Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Championnat du monde des rallyes WRC

Chargement...

Flux RSS 83 messages · 7.539 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par samh

• La vanne à 2 balles qui commente l'article.
  • Matton, prison , toussa ...
  • samh a écrit, le 2012-01-05 13:03:39 :
    La vanne à 2 balles qui commente l'article.

voila j'avais pas compris le jeu de mots qui commentait l'article :-'
  • Un règlement modifié
    Le Rallye de Monte-Carlo, à partir de mercredi, marque le lancement de la saison 2012. Une saison marquée par quelques modifications du règlement.

Les ordres de passage: Selon la nature du rallye, asphalte ou terre, l'ordre de passage ne sera pas le même. Sur asphalte, les pilotes s'élanceront le premier jour selon le classement du championnat du monde et les autres jours selon le classement du rallye à la fin de la journée précédente. Sur terre, ou sur neige, le premier jour, l'ordre sera déterminé par les résultats de la séance d'essais qui se déroulera à la fin du shakedown la veille du départ. Le pilote qui aura réalisé le meilleur temps choisira sa position en premier, et ainsi de suite. Les autres jours, les meilleurs pilotes (Catégories P1 et P2) partiront dans l'ordre inverse du classement général, afin que les mieux classés profitent du balayage des moins bien classés.
    Les pneumatiques: Il y aura moins de pneus disponibles. Les pilotes pourront changer cinq pneus à chaque changement prévu sur le rallye (7 en moyenne), soit un total de 35 pneus au lieu de 42 précédemment. Cela s'applique aux deux manufacturiers, Michelin et DMack. Mais, sur certains rallyes très longs, comme le Monte-Carlo (plus de 400 km de spéciales) ou l'Argentine (plus de 500 km), pour des raisons de sécurité, un plus grand nombre de changements de pneus sera prévu et/ou un plus grand choix de pneus (cinq gommes différentes au Monte-Carlo).
    Les moteurs: Sur l'ensemble de la saison, les pilotes auront droit à trois moteurs, plus deux en cas de circonstances exceptionnelles, sur justificatifs. Selon les cas, un concurrent pourra changer de moteur sans pénalité après un abandon, et un changement de moteur au-delà du quota engendrera une pénalité de 5 minutes au départ du rallye suivant.
    Le Rally2: Le système du SuperRally, qui permettait à un pilote ayant abandonné en cours de rallye de repartir le lendemain avec cinq minutes de pénalité par spéciale manquée, n'existe plus. Un organisateur peut donc décider qu'un abandon est définitif. Mais si ce n'est pas le cas, le SuperRally devient Rally2
  • mouloungoal a écrit, le 2012-01-17 12:58:53 :
    Un règlement modifié
    Le Rallye de Monte-Carlo, à partir de mercredi, marque le lancement de la saison 2012. Une saison marquée par quelques modifications du règlement.

Les ordres de passage: Selon la nature du rallye, asphalte ou terre, l'ordre de passage ne sera pas le même. Sur asphalte, les pilotes s'élanceront le premier jour selon le classement du championnat du monde et les autres jours selon le classement du rallye à la fin de la journée précédente. Sur terre, ou sur neige, le premier jour, l'ordre sera déterminé par les résultats de la séance d'essais qui se déroulera à la fin du shakedown la veille du départ. Le pilote qui aura réalisé le meilleur temps choisira sa position en premier, et ainsi de suite. Les autres jours, les meilleurs pilotes (Catégories P1 et P2) partiront dans l'ordre inverse du classement général, afin que les mieux classés profitent du balayage des moins bien classés.

Ennnnnfin ils ont décider de changer ce règlement à la noix . (+)
  • Je n'ai pas compris le coup du SuperRally/Rally 2
    Si l'abandon n'est pas définitif, ça veut dire que le pilote peut repartir le lendemain avec 5 minutes et c'est juste le nom qui a changé ?
  • A l'arrivée de l'ES 1 :

Loeb : "C'était humide, sec ( à d'autres endorits), un peu gelé avant le col de la Fayolle, mais à part ça ça allait. Les conditions étaient bonnes. Je suis en tendres, et les autres en super tendres. La prochaine spéciale va être compliquée..."

hirvonen "Je vais essayer de continuer comme ça, en prenant confiance au fur et à mesure. Par contre, la prochaine ES est remplie de neige, elle va être très très difficile..."
  • Allez Seb, une victoire sur ce mythique rallye et la saison sera bien lancée
  • Résumé de la 1ère étape :

(+)
  • Sébastien LOEB en tête.

Sébastien Loeb attaque la nouvelle saison de rallye comme il avait terminé les huit dernières : en leader. Ce mercredi il s'est emparé de la tête du classement du rallye de Monte-Carlo à l'issue de la première journée de compétition (quatre spéciales). Le Français, qui avait débuté le plus fort lors de l'ES1, avait ensuite été doublé par Jari-Matti Latvala.

Equipé de pneus super-tendres, le Finlandais a gardé le cap jusqu'à l'ES4 durant laquelle il a tapé un talus et est parti en tonneaux. Lui et son coéquipier, Mikka Anttila, sont sortis indemnes de cette sortie de route mais doivent abandonner le 80e Rallye Monte-Carlo.

Ogier 4eEn signant le meilleur chrono de l'ES4, c'est donc Sébastien Loeb (1h30'30''1) qui récupère la place de leader au classement provisoire. «Rouler avec quatre pneus très tendres était un bon choix, a noté l'Alsacien. Le grip était bon, l'équilibre de la voiture aussi, j'ai donc attaqué. Ce matin, on avait deux pneus cloutés et on avait perdu gros. Là, on gagne beaucoup.» Le champion français devance désormais Dani Sordo (à 1'04''2) et Petter Solberg (à 1'05''2). Sébastien Ogier (à 2'21''1) suit à la quatrième place.
    Le patron de Latvala, Malcolm Wilson, a expliqué comment son pilote était sorti de la route. «Il y avait un gauche glacé, Jari-Matti est sorti trop large et a heurté le mur, puis sa voiture a basculé de l'autre côté.» (AFP)Rédaction l'Equipe
  • Après l'ES 107, Sébastien LOEB est toujours en tête devant Petter SOLBERG 1'23",Dani SORDO 1'27, HIRVONEN 3'06 et OGIER 3'13.
  • Question d un expert! Pourquoi le monte carle se deroule t il sur 5 jours et les autres sur 3?
  • Loeb en tête après la 2ème étape, Sordo à 1"37 & Solberg à 1'40 ..... Ogier est sorti dans l'ES 10 :o)
  • wickse a écrit, le 2012-01-19 17:38:32 :
    Ogier est sorti dans l'ES 10 :o)

:)) :))
    curieux de voir ce qu'il va faire avec la skoda cette année et l'année prochaine avec polo qui devra lui même régler !!

• Crash d'Ogier :-&

Résumé D2 :

• Après l'ES12, Sébastien LOEB toujours largement en tête avec 2'09" d'avance sur SORDO et 3'07 sur P.SOLBERG.

HIRVONEN revient bien en 4ème place à 3'46.
  • Les écarts restent à peu près équivalents à la fin de la journée.

HIRVONEN a gagné les 2 dernières spéciales.
  • Alors qu'il ne reste que la POWER STAGE demain à 10 heures, Sébastien LOEB occupe toujours confortablement la tête devant SORDO à 2'42 et SOLBERG à 3'01. HIRVONEN s'est un peu laissé distancer à la 4ème place à 4'08. .
  • Résumé Jour 4

• Je n'ai jamais suivi le Monte Carlo en vrai, mais au vue des résumés et articles de la presse de ces derniers jours, j'ai l'impression que c'est vraiment LE Rallye Mythique, ou alors cette année a vraiment été pleine de rebondissement. =P~

Franchement, entre une telle épreuve et un GP de F1, mais il n'y a pas photo du tout!
  • Victoire finale de Loeb

Vainqueur de la Power Stage devant son coéquipier Hirvonen et le Russe Novikov (Ford) dimanche, Sébastien Loeb (Citroën) s'adjuge sans conteste le rallye de Monte-Carlo et pose déjà les bases d'une conquête d'un neuvième titre mondial. Le Français termine avec 2'45''5 d'avance sur l'Espagnol Daniel Sordo (Mini) et 3'14''2 sur Petter Solberg (Ford).

Source l'Equipe
  • Hyundai fait son retour

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/hyundai-fait-son-retour/15...
    La I20 WRC fera ses débuts la saison prochaine.

Alors que sur le stand Citroën du Mondial de l'automobile, Sébastien Loeb annonçait sa "préretraite", sur celui de Hyundai, le constructeur coréen dévoilait la i20 WRC, avec laquelle il devrait faire son retour la saison prochaine. Hyundai n'a pas précisé son calendrier, mais il devrait participer à quelques épreuves en 2013, avant un programme complet en 2014.

«Le WRC est reconnu comme une des disciplines du sport automobile les plus intenses, c'est un spectacle plein d'excitation et de dynamisme, ce qui correspond parfaitement à la marque Hyundai, a déclaré Mark Hall, le directeur général de Hyundai Motor Europe. Le WRC offre également de multiples défis technologiques à un constructeur automobile, et notre participation démontrera l'excellence de nos ingénieurs et permettra d'améliorer nos voitures destinées au grand public.» Le constructeur coréen avait déjà tenté sa chance en Championnat du monde des rallyes, entre 2000 et 2003, sans grand succès.

lequipe.fr

Avec Volkswagen et Hyundai en plus ça commene à être intéressant, dommage que Loeb entame son retrait finalement.
  • 13 épreuves au programme

Comme cette année, la saison 2013 du WRC comptera 13 rallyes. Elle débutera en janvier au Monte-Carlo et se terminera mi-novembre en Grande-Bretagne, le RAC retrouvant donc sa place traditionnelle. Une date reste à confirmer, celle du Rallye d'Allemagne, qui aura lieu en été, et l'alternance entre l'Australie (mi-septembre) et la Nouvelle-Zélande se poursuit. Afin de réduire les coûts, les écuries engagées pourront se contenter de participer à sept rallyes, dont au moins un hors de l'Europe. Les championnats S-WRC et Production-WRC, réservés à des voitures moins puissantes, ont été rebaptisés WRC-2 et WRC-3, et Red Bull Media House et The Sporstman Media Group ont été désignés comme nouveaux promoteurs du Championnat.

Le calendrier 2013 :

17-20 janvier: Monte-Carlo (asphalte)
    8-10 février: Suède (neige/glace)
    8-10 mars: Mexique (terre)
    12-14 avril: Portugal (terre)
    3-5 mai: Argentine (terre)
    30 mai-2 juin: Grèce (terre)
    21-23 juin: Italie (terre et/ou asphalte)
    2-4 août: Finlande (terre)
    Date à confirmer: Allemagne (asphalte)
    13-15 septembre: Australie (terre)
    4-6 octobre: France/Alsace (asphalte)
    25-27 octobre: Espagne/Catalogne (asphalte)
    15-17 novembre: Grande-Bretagne/Pays de Galles (terre)

L'équipe.fr
  • J'irai au rallye dimanche mais ne connaissant pas du tout le coin, quelqu'un a des bons spots à me conseiller ?
    Et niveau accès comment ça se passe ?
  • Pareil pour moi, je prévois d'y aller samedi sous réserve d'une météo clémente [-o
    Comme je n'y étais jamais, qui peut me dire comment ça se passe ? Faut être sur place à quelle heure ? Faut prévoir tout l'équipement pour poireauter pendant des heures, comme au Tour de France ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • clutch T’en fais pas chris3fr je m’excite sur les matches mais j’ai aussi envie de participer aux histoires que vous vous racontez
  • mammouth pour dire que personne ne veut louper ce match
  • mammouth tentative d'humour
  • mammouth on ne peut pas mettre en vente son billet sinon on est exclu à vie
  • backhoe ??
  • mammouth Sinon on est exclu à vie :) @backhoe
  • mammouth Contre Monaco oui mais pour ce match non
  • backhoe non on ne peut pas mettre en vente son billet
  • mammouth Je ne pense pas qu’il y aura un marché secondaire pour ce match
  • malotru Quelqu'un sait si le marché secondaire pour racing-RAYO va ouvrir sur le site de la billeterie??
  • chris3fr @clutch tu devrais plus t’exciter sur les matchs que sur les stubistes
  • mammouth ça suffit maintenant :)
  • mammouth @macabi67 encore du second degré :)
  • macabi67 je cherche une place pour jeudi
  • clutch Pas de souci
  • jmr Oh pardon. Je n'avais pas vu que c'était du second degré. Toutes mes excuses sincères
  • clutch Le second degré et toi ça fait deux, et même trois
  • jmr Respecte au moins ceux qui pensent autrement que toi
  • jmr Et voilà. Encore une phrase sans argument pour decridibiliser la contradiction
  • clutch Tu as du mal à suivre jmr

Mode fenêtre Archives