Ligue 1 2011-2012
Flux RSS 716 messages · 36.534 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par rcsforever
-
guiguesNon, mais tu es peux être le seul à avoir pris ton pied en regardant Sochaux :-B
Il fait évidement un début à tout, aucun club ne se fait un jour - quoi le PSG ? -. Par contre ce qui est ennuyeux, dans tout les sens du terme, c'est que la ligue 1 semble revenue à la préhistoire avec ses clubs in vitro. Ils ont mérité leur place sur le terrain, mais de là à ce que cela en devienne intéressant. A part [login=athor ] je ne connais pas une personne sensée qui s'infligera un match à Gaston Gérard, même face au 'grand Racing' c'était d'une ennui mortel. -
Sochaux avait l'une des attaques les plus performantes de ligue 1 et un bilan remarquable à domicile la saison dernière.
athor a écrit, le 2011-07-28 13:18:50 : contrairement à Evian qui eux, vont se casser la gueule
Je peux me tromper mais je ne vois pas Evian nous faire un parcours à la Boulogne ou Arles pour son arrivée dans l'élite. -
Je suis parfaitement en accord avec l'analyse de nitro un peu plus haut.
Sinon pour ce qui est du débat avec guigues, personnellement ça m'est égal que Dijon monte en L1, ils l'ont mérité et ont un projet sérieux.
Le problème, c'est qu'en France, on se la joue de plus en plus petite bite.
Que ce soit tactiquement : on privilégie un 0-0, la défense avant tout...
Ou dans l'ambition : chaque année en L1, de plus en plus de clubs jouent le maintien, il y a de moins en moins de spectacle, et à force de voir des clubs comme Dijon, Evian, Ajaccio, Arles, Istres, Boulogne... en première division, il y a également de moins en moins de ferveur dans le stade.
La Ligue 1 se paupérise, le foot en France, à l'heure actuelle, ça vaut que dalle, à part peut-être quatre ou cinq clubs.
On est à mille lieux de l'Allemagne par exemple, mais ça on le sait déjà.
Si un club comme l'Eintracht Braunschweig montait en Bundesliga (ils étaient en 3. Liga la saison passée et sont montés en 2. cette saison), ça ne me choquerait pas, parce qu'il y a un vrai intérêt populaire, du spectacle... etc -
Bravo les déclinologues, les Nicolas Baverez du football.
Non mais sérieusement à 20 ans pouvez-vous comparer la L1 actuelle avec celle du passé ? Je n'ai pas cette prétention et je prends ce qu'on m'offre.
Après, si vous préférez l'Italie ou l'Espagne, prenez l'équivalent de Foot+ de ce pays, vous vous ferez chier autant que devant un Toulouse - Rennes, avec un Brescia - Verone. -
Mon point de vue n'est pas une comparaison avec le passé, c'est un fait d'actualité.
Ne pas remarquer que la L1 se paupérise sur les points que j'ai évoqué, c'est avoir des oeillères. -
Il est clair que la L1 ne vaut vraiment plus grand chose, et elle ne fait surtout plus rêver.
-
Utiliser les expressions "de plus en plus" ou "de moins en moins" permet de comparer avec le passé.
"ne fait plus rêver" sous-entend que ça faisait rêver dans le passé, mais à 20 ans, être passéiste comme ça, c'est dommage. -
Je pense au conotraire que la luttre pour le titre n'aura jamais été aussi ouverte depuis longtemps (sauf si le PSG assome tout le monde).
-
Attends mediasoc, la D, telle qu'on l'a connu ne serait-ce qu'à la fin des années 90 ou début des années 2000, c'était quand même autre chose que ce qu'on a depuis que des clubs comme Arles-Avignon ou ETG intègrent l'élite.
Alors certes, même si dans les années 90, on n'était pas à l'abris de voir un Martigues en D1, ça ne se produisait pas chaque saison non plus. -
La Ligue 1 n'a jamais fait rêver.
Peut-être un peu à l'époque du grand OM ou du grand PSG.
A l'époque où les clubs français étaient encore capables de faire des gros matchs en Ligue des Champions.
Depuis 1998, c'est nada pratiquement.
Mais même, c'est pas là où je voulais en venir.
La Ligue 1, c'est beauf.
Le slogan, ça pourrait être : "la meilleure attaque, c'est la défense".
Il suffit de comparer la moyenne de buts marqués avec les autres championnats. Le foot, c'est du spectacle. Quand on va voir la plupart des matchs de L1 aujourd'hui, c'est plutôt une tragi-comédie (oui c'est un spectacle aussi, mais je me comprends :p ).
Et puis la ferveur, j'en parle même pas, l'ambiance dans les stades...
La restauration hors de prix, la bière sans alcool, les restrictions aux groupes ultras de plus en plus importantes...
Et puis tu parles de rêver dans le passé, mais franchement, quand on parle de foot en France, on fait pratiquement toujours référence au passé.
Le jeu à la nantaise, le Paris de Raï, l'OM de Tapie, le Saint-Etienne des années 1970.
L'OL des années 2000, ça fait pas rêver.
Rêver dans le présent avec Dijon - Brest ? Non merci. -
nicky a écrit, le 2011-07-29 12:40:39 : Alors certes, même si dans les années 90, on n'était pas à l'abris de voir un Martigues en D1, ça ne se produisait pas chaque saison non plus.
Et encore, Martigues c'était un club bien structuré de Ligue 2, ça sortait pas de CFA2 avec cinq montées d'affilée en étant contraint de jouer dans une autre ville que le siège du club parce que rien est aux normes. -
En fait il n'y a plus que le PSG qui se permet de recruter, les autres clubs sont plus ou moins fauchés.
-
Et c'est un peu sa le soucis de la L1, plus personnes n'est vraiment capable de recruter, par contre pour dégraisser..
-
Même à leur apogée Lyon ça ne faisait pas rêver ? même quand ils mettaient 3-0 au Real sous Houillier ?
Ben c'est vraiment qu'on est difficile.
C'est vraiment très français de ne pas croire en soi et d'être fasciné par l'étranger.
Enfin bon, je ne tiens pas à être méchant envers les animateurs du Mojito FC, mais on peut aimer le championnat français ET les autres championnats.
Quand j'avais Foot+ avant de déménager, je regardais souvent des matchs en entier le samedi soir ou le dimanche après-midi, voire même l'affiche rediffusée à minuit, y avait de chouettes matchs régulièrement. -
Je pense que beaucoup ici ne voient que ce qu'ils ont sous les yeux. Le supporter italien n'a pas envie forcément de se taper un Cesena-Catane ou un Lecce-Bari, l'anglais n'a pas forcément envie de regarder un Blackburn-Wigan ou un Birmingham-Wolverhampton. Je parle même pas de l'espagnol qui s'amuse pas devant un Gijon-Santander ou un Almeria-Getafe, quant à l'allemand (et là guigues je m'adresse à toi), se mater un Bielefeld-Augsburg ou encore un St Pauli-M Gladbach, je ne suis pas certain que ça le fasse bander.
On dit toujours "c'était mieux avant", mais ceux des années 90' devaient certainement dire la même chose en regrettant les équipes des années 70, etc..
Dijon, Evian et Ajaccio ont mérité leurs places en L1 sur le terrain, quoi que ça vous fasse, c'est comme ça le football, ce n'est pas que regarder des matchs à la TV ou suivre une équipe dans les tribunes pour l'ambiance, le foot c'est avant tout un jeu. Et à ce jeu là, ces 3 équipes sont là en jouant et gagnant leurs matchs, contrairement à des Havrais, Nantais, etc.. -
juninho67 a écrit, le 2011-07-29 13:06:37 : Je pense que beaucoup ici ne voient que ce qu'ils ont sous les yeux. Le supporter italien n'a pas envie forcément de se taper un Cesena-Catane ou un Lecce-Bari, l'anglais n'a pas forcément envie de regarder un Blackburn-Wigan ou un Birmingham-Wolverhampton. Je parle même pas de l'espagnol qui s'amuse pas devant un Gijon-Santander ou un Almeria-Getafe, quant à l'allemand (et là guigues je m'adresse à toi), se mater un Bielefeld-Augsburg ou encore un St Pauli-M Gladbach, je ne suis pas certain que ça le fasse bander.
Ben désolé mais non.
C'est une autre idéologie de jeu.
Alors pour l'Italie et l'Espagne, je ne m'y connais pas assez.
Mais en Angleterre, un Blackburn - Wigan, c'est un stade plein et du spectacle.
Et surtout l'Allemagne.
Pauli - Gladbach c'est génial comme match, une ambiance sensationnelle, c'est presque une fête populaire entre un club très spécial qui suscite un engouement exceptionnel avec une idéologie qui lui est propre, et un ancien cador des années 70 et 80 qui attire toujours énormément de fans.
Alors oui, c'est autre chose qu'Ajaccio - Nancy devant 3 000 spectateurs avec des blaireaux indépendantistes qui vont te cracher à la gueule tout le match.
Personnellement, si j'ai à faire entre 1h et 3h de route, je préfère aller voir Mainz - Freiburg, Kaiserslautern - Hertha Berlin ou Karlsruhe - Düsseldorf plutôt que Nancy - Brest, Dijon - Auxerre ou Sochaux - Nice. -
La différence c'est qu'en France, quand il y a du monde dans les stades, "on" les traite de Footix alors que les mêmes qui vont au stade en Allemagne sont peinards.
-
Hein ?!
-
Ouais mais ça c'est ton avis de mec qui se déplace voir les matchs.
Le type qui se mate son match tranquille devant la tv, qu'est-ce qu'il en a à foutre que le stade soit plein ou pas, qu'il y ait une grosse ambiance, etc.. Il veut juste voir du foot.
De plus, le supporter de Dijon, son équipe monte en L1, peu importe qu'ils soient 3000 dans le stade, son club joue dans la meilleure division française, affronte les grosses écuries, il en a cure du "c'était mieux avant", et il a bien raison.
Par contre arrêtez de cracher à la tronche de Sochaux les mecs, c'était juste le 3ème plus beau jeu de L1 l'an dernier derrière Lille et Paris, à voir c'était vraiment agréable et y avait de bons manieurs de ballons.
La L1 avec Le Havre (club historique waouh..) et son maillot Super U qui ferait passer le maillot du Werder de l'an dernier pour un costume Armani, son stade aussi vide que ceux de Dijon ou d'Evian, ouais si c'est juste pour le nom, ok.
Autant regretter Reims ou d'autres clubs, donc exit Lorient qui a une petite histoire quoi, non vraiment moi y a que le foot qui m'intéresse alors je ne vois pas pourquoi vous êtes aussi obtus.
PS: Je ne suis pas certain que tu mesures tes propos avec Blackburn-Wigan, il y a des matchs en Angleterre où tu te fais chier (presque tous les matchs du début de saison de Liverpool quoi), je parle même pas des 2 Real-Barça (sur les 4 proposés) qui ont été de véritables hontes footballistiques. -
juninho67 a écrit, le 2011-07-29 13:28:47 : Ouais mais ça c'est ton avis de mec qui se déplace voir les matchs.
Le type qui se mate son match tranquille devant la tv, qu'est-ce qu'il en a à foutre que le stade soit plein ou pas, qu'il y ait une grosse ambiance, etc.. Il veut juste voir du foot.
Ben ouais, je suis pas fondamentalement opposé au championnat de France hein.
Quand tu dis "il veut juste voir du foot", je reviens à ce que je dis en premier :
knacki a écrit, le 2011-07-29 12:16:19 : Je suis parfaitement en accord avec l'analyse de nitro un peu plus haut.
Sinon pour ce qui est du débat avec guigues, personnellement ça m'est égal que Dijon monte en L1, ils l'ont mérité et ont un projet sérieux.
Le problème, c'est qu'en France, on se la joue de plus en plus petite bite.
Que ce soit tactiquement : on privilégie un 0-0, la défense avant tout...
Ou dans l'ambition : chaque année en L1, de plus en plus de clubs jouent le maintien, il y a de moins en moins de spectacle, et à force de voir des clubs comme Dijon, Evian, Ajaccio, Arles, Istres, Boulogne... en première division, il y a également de moins en moins de ferveur dans le stade.
La Ligue 1 se paupérise, le foot en France, à l'heure actuelle, ça vaut que dalle, à part peut-être quatre ou cinq clubs.
On est à mille lieux de l'Allemagne par exemple, mais ça on le sait déjà.
Si un club comme l'Eintracht Braunschweig montait en Bundesliga (ils étaient en 3. Liga la saison passée et sont montés en 2. cette saison), ça ne me choquerait pas, parce qu'il y a un vrai intérêt populaire, du spectacle... etc -
juninho67, tu parles du supporter de Dijon, alors bien-sur que ce mec là, il est content que son club soit en L1. Mais là, on parle du "spectateur" lambda, comme nous, qui n'avons pas de club en L1. Tu vas pas me dire que la L1 est super attrayante, même si les clubs dont on parle ont gagné leur place sur le terrain.
Perso, j'ai préféré regarder des matchs de FA Cup sur France 4 cet hiver, plutôt que des matchs de CdF sur France 3, par exemple.
Je vais suivre un peu la L1 parce qu'il y a l'OM, mais honnêtement, saison après saison, j'ai de moins envie de suivre. -
Oui mais là c'est un débat différent, à savoir la philosophie de jeu prônée par les coachs en L1, exceptés Garcia, Gillot ou Gourcuff, c'est vrai que les techniciens français bétonnent d'abord avant de tenter de jouer un coup, mais là on en revient à la fameuse histoire des quotas, des critères, etc..
Cela n'a rien à voir avec l'accession de petits clubs en L1 et s'ils ont mérité leur place ou s'ils sont plus légitimes que des anciens habitués.
Dans ce cas knacki tu n'es pas dans le même débat que guigues ou nicky. -
nicky a écrit, le 2011-07-29 13:38:43 : juninho67, tu parles du supporter de Dijon, alors bien-sur que ce mec là, il est content que son club soit en L1. Mais là, on parle du "spectateur" lambda, comme nous, qui n'avons pas de club en L1. Tu vas pas me dire que la L1 est super attrayante, même si les clubs dont on parle ont gagné leur place sur le terrain.
Perso, j'ai préféré regarder des matchs de FA Cup sur France 4 cet hiver, plutôt que des matchs de CdF sur France 3, par exemple.
Je vais suivre un peu la L1 parce qu'il y a l'OM, mais honnêtement, saison après saison, j'ai de moins envie de suivre.
C'est normal, on y est plus, forcément on suit moins, c'est fort logique d'avoir un désintérêt pour la division dans laquelle on ne joue plus. Les supporters de Southampton ou de Leeds ne regardent pas forcément un Bolton-West Bromwich. -
samh a écrit, le 2011-07-27 23:05:41 : Je reviens de devant me télé un peu abasourdi par la fin de match du trophée des champions.
Beau match jusqu'au 4-4 (quoique le premier penalty est assez généreux et l'expulsion très sévère).
L'arbitre siffle un deuxième penalty, complètement imaginaire (c'est très clair sur les images, pour moi c'est Ayew qui simule).
Ca aurait pu s'arrêter là si Rudy Garcia n'avait pas dit un truc qui me chiffonne encore à la fin du match :"Les joueurs étaient prévenus qu'il pouvait y avoir des décisions bizarre".
Ca veut dire quoi ? Qu'ils savaient que l'arbitre était mauvais ? Que l'OM a acheté le match ?
J'avoue que ça me travaille un peu....
L'om joué à domicile voyons
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.