Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le foot roumain

Chargement...

Flux RSS 56 messages · 12.699 lectures · Premier message par iuliu68 · Dernier message par superdou

• Je profite du match France - Roumanie et de cette interview de Lilian Thuram pour créer un topic sur le football roumain.
    Comme beaucoup de pays de l'Est, cette nation a connu une période de passage à vide par rapport à ses résultats dans les années 1990 (1/4 de finale en 1994). On peut rappeler également la victoire du Steua Bucarest en ligue des champions en 1986, ainsi que la finale en 1989.
    La Roumanie a donné au football mondial des joueurs comme Gheorge Hagi, Gheorge Popescu, Laszlo Boloni, Anghel Iordanescu, Dan Petrescu, Florin Radocioiu, et plus récemment Cristian Chivu, Adrian Mutu ou Cosmin Contra.

Mais une nouvelle génération émerge, et de nouveaux clubs, notamment à Bucarest, voient leur puissance financière augmenté par d'homme d'affaire comme le Steua Bucarest et son président George Becali, homme d'affaire et politicien plus ou moins démago à la tête de son parti "Next Génération".

Ci-joint l'interview de Lilian Thuram dans les colonnes des DNA d'aujourd'hui:

Le défenseur Lilian Thuram estime que la France doit « craindre » la Roumanie, son premier adversaire à l'Euro-2008.

- Dans quel état d'esprit abordez-vous ce premier match ? - Il n'y a pas de pression, seulement une attente avant les matches importants. Dans l'ensemble, on attend ce match tranquillement et on espère faire un grand match demain.

- Vous avez évoqué la nécessité d'installer le doute dans le groupe avant de commencer la compétition. Est-ce le cas ? - Je ne sais pas, mais en partant pour une compétition aussi difficile, il y a évidemment ce doute. La Roumanie est une grande équipe, qui a fait de bons résultats. Quand il y a la crainte de perdre, c'est toujours une bonne chose. Cela permet de faire les choses le plus correctement possible. L'important, c'est de faire le maximum, de jouer compact pour faire un bon départ.

- Comment évolue la blessure de Patrick Vieira ? - Je ne peux pas vous en parler, je ne suis pas docteur, mais c'est normal d'avoir des problèmes physiques. Il y en aura aussi pendant la compétition. Au groupe de bien gérer cette situation.

- Voyez-vous la France comme l'une des favorites ? - Je ne pense pas que la France soit plus forte que les autres équipes. Le fait d'avoir joué plusieurs Championnats d'Europe ne rentre pas en ligne de compte. Chaque match a son histoire.

- Quel serait le résultat idéal contre la Roumanie ? - Si on commence par un match nul cela peut être une bonne chose, mais on verra à la fin de la compétition. La France et la Roumanie vont jouer pour gagner.

- Que pensez-vous de la Roumanie ? - La Roumanie est une très bonne équipe. Elle a gagné contre les Pays-Bas (ndlr : lors des éliminatoires de l'Euro). Donc s'il y a une équipe à craindre, c'est peut-être la Roumanie. Mais toutes les équipes du groupe sont dangereuses.

- Quel est le joueur roumain le plus dangereux ? - Adrian Mutu peut faire la différence à tout moment ainsi que sur les coups de pied arrêtés. C'est l'un des meilleurs joueurs européens. J'ai eu la chance de jouer avec lui à la Juventus et je sais à quel point il peut être dangereux.

et un article sur foot365

Absente des grandes compétitions internationales depuis 2000, la Roumanie semble avoir fait le deuil de son maître à jouer Gheorghe Hagi. Version 2008, la sélection de Victor Piturca a de nouveau de l'ambition.

Il y a des légendes du football dont il est très difficile de faire le deuil. La Roumanie vient ainsi à peine de se relever du départ à la retraite de Gheorghe Hagi, véritable idole du peuple roumain durant les années 90. Surnommé le Maradona des Carpates, le petit milieu de terrain offensif, passé notamment par le Steaua Bucarest, le Real Madrid, Barcelone et Galatasaray, était un véritable génie. Roi du dribble, il excellait également dans la transmission du ballon et surprenait par ses frappes sèches et lointaines. En 125 sélections (35 buts), Gheorghe Hagi a décomplexé sa sélection nationale, lui permettant de disputer trois Coupes du Monde consécutives de 1990 à 1998 et deux championnats d'Europe en 1996 et 2000. Durant le Mondial américain, la sélection roumaine, emmenée également Dan Petrescu ou Florin Raducioiu, a régalé les spectateurs, atteignant les quarts de finales en sortant l'Argentine de Batistuta (3-2 dont un but d'Hagi) mais échouant par la suite face à la Suède. Vieillissant, Hagi ratera sa sortie durant l'Euro 2000. Beaucoup moins flamboyant qu'à son apogée, son image sera ternie par une stupide expulsion face à l'Italie en quarts de finale.

Un départ qui déclenchera huit années noires où la sélection roumaine enchaînera plusieurs contre-performances, comme lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2002 où Hagi, alors sélectionneur, n'avait pu qualifier les Tricolorii lors d'un barrage manqué face à la Slovénie. Depuis 2000, la Roumanie compte pourtant dans ses rangs des joueurs talentueux, à l'image de Christian Chivu et Adrian Mutu. Capitaine pour l'Euro 2008, Chivu stabilise son équipe dans un rôle spécifique de milieu récupérateur et encadre les jeunes. Il a souvent porté sa sélection à bout de bras. Mutu, trop instable auparavant, semble lui désormais disposé à exploiter pleinement son immense talent. La formation de Victor Piturca, qui peut se vanter d'avoir qualifié cette équipe pour une deuxième phase finale de l'Euro après celle de 2000, arrive avec une confiance retrouvée et un appétit énorme. En tête de leur poule de qualifications devant les Pays-Bas, les Roumains veulent prouver que leur football a retrouvé des couleurs : « Il est l'heure pour nous de montrer ce que nous savons faire », confirme Chivu.

Petit Poucet du groupe C où se trouvent la France, les Pays-Bas et l'Italie, la Roumanie est consciente de l'ampleur de sa tâche. « En 2000, c'était un groupe difficile mais nous n'avions pas eu à affronter le vainqueur de la Coupe du Monde et l'équipe qu'elle a battue en finale, déclare Mutu. Aucune équipe n'avait envie de tomber dans ce groupe. C'est le groupe le plus relevé de l'histoire. Nous savons que deux équipes rentreront chez elles mais nous sommes prêts à affronter la réalité et à nous battre pour la qualification. » Chivu parie lui sur l'effet de surprise : « Les autres équipes nous respectent certainement mais je pense qu'ils ne croient pas que nous ayons une chance. Ils savent que ce ne sera pas facile contre nous mais notre avantage, c'est qu'ils ne nous connaissent pas très bien. Ils connaissent deux-trois ou peut-être quatre de nos joueurs et je pense que cet élément de surprise peut jouer en notre faveur. » Pour le moment, les médias nationaux ne montrent pas le même enthousiasme pour leur équipe. Leur regard pourrait évoluer si la Roumanie parvenait à accrocher l'équipe de France lundi.
  • En fait le foot roumain c'est du foot grec mais à la place d'avoir Gekas, t'as Mutu, à la place de Karagounis, t'as Chivu, à la place de Seitaridis, t'as Contra, etc...
    Dommage ils avaient moyen de jouer au foot avec leurs joueurs... :(
  • Tiens c'est pas le Dorsin qui joue a Cluj?? :-/
  • Cluj sacré champion

Suite à sa victoire contre Ceahlaul Piatra Neamt (4-2), le club de Cluj a été sacré champion de Roumanie, samedi, pour la deuxième fois de son histoire après son titre en 2008. Il disputera la Ligue des champions la saison prochaine tandis que l'Unirea Urziceni, deuxième du classement général, devra passer par le tour préliminaire. Le FC Vaslui, le Steaua Bucarest, le FC Timisoara et le Dinamo Bucarest ont eux gagné le droit de jouer la Ligue Europa.

L'Equipe.fr
  • juninho67 a écrit, le 2008-06-09 20:25:28 :
    En fait le foot roumain c'est du foot grec mais à la place d'avoir Gekas, t'as Mutu, à la place de Karagounis, t'as Chivu, à la place de Seitaridis, t'as Contra, etc...
    Dommage ils avaient moyen de jouer au foot avec leurs joueurs... :(

Je rebondis 2 ans plus tard, car je ne comprends pas trop le sens de cette comparaison. :)

La Roumanie a un petit passé International, notamment en Coupe du Monde ou à l'Euro. La Grèce, c'est le néant quasi total si ce n'est la victoire à l'Euro 2004 qui sort de nulle part et qui est le plus gros OVNI de l'histoire des compétitions internationales.

Au niveau des clubs, la Grèce c'est les 3 clubs d'Athènes et les 2 de Salonique, et le reste joue devant 600 personnes. La Roumanie, c'est plus varié avec pas mal de club de Bucarest et quelques clubs en province.

Niveau passion populaire, rien n'est comparable avec la ferveur Grecque, même s'il y a des trucs intéressant en Roumanie.

Niveau individualités, la Roumanie a produit de grandes stars internationales (Hagi, Chivu, Mutu...) pas la Grèce dont les clubs sont il est vrai très riches et les joueurs locaux sortent peu de leur pays.
  • Pendant l'Euro 2008, après le match (ou avant) contre la France j'avais constaté le style ultra défensif à la Grec 2004 qu'ils ont tenté mais pas réussi.

C'est de là que viens ma comparaison. ;)
  • Vu comme ca, ouais...
  • Mais merci quand même pour les précisions apportées et qui me serviront lors d'une soirée intellectuellement footballistique où je pourrais placer Salonique et autres. :D
  • c'est super réducteur, c'est limite du footix de comparer le football roumain à la Grèce de 2004... C'est mettre de côté toutes les spécificités de ces deux footballs et de ces deux cultures.

Avant que la Roumanie devienne une équipe d'un niveau très médiocre, c'était tout de même une équipe qui se qualifiait plus que régulièrement pour les grandes compétitions internationales (Mundial, Euro), et pas avec un football ultra défensif, au contraire! En 94, ils tapent l'Argentine de Batistuta, en 90, ils sortent rapidement mais pratiquaient un jeu très agréable.

Après, comme beaucoup de fédération sportives des pays de l'Est, après la chute du bloc communiste, y a eu une traversée du désert (qui continue encore d'ailleurs) marquée par la chute des moyens financiers, l'exode massif des joueurs, le népotisme, la corruption, l'apparition d'oligarque (les nouveaux riches)...

Et désormais, le football roumain fait plus parler par ses scandales à répétition avec Becali et Prunea en tête, les frasques extra sportives du brésilien Mutu, et c'est triste :((
  • Je pense qu'il s'agissait surtout d'une réaction à chaud après le sinistre France-Roumanie de 2008.

En 94, c'était surtout une superbe machine à contrer. Maintenant que ce soit en 90, 98 ou l'Euro 2000, la Roumanie a toujours proposé un jeu plutôt technique et agréable.
  • Exactement. :)

Et je ne peux me faire traiter de footix par un type originaire de Mulhouse. [-( :p
  • http://i.sofoot.com/IMG/img-gigi-becali-resigne_x300_arton146629.jpg

Gigi Becali résigné

Le Steaua Bucarest s'est viandé pour la première fois de la saison. Une défaite contre le FC Astra Ploeisti (2-1) dans un stade entièrement acquis à sa cause.

Du match, la presse roumaine retient surtout le départ remarqué du président Gigi Becali à la 60ème, après le second but. Pour le plus grand plaisir du coach d'Astra, Marius Summudica, qui s'est permis une petite danse au coup de sifflet final : "C'est le plus beau jour de ma vie. J'ai enfin réussi à battre le Steaua. Même pas avec le Rapid, même pas avec Bistrita mais avec l'Astra. Je suis euphorique. Même le stade m'a hué."

Gigi était lui plus flegmatique : "Je veux voir mon équipe gagner. Une équipe menée 2-0 par l'Astra n'est pas une équipe qui gagne et n'est pas l'équipe de Gigi Becali."

Ni d'Alain Delon.

AIF pour So Foot
  • Arf, commencer un topic sur le foot roumain par Gigi Becali c'est dommage mais ça illustre bien le foot roumain.

Pas très bon techniquement (pour avoir vu le match entre les ennemis bucarestois du Dinamo et du Steaua), un manque flagrant d'humilité mélangé à ce que j'appellerais de la fainéantise.

Mais le championnat roumain a aussi montré que l'argent et avoir des "stars" n'est pas suffisant pour l'emporter : merci Galati !

En tous cas mardi 6 septembre inauguration du nouveau stade contre la France !
  • en fait un topic existait déjà :'> Je ne sais pas me servir d'un moteur de recherche :'> J'ai demandé à ce qu'on transfère les messages ici présents dans le topic existant :'>

Après Becali, on pourrait faire un topic rien que sur lui. Mais je suis bien content que la suprématie bucarestoise s'effrite ces dernières années :D
  • Sinon peut être un changement de mentalité pour les joueurs roumains et un exemple pour la sélection française si ce genre d'actes se répètent. deux joueurs roumains exclus à vie
  • En parlant de foot roumain, le Messi a signé à l'Udinese.
  • Je comptais revenir dans ce topic sur les frasques de Mutu. Après on peut relativiser la portée de ces sanctions, car Mutu a déjà été exclu une fois et est revenu (certes le sélectionneur a changé entre temps).

En fait, y a un peu un parallèle entre Mutu et Anelka, des mecs doués mais qui se mettent eux-mêmes au ban.
  • Bref, de supers joueurs, mais de redoutables cons question mental :D
  • pharaon a écrit, le 2011-08-22 20:33:42 :
    En parlant de foot roumain, le Messi a signé à l'Udinese.

Udinese : Torje pour cinq ans

Gabriel Torje, le milieu de terrain offensif du Dinamo Bucarest, rejoint l'Udinese, qui pensait aussi à Romain Hamouma.

L'Udinese a déboursé quatre millions d'euros, plus des bonus, pour débaucher Gabriel Torje (21 ans), le milieu de terrain offensif du Dinamo Bucarest, qui était suivi de près par Lille et le Paris Saint-Germain, notamment. Un contrat de cinq ans attend l'international roumain qui devrait percevoir 350 000 euros par saison, sans les primes.
    http://www.onlinesport.ro/uploads/modules/news/25371/gabriel-torje.jpg

Reste à confirmer pour Torje, dans son profil il y avait aussi Mitea qui n'a pas percé à l'AJAX ou encore Florentin Petre, qui était monstrueux... dans FM 98-99 :D
  • 350 000 euros/mois, me semble nettement plus crédible ;)
  • Je cite, tant pis pour eux s'ils se sont gourés :p

N'empêche l'Udinese est un club que j'aime bien, et Torje a un profil similaire à Sanchez (gabarit, poste, jeu...) Reste à voir s'il en a aussi le talent.
  • Top 5 : Adrian Mutu

Aujourd'hui (l'article date 11/08), Victor Piturca, le sélectionneur roumain, a exclu définitivement Adrian Mutu de l'équipe nationale de Roumanie, à cause d'une nuit blanche passée deux jours avant le match amical contre le San Marin. Une connerie de plus. Une connerie de trop ?

http://i.sofoot.com/IMG/img-top-5-adrian-mutu_x300_arton146202.png

1. Septembre 2004

Lors de l'été 2003, Mutu est transféré à Chelsea, après une excellente saison à Parme. Sa première année est plutôt moyenne, mais Jose Mourinho, qui débarque en juillet 2004, compte bien miser sur lui. Il n'en aura pas l'occasion. Deux matches après le début de cette nouvelle saison, Mutu est contrôlé positif à la cocaïne. Le 29 octobre, il est ainsi licencié du club londonien, et reçoit une suspension de 7 mois en plus d'une amende de 25 000 euros. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Si la carrière de Mutu reprend son cours en 2005, avec un retour en Italie, Chelsea n'en a pas terminé. Le 14 août 2008, la FIFA le condamne à verser 17,2 millions d'euros à son ancien club, amende record dans l'histoire du football. De plus, à cause de ses problèmes de drogue, Mutu est exclu par la FIFPro et son nom ne peut donc plus être utilisé dans les jeux FIFA. C'est pour cela que depuis FIFA 07, l'attaquant de la Roumanie se nomme Andreï Murgu. Triste.

2. Octobre 2009

Le 13 octobre 2009, Mutu est convoqué en équipe nationale roumaine pour un match important face à la Serbie, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Mais la veille du grand rendez-vous, le joueur de la Fiorentina préfère visiblement s'amuser que de se concentrer sur son match. Il se fait choper comme un ado dans une discothèque par Razdvan Lucescu, le sélectionneur roumain. Le match se fait donc sans lui et la Roumanie sombre (0-5). C'en est trop pour Lucescu junior, qui décide de l'exclure de la sélection roumaine. « Tant que je serais à la tête de la Roumanie, Mutu ne figurera plus dans la liste des joueurs appelés » affirme le technicien dans le journal Libertatea. Finalement, il sera rappelé un mars 2011 pour renforcer l'équipe en vue des qualifications à l'Euro 2012. Il claque un doublé pour son retour. Sale gosse.

3. Janvier 2010

Lors de la saison 2009-10, il espère confirmer à Florence les excellentes stats de l'exercice précédent (13 buts en 19 apparitions). Mais le début de la saison est laborieux. A cause de blessures, l'attaquant roumain n'est opérationnel qu'à partir de janvier, où il casse la barraque et inscrit 5 buts lors des 4 premiers matches du mois. Quelques jours plus tard, il est à nouveau contrôlé positif, cette fois-ci à la sibutramine, un stimulant interdit qui annule notamment les effets de la faim. Le joueur est immédiatement suspendu, mais de nouvelles analyses quelques jours plus tard confirment la présence de substances illicites. Le 19 avril, le Tribunal antidopage le condamne à une nouvelle suspension de neuf mois (alors que le Procureur avait requis un an), jusqu'au 29 octobre 2010. Le club florentin termine, à nouveau, la saison sans lui.

4. Octobre 2010

Après 9 mois de suspension, Mutu voit enfin la fin du tunnel. Mihajlovic, le nouveau coach de la Fiorentina, annonce qu'il va le sélectionner pour le match de championnat face à Catane. Mais quelques jours avant son grand retour, le Roumain pète un plomb dans une boîte de nuit de Florence. Après avoir bu comme un trou pendant la soirée, il quitte l'établissement sans payer. Le serveur le rappelle à l'ordre et le ton monte entre les deux hommes. Tout à coup, Mutu décolle une mandale au serveur. Puis une autre. Puis trois. Puis quatre. Le lendemain, les photos du pauvre barman défiguré sortent dans la presse. Celui-ci porte plainte. « Ce qui c'est passé est très grave, et en plus ce n'était vraiment pas le moment. Nous allons devoir prendre des mesures très sérieuses » affirme alors Andrea Della Valle, patron de la Fiorentina. Une semaine plus tard, Mutu est bien sur la pelouse face à Catane. Vraiment drastiques, comme mesures.

5. Janvier 2011

Malgré un retour réussi au sein de l'équipe, les longues suspensions à répétition ont un effet néfaste sur le moral du joueur. Au cours du mercato, il pense même qu'il serait une bon de partir ailleurs, histoire de prendre du recul sur toutes ces mauvaises aventures. Début janvier, il trouve un accord avec Cesena. Mais le président de la Viola refuse qu'il s'en aille. Furieux de cette décision, Mutu quitte l'entraînement de la Fiorentina en claquant la porte, à la veille d'un match face à Bologne. Le lendemain, le 7 janvier, le club annonce via un communiqué officiel que l'attaquant est désormais hors du groupe. Pendant deux mois, il s'entraîne donc seul, comme un gamin puni. Seules des excuses publiques lui permettent de réintégrer l'effectif au début du mois de mars. Au final, il est transféré à Cesena en juin. « Un nouveau départ », comme il le définit lui-même. Vu la décision que vient de prendre le sélectionneur roumain, permettez d'en douter.

Eric Maggiori pour So Foot
  • Lol moi je suis toujours embêté avec cette équipe. je sais pas pourquoi j'ai toujours un faible pour eux. Pourtant je déteste ceux qui se laissent tomber ou les comédiens et dans l'absolu beaucoup ont eu une mentalité de merde dans leurs différents clubs.
    Et pourtant.................

Mutu, Petre, de vrais stars de Football manager ou Stancu dernièrement !!!!!!!

Si je devais donner un joueur Roumain qui en revanche m'a toujours plu c'était Dan Petrescu. On peut évidemment toujours parler de Hagi ...... j'adorais le joueur.. moins l'homme.
  • Hagi y a un parallèle à faire avec Stoichkov, des gauchers talentueux mais une mentalité de m... Bon, l'un a eu son ballon d'or, l'autre non.

Comme beaucoup de fédérations des pays d'Europe de l'Est, le foot roumain doit faire face à des problèmes récurrents de corruption.

Sinon au niveau des internationaux, Chivu a renoncé à la sélection. Très bon joueur aussi, mais trop fragile et trop souvent blessé :(
  • Ouaip j'aimais bien Chivu aussi.
    Le parallèle avec Stoichov est trés bien trouvé. En même temps je pense que lui et Hagi étaient de vrais meneurs. Avec eux dans une équipe ça devait être marche ou crève.... du moins quand eux avaient envie.
    Je pense que ça devait être un cauchemar pour les entraineurs un peu tatillons sur la discipline.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens
  • speedy67 d'abord il va falloir se qualifier ...
  • lefantombelge @tenseur ???
  • spike.spiegel la finale était moins d'une semaine avant la finale de ligue Conférence, tout est calculé
  • tenseur Strasbourg a pris peur du 4-1 de Lens vs Toulouse ?
  • speedy67 @en quoi c'est 1 avantage @nemo alors que la finale se jouait en fin de saison ??
  • rcs68forever Il faut arrêter avec le non match. Nice score contre le cours du jeu.
  • tenseur Je pense que Strasbourg préfère éviter Lens, pour se reposer davantage pour la finale de conference
  • speedy67 tout comme le shaktar et Crystal Palace

Mode fenêtre Archives