Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Il y a 20 ans tombait "le mur de Berlin"..

Chargement...

Flux RSS 43 messages · 5.711 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par mouloungoal

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Un topic un peu symbolique à quelques jours du 20 ème anniversaire de la chute du "mur de la honte",pour se souvenir d'un moment historique.
    A ce sujet j'ai vu que certains journaux proposaient à leurs lecteurs de témoigner à ce sujet en évoquant leurs souvenirs,et je propose ainsi à mon tour et à ceux qui le désirent d'en faire de même.
    Tout d'abord voici un petit rappel:


    http://www.en-allemagne.com/wp-content/uploads/2008/05/coca-cola-...


    Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), également appelé le « Mur »ou le « mur de la honte », a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA). Le Mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer.
    Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA perdent la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.
    L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est, qui organisent de grandes manifestations, provoquent, le 9 novembre 1989, la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande. Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l'organisation urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours pas effacées en 2009. Le mur de Berlin, symbole du clivage idéologique et politique de la Guerre froide, a inspiré de nombreux livres et films. Aujourd'hui, plusieurs musées lui sont consacrés.(Wikipedia)



    De mon côté ce qui m'avait marqué c'était surtout l'émotion qu'on pouvait lire sur les visages des uns et des autres.
    C'est difficile à expliquer car il faut l'avoir vu pour le comprendre,mais il y avait une telle force qui se dégageait dans certains regards,qu'on sentait que c'était un moment historique et le plus beau jour d'une vie pour bon nombre de personnes.
    Il y a 20 ans "le mur de la honte" tombait..


    http://www.en-allemagne.com/wp-content/uploads/2008/05/le-mur-de-...
  • Je trouve bien que tu crées un topic à ce sujet car c'est un des faits marquants de la fin du dernier siècle.
    Je n'avais que 6 ans à l'époque, mais ça doit être un des seuls souvenirs de faits politiques que je garde de ces années là. Du haut de mes 6 ans, je me souviens bien avour joué dans le salon pendant que mes parents regardaient les infos, et je trouvais les images de cet évènement impressonnantes même si je comprennais pas trop de quoi il s'agissait. Des gens tapaient avec des burins dans un mur et ensuite dansaient et chantaient dessus, il y eu des embrassades entre des gens d'un côté du mur et des gens de l'autre, et je comprennais toujours pas de quoi il s'agissait. Mais mère m'a expliqué ensuite, en des termes qu'on utilise pour un enfant, en quoi consistait cet évènement et combien il était important.
    A l'époque, ma tante, habitait la même rue que moi, à environ 100 mètres, et m'a mère m'expliqua, que certaines personnes avaient construit un mur à Berlin et que des familles furent séparées, comme si un mur me séparait de ma tante, ce donc j'ai été profondément scandalisée, du haut de mes 6 ans je le répète. Plus tard, en ayant grandit et appris vraiment ce qu'était le mur, j'ai été émue d'avoir assisté à ce moment historique, et je pense que j'en garderait un souvenir toute ma vie.
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube jW9aZjCzTcA via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=jW9aZjCzTcA&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]




    L'histoire du mur en photos..
    Le jour J à 3 minutes 45 environs..
  • C'est un des grands moment de l'Histoire dont je me souvienne à peu près et auquel je me suis intéressé à l'époque.
    J'en garde un grand souvenir surtout que je connaissais des Est-allemands et qu j'y avais fait un séjour qqs mois auparavant.
  • Un des grands moments de l'histoire contemporaine, la liesse de joie de millions d'Allemands de l'Est enfin libérés de ce mur de la honte restera à jamais gravée dans mes esprits.
  • La construction de murs a encore de beaux jours devant elle.
  • Il y a 20 tombait le mur de Berlin,et y a 4 ans,commençait le mur de Gaza,qui n'est pas prêt de ce terminer,sous la plus grande indifférence du peuple Occidentale..
    Le mur de la honte,comme on le dit,a été monté par les mêmes personnes,qu'ils soient communiste,ou libéraliste,une même idée derrière tout ça,asservir le peuple,et nous bassiner en nous parlant de pseudo liberté..
    Bref,vive le peuple libre..
  • Drucker fait une spéciale ?
  • Enfin de nouveau un vrai moment de télé historique (+)
  • Il paraît que Michael Jackson préparait un album en allemand avant sa mort tragique, et que les réalisateurs de This is it songent à une suite intitulée Das war das too.
  • Ça a été filmé par Besson me semble t-il. (+)
  • Trop jeune à l'époque, dans un registre moins sérieux, ce dont je me souviens le plus c'est ça :



    Cette veste qui brille, David ! :x
  • C'est ça que t'es allée acheter à Londres ? =P~
  • rcsforever a écrit, le 2009-11-07 13:17:10 :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube jW9aZjCzTcA via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=jW9aZjCzTcA&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]




    L'histoire du mur en photos..
    Le jour J à 3 minutes 45 environs..


    Jean Pax Mefret !
  • http://d.yimg.com/i/ng/ne/delize/20091109/22/822107219-les-petits...

    Ca me fait halluciner, notre cher Président prêt à utiliser n'importe quel prétexte, prêt à raconter n'importe quoi pour se faire mousser... :-w
    En gros il affirme avoir été à Berlin avec entre autre Juppé et Fillon le 9 au soir pour la chute du mur... alors qu'après enquête il n'y est allé que le 16... #-o
    "On pressentait qu'il allait se passer quelque chose"... ouais ouais c'est ça la chute du mur résulte déjà d'un gros quiproquo, mais lui savait que Schabowski allait se "planter" en faisant son annonce ("Autant que je sache — immédiatement.")... Vraiment n'importe quoi... b-(
  • Les Nord- et Sud-Coréens fêtent à leur façon l'anniversaire de la chute du Mur :|s

    Confrontation navale entre les deux Corées (agence sud-coréenne)
    10/11/2009-[04:26] - AFP

    SEOUL, 10 nov 2009 (AFP) - La Corée du Nord et la Corée du Sud sont engagées dans une confrontation navale au large de leurs côtes occidentales, a annoncé mardi l'agence sud-coréenne Yonhap.


    Un navire nord-coréen endommagé dans un affrontement naval avec le Sud
    10/11/2009-[04:43] - AFP

    SEOUL, 10 nov 2009 (AFP) - La Corée du Nord et la Corée du Sud sont engagées dans une confrontation navale au large de leurs côtes occidentales, et un navire nord-coréen a été fortement endommagé, a annoncé mardi l'agence sud-coréenne Yonhap.


    Affrontement naval en Mer Jaune: Pyongyang exige des excuses (KCNA)
    10/11/2009-[07:35] - AFP

    SEOUL, 10 nov 2009 (AFP) - La Corée du Nord a exigé des excuses tout en qualifiant de "grave provocation armée" l'incident naval qui a opposé mardi les Corées dans une zone frontalière maritime sensible en Mer Jaune, selon l'agence de presse officielle du régime communiste KCNA.


    (Relayé par France Info)
  • mouloungoal a écrit, le 2009-11-10 09:23:02 :
    http://d.yimg.com/i/ng/ne/delize/20091109/22/822107219-les-petits...

    Ca me fait halluciner, notre cher Président prêt à utiliser n'importe quel prétexte, prêt à raconter n'importe quoi pour se faire mousser... :-w
    En gros il affirme avoir été à Berlin avec entre autre Juppé et Fillon le 9 au soir pour la chute du mur... alors qu'après enquête il n'y est allé que le 16... #-o
    "On pressentait qu'il allait se passer quelque chose"... ouais ouais c'est ça la chute du mur résulte déjà d'un gros quiproquo, mais lui savait que Schabowski allait se "planter" en faisant son annonce ("Autant que je sache — immédiatement.")... Vraiment n'importe quoi... b-(


    D'après l'enquête, c'est soit le 10, soit le 16 si j'ai bien compris...
  • J'ai entendu ce matin que l'organisateur du voyage (?) avait confirmé que c'était le 9...
    I-)
  • Nicolas Sarkozy a bien visité Berlin après la chute du Mur, mais le 16 novembre 1989, et non le soir même, comme il l'a affirmé sur sa page Facebook
    Ce qu'il a dit.

    Sur sa page Facebook, le président de la République a publié, dimanche, un message affirmant qu'il était à Berlin, le 9 novembre au soir, au moment de la chute du Mur. “Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l'Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé pour participer à l'événement qui se profile. Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s'est déjà amassée à l'annonce de l'ouverture probable du mur.”
    Pourquoi c'est faux.


    1 - Le voyage a bien eu lieu... mais le 16 novembre.

    Sur la photo, aux côtés de Nicolas Sarkozy, l'ex député RPR Jean-Jacques de Peretti m'a, dans un premier temps, confirmé la version du président. “Il était bien à Berlin le 9 novembre 1989.”. Problème : une dépêche AFP, datée du 17 novembre 1989 et retrouvée par la documentation du Monde, évoque un voyage de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Jean-Jacques de Peretti à Berlin le 16 novembre 1989. Contacté de nouveau, M. de Peretti, embêté, confirme qu'“il n'a pas été à Berlin deux fois”, et que “si l'AFP dit que c'était le 16, c'est que ça doit être vrai”. “Je vais revérifier tout ça”, assure-t-il. Une date confirmée par deux ouvrages : une biographie d'Alain Juppé, Le Joker, retrouvée par Le Figaro.fr et La tentation de Venise, un ouvrage écrit par Juppé lui-même, dont Vincent m'a envoyé des extraits.

    2 - Le récit est incohérent


    Pour de nombreux observateurs de l'époque (dont le journaliste de Libération Alain Auffray sur son blog) mais aussi plusieurs internautes français et allemands, circuler d'Ouest en Est à Berlin le soir du 9 novembre n'était pas “très facile”, comme le racontent deux témoins de la scène, Jean-Jacques de Peretti et Philippe Martel, alors directeur de cabinet de Juppé, et organisateur du voyage. Or, les versions d'Alain Juppé, Philippe Martel et Jean-Jacques de Peretti racontent des scènes qui ressemblent plus à des scènes du 10 ou du 11 novembre. “Je me rappelle d'une Berlinoise en vélo qui faisait sans cesse des allers-retours etre l'Est et l'Ouest”, raconte de Peretti. “On est allés à l'Est, nous on pouvait passer, ce n'était pas un problème”, assure Martel.

    Tous trois racontent une anecdote : une conversation avec un soldat est-allemand pressé de passer à l'Ouest. Mais Juppé et Martel assure qu'une famille allemande leur a prêté des piolets pour détruire le mur. Alors que Peretti se souvient plutôt d'un matériel prêté par le responsable du RPR en Allemagne. Mais un internaute présent à Berlin, Henri Michel, assure que ce matériel n'a fait son apparition dans la ville qu'à partir du 13 décembre.

    Surtout, la version de Sarkozy affirmant avoir attaqué le mur du côté Est ne tient pas : la photo, comme l'ont souligné plusieurs internautes, a évidemment été prise côté Ouest. Une information confirmée par Jean-Jacques de Peretti.

    Ce dernier, tout comme Philippe Martel, affirment par ailleurs avoir croisé sur place Alain Madelin, alors député UDF d'Ile-et-Villaine. Or une vidéo de TF1 de l'époque, diffusée sur LCI.fr, montre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy en compagnie d'Alain Madelin le soir du 16 novembre.

    3 - La curieuse journée d'Alain Juppé : de Colombey à Berlin en 24 heures ?

    Une des principales failles de l'histoire vient du récit que fait Alain Juppé de cette journée. Après avoir mentionné la date du 10 ou du 11 novembre, il a ensuite modifié son blog pour évoquer “le 9 au soir, ou quelques jours plus tard”. Sur Libé Lyon , il évoque le 10 novembre. Problème : dans sa biographie Le Joker (retrouvée par Lefigaro.fr) et dans son livre La Tentation de Venise, retrouvé par Vincent, c'est la date du 16 novembre qui est évoquée.

    Joint par l'AFP, le maire de Bordeaux a indiqué qu'il ne se souvenait plus précisément de la date. :o)

    Surtout, Le Figaro a retrouvé dans ses archives la présence de l'ancien premier ministre à la commémoration du 19e anniversaire de la mort du général de Gaulle, le même jour. Le matin à Colombey-les-deux-Eglises, le soir à Berlin ? Pourquoi pas, mais le fait qu'il n'y fasse aucune référence dans ses témoignages de l'époque est étonnant. Célébrer le général et la chute du Mur le même jour aurait sûrement marqué la mémoire d'un gaulliste historique.

    4 - L'absence de toute référence, en vingt ans de vie politique


    Ça fait quand même beaucoup... :-'
  • samh a écrit, le 2009-11-10 11:39:10 :
    J'ai entendu ce matin que l'organisateur du voyage (?) avait confirmé que c'était le 9...
    I-)

    L'organisateur a dit ça, en effet puis il a dit que pour prouver ça, les journalistes n'allaient qu'à aller demander au mec qui a pris la photo, dont il a donné le nom. Problème, le mec à la photo dit qu'il l'a prise le 10 à 22 h... Bref, c'est compliqué :D
    Ce qui est sûr, c'est que Fillon n'était pas à Berlin depuis le 7 vu qu'il a siégé à l'assemblée le 8 à Paris, les CR le prouvent. Le plus marrant, c'est Juppé, qui propose 3 versions différentes. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour couvrir Sarko ?!
  • Et pendant ce temps la,on s'en branle qu'il était la bas, ça confirme juste qu'il s'agit d'un politiquard Hypocrite passé par la démocratie afin de ce faire élire..
    Bref pendant ce temps la,en Palestine des gens meurent de faim et ce voient enfermé par un mur dont quasiment personne ne parle..

    Prochaine grande information,Sarkosy a assisté au match France-Brésil,une enquête sera menée je pense..
    Puis de toute façon,le mur de berlin était la de manière symbolique,car il s'agissait juste d'un foutage de gueule de la part du bloc communiste,qui était sous le même toit que le bloc Capitaliste..
    Le peuple en a souffert et les élites ce sont frotté les mains.

    Filastīn toujours résistera!
  • Revenir sur la chute du mur ou sur un évènement d'une telle ampleure ne signifie pas faire l'impasse sur la situation actuelle du monde. Au contraire même.
  • Hier, afin de célébrer l'anniversaire de la chute du mur et les 85 millions de morts officiels du communisme, une gerbe a été déposée devant le siège du PCF à Paris, une délégation a demandé à être reçue par des responsable.

    Après une demi-heure d'attente, des invectives de la part des bureaux et des jets de projectiles divers, deux délégués nationaux ont accepté de recevoir un jeune homme et une jeune fille portant la gerbe de fleur ainsi qu'un tract à la mémoire de TRAN VAN BA, jeune étudiant exfiltré à Paris et assassiné à son retour au Vietnam en 1985.

    S'en est ressorti plusieurs points :

    - les dirigeants du PCF assument les actes passés et les millions de morts.
    - ne souhaitent pas se faire débaptiser comme ce fut le cas dans de nombreux pays.
    - excusent leur actes en arguant d'un comportement similaire de la part des " sales catholiques".
    - renient néanmoins les propos de Marchais il y a 35 ans.
    - Et assument les actes de vandalismes et les agressions dont font preuve leurs adhérents.


    Peu après, sont parues des photos sur internet avec des commentaires haineux et violents de la part des militants. Dans une période où il est de bon ton de faire la fête, il ne faudrait pas oublier les millions de morts et autres victimes d'un régime oppressant.
    Vive la liberté et vive la France !
  • C'était un communiqué du Front National, courant "Amalgames, populismes, récupération et séchage de cours d'histoire".
  • Absolument pas, je me trouvais place du Colonel Fabien lorsque j'ai vu ces personnes, sachant également qu'il y avait une forte délégation de personnes asiatiques exilées.
    Je doute fort que le FN accepte cela.

    Quant aux amalgames... je rappelle que la chute du mur a physiquement mis fin à un régime de terreur. Chose que même le PCF a admit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives