Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Association RC Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 1144 messages · 101.051 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

• Specht il est bien gentil, mais je croyais qu'on devait repartir de 0.
    Son idée de faire revenir Gress, on ne peut pas dire que ça a été l'idée du siècle (aux grosses conséquences) (-)
  • J'imagine que c'est comme dans d'autres clubs, si tu prends une licence au club tu es membre :)
    Les clubs de supporters n'ont rien à voir avec l'association RC Strasbourg ;)
  • katzo68 a écrit, le 2012-04-27 23:46:02 :
    « De deux choses l'une : ou Frédéric Sitterlé garde la main et assume ses responsabilités financières ; ou il la passe en cédant une SAS dans laquelle a été réintégrée la marque RCS . Ça évite une perte de temps inutile. »et la convention est déjà prête pour le repreneur

L'Alsace

??
    Le repreneur? Pourquoi pas le repreneur éventuel ou toutes les mises en formes d'usages lors de ces périodes de tractation?
    Les dés serait-ils déjà tirés?

On a prit l'habitude de lire le godin, donc ça m'étonnerai que cette phrase soit approximative. Ou alors je me fais des films.
  • Les dés peuvent être jetés ou pipés... O:)
  • Les dernières salves de Sitterlé

http://www.lalsace.fr/fr/images/61242B90-4E01-4DD3-AE1A-A8CA87BE6...

Le futur ex-homme fort du Racing, Frédéric Sitterlé, s'en est pris hier matin sur « France 3 Alsace » à plusieurs personnes dont Patrick Spielmann (à dr.), président de l'Association. Photo Jean-Marc Loos

Interrogé hier matin sur « France 3 Alsace », le futur ex-homme fort du RCS Frédéric Sitterlé, qui assurait ne pas vouloir ajouter à la cacophonie, a réglé quelques comptes. Un jeu dangereux, sachant qu'aujourd'hui que son départ semble inéluctable, les langues commencent à se délier.

Frédéric Sitterlé a décoché quelques flèches empoisonnées hier matin lors de « La voix est libre » sur « France 3 Alsace. » L'homme d'affaires de Blodelsheim y a accepté de sortir du mutisme qu'il observait depuis la mi-avril, sans doute à la demande d'une municipalité désireuse de lui ménager « une sortie par le haut. »

Au fil de l'émission, tout le monde ou presque en a pris sur son grade. À commencer par l'association et son président Patrick Spielmann. Extraits : « Il y a une constante au sein de ce club depuis 30 ans : son association et ses dirigeants qui sont passés à travers les gouttes (1). Tous les investisseurs qui se sont succédé se sont cassé les dents sur cette association et son environnement. Lorsque j'étais seul patron, les choses se passaient bien. Les difficultés sont apparues quand j'ai rendu le club à Patrick Spielmann. »

Sans véritablement confirmer son départ, le Haut-Rhinois a une nouvelle fois répété que les conditions n'étaient pas remplies pour qu'il reste. « Il faudrait que la convention de gestion entre ma SAS (2) et l'association amateur soit validée par le Préfet et que je puisse avoir une gestion transparente et honnête de l'association. Aujourd'hui, ces deux conditions ne sont pas réunies. L'environnement cherche des solutions alternatives et un repreneur plutôt que de remplir les conditions exigées. J'en prends acte et je m'effacerai. Si les autres pensent que c'est le moment de passer mon tour, je le passerai dans l'intérêt du club. »

400 000 euros d'impayés en janvier

Une gestion transparente et honnête ? « La transparence ? Laissez-moi rire. Jamais la gestion de l'association n'a été aussi opaque que lorsque Sitterlé la dirigeait », réagit un membre. « Il a fallu plusieurs mois pour que l'on découvre que Matthieu Rabby (son ex-bras droit) percevait 2500 euros mensuels de frais, sans parler de ses 2500 euros par mois d'honoraires, alors que les éducateurs du club ou même les joueurs de l'équipe première avaient dû batailler ferme pour obtenir - et encore, pas tous - le paiement de quelques centaines d'euros. »

Au club, certains s'expriment encore sous couvert d'anonymat. Ça ne devrait plus durer. Car dans toutes les strates - tant en interne que chez les prestataires, partenaires et autres vacataires -, l'exaspération est à son paroxysme. Hier encore, Frédéric Sitterlé s'en est pris à l'Alsacienne de restauration qui, dans tous les sens du terme, alimente le centre de formation au quotidien et les buvettes les soirs de match. En oubliant de mentionner qu'il a, depuis septembre, gelé le paiement du prestataire « historique » et que le club doit aujourd'hui 115 000 euros à la société fondée par Roland Weller. « L'Alsacienne fournissait des merguez mi-cuites à 4,5 euros sur lesquelles le club percevait 10 %. Avec mon équipe, nous avons voulu mettre en place un autre mode de fonctionnement [...]. Mais depuis que mon équipe est partie, l'Alsacienne est revenue et les merguez mi-cuites à 4,5 euros aussi », a-t-il taclé.

Pourtant, l'Alsacienne a, après avoir négocié avec Patrick Spielmann et Henri Ancel, accepté d'être payée il y a quelques jours pour l'échéance de... septembre et de n'exiger ni celle d'avril, ni les précédentes. « Sitterlé dit que sous sa présidence, il n'y avait pas de problème. C'est normal : il ne payait personne », ironise un autre dirigeant de l'association, « La réalité, c'est que début janvier, quand Patrick Spielmann a repris les rênes, nous avons découvert qu'entre les dettes aux fournisseurs, prestataires, vacataires, éducateurs, joueurs et entraîneurs, il y avait 400 000 euros d'impayés. »

Une bien curieuse note de frais

Encore soupçonnés hier « d'abus de biens sociaux » par le patron de myskreen.com, les dirigeants de l'asso ont, à leur retour aux commandes début 2012, mis le doigt sur quelques dossiers épineux. L'un des plus troublants ? Le 13 décembre, Philippe Chauveau, ex-auditeur financier de Sitterlé, a produit une double note de frais pour deux allers simples Paris-Strasbourg, l'un en train, l'autre en voiture ! Aucun responsable ne l'a signée, mais F. Sitterlé a, lui, validé le virement bancaire pour la payer.

Hier, l'entrepreneur haut-rhinois a indiqué que l'audit en cours à la demande de la municipalité permettrait de faire toute la lumière et servirait de base de travail, « si ce n'est à moi, du moins au repreneur » qu'il a assuré vouloir choisir « en accord et en concertation avec la Ville. »

Il n'est pas le seul à attendre beaucoup des investigations menées par le cabinet lyonnais RSM. « Peut-être l'audit va-t-il nous expliquer ces frais sur deux allers simples en train et en voiture le même jour pour le même trajet », charge un acteur du dossier, avant qu'un autre n'ajoute, tout aussi cinglant : « Sitterlé parle de son nouveau modèle économique. Mais si ce modèle consiste à racheter un club pour 150 000 euros et à le faire vivre, sans rien débourser d'autre, avec l'argent des collectivités, de l'association et des partenaires, alors, il faut l'enseigner dans toutes les écoles de gestion. »

(1) L'association n'existe que depuis 1997 et ne joue un rôle important que depuis fin 2010 quand Jafar Hilali a, le premier, refusé de financer le centre de formation. Auparavant, personne, sauf les initiés, n'avait entendu parler d'elle, ni de ses dirigeants.

(2) Société par actions simplifiée.

L'Alsace
  • mediasoc a écrit, le 2012-04-28 10:51:54 :
    J'imagine que c'est comme dans d'autres clubs, si tu prends une licence au club tu es membre :)
    Les clubs de supporters n'ont rien à voir avec l'association RC Strasbourg ;)

étant licencié du club, je peux dire que je n'ai jamais été convié à une assemblé générale.
    Peut etre que la poste refuse de transmettre les courriers vu qu'il n'y a plus d'argent pour payer les timbres pour l'envoi de convocation? :D

d'un avis personnel et d'après les dires au centre de formation, Spielmannn est quelqu'un d'intègre mais nul en communication, tout l'inverse de Sitterlé, qui arriverais a vendre de la glace au pole nord avec ces beaux discours.
  • Faut toujours trouver un fautif et des fantômes c'est bien pratique .
    Ginestet et Hilali ont merdé tous seuls, comme des grands .
    J'espère qu'on nous sortira des preuves, des vraies car sortir n'importe quoi , c'est trop facile .
    Il faudrait que toutes les déclarations soient soumises à une autorité qui valide ou pas car on salit des gens sur des mensonges .
  • On devrait se réjouir,ne parler que de l'équipe à la porte du CFA,des supporters fidèles,au moins 300 à Saint-Dié!
    Au lieu de ça on ne parle que de l'association ,de Spielmann,de Sitterlé, de magouilles, de mensonges et de merguez à moitiée cuites X-(
    Que c'est triste et révoltant!
  • c'est assez triste : les faits de gestion les plus scandaleux imputés à Sitterlé concernent la double facturation d'un trajet Paris Strasbourg, même pas pour lui, et les salaires raisonnables de deux collaborateurs.

En revanche ses arguments sur la gouvernance de l'association, et les membres nommés à vie, n'ont aucune visibilité dans la presse, et donc aucun contre-argumentaire.
  • Ton affirmation paraît incomplète : c'est la contradiction entre sa volonté affichée de réduire la voile de l'asso (et des remboursements de frais de dirigeants du club) et les salaires accordés à ses proches qui font hérisser le poil.
    Aujourd'hui, il est clair que Sitterlé a tenté un coup sur le court terme. Ca a foiré, basta.
  • Le favoritisme envers les copains a toujours existé. Que Rabby, Chauveau et Cie soient grassement rémunérés, au vu de leurs compétences, n'est en rien gênant, même si on les présente comme des bénévoles. Mais alors, pour rendre la chose opaque aux yeux de tous et indolore pour les finances du Racing, il eut convenu que Sitterlé les rémunérât sur sa cassette personnelle.

Ah, pardon, j'oublie que c'est contraire à ces principes entrepeneuriaux, qui consistent à, comment dire déjà, ........ se servir sur la bête.

@jean-bon : Je connais une petite association qui fête ses deux ans, qui convie, elle, l'ensemble de ses membres à une AG.
  • La solution serait simple ouvrir le capital de l assoc aux clubs de supporters aux joueurs amateurs etc...et faire élire au bureau des représentants de ces personnes , n'accepter des membres historiques qu élus par les adhérents
    Cela évitera la critique facile vis à vis de membres à vie
    Même les républiques bananieres font semblant d organiser des elections
  • schilles,dans une association loi 1901 il n'y a pas de capital social avec des parts, il n'y a que des fonds associatifs qui appartiennent collectivement aux sociétaires, mais individuellement à personne...

Dans le droit local, la j'avoue mon ignorance totale du sujet... ;) ;)
  • Le droit local est identique sur ce point ce qui n empêche pas la mise en place de ma proposition
  • Si tu me permets il ne s'agirait pas d'"ouvrir le capital social" ce qui n'a pas de sens dans une association, mais plutot de permettre la participation de joueurs ou groupes de supporters
  • Trop de personne depuis des annees veulent profiter du racing pour manger une part du gâteaux , c est normale que Sitterle veut revoir ca si il investie. Mais si lui même ou des proche font de même alors qu il a pas investie un centime , il sera a mettre dans le même sac que c est vautour. Seule l audite mous dira ca.
  • Même si je ne permet pas c est toi qui sur la forme à raison
    Il faut toujours éviter d écrire trop vite sur un forum
    Quant au fond reconnais que cela ne change pas l esprit et serait plus réaliste que les élucubrations de notre ami BOU sans doute trop honnête et idéaliste
  • schilles1979 a écrit, le 2012-05-06 12:16:54 :
    La solution serait simple ouvrir le capital de l assoc aux clubs de supporters aux joueurs amateurs etc...et faire élire au bureau des représentants de ces personnes , n'accepter des membres historiques qu élus par les adhérents
    Cela évitera la critique facile vis à vis de membres à vie
    Même les républiques bananieres font semblant d organiser des elections

Tu sais que c'est bidon ce qui tu proposes .
    Sinon le RCS est un cub amateur , AMATEUR , ce n'est pas la même chose qu'un club pro .
    Bou n'a pas entièrement tort mais demander à des supporters , surtout français, d'investir dans un club de foot , ce n'est pas dans les moeurs .
  • Le RCS a vocation à avoir une asso "coiffée" par une Société à cause du volume des sommes brassée. Par conséquent l'asso n'a pas vocation à fonctionner démocratiquement (sauf lors des interrègnes comme celui que nous connaissons mais ce problème aussi gênant soit-il ne correspond qu'à une situation transitoire). Dans une situation normale. L'asso a vocation a être une chambre d'enregistrement de la SAS avec plus ou moins d'autonomie pour la gestion des équipes de jeunes, du centre etc... Le football pro (et l'élite amateurs qui y aspire) est ainsi fait en France.
  • Et pourquoi bidon puisqu il ne s agit que de l assoc dont les actionnaires ne mettent pas d argent et qui serait de ce fait plus démocratique
    Non seulement réaliste mais à terme incontournable
  • Des fois j'ai l'impression que tu ne parles pas français, schilles1979.
    Tu comprends ce qu'est une ASSOCIATION oui ou non ?
  • Oui bien sur des personnes qui oeuvrent dans un intérêt commun au prix d une cotisation
    Je suis bien con de répondre aux injonctions de quelqu un qui ne comprend pas ou ne veux pas comprendre
  • Et la loi permet à peu près tout y compris des membres cooptés à vie , la preuve
    Ce qui n interdit pas de réfléchir à la meilleure solution , tu comprends ?
  • Tektivmugshot.jpg
    Modifié par mediasoc ·
    mediasoc
    Oui, la loi laisse la liberté de faire des statuts qui correspondent au fonctionnement voulu.
    Mais il n'y a pas d'actionnaires comme tu le dis.
    Si les membres du CA étaient si immuables que ça, pourquoi y figurent des gens comme Pierre Ginestet qui, que je sache, n'était pas là en 97, et que soi-disant les historiques de 30 ans, dans une asso créée en 97, ne vois-tu pas un mauvais calcul mathématique (2012-1997) ?
  • Ou est le problème s'ils sont nommés ou choisis pour 5, 10 ou 30 ans .
    On nous sort "non Ginestet , Hilali et Sitterlé ne sont pas fautifs, c'est de la faute à une mafia alsacienne qui oeuvre en sous marin depuis 50 ans" .
    Faut arrêter le délire , ils ont merdé tout seul , comme des grands .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives