidence en 3 mois, 1 coach viré après 2 petits matches et un coach adjoint largué (dans tous les sens du terme) sur le front. Et les demandes de garanties, elles ne tiennent pas forcément à du pur clientélisme, mais peut-être quand même un peu à des finances fragilisées par un train de vie, des non-remontées en L1, et à un certain passif d'opérations financières sur plusieurs saisons (cf. l'évolution du capital sportif du club).

Pour les luttes intestines, tout est prétexte à tout dans la croisade anti-Hilali, même le fait de décloisonner des bureaux, d'adapter la taille d'une structure à des ressources, l'intention de rouvrir le dossier d'un nouveau stade avec financement privé ou les hésitations devant les micros et les caméras. Des conneries, il y en a eu un paquet, mais qu'on ne mélange pas tout non plus. On assiste à un acharnement tout azimut qui ne débouche sur rien - en tous cas pas sur le départ de l'intéressé ce qui semble pourtant être le but - à part une escalade dans les provocations et les réactions stupides. Je ne vois pas ce que le club gagne dans ces surenchères. Il y a déjà bien assez à faire avec cette 3ème division de merde pour en sortir...

Je comprends pas trop le sens début de ton message, quand tu reviens - encore une fois - sur Janin, le National & co. Ce que je disais sur le "renouveau" portait essentiellement sur le style. Déjà quand Plessis est arrivé c'était censé être la fin des atermoiements, des crises de nerfs à répétition et du côté Don Quichotte de grand boulevard. Et pourtant ça a continué en pire (Courbis, DNCG II, etc.)

Et les luttes internes, faut arrêter ça recouvre des trucs beaucoup plus aigus que les histoires de cloisons. Rien qu'hier on apprend que le directeur sportif et le directeur général se causent pas, le tout sur fond de climat délétère au sein de l'ensemble de l'entreprise. Et l'acharnement extérieur que tu constates n'a que peu à voir avec les luttes internes.

Sinon, l'histoire des 700 000 euros est effectivement assez comique et risque de beaucoup faire rire la DNCG... En surface c'est régulier puisqu'ils récupèrent l'avance qu'ils ont faite au club cet été. Sauf qu'ils le font alors que d'autres pans du budget ne sont pas très assurés. D'où les jérémiades d'hier sur les partenaires. Sûr que les partenaires liés via Sportfive vont s'empresser de payer après avoir été vidés puis repris piteusement. Et c'est evidemment certains que les collectivités vont se précipiter pour faire des courbettes à Jafar.
  • - un aller - retour pour Londres avec Ryanair : 200 €
    - le taxi de l'aéroport au stade : 30 €
    - plat du jour avec le futur ex président : 45 €
    - Régis Gurtner qui écoute de la zik pendant que son boss cause à côté de lui : priceless.
  • - prendre un bon bouquin pour l'avion entre deux cahuètes : 20 £

http://img14.imageshack.us/img14/8421/livremy.jpg
  • katzo68 a écrit, le 2010-11-04 05:11:14 :
    selon nos informations, celles correspondant aux transferts de Mamadou Bah à Stuttgart (600 000 euros) et Franck Dja Djedje à Arles-Avignon (100 000 euros) ont déjà quitté les comptes du Racing pour prendre la direction de Londres. Une opération que devrait mettre en évidence la présentation de la situation budgétaire lors du prochain conseil de surveillance.
    L'Alsace

L'avant du décor : donner l'apprence de la sérénité, genre je maitrise tout (alors que les faits ont montré qu'il ne maitrise pas grand chose depuis 1 an)

L'envers du décor : (merci L'Alsace d'être là), les transferts de Bah et Djedje ne sont pas réinvestis dans le club ; bravo, quelle ambition pour le club ! Pour l'instant, on n'avance pas.
  • Par contre je capte pas bien d'ou le journal tiens ces informations?
  • Bah tu sais, il y a quelques personnes au club qui peuvent avoir accès aux comptes, et entre eux ils peuvent en parler, donc bon.

Mais on le savait depuis le mercato que les départs ne ferait que renflouer l'avance d'Hilali, là il passe à l'acte, à un mois d'un passage crucial devant la DNCG.
  • Oui c'est toujours la même chose.
    Si on se base sur des "on dits" c'est sur que les choses avancent vitesse grand V.
  • C'est le boulot du journaliste que de trouver des informations.
    Sinon, c'est pas un journaliste, c'est Jean-Pierre Pernaud.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives