Arsène Wenger
Flux RSS 646 messages · 133.206 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par samh
-
guiguesIl faudrait pousser encore plus loin le garde fou que représente le numéro d'affiliation et les associations support. Je cite l'exemple de l'Allemagne et du 50 + 1 qui empêche les OPA hostiles sur les clubs - je passe les détails que je n'ai jamais compris).
Un club de foot ce n'est pas une entreprise et l'association est bien plus représentative du club qu'un Hilali parachuté. -
hammerfitz a écrit, le 2011-06-30 10:31:29 : @ Strohteam
Tu t'y connais surement mieux que Wenger mais l'organisation moi me semble aussi casse gueule que possible. Accessoirement je vois toujours pas bien l'intérêt de l'association.
Le coup de dépendre de celle ci pour le numéro d'affiliation est quand même gratiné. En clair tu pètes de travers et tu plais pas à une bande de tartuffes locaux et boum tu as une SASP sans objet puisque non inscrite au moindre championnat. Que dans les faits cela n'arrive pas je suis bien d'accord mais la théorie ou le blocage est toujours possible.
J'imagine bien un saoudien investir 100 millions d'euros et péter à la gueule de Spielmann et du coup tout perdre parce que ce dernier ne lui aurait pas refilé le numéro d'affiliation.
C'est quand même assez ridicule.
Cela dit s'il n'y avait que ça ... mais compte voir le nombre de holding, de compte courant, d'actionnaires à tous les étages. Si tu trouves l'organigramme simple..
Et pourtant je suis de loin pas adepte du tout privé.
TOUS les clubs de foot de France fonctionnent pourtant sur ce modèle, qui a été réfléchi pour garder des gardes-fous et éviter le 100 % business. D'ailleurs, le terme "garde-fou" prend tout son sens dans la situation du racing, par rapport à l'action de Hilali. -
Tous les clubs fonctionnent sur ce modèle (SASP-Asso) depuis une quinzaine d'années, mais ce qui n'est pas viable c'est la structure du RCS avec ses multiples niveaux d'interventions (machin possède 100% de machin qui possède X % de machin...).
-
En quoi ce n'est pas viable ? C'est justement ce qui permet à l'actionnaire majoritaire de pouvoir prendre des décisions sans que tout soit bloqué tout le temps !
Qu'on ne comprenne rien à cette structure, je peux l'admettre. Mais expliquez moi en quoi, concrètement, cette structure a empêché l'actionnaire majoritaire d'agir ? En quoi a-t-elle bloqué des décisions ? En quoi a-t-elle rendu plus complexe la vie du club ? -
Il n'y a qu'un seul maitre mais les autres peuvent toujours faire des blocages.
La preuve..... Qu'est ce qui force l'association à leur refiler le numéro d'affiliation ?
Accessoirement et statutairement il y a des assemblées générales en pagaille et c'est pas forcément simple à gérer pour tout le monde.
Accessoirement on parle de garde fou.. et bien étonnez moi et indiquez moi ou le garde fou a été efficace ? -
La multiplication des réunions inutiles, les actionnaires qui ont des poids différents de ce qu'ils ont mis comme argent dans le club, l'illisibilité d'un organigramme...
Je ne parle pas de la capacité d'action de l'actionnaire majoritaire, ce que je souligne c'est qu'à chaque changement de proprio il y a un étage décisionnel qui se rajoute à chaque fois.
Avoir une seule structure au-dessus de la SASP ça suffirait amplement. Encore une promesse non tenue de Hilali et consorts. -
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que la structure du RCS est un gruyère absurde et inefficace. Cependant il faut reconnaître qu'il n gène en rien la gestion quotidienne du club. Pignatelli n'a aucun pouvoir, si ce n'est celui d'abandonner l'argent investi dans le Racing.
Les réunions, les AG ? Hilali convoque et ne daigne pas venir, c'est plus pour faire chier les minoritaires qu'autre chose. Cayen a bien décrit le conseil de surveillance sur RBS : une lecture faîtes par Cornélie, des décisions prises par Hilali.
Le numéro d'affiliation. Exact le garde fou mériterait d'aller encore plus loin comme je le notais plus haut. Personne n'avait prévu le cas Hilali : balancer des millions pour couler un club. -
guigues a écrit, le 2011-06-30 10:40:13 : Il faudrait pousser encore plus loin le garde fou que représente le numéro d'affiliation et les associations support.
Si j'ai bien compris, ca n'en prend pas le chemin. Le Graet veut au contraire supprimer ce pouvoir des Associations....
-
La structure juridique du Racing reste complexe et ce n'est pas nouveau.
Elle l'était déja a l'époque mais la période GINESTET a renforcé le mille feuille juridique, d'ailleurs c'était le travail que devait faire notre ami DAYAN pour simplifier au maximum les diverses structures de cette organisation.
Je comprend la logique de WENGER car il est impensable de mettre 15 M€ dans un club sans avoir véritablement la main dessus et il me semble qu'il a quand même jeté un pavé dans la mare des différents actionnaires et du mode de gouvernance qui a conduit a la situation actuelle...
Par contre c'est vrai que son discours a parfois était contradictoire car a un moment il laissait plus ou moins entendre qu'il fallait repartir de zéro, donc sur un dépot de bilan d'une certaine maniére et a un autre moment il disait qu'il fallait sauver le club maintenant pour ne pas rsiquer de vivre 10 années sans club de foot a Stasbourg...
En attendant, il aurait sa place dans un projet concret et cohérent mais il faudrait un véritable homme fort dans ce projet et qui puisse avoir les mains libres et ça c'est pas gagné a mon avis. -
hammerfitz a écrit, le 2011-06-30 10:57:23 : Il n'y a qu'un seul maitre mais les autres peuvent toujours faire des blocages.
La preuve..... Qu'est ce qui force l'association à leur refiler le numéro d'affiliation ?
A peu près tout. Le numéro d'affiliation n'est pas l'alpha et l'oméga. Il y a aussi les droits sportifs, qui sont dévolus à la SASP. L'un ne va pas sans l'autre, ce qui oblige à un compagnonnage, forcément à l'avantage de la SASP vu que c'est elle qui, normalement, a le pognon. Et même dans des cas où elle est proche de la faillite, comme actuellement, l'asso se couche encore en engageant in fine le numéro d'affiliation. La capacité de nuisance est très faible et reservée au circonstances extrêmes.
Ce qui s'est passé au Racing est un cas limite, assez rare ou l'asso avait momentanément plus de pognon que la SASP. Ce qui, en soi, est plutôt une opportunité pour la SASP. Sauf qu'Hilali s'y est pris comme un manche avec sa tentative de passage en force et en se précipitant au tribunal avec un dossier étique.
Aucun dispositif juridique n'empêchera les présidents de clubs d'être bêtes.
hammerfitz a écrit, le 2011-06-30 10:31:29 :
Tu t'y connais surement mieux que Wenger mais l'organisation moi me semble aussi casse gueule que possible. Accessoirement je vois toujours pas bien l'intérêt de l'association.
Le coup de dépendre de celle ci pour le numéro d'affiliation est quand même gratiné. En clair tu pètes de travers et tu plais pas à une bande de tartuffes locaux et boum tu as une SASP sans objet puisque non inscrite au moindre championnat. Que dans les faits cela n'arrive pas je suis bien d'accord mais la théorie ou le blocage est toujours possible.
Comme @rachmaninov et @guigues l'ont expliqué, ça sert de garde-fou et, plus prosaïquement, à assurer la survie d'un club, c.a.d. son identité et son ancrage local.
Tant que la continuité de l'une des deux entités n'est pas menacée le verrou du numéro d'affiliation n'a aucun impact. Aucun "tartuffe" ne va s'amuser à défier les pros en sachant très bien qu'il n'a aucun moyen de mener un club dissident. Et quand bien même ce tartuffe existerait, il ne trouverait jamais de conseil d'administration pour entériner ses velléités. C'est la SASP qui commande, et la convention entérine cela.
Là où le verrou du numéro d'affiliation devient intéressant c'est qu'il fournit une solution de repli en cas de doute sur la continuité d'une des deux entités, généralement la SASP qui s'est plantée dans son modèle d'économie du sport. Dans ce cas, tu peux sauver les meubles avec l'asso. Ca peut se faire de façon non contentieuse, comme à Sannois Saint Gratien où ils sont revenus au modèle associatif dès que le moulin à parole Dayan s'est envolé. Au Racing, ça va être plus douloureux - à cause d'Hilali à 100% - mais ça va permettre au club de continuer à exister, préservant de fait une histoire, une identité, un palmarès, un public (aussi élimé soit-il). Soit tous les éléments non marchands qui font le socle d'un club de foot avant qu'il (re-)devienne une entreprise de spectacle sportif (ce qui est toujours possible).
Comme quoi, le législateur n'est pas si con, même si de dehors ça donne un trait de complexité qui heurte M. Wenger. -
La fin du lien asso-SASP, ce serait aussi la possibilité d'avoir des clubs hors-sol à la manière des franchises des sports US (quand une franchise passe du jour au lendemain de Dallas à Milwaukee).
C'est ce qui a empêché l'autre pignouf de délocaliser le club et la marque Racing dans une autre région, ce qui aurait été son fanstasme ultime. -
Ben apparemment tout le monde trouve ça super cool donc tant mieux. le foot français va super bien, on s'éclate aux matchs on a de vrais super joueurs en L1, et les investisseurs se bousculent.
Arsène a tout faux une fois de plus. Le pauvre.
Je reste en revanche étonné qu'on fasse tant d'histoire ( ou d'espoir ) quand il dit réfléchir à la question. Il ne prétend pas chercher une solution autrement que comme chacun d'entre nous. Il dit plutôt qu'il lui semble impossible de reprendre le club dans les conditions actuelles et effectivement même les qataris auraient du mal avec une équipe qui se délite toujours plus.
On se plaignait du recrutement de l'année dernière avec des joueurs de national.. ben cette année c'est des joueurs de CFA2 qui vont jouer. Ca promet du fun. -
Il n'est déja pas libre en ce qui concerne le numéro d'affiliation ce qui peut constituer la base d'un chantage. D'ailleurs, LE GRAET a prévu de réformer celà en l'attribuant au club pro.
Le président de l'omnisport peut aussi se permettre d'autoriser une section sortie de l'omnisport, en l'occurence le rugby, d'utiliser gratuitement le nom de RC STRASBOURG;
Enfin, il y a un amoncellement de structures gigognes qui découragent de comprendre qui fait quoi.
Et c'est vrai, merci GINESTET. -
bon... j'viens d'voir ça:
Citation: Interrogé sur les nouveaux repreneurs du Paris Saint Germain et sur le nouveau projet du club, le manager d'Arsenal Arsène Wenger a indiqué qu'il aimerait bien intégrer le club après la fin de son mandat chez les gunners.
"J'aimerais aider le PSG dans son nouveau projet, il me fascine. Mais j'ai encore quelques années de contrat avec Arsenal et je suis quelqu'un qui respecte mes engagements. Je suis actuellement en contact avec des personnes à Paris mais ça n'a aucun rapport avec le football", a-t-il confié.
source -
mektub3 a écrit, le 2011-07-04 01:59:55 : bon... j'viens d'voir ça:
Citation: Je suis actuellement en contact avec des personnes à Paris mais ça n'a aucun rapport avec le football", a-t-il confié.
source
Ah bah il se penche sur notre cas là.. Longtemps qu'on parle plus foot par içi. -
Il reve d'aller au PSG ! je croyais qu'il était Alsacien :( mais bon, il va la ou il y a de l'argent :)
-
Il va là ou il y a un projet nuance
-
Il va là où il y a de l'argent nuance
-
La ou il y a les deux, nuance...
-
s'il allait vraiment là où il y a de l'argent, aurait-il besoin de traverser la manche?
-
Il gagne certainement davantage de l'autre côté de la Manche que dans un club fraçais. Prétendre que l'argent le laisse indifférent c'est se voiler la face.il vient même se faire de l'argent de poche sur TF1 lors des matches de l'équipe de France
-
Ben d'un certain coté, vous remarquerez que faire consultant pour TF1 lui permet de travailler sa notoriété auprès des joueurs français, lui permet de superviser des matchs payés par TF1.
Dans l'absolu il a un intérêt financier certainement mais également un intérêt professionnel. On peut pas lui en vouloir d'être perfectionniste. -
On parle de 6,3 Millions d'euros de salaire par an pour Wenger (Arsenal+TF1) ! Je n'ai rien contre ce pauvre Monsieur mais peut etre aurait il peu faire quelque chose du Racing.
Ou peut etre va t'il bouger maintenant (et à moindre coût), comme tous les vautours qui sont entrain de roder autour du Racing en ce moment (nos super investisseurs Alsaciens).Bientot les sauveurs seront de retour...... -
Et tu mettrais 3 à 4 années de salaire sur la table pour sauver le Racing ???
Allez, reviens sur terre
-
Le syndrome 'Jean-Marie' se propage au reste du fofo :))
Jouer avec l'argent des autres reste assez simple ... si déjà il peut nous bombarder un petit jeune de chez lui (ce qui serait déjà une aubaine!) sa serai cool O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.