Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Idées de repreneurs

Chargement...

Flux RSS 803 messages · 52.395 lectures · Premier message par style67 · Dernier message par guigues

• zemams a écrit, le 2012-04-23 18:29:32 :
    iuliu68 a écrit, le 2012-04-23 18:12:08 :

Quand ce monsieur écrit un article sur le stub, c'est parole d'évangile, mais quand d'autres rapportent ses paroles, ce ne sont pas des preuves?

d'unpoint de vue technique il y a une grosse différence entre les 2 ... dans le premier cas c'est écrit sans filtre, dans le 2ème c'est des on dit, rapporté par quelqu'un qui y a mis son propre filtre, sa propre interprétation, sa propre compréhension de ce que le gars a dit ... donc non, pas besoin d'être un apotre ou quoi que ce soit que de dire qu'une info en directe vaut mieux qu'une info relié par un tiers ... mais c'est purement technique parce que j'en sais fichtre rien de qui a raison ou tort.

L'article de Chauveau sur le stub a été réalisé par un long échanges de mail, il a eu donc le temps de préciser sa pensée, de la structurer, ce qui est bien, mais aussi une forme de filtre, non?

"Je" est-il un autre, sujet du bac de français en première ;)

Insinuer des choses sans les étayer de preuves, c'est aussi un filtre, ou alors, pour continuer avec la métaphore que tu as choisi, un écran de fumée.

La question qui me chagrine, c'est pourquoi des gens soit disant compétents (et que ce soit Sitterlé, Rabby ou Chauveau m'ont tous l'air d'être compétents) et surtout comment des gens donc compétents se sont fait enfumés par un duo Spielmann et Ancel qui n'ont pas l'air d'être des loups sincèrement? Le contexte local? La mairie?

Perso, j'y crois pas, cela ne regarde que moi, mais je vois mal comment un Spielmann, qui quand bien même aurait mis des bâtons dans les roues à Sitterlé, a réussi à mettre en déroute cette équipe là! Soit Spielmann est beaucoup plus malin qu'on le pense (ou beaucoup plus soutenu) soit la clique à Sitterlé beaucoup moins douée qu'on l'a cru (et c'est dommage)
  • Je pense que cela n'interresse plus beaucoup de monde de savoir qui a tort ou qui a raison, le grand probleme qui se pose tres bientot c'est l'argent :-w
  • iuliu68 a écrit, le 2012-04-23 16:14:18 :

Y a un côté "l'enveloppe à Maître Collard" dans cette méthode.

Il en a apparemment pour plus de 6 millions d'enveloppes, le maître Collard.

jean-marie a écrit, le 2012-04-23 18:41:46 :
    Je pense que cela n'interresse plus beaucoup de monde de savoir qui a tort ou qui a raison, le grand probleme qui se pose tres bientot c'est l'argent :-w

(+)

La voix de la raison, incroyable !
  • En plus ça s'applique pas qu'au Racing cette maxime :D
  • ouais enfin le problème c'est pas l'argent, c'est l'absence d'argent, hein
  • C'est vrai, tu n'as pas tort!

Dis donc, il est joli ton avatar :D
  • Toujours en quête d'un investisseur

http://www.dna.fr/fr/images/7EAB94F4-1737-44CE-A047-59B35D994D79/...

Alain Fontanel et la Ville s'activent pour sortir le Racing de l'ornière. photo DNA – Michel Frison

Alors que les voyants sont au vert du côté du sportif, les tractations se poursuivent en coulisses pour trouver un repreneur enclin à financer le club. Sans succès pour l'instant...

DÉCIDÉMENT, AVEC LE RACING, l'actualité n'est qu'un éternel recommencement. Alors que se profile la venue de Vesoul samedi – dans un match qui peut être décisif dans l'optique de la montée en CFA – c'est dans les coulisses que l'agitation se poursuit en ce début de semaine.

Comme l'an dernier à la même époque (quand Jafar Hilali tenait encore les rênes du club), on parle essentiellement d'investisseur, de gros sous et de revente. Plus, en tout cas, que des aspects sportifs qui sont passés au second plan.

Et pour les acteurs de ce feuilleton sans fin, l'objectif est le même qu'au printemps dernier : trouver quelqu'un pour financer le redressement de l'équipe strasbourgeoise.

Ce qui signifie trouver une bonne âme capable d'injecter dans les semaines à venir entre 300 et 500 000 euros pour boucler le budget de l'équipe pro.

Et ce “quelqu'un” ne sera vraisemblablement pas Frédéric Sitterlé, sauf énorme retournement de situation.

« On a été contacté par plusieurs personnes et il y a actuellement plusieurs pistes. Pour l'instant, la tendance est à un départ de Frédéric Sitterlé, mais aucune hypothèse n'est exclue », expose ainsi Alain Fontanel, adjoint au maire chargé de ce dossier ô combien sensible à la Ville.

« C'est peut-être le moment de passer la main »
    Des propos qui rejoignent ceux tenus hier par Frédéric Sitterlé, qui a accepté de sortir de son mutisme.

« Dans les circonstances actuelles, les conditions que j'ai toujours exigées pour poursuivre mon engagement ne sont pas réunies, a ainsi indiqué l'entrepreneur de Blodelsheim. La convention n'est toujours pas en vigueur et c'est un préalable indispensable ».

Au-delà du fait que la signature de cette convention tarde à venir (*), Frédéric Sitterlé avance un autre argument, lui aussi lié à ses rapports avec l'association Racing, pour justifier son recul. Et là encore, il est question de gros sous.

« La convention qui doit être validée m'engage à couvrir le déficit de l'association et de ses dirigeants historiques, qu'elle que soit la cause et le montant du déficit. J'avais donc exigé une gestion transparente et une gouvernance démocratique (de l'association, ndlr), mais les départs annoncés n'ont pas été suivis de faits », précise encore Frédéric Sitterlé.

Et le Haut-Rhinois d'ajouter : « C'est peut-être le moment pour une nouvelle équipe de capitaliser sur le travail réalisé cette année, c'est peut-être le moment de passer la main dans de bonnes conditions, dans l'intérêt du club ».

L'hypothèse d'une énième revente semble donc clairement acquise, après des semaines de conflits ouverts entre Frédéric Sitterlé et Patrick Spielmann, président de l'association Racing.

Mais pour vendre le club, ou plutôt, la SA créée par Sitterlé, encore faut-il trouver un acheteur. Et pour l'instant, le seul à être officiellement sorti du bois se nomme Jafar Hilali, pas vraiment en odeur de sainteté auprès de la Ville et des supporteurs.

« Ce n'est jamais bon de se baigner deux fois dans la même eau », pose de manière diplomatique Alain Fontanel quand on évoque le nom du fantasque ex-président du Racing.

Du coup, la quête se poursuit pour tenter de trouver une solution acceptable pour toutes les parties. « On travaille pour trouver une solution dans l'intérêt du club », ajoute ainsi le vice-président de la CUS.

Pour l'édile municipal, qui travaille en collaboration étroite avec Patrick Spielmann et Frédéric Sitterlé, quelle que soit la solution finalement choisie, il faut trouver « une sortie par le haut ».

Et surtout, la trouver le plus rapidement possible. Histoire de ne pas ajouter à ces incessants problèmes de gouvernance une crise sportive.

(*) la convention régissant les rapports entre SA et association est actuellement à l'étude à la Préfecture, qui doit la valider pour qu'elle entre en vigueur.

DNA
  • Si la convention était classique et claire , il est certain que la Préfecture aurait déjà validé ce document;
    quel vice caché se trouve encore dans ce document?

Le temps presse et beaucoup de personnes jouent la montre pour se défaire dans cette affaire.

Je ne sens pas bien cette nouvelle histoire qui va se terminer en un nouveau dépôt de bilan et la fin du Racing. Ce n'est pas étonnant , les structures sont actuellement d'un niveau d'un club professionnel, mais tout le monde l'a oublier, on est en CFA2.
    Le fait de n'avoir pas " nettoyer" le club de tous les anciens "véreux" justifie cette situation et la folie des grandeurs des uns et la dérive mafieuse des autres amèneront le club vers son funeste destin.
  • Ah voilà c'était donc DE BONTIN et l'autre nom dont on parlait un moment c'était Laurent CIUP.
  • https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/546745_44122...

Tiens bizarre, c'était en ligne pendant quelques minutes sur le site de l'Alsace, puis ça été enlevé... :-/
  • Je ne suis donc pas fou, j'ai justement vu la même chose tout à l'heure sur le site de l'Alsace, et impossible de le retrouver quand je voulais le quoter par ici...

Ca a l'air de plus en plus bizarre toutes ces histoires. En tout cas j'espère que la secte a du pognon au moins !
  • :)) "une dangereuse secte" !!
  • Je confirme avoir également vu cette publication furtivement , avant qu'elle ne disparaisse de façon sournoise [-X
  • Quelle secte ?
  • mediasoc a écrit, le 2012-04-23 15:56:18 :
    Dans le même article, que lit-on ?

Contactés par nos soins, Patrick Spielmann et Henri Ancel n'ont pas souhaité réagir en détail aux accusations d'un Philippe Chauveau qui aurait, selon eux, rapidement fédéré l'hostilité de beaucoup de salariés et de partenaires du club.

Il vient avec ses méthodes habituelles de cost-killer et c'est l'association - simple victime de cet ouragan - qui est coupable ?

Autant accuser une fille violée d'avoir provoqué le viol !

(non je ne fume rien, ni avec d'autres stubistes, ni avec quelqu'un du club ; chacun sa distance avec les différents acteurs)

Vivement l'audit de la mairie pour en savoir plus.

D'expérience, c'est quand même rare de voir un audit ou un auditeur bien accueilli par les audités, au moins ds les boites de culture française. Même si l'audit en question est présenté comme un "support à l'amélioration", c'est toujours vécu comme un flicage, même encore par ceux qui ont la conscience la plus tranquille qui puisse être.
    Dans l'éventaualité où certains auraient eu quelques libéralités maladroites dans leur comptabilité ou leurs procédures d'achats, j'imagine que leur enthousiasme à accueillir Chauveau a été modéré.

Enfin, sur le sujet de cost-killing:
    le nom est terrifiant et évoque certains fantasmes parfois réels, genre on délocalise tout au Bangladesh en supprimant 3 postes sur 4 pour des objectifs doublés. Il n'en reste pas moins que le fonds de la démarche, c'est d'améliorer (pour ne pas dire "optimiser", hein) l'emploi des ressources, pour que celles-ci soient consacrées autant que possible à l'activité principale.
    Moi, je préfère qu'à qualité égale voire < 15%, le budget pelouse, photocopie, secrétariat, restauration etc.. soit réduit à des prix normaux ou âprement négociés, pour que le fric épargné soit affecté au recrutement de la saison prochaine, au centre de formation, ou pourquoi pas à l'indemnisation des anciens salariés.
    Les fournisseurs qui se gavent, qu'ils trouvent un autre pigeon pour se gaver.
  • L'Alcase.fr ? Un nouveau média régional ? :o)
  • J'ai entendu cette info sur Alsazira également.
  • :)) :)) :)) (+)
  • axis a écrit, le 2012-04-24 13:47:11 :
    J'ai entendu cette info sur Alsazira également.

Entre 2 matchs de Ligue 1?
  • de L1 Alsace, oui.
  • aldebert a écrit, le 2012-04-24 13:44:08 :
    Moi, je préfère qu'à qualité égale voire < 15%, le budget pelouse, photocopie, secrétariat, restauration etc.. soit réduit à des prix normaux ou âprement négociés, pour que le fric épargné soit affecté au recrutement de la saison prochaine, au centre de formation, ou pourquoi pas à l'indemnisation des anciens salariés.
    Les fournisseurs qui se gavent, qu'ils trouvent un autre pigeon pour se gaver.

Quand je parlais de fausses économies : ça peut par exemple prendre le fournisseur le moins cher pour économiser 100€, s'apercevoir en bout de processus qu'il y a en fait 10% de produits défectueux, et que ça tu dépensé pour rien 10000€. Ou acheter du vrac pour gagner 100€ et passer des dizaines d'heures à faire de la manutention. C'est typiquement ce qui est difficile à expliquer du point de vue du cost-killage débile.

Après dans le principe, se démerder avec des bouts de ficelle et se méfier des fournisseurs, c'est vraiment une super bonne idée originale :-' Je me moque, il y a sûrement des cas où ça sert vraiment, mais bon.
  • On est bien d'accord, et tu identifies le type même de l'acheteur débile, ou à qui n'ont été assignés que des objectifs de résultat à court terme.
    Je réagissais simplement aux prises de position à l'emporte-pièce du genre "audit d'amélioration des coûts = caca assassin ultralibéral Chauveau au pilori".

Au delà, sur ce sujet comme sur bien d'autres, on en est réduits à faire des bulles et à gloser sur ou entre les points de vue orientés qui nous sont donnés à lire:
    - Si chauveau dit vrai, nous vouerons ces sales fournisseurs aux pires tortures, escrocs qu'ils sont.
    - si le pauvre dirigeant de REV que nous présente Godin est honnête dans sa présentation des faits, Chauveau est un abruti "court-termiste".

A ce propos d'ailleurs deux remarques:
    -J'attends que Godin, par professionalisme et impartialité, nous donne à lire la version de Chauveau de cette négociation.
    - le dirigeant de REV a beau jeu de réclamer parce que Chauveau a consulté d'autres fournisseurs pendant la durée du contrat: Même si ce contrat a une clause d'exclusivité, il n'est pas interdit ( au contraire c'est très courant et professionel) de consulter les prix du marché en cours de contrat.
  • Je viens de relire au passage l'interview de M. Espace Verts.

Au crédit de ce Monsieur:
    Le coût de la rétention de paiement, c'est pas terrible comme moyen de pression, surtout s'il y a menace sur les emplois de la boite derrière.
    Il est logique, d'autre part, que tout le monde gagne sa vie, et je suis même prêt à ne pas contester la fameuse règle des relations commerciales:"si ça passe, ça passe".

Mais qu'en retour, il ne me soit pas demandé de pleurer sur une boite:

- dont les dirigeants n'ont pas compris qu'il est de leur responsabilité de ne pas se mettre en dépendance économique vis-à-vis d'un client.
    - qui peut se permettre de faire une ristourne "par gentillesse" de 25% du prix. Dans un pays où il est interdit de vendre à perte, cela signifie que sa marge commerciale est donc bien supérieure à 100 000€ sur 420 000€, puisqu'à 300 000€, il continue à faire tourner sa boite et à gagner de l'argent. J'en déduis qu'il a du bien se gaver, avant son "geste", dans une activité où le niveau d'investissement et de risque en moyen et matériel est assez limité.

Pour le coût du crédit Cofidis pour les impayés, deux possibilités; soit le Racing est dans les délais de paiement autorisés par le contrat ou la loi, et là c'est à REV de prévoir une trésorerie conforme à son activité. Soit REV peut faire jouer les pénalités de retard, qui devraient couvrir en partie au moins le coût du crédit, à condition que ces pénalités aient été convenues (B.A. BA du commerce, 1ère année).

Comme je vois le mal partout, et même si Chauveau est la pire crapule par ailleurs, j'ai tendance à croire que la petite réduction de 100 000 sans qu'on lui demande, elle ressemble à un gosse qui te donnerait 3 bonbons pour éviter que tu lui demandes où il a planqué le paquet...
  • Pour information, après avoir pris mes renseignements, Denis Hildenbrand n'est que le gérant, pas le proprio de REV. A cet égard, il ne s'est donc pas gavé. Il n'est d'ailleurs gérant que depuis la cession de REV dans le cadre de la liquidation de la SASP Racing. L'ancien gérant n'était autre que le sinistre Christophe Cornélie, redouté et craint à la Meinau comme l'était le Gal Jaruzelski en Pologne (Verdammi, Mod' màch mi net bloosa!).
    Effectivement, passer de 420 à 320 k€ d'un coup de plume, laisse sous-entendre que REV se gavait. Oh le méchant prestataire qui vivait sur la bête, à ce léger détail près, c'est que REV était filiale de la SASP, donc en cas de consolidation du bilan, l'argent restait dans le groupe et je fais toute confiance à Cornecul pour avoir fait de REV le meilleur usage possible en matière de bilan.

A 320 k€, on peut en déduire que REV vivait encore. Mais le coup de périptatéticienne (faut que je me méfie d'Anna Stasi) de Chauveau est à gerber. Qu'il aille s'enquérir des autres prix, rien de plus normal, mais exiger de REV de s'aligner sur un concurrent qui n'est même pas venu se rendre compte sur place des contraintes techniques, laisse pantois.

Verdammi, il aurait demandé à Shangaï Espaces Verts qui aurait demandé 50 k€ par fax, REV aurait il dû s'aligner?
  • il-vecchio a écrit, le 2012-04-24 20:03:07 :
    le Gal Jaruzelski en Pologne

Détail intégriste et hors sujet: les Polonais sont les premiers à reconnaître que Jaruzelski a déclaré l'état de siège par pour faire joli mais pour éviter une invasion soviétique comme en Hongrie ou en Tchécoslovaquie. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils lui ont relativement foutu la paix après 1989.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives