Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Peter Reichert, der beste Mann

Chargement...

Flux RSS 71 messages · 20.216 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par paplo

  • speedy67 a écrit, le 24/07/2016 18:08 :

    Reichert se battait, ok, c'était un chouette type, un peu un "Liénard"


    Mouais, le comparer avec Liénard me paraît osé, il a juste été Champion d'Allemagne et a marqué plus de 40 buts en une centaine de matchs avec le Racing et pas en CFA ou en National... Je signe tout de suite pour un retrouver un jour un attaquant qui nous marque 12 buts en une saison de Ligue 1...

    Et effectivement, Reichert étant "communautaire", il n'était pas en concurrence avec l'excellent Juan Ernesto Simon qui était hors communautaire.
  • Qu'on soit clair. A l'époque où il n'y avait que deux étrangers autorisés, il n'y avait pas de différences sur l'origine (communautaire ou non).

    Cela est venu plus tard avec le 3+2.
    Et il me semble qu'il existe d'ailleurs toujours une limitation du nombre de joueurs extra-communautaires.
  • exact, merci pour la précision. Il a fallu sacrifier l'un des deux étrangers présents au club pour faire venir Pita, et c'est le mauvais choix qui a été fait. Je n'ai rien contre Reichert, mais sportivement le meilleur c'était Simon, incontestablement. Par ailleurs, Pita était un très bon joueur du championnat brésilien, champion du Brésil deux ans avant de venir, titulaire à Sao Paulo, et qui a quand même marqué 6 buts en 20 matchs joués, ce qui est pas mal comme ratio pour un milieu offensif. Le choix de tenter Pita n'était pas incohérent, ce qui l'a été c'était de ne pas détecter sa blessure....
    Un Pita non blessé et Simon en défense ça aurait eu de la gueule, idem Reichert et Simon. Mais laisser partir ce dernier a été une connerie monumentale...
  • En sachant que certains africains ne comptaient pas comme étranger vu que l'as Monaco de l époque jouait avec Hoddle Hateley Weah et fofana

    Donc ils ont privilégie clairement Pita a Simon
  • Se séparer de Simon était sans conteste, une connerie sans nom mais dire que c'était Reichert qu'il fallait sacrifier, non je ne suis pas d'accord.
    Le mieux aurait été certainement de garder Simon et Reichert et ne pas foutre un pognon dingue pour Pita car je crois que son transfert était de l'ordre de 10M de Francs, ce qui était énorme a l'époque !
  • visionne des vidéos de Pita, et tu verras qu'il était excellent au Brésil, quelques sélections en équipe nationale à l'époque des Zico, Socrates, ce qui veut quand même dire quelque chose. C'était d'un autre niveau que l'ami Peter, bien entendu à un autre poste.
    Et si tu conservais Simon, tu "virais" nécessairement Reichert pour faire venir le brésilien qui aurait pu (du) être un coup énorme s'il n'y avait eu cette blessure...
  • C'est bien le problème a savoir qu'il a été recruté sur vidéo et surtout blessé !
    D'ailleurs qu'a t'il fait après son passage au Racing ? Je crois surtout que le Racing et Hechter se sont fait "enfler" lors de son recrutement...
    Bref, on ne refait pas l'histoire et si ce Pita avait été aussi exceptionnel que prévu, peut être que nous n'en serions pas a regretter le départ de Simon ou préférer avoir vu celui de Reichert.
  • Le choix était certes compliqué, mais pour pallier au départ de Simon ils ont recruté apres une tres bonne saison 87/88 Francis Gillot un des meilleurs libéros de D1 qui a été un bide . Autre erreur, le départ du tres bon Francis Barraja remplacé par Jean Pierre Bade
    Cette saison 88/89 etait tout de même speciale, entre les echecs de recrutements de joueurs expérimentés apres une bonne saison ( Gillot , Bade, Ferri, Didaux), des joueurs longtemps blessés (Pita, Stéphane Plancque) , des anciens sur le déclin (Specht, liegeon) ou encore le décès de Sattler. Sans parler d'un entraineur pas à la hauteur (Kasperczack) et un bon gardien de D2 pas au niveau D1 (Flucklinger)
  • Kasperczak avait pourtant fait du très bon travail au Racing auparavant mais il a été victime des mauvais résultats de l'ensemble de l'équipe et surtout des mauvais choix de son président ...
  • Gillot était le libéro de Lens, qui avait la pire des défenses de ligue 1 alors que le gardien était Gaétan Huard, lequel a signé à l'OM la saison suivante. C'est dire à quel point c'était Gillot le maillon faible, et c'est lui qui a été recruté pour remplacer le meilleur joueur de l'effectif, le meilleur défenseur central des 30 dernières années vu au Racing, qu'on a laissé partir.... C'était l'erreur principale. Après, quand vous n'avez pas de défense centrale c'est dur de tenir une saison. Avec SIMON c'était 20 buts de moins d'encaissés, et le maintien !!...
  • speedy67 a écrit, le 25/07/2016 16:51 :
    visionne des vidéos de Pita, et tu verras qu'il était excellent au Brésil, quelques sélections en équipe nationale à l'époque des Zico, Socrates, ce qui veut quand même dire quelque chose.


    Oui certainement un grand joueur au Brésil dans sa grande époque, mais lorsqu'il a été recruté il était déjà fini et surtout son jeu n'était absolument pas adapté au football européen. Malgré sa bonne technique Il était beaucoup trop lent. Rajouté à cela qu'il était blessé, le bilan ne pouvait être que ce qu'il a été. Les dirigeants se sont effectivement fait enflé en beauté. La mariée était trop belle, si cela avait été le coup du siècle d'autres clubs auraient remportés la mise. Hechter était le premier d'une longue série de dirigeants incompétents et on a eu bien pire après...
  • Tu as trouvé que le Tsar Mostovoi était rapide ? .. Non, mais ça en faisait quand même un joueur exceptionnel. La vitesse n'est pas le critère essentiel, et ça l'était encore moins dans les années 80, parce que sinon par exemple un Giresse n'aurait pas existé.
  • Oui certes mis Gillot vit une bonne réputation comme joueur et ce fut une erreur de casting tout comme Jean Pierre Bade
  • Mostovoï était bien plus rapide et performant, rien à voir. Tu compares le meilleur n°10 qui n'a jamais porté le maillot du racing avec une bouse. Un minimum de vitesse était requise en D1. J'ai vu jouer les 2 il n'y a pas photo. J'avais eu aussi l'occasion d'en discuter avec Flucklinger lors d'une rencontre dans un train. Dans le groupe ils étaient tous attérés à quel point il n'avait pas le niveau, même à l'entrainement. L'arnaque sautait aux yeux et ils avaient tous très tôt compris que ce n'est pas lui qui allait sauver la saison...
  • Je rajouterais que sur le papier la defense type de départ ; Liegeon(114) - specht(449)- Gillo(235)t- Bade(251) devait être un gage de surete et experience avec à eux 4 1049 matches de D1 en 1988 comme quoi....

    Il est clair qu'avec Simon et Sattler on aurait eu une sacré paire de centraux...et le maintient aurait été assuré
  • hervedlf a écrit, le 25/07/2016 20:07 :

    Cette saison 88/89 etait tout de même speciale, entre les echecs de recrutements de joueurs expérimentés apres une bonne saison ( Gillot , Bade, Ferri, Didaux), des joueurs longtemps blessés (Pita, Stéphane Plancque) , des anciens sur le déclin (Specht, liegeon) ou encore le décès de Sattler. Sans parler d'un entraineur pas à la hauteur (Kasperczack) et un bon gardien de D2 pas au niveau D1 (Flucklinger)


    Oui il a eu une accumulation bien trop importante d'erreurs et de malchances pour espérer quelque chose...
    Petit détail: Didaux a fait partie du groupe qui est monté de D2, c'était un joueur avec beaucoup de classe mais avec un niveau limite pour la D1.
  • hervedlf a écrit, le 25/07/2016 14:33 :
    En sachant que certains africains ne comptaient pas comme étranger vu que l'as Monaco de l époque jouait avec Hoddle Hateley Weah et fofana

    Donc ils ont privilégie clairement Pita a Simon


    Le cas de Monaco que tu cites est légèrement différent, et postérieur. Au début des années 1990 on est passé de deux à trois étrangers autorisés. Je n'ai pas la date exacte mais ça doit être vers 1992. Plus au moins au même moment d'ailleurs que le passage de deux à trois remplacements. Dans tous les cas, en 1996 au moment de l'arrêt Bosman la règle c'était trois et le Racing avait bien trois étrangers à cette époque (Vencel, Mostovoi plus Hughes ou Frankowski selon les périodes).

    Par ailleurs, c'était la nationalité civile qui comptait. Donc un joueur polynational comme Subiat par exemple ne devait pas, je pense, compter comme étranger, même s'il était helvetico-argentino-norinois.

    Et pour en revenir au sujet de départ, je pense que si l'erreur fondamentale était effectivement de prendre Pita, une fois la décision prise Reichert a certainement bénéficié de sa cote auprès du public lorsqu'il a fallu trancher entre lui et Simon. Sans oublier la sempiternelle vessie de l'attaquant allemand qu'on prenait pour la lanterne censée remplir la Meinau.

    C'était effectivement une erreur. C'est loin d'être la seule dans l'histoire des étrangers au Racing : Osim viré pour prendre le duo frelaté Libuda/Van Haaren, Peretz expédié en D2 à Rennes pour permettre l'arrivée de Betancourt...
  • strohteam a écrit, le 26/07/2016 07:10 :
    Et pour en revenir au sujet de départ, je pense que si l'erreur fondamentale était effectivement de prendre Pita, une fois la décision prise Reichert a certainement bénéficié de sa cote auprès du public lorsqu'il a fallu trancher entre lui et Simon. Sans oublier la sempiternelle vessie de l'attaquant allemand qu'on prenait pour la lanterne censée remplir la Meinau.




    C'est exactement ça, si Simon avait été de nationalité allemande c'est lui qui serait resté, les dirigeants pensant effectivement qu'un joueur allemand attirerait plus de monde au stade, y compris des allemands,..., et Reichert était apprécié du public un peu pour ces raisons d'ailleurs. Je partage ton analyse sur ce point, c'est la côte de popularité qui a fait que c'est Reichert qui est resté plutôt que Simon, la démagogie quoi.....
  • strohteam a écrit, le 26/07/2016 07:10 :
    hervedlf a écrit, le 25/07/2016 14:33 :
    En sachant que certains africains ne comptaient pas comme étranger vu que l'as Monaco de l époque jouait avec Hoddle Hateley Weah et fofana

    Donc ils ont privilégie clairement Pita a Simon


    Le cas de Monaco que tu cites est légèrement différent, et postérieur. Au début des années 1990 on est passé de deux à trois étrangers autorisés. Je n'ai pas la date exacte mais ça doit être vers 1992. Plus au moins au même moment d'ailleurs que le passage de deux à trois remplacements. Dans tous les cas, en 1996 au moment de l'arrêt Bosman la règle c'était trois et le Racing avait bien trois étrangers à cette époque (Vencel, Mostovoi plus Hughes ou Frankowski selon les périodes).

    Par ailleurs, c'était la nationalité civile qui comptait. Donc un joueur polynational comme Subiat par exemple ne devait pas, je pense, compter comme étranger, même s'il était helvetico-argentino-norinois.

    Et pour en revenir au sujet de départ, je pense que si l'erreur fondamentale était effectivement de prendre Pita, une fois la décision prise Reichert a certainement bénéficié de sa cote auprès du public lorsqu'il a fallu trancher entre lui et Simon. Sans oublier la sempiternelle vessie de l'attaquant allemand qu'on prenait pour la lanterne censée remplir la Meinau.

    C'était effectivement une erreur. C'est loin d'être la seule dans l'histoire des étrangers au Racing : Osim viré pour prendre le duo frelaté Libuda/Van Haaren, Peretz expédié en D2 à Rennes pour permettre l'arrivée de Betancourt...


    Non strothteam... Monaco lors de la saison 88/89 avait dans son effectif a la fois Hateley Hoddle Fofana et Weah
    D'ailleurs le racing avait aussi dans son effectif Liegeon international Algérien et né à Oran
  • Sans être un expert de cette époque je me permets d’ajouter qu'au Racing les partants ne sont que meilleurs à la lumière de la médiocrité de leurs remplaçants. A croire que pour devenir une légende de la Meinau il faut savoir partir à temps.
  • hervedlf a écrit, le 26/07/2016 08:19 :

    D'ailleurs le racing avait aussi dans son effectif Liegeon international Algérien et né à Oran


    Je pense que très certainement Liegeon avait la naturalisation française...
  • ...
  • Le débat est intéressant même si avec 25 ans de retard, il est forcément difficile pour nous de reconstituer la réglementation.
    En 1988-89, Monaco avait effectivement les deux Anglais, l'Ivoirien Fofana et le Libérien Weah dans son effectif. Mais ils n'ont jamais joué tous les quatre ensemble : Weah a remplacé Hateley à sa blessure comme titulaire à la pointe de l'attaque.
    Et je pense que Fofana avait fini par être requalifié "Français". Ou naturalisé. Notons que les Maghrébins et Africains francophones étaient rarement considérés parmi les "étrangers" (Ben Mabrouk, Bouderbala, Krimau jouaient au Matra avec Silooy et Francescoli).

    Autre cas bizarre : Nantes avec Burruchaga, Vercauteren et Johnston entre 1987 et 1989. Comme l'Argentin était souvent blessé, ils n'ont jamais pu aligner les trois ensemble, de toute manière ce n'était pas possible. Je conclurais donc qu'il n'était pas possible d'aligner au-delà de deux étrangers sur une feuille de match. Mais on pouvait en avoir autant qu'on voulait dans l'effectif.
    Le RCS de l'époque n'ayant pas les moyens de conserver un étranger sans pouvoir le faire jouer, il laissa partir Simon. Il est ensuite savoureux de voir que Pita fut limité à 20 matchs...
  • kitl a écrit, le 26/07/2016 13:16 :
    Mais on pouvait en avoir autant qu'on voulait dans l'effectif.Le RCS de l'époque n'ayant pas les moyens de conserver un étranger sans pouvoir le faire jouer, il laissa partir Simon. Il est ensuite savoureux de voir que Pita fut limité à 20 matchs...


    Oui c"est tout à fait ça. Je ne connais pas les détails de la réglementation mais je me rappelle bien du débat à l'époque car le depart de Simon avait fait du bruit. La cause était bien liée à la limitation du nombre d'étrangers et devait permettre l'arrivée de la perle rare brésilienne. ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives