Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Pascal Johansen

Chargement...

Flux RSS 5298 messages · 265.267 lectures · Premier message par conan · Dernier message par donizzio

• en tout cas avec camadini je les ai trouve plutot pas trop mauvais.
    reste a savoir si bassila va rehausser son niveau de jeu pour combler ses lacunes.
    johansen a mouille son maillot pour le plus grand bonheur des spectateurs, a bassila de nous montrer qu'il peur reragir.
  • Johansen dissipe le doute

À Monaco, un malentendu avec Antoine Kombouaré avait relégué Pascal Johansen dans les gradins. Depuis, le Colmarien a crevé l'abcès et remonte la pente. Une bonne nouvelle avant le voyage du Racing à Caen demain.

Depuis près d'un an, la vie professionnelle de Pascal Johansen n'a rien d'un long fleuve tranquille. Contraint durant des semaines de jouer les « lofteurs » hors du groupe à Marseille (auquel il appartient jusqu'en 2006), débarqué en prêt à Strasbourg à court de rythme fin juillet, le Colmarien, qui retrouve le Racing deux ans après son transfert à l'OM (pour 2,85 millions d'€;), espérait revenir en toute discrétion, le temps de retrouver tranquillement son meilleur niveau. C'est raté. Entre une incompréhension avec Antoine Kombouaré, qu'il a levée l'autre dimanche au fil d'une « discussion positive », et une altercation avec « 2 ou 3 supporters » la veille à Monaco, « Pagalou » a occupé le devant de la scène à son corps défendant. Le tout, combiné à de premières décevantes prestations sous le maillot bleu, a fait croire à son coach qu'il refusait tout investissement personnel. Il aura fallu une entrevue d'homme à homme pour dissiper le malentendu. « Entre le match passé dans les tribunes à Monaco et l'altercation avec les supporters à la sortie, je ne savais plus très bien où j'en étais. À mon arrivée de Marseille, je ne voulais surtout pas donner l'impression de jouer les cadors. Je n'aspirais qu'à une chose : que ça se passe bien au plan des résultats pour retrouver mon football, sans qu'on parle de moi. »

« Beaucoup m'ont assuré de leur soutien »

Le 11 septembre vers 22 h 15 près du bus des joueurs, une poignée de fans le prend à partie après la défaite à Monaco (3-1). L'affaire est à deux doigts de tourner au vinaigre. « Ils m'ont reproché d'avoir été mauvais, alors que... je n'étais pas sur le terrain, mais dans les gradins. Ils m'ont pris à un moment où j'étais déjà dégoûté d'avoir été 17e. Surtout, ils ont attaqué l'homme. Et autant je leur reconnais le droit de nous siffler s'ils ne sont pas contents, autant je ne peux pas accepter qu'ils nous insultent. Mais attention, je ne les mets pas tous dans le même sac. Beaucoup sont venus me trouver pour m'assurer de leur soutien, me dire qu'ils étaient heureux de mon retour à Strasbourg. »

« J'aime qu'on se dise les choses en face »

Ces marques de sympathie, alliées à son entretien « constructif » avec Kombouaré, l'ont soulagé d'un poids dont son caractère introverti l'avait empêché de se libérer. « Ma discussion avec le coach, que nous avons renouvelée durant le stage de Reipertswiller, a apporté quelque chose, c'est sûr. Il s'est avéré que notre incompréhension mutuelle n'avait rien de gravissime, ni d'irréversible. » Conséquence directe : une très bonne 2e période du Colmarien contre Lens et l'impression diffuse qu'il va désormais pouvoir donner sa pleine mesure sans retenue. Dans les vestiaires d'ailleurs, l'heure est au dialogue, à la critique même — constructive — dans l'intérêt du collectif. « Je lisais tout à l'heure (hier) une interview de Jean-Philippe Durand (le coach adjoint de l'OM) qui disait que les joueurs étaient trop respectueux les uns des autres et avaient du mal à se rentrer dedans. Ici, c'était le cas au début, car nous ne nous connaissions pas bien. Moi, je suis partisan des coups de gueule au besoin. Des partenaires qui s'engueulent sur un terrain, ça fait partie du jeu. Je suis capable de me prendre la tête avec mon meilleur ami s'il le faut. Mais à partir du moment où lui l'accepte et où ça ne dure pas plus de 2 ou 3 secondes, c'est profitable à tout le monde. » Demain (20 h 30), le Racing se déplace à Caen dans une inconfortable position de 19e et relégable. Mais Johansen s'efforce de rester positif. « On ne va pas se tirer une balle dans la tête parce que nous sommes à égalité avec le PSG », ironise-t-il, « Même si Lens nous a malmenés dans l'ensemble, nous avons eu la réaction que tout le monde attendait (2-2). Nous avons retrouvé une âme. Caen est promu et sur le papier, nous lui sommes supérieurs. Maintenant, il va falloir le prouver sur le terrain. »

source : l'alsace
  • Johansen et son puzzle

http://www.dna.fr/photos/20040921_DNA008478.jpg
    « Nous sommes obnubilés par le souci d'être costauds défensivement, à être bien placés », reconnaît Pascal Johansen (à droite, à côté d'Abdessadki).(Photo DNA - Laurent Réa)

Après une première période très en-dedans, Pascal Johansen a montré un tout autre visage ensuite face à Lens.

L'autre soir, à Monaco, alors qu'il n'avait pas figuré sur la feuille de match, Pascal Johansen avait été bousculé, insulté même par des supporteurs. « Je sais ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Ils n'étaient pas des supporteurs, mais 2 ou 3 personnes. Ils ne s'en prenaient pas au joueur, mais à l'homme. Autant je peux comprendre que les supporteurs peuvent ne pas être contents de nous, autant je ne supporte pas d'être insulté comme ça. Je me suis expliqué avec le club de supporteurs dont ils font partie et c'est une histoire réglée désormais. »
    La semaine passée, il s'est aussi expliqué avec Antoine Kombouaré. « Il a pensé que je ne m'investissais pas assez dans la vie du groupe. Sur et en dehors du terrain. Il trouvait que je baissais la tête trop facilement. Et je ne savais plus où j'en étais. Nous nous sommes parlés et notre explication m'a fait du bien. »

Une fausse impression
    de je-m'en-foutisme

Sur la timidité de son début de saison et sur cette (fausse) impression de je-m'en-foutisme qu'il laisse parfois, Pascal Johansen met les choses à plat.
    « J'ai toujours beaucoup intériorisé mes sentiments. Et puis, quand je suis revenu à Strasbourg, je ne voulais pas passer pour le boss, qui venait de Marseille, et qui se prenait pour ce qu'il n'était pas. Je pense avoir progressé, m'exprimer plus, mais je ne me sens pas l'âme d'un leader. Je crois beaucoup plus au collectif dont sort parfois un leader. Ça doit être naturel et pas imposé. »
    Et puis, question leader, le Colmarien s'énerverait presque. « A Marseille, quand Frank Leboeuf parlait, tu l'écoutais. Il avait l'âge, il avait le vécu et il n'avait pas besoin de crier pour se faire entendre. Sa voix imposait le silence. »
    A Strasbourg, il ne se voit pas jouer ce rôle-là. « Je n'ai ni l'envie, ni l'âge, ni l'expérience, coupe-t-il. Un Pascal Camadini tend à jouer ce rôle-là. Pendant notre mini-stage à Reipertswiller, il avait des choses à nous dire. Et nous l'avons écouté, tous. Et il n'a pas eu besoin de gueuler pour être compris. »

« Nous nous respections trop »

A croire Pascal Johansen, quelque chose, qui ressemblerait à un déclic, s'est produit la semaine dernière. « Nous nous respections trop et n'arrivions pas à nous dire certaines choses en face. Parfois, il faut arriver à mal se parler, poursuit-il avec le sourire. Nous n'arrivions pas à scinder le professionnel et le privé. Nous avons compris que deux amis pouvaient s'engueuler, l'espace de deux ou trois secondes. Je suis plutôt d'un caractère à agir ainsi. »
    Et, pour lui, le match de Lens a été un premier révélateur. « Sur l'envie et sur l'orgueil. Nous étions frustrés à cause de l'égalisation tardive, mais, avec le recul, le match nul est équitable. »
    Mais, contre les Lensois, on a surtout vu les carences de jeu des Strasbourgeois. « Ils étaient plus forts que nous. Dans notre situation, on ne peut pas d'abord penser à bien jouer, mais on doit penser à être des "chiens". Nous sommes obnubilés par le souci d'être costauds défensivement, à être bien placés. Nous avons du mal à porter le ballon, nous n'en n'avons pas encore le réflexe. »
    Plus habitués « à courir après le ballon qu'avec » donc, Pascal Johansen et ses coéquipiers vont vite devoir rectifier le tir.

Oublier la peur

« Avec notre orgueil retrouvé, on a mis en place la première pièce d'un puzzle. A nous de le remonter rapidement, raconte-t-il. A commencer par ne plus avoir peur de jouer. Et ça commence à Caen. »
    Pascal Johansen veut croire, sur un dernier clin d'oeil, que le Racing a mangé son pain noir. « On fait un très beau métier et on est à égalité avec le Paris SG. » Mais est-ce vraiment une nouvelle réjouissante ?

source : DNA
  • Donc en gros, ils vont se regarder sous 4 yeux et dire franchement se qui ne va pas! C'est pas plus mal pour mettre les choses à plat.

maintenant reste à voir le resultat.
  • thelak a écrit :
    Donc en gros, ils vont se regarder sous 4 yeux et dire franchement se qui ne va pas! C'est pas plus mal pour mettre les choses à plat.

maintenant reste à voir le resultat.

en fait je crois que c'est deja fait.
    en clair ce resume ce que je pensais : manque de communication, donc de cohesion :(
  • Les DNA ont quand même super bien encensé le racing depuis 2 semaines ! Bon je ne dis pas que c'est un mal mais niveau pessimiste, on ne peut pas trouver plus pire ou presque !
  • rcsmick a écrit :
    Les DNA ont quand même super bien encensé le racing depuis 2 semaines ! Bon je ne dis pas que c'est un mal mais niveau pessimiste, on ne peut pas trouver plus pire ou presque !

contrairement a l'alsace dont les articles sont quand meme moins destines a tirer sur l'ambulance !
    je ne sais pas si les DNA ont un interet a ecrie ce genre d'articles ...
    a croire qu'ils se prennent pour la creme des journaux qui se permettent ce qu'ils veulent b-(
  • A participé au match Caen - RCS 0-0 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • Mais ce qui m'étonne, c'est que d'habitude, ils sont plutot optimiste pour influencer les lecteurs d'aller à la Meinau mais là, "rien, Nothing, Nada ! "
  • Les DNA ont un discours purement objectif c'est tout...
    C'est pas le journal Allez-racing non plus =;
    Et pour l'instant leurs analyses sont justes :-B
  • En fait le probleme c'est pas L'Alsace ou les DNA mais plutot Pascal Coquis qui signe des aricles plitot virulent dans les DNA et ceci depuis des années.Des que le Racing a 1 pied à terre son stylo devient 1 Kalashnikov
  • janpol2 a écrit :
    En fait le probleme c'est pas L'Alsace ou les DNA mais plutot Pascal Coquis qui signe des aricles plitot virulent dans les DNA et ceci depuis des années.Des que le Racing a 1 pied à terre son stylo devient 1 Kalashnikov

Pour ce que j'ai vu du Racing, ses articles sont totalement exacts ces derniers temps
  • Pour moi c'est pas la question d'estre juste ou pas Tout le monde voit que le racing joue mal,mais plutot un probleme de ton.
    Tiens regarde la voix du nord apres une defaite de lens tu vas voir la difference..
    Je me suis toujours demandé quelles etaient les intentions de P Coquis , s'il y a quelqu'un derriere ??
    Ca date pas d'aujourd'hui
  • En même temps les DNA sont pas là pour carresser le RCS dans le sens du poil, c'est pas le Journal interne du Racing non plus.( vous savez, le genre de papier qu'on a tous au boulot ou on nous dis que tout vas bien et tout :-' )

Difficile de leur donner tort ces derniers temps.
  • janpol2 a écrit :
    Pour moi c'est pas la question d'estre juste ou pas Tout le monde voit que le racing joue mal,mais plutot un probleme de ton.
    Tiens regarde la voix du nord apres une defaite de lens tu vas voir la difference..
    Je me suis toujours demandé quelles etaient les intentions de P Coquis , s'il y a quelqu'un derriere ??
    Ca date pas d'aujourd'hui

Donc tu préfères des journalistes qui défendent le club, alors que rien ne va plus au sein de celui-ci ?

Je préfère nettement des journalistes d'opinion, qui n'hésitent pas à souligner ce qui ne va pas
  • vous croyez pas que c'est pas trop le topic ? j'en ai crée un pour cela si vous voulez ! ca serez mieux je pense ...

ici
  • Donc tu préfères des journalistes qui défendent le club, alors que rien ne va plus au sein de celui-ci ?

Je préfère nettement des journalistes d'opinion, qui n'hésitent pas à souligner ce qui ne va pas
    ________
    Est ce que j'ai dit ça ?? Tes conclusions sont un peu hatives..
    P.C..... c'est pas un journaliste d'opinion ,c'est 1 haineux.
    Rien de constuctif dans le flot de bile qu'il deverse apres chaque rencontre.
    Tu sais j'ai habité longtemps à Stras puis à Paris ,Lens ,Cannes et je suis de retour en Alsace mais je te garantis que le contexte Presse/ Public/Club qu'il y a ici est unique en France
  • Pour en revenir sur le sujet du toic, Johansen a l'air de se dépenser ce soir ! Mais il est décrit, travailleur de l'ombre apr d'autres journalistes !
  • janpol2 a écrit :
    Est ce que j'ai dit ça ?? Tes conclusions sont un peu hatives..
    P.C..... c'est pas un journaliste d'opinion ,c'est 1 haineux.
    Rien de constuctif dans le flot de bile qu'il deverse apres chaque rencontre.
    Tu sais j'ai habité longtemps à Stras puis à Paris ,Lens ,Cannes et je suis de retour en Alsace mais je te garantis que le contexte Presse/ Public/Club qu'il y a ici est unique en France

Je me fais disciple de votre pensée, votre sainteté [-o
  • Et beh pour moi Pascal à fait un tres bon match ce soir !!!!
  • J'l'ai mis dans mon baromètre le Pascal, pourtant vous savez à quel point je l'aime pas :)

J'espère juste qu'il continuera sur cette voie...
  • C'est clair que son match a été plus que correct ... Avex un jeu porté vers l'avant tout en se replaçant. Continu dans cette voie gars.
  • bon ben il reprend du poil de la bete notre pagalou, je vous l'avais dit.
    il a du caractere et il a su reagir pour faire taire tous ses detracteurs.
    j'espere juste que ses performances ne seront pas en dent de scie le long de la saison.
  • En gros, il fait ce pour quoi il est payé. C'est tout ce que je lui demande. Qu'il continue sur cette voie et tout le monde aura oublié.
  • dolores a écrit :
    En gros, il fait ce pour quoi il est payé. C'est tout ce que je lui demande. Qu'il continue sur cette voie et tout le monde aura oublié.

sur ce qcoup la je ne suis pas d'accord avec toi.
    y en a qui sont atteints de la rengaine aiguë et qui ne pardonneront jamais (a l'image de bagayoko, camadini, et j'en oublie surement d'autres)
  • Mouaiff... chacun fait comme il veut...
    Moi je demande a chaques joueurs de se défoncer pour le club, nos couleurs, et qu'ils nous respectent.Point
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives