Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ballon de Plomb 2011

Chargement...

Flux RSS 47 messages · 2.297 lectures · Premier message par samh · Dernier message par jeandefrance

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Ballon de Plomb 2011 : les candidats

    La neuvième édition de l'antithèse du Ballon d'Or est lancée: découvrez les dix aspirants à la succession de Yohan Démont.

    Tous répondent aux conditions d'éligibilité: avoir évolué au moins une demi-saison dans un club de Ligue 1 au cours de l'année. Leur désignation s'est déroulée dans la plus parfaite opacité, mais un seul nom, parmi ceux finalement retenus, a divisé le conclave. Autant dire que cela a été calme, cette année.

    http://www.cahiersdufootball.net/images-article/images2/2011_12/b...


    Les dix candidats

    Mathieu Chalmé (Girondins de Bordeaux)
    Michaël Ciani (Girondins de Bordeaux)
    Pape Diakhaté (Olympique lyonnais / Grenade)
    Alou Diarra (Girondins de Bordeaux / Olympique de Marseille)
    Apoula Edel (Paris-SG / Hapoël Tel Aviv)
    Youssef El Arabi (SM Caen / Al Hilal Ryad)
    André-Pierre Gignac (Olympique de Marseille)
    Moussa Maazou (Girondins de Bordeaux / Zulte Waregem)
    Modibo Maïga (FC Sochaux / FC Sochaux)
    Emir Spahic (Montpellier HSC / FC Séville)



    On note la présence d'un seul récidiviste : Mathieu Chalmé, déjà présent sur la liste l'an passé. Nicolas Dieuze et Damien Grégorini ne réussiront pas l'exploit d'obtenir trois citations à comparaître consécutivement (le record restant à cinq pour Stéphane Dalmat). Le latéral bordelais est aussi le seul non-international de la bande. Car au mieux de sa forme et un soir de réussite, cette équipe pourrait faire merveille – à condition de lui trouver un onzième, qui pourrait être Marc Planus, Abdoulaye Méité ou Boubacar Sanogo, restés au pied de la liste avec quelques autres. Elle comporte en tout cas un gardien, quatre défenseurs et trois attaquants pour un seul milieu défensif, présentant des profils variés: moulin à vents, pied carré, brute épaisse, courge de concours, coureur de chèques, espoir déchu, vedette en chute libre, etc. Le futur vainqueur est peut-être à chercher parmi les cumulards.

    Les Girondins, auxquels il aurait peut-être fallu décerner un Ballon de Plomb collectif, délèguent pas moins de quatre représentants – d'autres Marine et Blanc, éligibles eux aussi, ont probablement profité de cette pléthore. Faut-il craindre une dispersion des voix qui favoriserait la prime aux clubs médiatiques, privant encore Jean-Louis Triaud d'un premier vainqueur malgré les onze nominations précédentes? (lire "Les stats du Ballon de Plomb") L'OM fournit deux postulants (dont Alou Diarra, en partage avec Bordeaux), le PSG et l'OL un chacun... Les clubs plus modestes et réputés pour leur formation (Caen, Montpellier, Sochaux) ont cependant de belles cartes à jouer, et l'élection est sans conteste plus indécise que celle du Ballon d'Or.

    D'aucuns s'étonneront peut-être de certaines absences – celles de leurs chouchous ou anti-héros à eux –, mais il a bien fallu trancher. Des candidats potentiels, tels Diego Lugano, Anthony Modeste voire Guillermo Ochoa étaient encore un peu tendres pour cette année: ils doivent confirmer. Sidney Govou, attaquant sur le déclin dont le principal tort est d'être un peu trop fêtard, ne pouvait décemment être désigné. Quant à Yoann Gourcuff, il n'en a même pas été question.

    De toute façon, le propre du Ballon de Plomb est que personne n'arrive à se mettre d'accord sur sa définition exacte: après le champion idéal, Francis Llacer, qui fut aussi le premier, les lauréats ont tous fait débat. Il y a eu des BdP punition et des BdP tendresse (Bernard, on t'aime), des BdP "récompensant" de fameuses têtes de c(och)on, d'autres des esclaves-mercenaires et d'autres encore des footballeurs dont les limites techniques confinaient à la poésie... Les électeurs devront toutefois se référer aux trois critères de désignation: les qualités footballistiques intrinsèques, les choix de carrière et la mentalité.

    Le vote se déroulera sur le site des Cahiers du mercredi 21 décembre au mercredi 4 janvier, en même temps que celle du Ballon d'Eau fraîche. En attendant, place aux candidatures!


    Le palmarès

    2003 : Francis Llacer
    2004 : Fabrice Fiorèse
    2005 : Benoît Pedretti
    2006 : Bernard Mendy
    2007 : Matt Moussilou
    2008 : Frédéric Piquionne
    2009 : Mateja Kezman
    2010 : Yohan Démont

    CdF
  • Maazou va gagner, et ça sera un peu la victoire de Keller aussi. Ils le méritent tous deux.
  • Perso, j'ai une préférence pour El Arabi et son superbe choix de carrière, grandement influencé évidemment par le challenge sportif.
  • Persuadé de la victoire de gignac à mon humble avis O:)
  • Apoula Edel ne devrait pas être loin non plus!
  • Gignac qui est un peu une tête de turc a ses chances.
  • C'est vrai que c'est un sérieux client!
  • André-Pierre Gignac est je pense le grand favori, car il a été constant tout au long de l'année.
    Emir Spahic, depuis son départ, Montpellier finit ses matchs à 11, et du coup, joue le très haut de tableau.
    Apoula Edel, dommage qu'il soit parti, on aurait pas finir de rire des Qatari autrement.
    A signaler quand même la présence de 4 bordelais dans la liste :O
  • Je ne prendrais pas le risque de voter Gignac, car avec un peu de confiance, il peut faire une grosse saison et décrédibiliser le trophée. Maazou va disparaître des radars et il cumule les handicaps (prétention, déception en déception, choix de carrière). Mais je préfère Ciani pour le côté loser (des csc fantastiques).
  • Gignac haut la main. Un vrai flop. Notamment en 2011, année où il se retrouve relégué comme remplaçant (alors qu'il a été recruté à 16Me), pour ensuite être envoyé en cure, puis l'épisode du vrai-faux départ et pour clore le spectacle, son clash avec DD qui a causé une exclusion du groupe pour le classico qui finalement a été le match qui a relancé son équipe. Si avec il gagne pas le trophée.
  • almendralejo a écrit, le 2011-12-14 23:59:50 :
    Je ne prendrais pas le risque de voter Gignac, car avec un peu de confiance, il peut faire une grosse saison et décrédibiliser le trophée.


    En même temps il n'a fait qu'une seule "grosse saison" dans toute sa carrière le Gignac jusqu'à présent.
    Sinon je vote Fiorèse.. comme chaque année même si ce dernier est à la retraite. [-(
  • Ca aurais pus être Edel dommage qu'il ai quitté la L1 sinon à 99 % ça sera Gignac !!!
  • pharaon a écrit, le 2011-12-15 01:07:40 :
    Gignac haut la main. Un vrai flop. Notamment en 2011, année où il se retrouve relégué comme remplaçant (alors qu'il a été recruté à 16Me), pour ensuite être envoyé en cure, puis l'épisode du vrai-faux départ et pour clore le spectacle, son clash avec DD qui a causé une exclusion du groupe pour le classico qui finalement a été le match qui a relancé son équipe. Si avec il gagne pas le trophée.


    Et il ne faut pas oublier l'agression sur un père de famille à Aix... durant la période clash avec DD.
    Gignac c'est le vrai balon de plomb 2011 et de loin... manquerait plus qu'un transfert en début de mercato dans un club miteux...
  • Je pense que Gignac gagnera, devant Edel.
    Quant à mon choix, je ne l'ai pas encore fait, il faut que je me renseigne sur Maazou et El Arabi qui ont l'air d'être pas mal...
  • L'avantage de Gignac, c'est que ses clashs sont plus récents, mais bon, Edel c'est du lourd quand même. Car Gignac a été joueur de foot un jour, Edel j'ai pas souvenir qu'il n'ait jamais été bon à une époque... :|s
  • Moi des joueurs qui ont claqué autant que Maiga en ballon de plomb.... :)) :)) :)) :))
    Je veux bien qu'il y ai quelques joueurs qui puissent mériter qu'on fête leur saison ratée.. mais là certains franchement le méritent pas vraiment.

    Cela dit, très certainement Gignac va le gagner vu la proportion de Marseillais et de Parisiens trop content de voter pour un marseillais.
    L'autre sérieux concurrent serait Edel, vu la comparaison pas forcément flatteuse avec Sirigu.
  • iuliu68 a écrit, le 2011-12-15 06:39:09 :
    L'avantage de Gignac, c'est que ses clashs sont plus récents, mais bon, Edel c'est du lourd quand même. Car Gignac a été joueur de foot un jour, Edel j'ai pas souvenir qu'il n'ait jamais été bon à une époque... :|s

    Edel a fait quelques bons matchs la saison dernière ce qui lui a valu de piquer la place à Coupet, mais ce n'était qu'une illusion.

    Edel a quitté la L1 donc je vois pas pourquoi il devrait être élu, pareil pour El Arabi qui en plus sortait d'une bonne saison à Caen (17 buts). Spahic était quand même bon au délà de son côté violent.

    Pour moi les finalistes sont Chalmé, Ciani, Maiga et Gignac. Diarra derrière eux.
  • Tu cites le nombre de buts d'El Arabi pour l'exclure, mais Maiga c'est 15 buts la saison passée aussi... Mis à part son vrai-faux départ à Newcastle et le fait qu'il ait insulté les supporters après avoir claqué un doublé, il a rien fait de mal :D
  • C'est vrai. J'enlève Maiga alors.
  • Maazou écrase tout
    Ballon de plomb 2011 – Les résultats. Attaquant évaporé, Moussa Maazou retourne à l'état solide en devenant le neuvième BdP de l'histoire. Pas le moins mérité.

    Si les candidats au Ballon de Plomb étaient cotés, Moody's aurait accordé un triple A à Maaazou. Pronostiqueurs, voyants, astrologues, traders... tous le voyaient déjà gagnant. Il n'a pas trahi les espoirs et avec 27,9% des points attribués, et n'a souffert ni de la concurrence d'André-Pierre Gignac (pourtant autrement plus "populaire"), ni de la dispersion des votes vers un Maïga qui s'était placé sur le même registre que lui – mais qui pâtissait d'être un trop bon footballeur. Maazou a été le premier choix de 41% des électeurs...

    http://www.cahiersdufootball.net/images-article/images2/2012_01/b...

    En dépit d'un passage furtif dans le championnat de France, Moussa Maazou a réalisé le maximum sur les trois critères, faisant feu de tout bois sur le terrain et devant les micros avec une constance remarquable, assurant peut-être sa victoire grâce à une campagne de communication redoutable. En pleine période électorale, il a ainsi affirmé n'avoir "rien à envier à un joueur du Real ou du Barça", avant que son club de Zulte-Waregem n'annonce sa volonté de rompre son contrat et de réclamer une indemnisation devant l'indigence des prestations fournies...

    Moussa Maazou, neuvième vainqueur du Ballon de Plomb, a vaincu l'anonymat pour emporter le trophée. À vingt-trois ans seulement, il établit un record de jeunesse et un nouvel indice de plomb. C'est simple: on n'est pas sûr d'avoir eu un aussi bon client depuis Francis Llacer.

    Le Top 3 de ses déclarations
    1. "Ici, il faut faire des passes, tout ça... On joue au football. C'est plus compliqué."
    2. "Je n'ai rien à envier à un joueur du Real ou du Barça."
    3. "Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent. S'ils sont déçus, c'est leur problème, je m'en bats les couilles."


    Les CdF
  • André-Pierre :( :((
  • Élection fort logique, un beau ballon de plomb (+)

    André-Pierre est à un carrefour. Soit il va redevenir un bon joueur de L1, soit il va basculer définitivement dans le plomb et dans ce cas là, son heure viendra !
  • ça me fait toujours un peu rigoler ce machin. Je suis sur qu'en le comparant aux attaquants de l1 il doit être plus performant que plus des 3/4 des effectifs d'attaquants.
    La médiatisation joue vraiment de drôles de tours.
  • Je ne pense pas que ce soit uniquement l'efficacité (ou l'inefficacité) qui soit prise en compte pour ce vote.
  • ben c'est sur que le rapport qualité prix n'est pas optimal pour l'instant :)) :)) :))
    Je parlerais pas du prix au kilo elle est trop facile.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives