Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Téléphonie mobile (Wap, GPRS, 3G, bidule et machin...)

Chargement...

Flux RSS 1265 messages · 106.726 lectures · Premier message par marc · Dernier message par captainflirt

  • En tout cas, je rigole trop, ma boite est submergée d'appels de gens qui veulent qu'on modifie nos offres..
    Nos " arguments"sont pour ainsi dire insignifiant. entre autre on dit qu'on connait pas la qualité du réseau orange avec free.... alors que nous sommes sur réseau orange nous aussi.
    Pfffff

    Cela dit tous mes collègues veulent résilier pour aller chez free...
  • Donc en clair, les concurrents n'ont pas de vraie riposte comme ils le laissaient entendre.
  • Entendu que X NIvel était invité du Grand Journal, mais qu'il s'est finalement vu refuser l'accès au plateau ..... bravo SFR :o)
  • Je viens de lire un article dans le nouvel obs ou ils taillent free, mais l'article est de toute évidence rédigé par un attaché de presse orange.
    C'est rempli de contre vérité, style " Free n'envoie pas de factures papier". C'est cool mais ma boite non plus n'en envoie pas et j'en reçois pas d'orange non plus.. Quand à SFR c'estune option payante.

    Pour l'instant très clairement mis à part le service client de free qui est super cher et payant, et quelques prix plus élevés qu'on peut trouver au détour du chemin, comme le déblockage d'une carte SIM ( ils donnent le puk quoi.. ce qui dure 30 sec chrono) il y a rien en faveur des opérateurs historiques voire des mvno.
  • hammerfitz a écrit, le 2012-01-11 09:09:41 :
    En tout cas, je rigole trop, ma boite est submergée d'appels de gens qui veulent qu'on modifie nos offres..
    Nos " arguments"sont pour ainsi dire insignifiant.

    Cela dit tous mes collègues veulent résilier pour aller chez free...


    Ben c'est plutôt vrai non que pour l'instant, Orange et les autres opérateurs brassent du vent.

    On m'a souvent vanté les qualités de service chez orange et personnellement, je n'ai jamais vu de différence ailleurs. La qualité du réseau n'est pas toujours au RDV, le service après vente n'est pas plus compétent qu'ailleurs, le site internet n'en parlons pas, une véritable catastrophe, il y a juste la résiliation qui est bien foutu chez eux où un coup de fil suffit. :D

    Bref pour l'instant effectivement les arguments chez orange ou ailleurs sont insignifiants.
  • hammerfitz a écrit, le 2012-01-11 09:37:19 :
    Je viens de lire un article dans le nouvel obs ou ils taillent free, mais l'article est de toute évidence rédigé par un attaché de presse orange.
    C'est rempli de contre vérité, style " Free n'envoie pas de factures papier". C'est cool mais ma boite non plus n'en envoie pas et j'en reçois pas d'orange non plus.. Quand à SFR c'estune option payante.


    Je suis absolument fan de cet article ! A lire ici !
    J'espère que personne n'appellera un roumain sur son portable, ça coûterait quand même 0,19€ la minute :o)
  • Les trois opérateurs historique flippent pas mal en tout cas, et tentent tout et n'importe quoi pour garder leurs clients.
    Un amis avait sa ligne coupé pour 87€ de facture impayé. Ils lui ont effacé son ardoise et remis sa ligne en échange d'un réengagement #-o
  • Je l'ai vu cet article, un vrai torchon ... En attendant j'ai l'impression qu'ils ont fermé la procédure d'inscription depuis hier. Plus aucun problème de chargement de page sur leur site mais il est impossible d'accéder au formulaire d'inscription.

    D'ailleurs je viens quand même de remarquer quelque chose : le dépôt de garantie de 200€, ça correspond à quoi exactement?

    Edit : c'est bon, j'ai trouvé la réponse à ma question :'> . Si l'inscription est incomplète ou si on n'utilise pas le prélèvement automatique il faut payer une caution seulement dans ces cas.
  • Xavier Niel parle des prochains services, il devrait y avoir des offres only data notamment.
  • @ Bouquenom

    Justement c'est cet article sur lequel je me base pour dire que ça doit être un employé d'orange qui l'a écrit.
    Aucun argument réel sur cet article il ne veut rien dire à part essayer de basher Free.

    Quand tu regardes attentivement les arguments sont tirés par les cheveux au possible. Si t'appelle un roumain sur son portable depuis un opérateur historique ça coute bien plus cher !!!! voire juste aussi cher.
    En plaisantant ce matin j'ai dit que j'avais trouvé la faille puisque les appels vers les téléphones satellitaires sont facturés 16.99€ la minute.
    Si c'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum d'appeler un téléphone satellitaires faut me faire signe.

    Pour l'instant, rien ne justifie le prix qu'on paie pour la téléphonie. Les réseaux sont installés et amortis donc à part l'entretien du réseau ( le coût est dérisoire au regard de ce qu'on paie) ...

    Après faut pas être naifs, Free n'est pas une entreprise philanthropiques et quelques entourloupes apparaissent sur les CGV et CGA comme chez tous les opérateurs. Leur service client est payant donc évidemment vaut mieux ne pas avoir de problèmes. Cela dit c'est un peu pareil chez les autres opérateurs.
    Quand à la qualité .. le professionalisme etc.. j'ai connu Bouygues, Orange et SFR, en plus de MVNO. bref on sait tous comment ça marche. Les téléconseillers sont des gens qui bossent quoi.. 1-2 ans même pas dans ce secteur et espèrent tous se barrer. C'est souvent sous traité à l'étranger ( pas Bouygues ) par des gens maîtrisant pas forcément leur seconde langue au même niveau que nous, donc faut pas rêver..... un conseiller Orange a exactement le même niveau qu'un conseiller free ou SFR.
  • Apparemment Virgin s'est aligné pour l'offre tout illimité et va sortir en plus une offre très très intéressante :

    Pour 10€ :
    4 heures d'appels
    SMS illimités (MMS empiétant automatiquement sur le forfait voix)
    Accès Internet en Fair Use (3Go)

    Moi je reste convaincu que d'ici 8 jours tout le monde se sera aligné et que cette ruée vers free est inutile.
  • Disons que je suis mitigé entre trouver cette "free-mania" pathétique, ou au contraire utile. Après tout, c'est grâce à tout ces gens qui se sacrifient aujourd'hui en fonçant chez Tatoucomprix que dans les jours à venir nos opérateurs historiques vont s'aligner.
  • paul a écrit, le 2012-01-11 16:51:02 :
    Apparemment Virgin s'est aligné pour l'offre tout illimité et va sortir en plus une offre très très intéressante :

    Pour 10€ :
    4 heures d'appels
    SMS illimités (MMS empiétant automatiquement sur le forfait voix)
    Accès Internet en Fair Use (3Go)

    Moi je reste convaincu que d'ici 8 jours tout le monde se sera aligné et que cette ruée vers free est inutile.



    Celui là il est fait pour moi, vu que je n'ai pas besoin d'appels illimité , (+) Wait and see, c'est que le début =P~
  • paul a écrit, le 2012-01-11 16:51:02 :
    Apparemment Virgin s'est aligné pour l'offre tout illimité et va sortir en plus une offre très très intéressante :

    Pour 10€ :
    4 heures d'appels
    SMS illimités (MMS empiétant automatiquement sur le forfait voix)
    Accès Internet en Fair Use (3Go)

    Moi je reste convaincu que d'ici 8 jours tout le monde se sera aligné et que cette ruée vers free est inutile.


    Virgin commence déjà à prospecter d'ailleurs.
    Une journée avant la sortie des tarifs Free Mobile, j'ai eu un sms de Virgin (sachant que je suis chez SFR) qui me disait que d'ici quelques jours, un opérateur Virgin allait me contacter pour me proposer leurs nouveaux forfaits.
  • Par contre, l'envoi des mails, c'est décompté des 3go ?
  • lenain2jard1 a écrit, le 2012-01-11 18:19:22 :
    paul a écrit, le 2012-01-11 16:51:02 :
    Apparemment Virgin s'est aligné pour l'offre tout illimité et va sortir en plus une offre très très intéressante :

    Pour 10€ :
    4 heures d'appels
    SMS illimités (MMS empiétant automatiquement sur le forfait voix)
    Accès Internet en Fair Use (3Go)

    Moi je reste convaincu que d'ici 8 jours tout le monde se sera aligné et que cette ruée vers free est inutile.



    Celui là il est fait pour moi, vu que je n'ai pas besoin d'appels illimité , (+) Wait and see, c'est que le début =P~

    Idem, perso j'ai besoin que de 1h ou 2 par mois et free a beau faire la meilleur offre sur le marché en tout illimité, ils ne me feront pas souscrire à une offre dont je n'ai pas besoin.

    Quoiqu'il en soit, il est certain que Niel a foutu un bon coup de pied dans la fourmilière et que tout le monde va baisser ses prix et ça c'est cool O:)

    Bon l'envoie des mails, généralement c'est décompté je crois mais bon 3Go, ça te la marge surtout s'il t'arrive d'être en WIFI
  • Au tour de Sosh de réagir:

    Sosh 2h :
    • 2 heures de communications
    • SMS et MMS illimités
    • Accès au Hot Spot Orange (pas de 3G)
    • Prix : 9,90 € / mois


    Edition Spéciale Sosh 2h :
    • 2 heures de communications
    • SMS et MMS illimités
    • Accès internet et mails avec un Fair use de 1 Go
    • Accès au Hot Spot Orange
    • Prix : 14.90 € au lieu de 22,90 €


    Sosh 24/7 :
    • Appels illimités
    • SMS et MMS illimités
    • Accès internet et mails bloqué à 1 Go et rechargeable
    • Accès au Hot Spot Orange
    • Prix : 24,90 € au lieu de 39,90 €


    Ca ne vaut pas l'offre de Free, et de loin ...
  • Ouai mais comme je suis déja chez Sosh et que je ne dépasserai jamais les 2h de comm' et 1 go de Data, pour moi c'est mieux de prendre l'édition spéciale de Sosh à 14,90 plutot que l'offre de Free certes totalement illimitée, mais qui, dans mon cas, n'est pas plus avantageuse car me couterait 5 euros de plus.

    Et l'offre de Free à 2 euros + le paiement de la data à la minute, chai pas si c'est rentable... À calculer.

    Bon rien que pour ces rapaces de Sosh (donc Orange) qui baisse d'un seul coup leur illimité de 15 euros donc qui ont entubé tout le monde depuis leur ouverture, j'ai quand même tendance à vouloir migrer chez free.
  • roulian a écrit, le 2012-01-11 08:49:29 :
    C'est ce qui a été annoncé à la conférence de presse. Ils auraient développé un nouveau protocole permettant de se connecter automatiquement et de manière transparente aux hotspot wifi. Ca peut être très avantageux pour ceux qui veulent prendre le forfait "social" et qui paieront donc la data en supplément. Dans le cas d'une connexion Wifi la data n'est pas décompté en hors-forfait.

    Petite précision, il ne s'agit pas d'un protocole développé par Free. Il s'agit du protocole EAP-Sim qui en gros fait de ta carte Sim un identifiant à lui tout seul.

    Le revers de la médaille est qu'il s'agit d'un protocole que seuls peu d'OS mobile supportent actuellement.
    iOS 5 le gère, QNX également (Blackberry), mais pas actuellement Androïd (sans ROM spécifique s'entend) ni Windows Phone. Dans le cas d'Androïd et des surcouches constructeurs, c'est visiblement au bon vouloir des constructeurs.
    Espérons que cela se popularise rapidement.

    bouquenom a écrit, le 2012-01-11 09:51:07 :
    Je suis absolument fan de cet article ! A lire ici !
    J'espère que personne n'appellera un roumain sur son portable, ça coûterait quand même 0,19€ la minute :o)

    Le roaming en data (le "vrai" roaming en fait) est clairement le point faible de l'offre de Free. En gros, on reste au même stade qu'avec les trois opérateurs historiques. D'ailleurs si on regarde la grille tarifaire en détail, on retrouve beaucoup de prix identiques à ceux pratiqués par Orange à l'international. Probablement une autre part de l'accord d'itininérance signé entre les deux compagnies.

    Par ailleurs, X. Niel a été plutôt clair sur ce sujet (chez J-J. Bourdin notamment ce matin). Les accords internationaux sont plutôt complexes à obtenir et certains pays (les pays en voie de développement par exemple, comme les pays du Maghreb) bénéficient de terminaisons d'appels asymétriques avantageux pour eux ... et donc désavantageux pour nous.
    Après Free nous a habitué à revoir régulièrement ses tarifs à la baisse (ou pas) sur l'ADSL, ça va probablement évoluer dans le même sens.

    A part ça, le reste de l'article sent bon la mauvaise foi et l'absence d'arguments valables.
    A noter que le push Blackberry est proposé en option ... uniquement parce que RIM le facture à Free. Quant au coût du mobile sur 36 mois, tu pourras toujours le payer comptant ou en 3 fois sur le premier site marchant venu.

    Et de manière générale, les différentes réactions de SFR, Orange et Bouygues sont vraiment hors de propos et sans fondements. Celle de Bouygues notamment, même si elle m'a fait sourire, est vraiment à l'ouest. -attaquer Free sur la marge sur l'ADSL seriously ?-

    Mais elles montrent d'ore et déjà l'angle d'attaque qu'ils vont adopter ces prochains mois : un accent prononcé sur le service de proximité.
    Je sais pas pour vous, mais moi, les rares fois où je suis rentré dans une boutique de téléphonie, je suis toujours tombé sur des (jeunes) vendeurs sans formation technique et aux discours formatés, destinés à vendre du forfait à la chaîne et qui me renvoyait vers le "service client" à chaque demande spécifique (allez je suis sur que vous aussi on vous l'a déjà faite :) ).
    Bref ... je suis pas sûr que ça manque à beaucoup de monde.

    D'ailleurs, si certains doutait encore que les prix des télécoms n'étaient pas un poil abusé en France, cette interview de X. Niel sur Les Numériques devrait finir par vous convaincre :

    Citation:
    Combien allez-vous gagner sur le forfait illimité à 19,99 euros ?
    Chez Free, on a l'habitude d'avoir des marges à 40 ou 50 %.

    J'ose même pas imaginer la marge d'Orange, SFR ou Bouygues sur les forfaits "2h" ou autre ...
    Ça signifie aussi que Free n'a pas pris de risques énormes en appliquant une marge "usuelle" et qu'ils auraient pu être encore plus agressifs s'il y avait eu un semblant de concurrence ...

    EDIT :
    Après Sosh et Vrigin, voici Orange qui dégaine ses nouveaux forfaits

    On reste bien loin de Free, c'est même clairement mou du genou ... :)
  • univiversal a écrit, le 2012-01-11 22:44:04 :
    roulian a écrit, le 2012-01-11 08:49:29 :
    C'est ce qui a été annoncé à la conférence de presse. Ils auraient développé un nouveau protocole permettant de se connecter automatiquement et de manière transparente aux hotspot wifi. Ca peut être très avantageux pour ceux qui veulent prendre le forfait "social" et qui paieront donc la data en supplément. Dans le cas d'une connexion Wifi la data n'est pas décompté en hors-forfait.

    Petite précision, il ne s'agit pas d'un protocole développé par Free. Il s'agit du protocole EAP-Sim qui en gros fait de ta carte Sim un identifiant à lui tout seul.

    Le revers de la médaille est qu'il s'agit d'un protocole que seuls peu d'OS mobile supportent actuellement.
    iOS 5 le gère, QNX également (Blackberry), mais pas actuellement Androïd (sans ROM spécifique s'entend) ni Windows Phone. Dans le cas d'Androïd et des surcouches constructeurs, c'est visiblement au bon vouloir des constructeurs.
    Espérons que cela se popularise rapidement.


    J'ai une question par rapport à cette fonctionnalité. Qu'est-ce qu'on appel "hotspot free wifi" exactement ? N'importe quelle Freebox ? Ca veut dire que si j'ai une Freebox mon voisin peut se connecter tranquillement et de manière transparente sur ma box ? Est-il possible de désactiver cette fonction hotspot ? (chez mon FAI actuel, c'est faisable et je l'ai désactivé)
  • univiversal a écrit, le 2012-01-11 22:44:04 :


    EDIT :
    Après Sosh et Vrigin, voici Orange qui dégaine ses nouveaux forfaits

    :)) :)) :))
    Il sont fort chez orange si il croient qui vont récupérer des client avec ça :)) :))
    sinon pour moi mon forfait termine en septembre et il y a une semaine m'a appeler pour me réengager avec aucun changement ni un new phone (malgré ma demande) [-X
    D'ici 1moi free me verra chez eux
  • univiversal a écrit, le 2012-01-11 22:44:04 :
    EDIT :
    Après Sosh et Vrigin, voici Orange qui dégaine ses nouveaux forfaits

    J'attendais la réaction d'Orange.
    Elle est pire que ce que je craignais.
    Je suis encore engagé jusqu'en septembre, mais il est donc désormais acquis que dès cette date atteinte, je ne serais plus chez ces voleurs.
  • spiskopat a écrit, le 2012-01-11 22:54:28 :
    J'ai une question par rapport à cette fonctionnalité. Qu'est-ce qu'on appel "hotspot free wifi" exactement ? N'importe quelle Freebox ? Ca veut dire que si j'ai une Freebox mon voisin peut se connecter tranquillement et de manière transparente sur ma box ? Est-il possible de désactiver cette fonction hotspot ? (chez mon FAI actuel, c'est faisable et je l'ai désactivé)

    C'est cela même !
    En résumé la box, propriétée du FAI, dessert un réseau Wifi public localement pour les abonnés du-dit FAI.

    Chez Free, la fonction est activée par défaut si tu actives le Wifi sur ta Freebox, mais tu peux bien entendu la désactiver si tu le souhaites au travers de la console de gestion (sur le site de Free pour les V4 & V5, directement sur l'interface sur la Révolution).

    Actuellement désactiver le FreeWifi te rend non-éligible aux hotspots FreeWifi (notion de partage tout ça). Je suppose que cela va évoluer, notamment pour les non-abonnés Freebox avec l'arrivée de cette fonction.

    Un scénario probable serait que Free enlève cette possibilité et que tu ne puisses plus le désactiver. Auquel cas, tu pourras toujours désactiver la carte Wifi si tu ne l'utilise pas ou passer la Freebox en mode "bridge" (c'est-à-dire un simple switch)

    Il est possible aussi que Free laisse cette possibilité et, dans un souci de gestion du trafic ait déployé des bornes Wifi et/ou Wimax (car ils ont une licence non-utilisée) avec ses antennes 3G/4G histoire d'agrandir son parc de hotspots.
    Il y a aussi des solutions alternatives évoquées mais pour l'instant jamais mis en application avec les Femto (le truc que SFR te facture alors que tu travailles pour eux à agrandir leur pourcentage de recouvrement de la population :)) )

    Faudra voir ce qu'ils prévoit ces prochains mois, ils ont dit avoir quelques annonces en réserve.

    EDIT : mais tu l'as désactivé à cause de la HADOPI ? :)
  • Petit rappel justement sur le Wifi public de la Freebox:
    1. Cela n'utilise que la bande passante inutilisée, et en aucun cas, celle de l'abonné quand il en a besoin
    2. Pour se connecter à ce Wifi public, il y a des identifiants propres, donc, ce n'est pas à ton nom ou ton IP qu'est remonté un éventuel problème (Hadopi ou autre), mais à celui qui a utilisé son code de connexion.

    Il est donc fortement déconseillé de désactiver cette fonctionnalité, d'autant plus que pour pouvoir utiliser soi-même le Wifi public de Free, il faut qu'on ai soi-même activé cette fonctionnalité.
  • Je voulais ajouter une précision aux forfaits Orange et autres qui vont essayer de se démarquer sur les services, style GPS.

    Ces services ne sont que de la "data" à proprement parler, ils sont donc "par défaut" inclus dans l'offre de Free.
    Ca me rappelle les forfaits d'y a 3/4 ans où on avait une "option iPhone" pour pouvoir lire ses mails alors que sur le premier Nokia venu un mail était compté en "data" ... Ou l'option "modem" payante.

    En l'état, rien ne vous empêchera de consulter l'app mobile de Google maps ou autre localisateur ... sans "option GPS" sorti d'on ne sait où.

    Il y a bien sur des exceptions (comme RIM et son push qu'il facture à l'opérateur, Deezer qui impose un abonnement pour le streaming) mais il faut bien comprendre que la téléphonie mobile a évolué et qu'on est arrivé à presque du "full data" (même pour la voix).

    Avec l'arrivée de la 4G ça sera même du tout IP, comme pour l'internet fixe par exemple.

    Bref ne vous faites pas avoir par les futures offres aux options conséquentes ... quand ce ne sont pas des options. :)

    EDIT : pour ceux qui se posait la question du SAV chez Free, voici la fuite des tarifs des assurances (optionnelles) chez l'opérateur.
    Apple est vraiment dur en affaire et car il ne concède visiblement aucune remise même sur un achat de gros par l'opérateur :)

    EDIT 2 : Les inscriptions sur le site de Free sont dorénavant disponibles pour les non-abonnés Freebox.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives