Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Renault Logan

Chargement...

Flux RSS 85 messages · 4.637 lectures · Premier message par marc · Dernier message par aragon

  • Il y a peut être lieu de débattre sur cette voiture construite par Renault en Roumanie et destinée aux marchés émergents. Son prix de vente est de 5000 euros.

    http://automobile.nouvelobs.com/mag/040531/logan/images/270.gif
    http://automobile.nouvelobs.com/mag/040531/logan/images/ar_ren.jpg
  • Y'a la clim?
  • si tu as plus de précisions sur les motorisations, l'équipement ... n'hésite pas !
    d'un strict point de vue esthétique, je préférai la R12 construite par DACIA :))
  • A première vue, je l'a trouve pas terrible cette voiture... b-(
  • Je ne sais pas si vous avez vu le zapping mais il montrait des extraits du journal de canal où était présentée cette renault pour pays émergeants, au tarif de 5000 euros... puis zapping sur le journal de la deux je crois où un journaliste parlait du tarif horaire des pays émergeants (genre Roumanie)... 1,50 € !!!
  • Quotidien auto :

    Pour tenir ses objectifs de coûts, Renault a fait appel à une technique de conception optimisée, dite "design to cost", à laquelle recourent traditionnellement les constructeurs américains et asiatiques pour développer leur politique de plate-formes communes. L'idée consiste à orienter le processus de conception dans une démarche de fiabilité et d'économie, en utilisant des solutions et des composants déjà éprouvés. Tout en offrant le savoir-faire de la maison française en matière de sécurité, de tenue de route et de confort.
    La Dacia Logan est bien
    une Renault rebadgée...

    La Logan repose ainsi sur la plate-forme B issue de l'alliance entre Renault et Nissan, servant de base à la Micra et à la Modus, équipée du train avant de la Clio II (sans barre anti-dévers, disponible en option, afin d'offrir plus de débattement), le train arrière étant pour sa part celui de la Modus.

    De la Clio II, la Logan adopte également la direction, les freins arrière, son instrumentation, ses poignées de porte, son volant et ses commodos. Le pommeau de levier de vitesses provient de l'Espace, les aérateurs de la Dacia Solenza. Le choix d'une planche de bord monobloc permet d'écarter les problèmes d'ajustement et de grincements en renforçant la solidité. Afin de simplifier l'assemblage, les rétroviseurs et les baguettes de protection sont conçus pour être posés indifféremment de chaque côté.

    La Logan se révèle très simple de conception, ayant ainsi recours à des aciers très classiques, allant de pair avec les moyens de production des sites sélectionnés et leurs processus de fabrication moins robotisés. Le nombre d'arêtes a été limité afin de faciliter la création des outils de fabrication et de réduire les coûts d'emboutissage.

    De même, son style très basique et géométrique ne laisse que peu de concessions à l'épanouissement des designeurs : la présence d'arêtes de carrosserie a été limitée afin de faciliter la création des outils de fabrication et de réduire les coûts des processus d'emboutissage et de tôlerie. Tout au plus remarquera-t-on les passages de roues bien marqués et la calandre valorisante sur laquelle trônent les logos alternés de Renault et Dacia.


    Et ce qui est intéressant :

    Les motorisations essence choisies (1.4 de 75 ch et 1.6 de 90 ch), à la fiabilité reconnue, ont donc vu leurs réglages optimisés pour des carburants d'indice d'octane 95, tout en étant aptes à digérer des indices d'octane 91 et 87. Différents essais ont par ailleurs permis de valider la tenue au démarrage jusqu'à une température extérieure de – 30 degrés.

    Toujours dans ce souci constant de réduire les coûts, la conception de nombreuses pièces a été repensée : l'arbre à cames du moteur 1.4 reçoit ainsi des culbuteurs à patins, plus simples et plus économiques que le système de culbuteurs à rouleaux. Les ingénieurs ont par ailleurs fait le choix d'améliorer le couple à bas régime en redéfinissant le profil des cames. Privilégiant ainsi les démarrages et les reprises à basse vitesse, y compris si le véhicule est fortement chargé.

    Les performances n'en demeurent pas moins correctes avec 175 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes pour la version 1.6, tandis que l'entrée de gamme se signale par sa consommation de 6,8 l/100 km en cycle mixte. Preuve supplémentaire des contraintes du projet, Renault a tenu à respecter les normes de pollution en vigueur dans l'Union Européenne (homologation Euro4). A noter qu'une version Diesel 1.5 dCi 65 ch ainsi qu'une essence 1.6 16V de 107 ch compléteront cette offre en 2005.

    Conçue pour durer sur les routes des pays en voie de développement, la Logan jouit d'une garde au sol rehaussée de 20 mm (à 155) par rapport à un véhicule "occidental". Côté équipement de confort en revanche, l'entrée de gamme est très dépouillée : pas de direction assistée, ni de vitres électriques, disponibles seulement en option, au même titre que l'ABS (de même génération que celui de la Mégane II), les coussins de sécurité et les jantes de 15 pouces.
  • J'ai vu qu'elle est fabriquée par des ouvriers payés 1,50 Euro de l'Heure !!
    Bravo Renault !! :(

    Bon , ma 106 certainement aussi ! :)) :(
  • marc a écrit :
    Quotidien auto :

    Pour tenir ses objectifs de coûts, Renault a fait appel à une technique de conception optimisée, dite "design to cost", à laquelle recourent traditionnellement les constructeurs américains et asiatiques pour développer leur politique de plate-formes communes. L'idée consiste à orienter le processus de conception dans une démarche de fiabilité et d'économie, en utilisant des solutions et des composants déjà éprouvés. Tout en offrant le savoir-faire de la maison française en matière de sécurité, de tenue de route et de confort.
    La Dacia Logan est bien
    une Renault rebadgée...

    La Logan repose ainsi sur la plate-forme B issue de l'alliance entre Renault et Nissan, servant de base à la Micra et à la Modus, équipée du train avant de la Clio II (sans barre anti-dévers, disponible en option, afin d'offrir plus de débattement), le train arrière étant pour sa part celui de la Modus.

    De la Clio II, la Logan adopte également la direction, les freins arrière, son instrumentation, ses poignées de porte, son volant et ses commodos. Le pommeau de levier de vitesses provient de l'Espace, les aérateurs de la Dacia Solenza. Le choix d'une planche de bord monobloc permet d'écarter les problèmes d'ajustement et de grincements en renforçant la solidité. Afin de simplifier l'assemblage, les rétroviseurs et les baguettes de protection sont conçus pour être posés indifféremment de chaque côté.

    La Logan se révèle très simple de conception, ayant ainsi recours à des aciers très classiques, allant de pair avec les moyens de production des sites sélectionnés et leurs processus de fabrication moins robotisés. Le nombre d'arêtes a été limité afin de faciliter la création des outils de fabrication et de réduire les coûts d'emboutissage.

    De même, son style très basique et géométrique ne laisse que peu de concessions à l'épanouissement des designeurs : la présence d'arêtes de carrosserie a été limitée afin de faciliter la création des outils de fabrication et de réduire les coûts des processus d'emboutissage et de tôlerie. Tout au plus remarquera-t-on les passages de roues bien marqués et la calandre valorisante sur laquelle trônent les logos alternés de Renault et Dacia.


    Et ce qui est intéressant :

    Les motorisations essence choisies (1.4 de 75 ch et 1.6 de 90 ch), à la fiabilité reconnue, ont donc vu leurs réglages optimisés pour des carburants d'indice d'octane 95, tout en étant aptes à digérer des indices d'octane 91 et 87. Différents essais ont par ailleurs permis de valider la tenue au démarrage jusqu'à une température extérieure de – 30 degrés.

    Toujours dans ce souci constant de réduire les coûts, la conception de nombreuses pièces a été repensée : l'arbre à cames du moteur 1.4 reçoit ainsi des culbuteurs à patins, plus simples et plus économiques que le système de culbuteurs à rouleaux. Les ingénieurs ont par ailleurs fait le choix d'améliorer le couple à bas régime en redéfinissant le profil des cames. Privilégiant ainsi les démarrages et les reprises à basse vitesse, y compris si le véhicule est fortement chargé.

    Les performances n'en demeurent pas moins correctes avec 175 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes pour la version 1.6, tandis que l'entrée de gamme se signale par sa consommation de 6,8 l/100 km en cycle mixte. Preuve supplémentaire des contraintes du projet, Renault a tenu à respecter les normes de pollution en vigueur dans l'Union Européenne (homologation Euro4). A noter qu'une version Diesel 1.5 dCi 65 ch ainsi qu'une essence 1.6 16V de 107 ch compléteront cette offre en 2005.

    Conçue pour durer sur les routes des pays en voie de développement, la Logan jouit d'une garde au sol rehaussée de 20 mm (à 155) par rapport à un véhicule "occidental". Côté équipement de confort en revanche, l'entrée de gamme est très dépouillée : pas de direction assistée, ni de vitres électriques, disponibles seulement en option, au même titre que l'ABS (de même génération que celui de la Mégane II), les coussins de sécurité et les jantes de 15 pouces.

    Pas si pourri que ça donc !
    Je m'attendais à bien pire : avec pas mal d'éléments repris de la Clio 2 ça va : bon châssis et moteurs honnêtes, sans être des foudre de guerre, mais ce n'est pas le but ici !
    A 5000 euros ce serait une super affaire en France pour ceux pour qui rouler n'est pas une passion, mais une obligation ;)
  • Ca fait combien avec les options "vitales " comme la DA, l'ABS , la clim et les vitres électriques?
    Là est toute la question?
  • lenain2jard1 a écrit :
    J'ai vu qu'elle est fabriquée par des ouvriers payés 1,50 Euro de l'Heure !!


    bah c'est toujours deux fois plus que ceux qui fabriquent tes baskets :)) :((
  • La démarche est intelligente financièrement...en effet les pays émergents sont des marchés à conquérir, alors que c'est globalement bouché au niveau des pays développés...
  • Surtout que le marché chinois estimé à 2 millions de personnes pour ce type de voitures est visé...
  • klaus a écrit :
    La démarche est intelligente financièrement...en effet les pays émergents sont des marchés à conquérir, alors que c'est globalement bouché au niveau des pays développés...


    Il reste la possibilité de la chercher sois même en république tchèque.
  • oh merde, l'économiste !!!! :)
    C'est pas bouché au niveau des pays développés, mais c'est surtout qu'il faut adapter l'offre à des pays comme la Roumanie ou la Turquie ;)
  • Ah ben j'en ai vu une aujourd'hui! Ca ressemble vraiment à rien! :-s
  • lenain2jard1 a écrit :
    klaus a écrit :
    La démarche est intelligente financièrement...en effet les pays émergents sont des marchés à conquérir, alors que c'est globalement bouché au niveau des pays développés...


    Il reste la possibilité de la chercher sois même en république tchèque.


    Je crois pas que tu peux le faire, puisque j'ai lu qu'elle n'était pas homologué dans cette état pour rouler en Europe de l'Ouest. En effet pour la vendre sur le marché francais, Renault doit rajouter des modules de sécurité.
  • Effectivement le look j'accroche pas non plus, mais paraît que ça roule bien, que c'est plutôt confort et assez grand...
  • Vous parlez de 5000€. Cependant, 5000€ c'est le prix en Roumanie. En France, il me semble qu'il faut rajouter 2500€ soit un prix total de 7500€. Soit pas mal du tout pour une voiture qui n'a que l'Airbag :-B
  • ben en plus de l'Airbag elle a quand même des roues, un volant, des portes, un moteur, des suspensions, des freins, etc. :)
  • Des freins ? t'es sur? :))
  • Sur la photo elle a pas l'air si laide que ça je trouve.
  • Son look me rebute un peu. Je trouve que c'est une très bonne idée de proposer une voiture neuve "toute otpion" pas cher (enfin 8000€ quand même) alors qu'une simple twingo neuve sans otion coute presque le double. Maintenant personnellement je préfère me payer une occazion, à 8000€ y a moyen de se trouver une bonne petite voiture avec pas trop de kilomètres.
  • lenain2jard1 a écrit :
    J'ai vu qu'elle est fabriquée par des ouvriers payés 1,50 Euro de l'Heure !!
    Bravo Renault !! :(

    Bon , ma 106 certainement aussi ! :)) :(


    Faut voir aussi que là bas,le cout de la vie n'est pas aussi important qu'ici et qu'avec 20 Euros, t'es le roi du pétrole. :-B
  • Bien vu Conan, j'allais faire la même remarque.

    Faire de simples calculs de change monétaire ne sert à rien. Ca ne représente qu'en partie le niveau de vie des gens. Le salaire est moindre mais le coût de la vie également.

    1,50 €/heure doit être le SMIC roumain. C'est certain qu'avec ça les roumains peuvent difficilement venir en vacances en France.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • knack90 [lien]
  • takl autant parler d'articles de luxe et d'évasion fiscale, c'est complètement raccord :)
  • takl mais ça on a l'habitude
  • takl bein oui niveau football y'a pas grand chose à raconter à part qu'on va mourir un jour
  • athor Oh, ça parle de Lange & Söhne <3
  • takl et c'est lourd au poignet une église. Les cathédrales c'est pire.
  • takl @raukoras 1 -@takl 0
  • takl ça c'est bien vu :D
  • raukoras tu noteras que construire une église pour avoir l'heure, c'est plus cher.
  • kitl demande à BlueCo
  • il-vecchio La beauté de l'ouvrage, le travail de précision. Admirable. Même quand tu ne peux pas te la payer.
  • takl C'est comme acheter une Lamborghini quand tu habites dans une zone 30. Inutile.
  • takl Concours de la plus grosse bite en mode illimité
  • takl au piree y'a les églises qui sonnent. Sérieux mettre 20 ou 30 000 balles pour savoir l'heure qu'il est c'est un truc de con
  • takl l'heure c'est la même sur une Casio
  • il-vecchio Langen & Söhne i/S. C'est autrement plus classe, regorge de davantage de complications, mais....... c'est "un peu" plus cher.
  • takl je trouve ça moche les Rolex
  • takl ça fait réfléchir
  • takl ce mec vend des livre à chaque fois. Il faut peut-être que je me tourne vers la littérature pour gagner ma Rolex avant le demi-siècle
  • takl "un jour on va tous mourir"

Mode fenêtre Archives