Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Souvenirs d'Epinal

Chargement...

Flux RSS 15 messages · 2.193 lectures · Premier message par domarchivsas · Dernier message par echouafni

• Le Spinalien que je suis aimerait connaître quelle(s) image(s) les supporter Strasbourgeois garderont de notre cité,de notre stade et de leur après midi dans les Vosges.Anecdotes,photos perso seraient a les bienvenues.

Moi de mon coté,je peux vous donner les impressions que mes amis d'Epinal ont eu.

Personnellement,je me souviendrais pour l'éternité de cet apm de joie et de bonheur.Que de clichés dans ma tête.
  • Un stade sympa, qui a un certain charme. La petite tribune fait un peu bizarre, mais la tribune paysagère bien que non couverte est originale avec ses rondins !
    Les CRS, les gendarmes et la sécurité n'étaient pas des plus tendus, on a connu pire cette saison. Le pauvre policier municipal qui faisait la circulation sur la route principale se faisait charier :D

Et puis en discutant avec la personne de la buvette, j'ai senti un certain plaisir à voir Raon perdre. On en a déjà discuté en privé, mais sur le coup j'ai bien compris qu'entre Raon et Epinal c'était pas le grand amour. Le gars qui a la fin du match dit "ah ben nous on est bien content" laisse un blanc, se rendant compte de sa connerie avec son collègue qui le regarde de travers à coté de lui et ajoute "...d'accueillir le match, parce que la buvette c'est pour nous" :))

Et dans les rues, les Vosgiens qu'on croise qui répondent aux coups de klaxon avec le sourire ou ceux attablés dans le jardin qui lèvent leurs bières au passage des Strasbourgeois... on se sentait pas vraiment en terre ennemi (+)
  • Moi ,je suis fier que le Racing soit monté en National à Epinal.

Petite anecdote:
    Lundi mon voisin,m'a raconté que depuis chez lui,il entendait les clameurs du stade.Pourtant on habite en contre bas,à 2100 m de la Colombière à vol d'oiseau. Il y a même une petite forêt et un vallon,qui séparent le stade à nos habitations!!!!
    Lorsque l'on se situe sur un point haut,ceci est normal,mais là.....il fallait vraiment que les supp chantent fort ,pour que Edy (l'Edy!!) entendent!
    Surtout en plein jour ,où les bruits portent moins que la nuit.

Moi une de mes images ,c'est les gradins et la buttes en folie totale.
    Il y a à beaucoup d'autres......j'y reviendrai
  • axis a écrit, le 2013-06-07 18:06:03 :
    Et puis en discutant avec la personne de la buvette, j'ai senti un certain plaisir à voir Raon perdre. )
    Imagine que pour des raisons des sécurité on ait délocalisé la finale FCM-USR à la Meinau (oui, je sais, le FCM en finale... Imagine, verdammi au lieu de dire que j'ai g'soffa), que n'eût on entendu à la Meinau...
    Le contraire n'eut pas été possible, vu que délocaliser de la Meinau au stade stalinien de l'Ill pour raisons de sécurité, il aurait fallu sniffer la ligne de TGV Strasbourg-Paris.

@ dom: Je n'y étais pas. Des problèmes privés m'ont pourri cette finale, mais je me souviens un peu de cette saison 76/77, celle de la remontée en D1. Nous avions affronté Epinal, équipe de D2, tout comme d'autres dont j'ai oublié le nom sauf Chaumont (verdammi, 9-0 en ouverture à la Meinau), mais m'aurait on dit que 36 ans plus tard ce stade entrerait dans l'histoire du Racing que j'eusse éclaté de rire et appelé les services médicaux si l'aliéné avait ajouté que l'adversaire se nommerait alors Raon et non Epinal.
  • Non de Dieu.....76/77.....tu touches ma corde sensible VERDAMMI!!!!!

Je fonce boire l'apéro chez un pote,et dès mon retour,je te raconte mes souvenirs de cette saison!
    le 5-0 encaissé à la Meinau (ancienne version),le tour d'honneur du SAS après avoir triomphé du Racing en avril 77,les 2 match contre Saint Dié.....OUI le 9-0 en ouverture contre Chaumont et tout le patacaisse.

Il vecchio,yu es aussi cinglé que moi.....et de la même géné!
    Le délire.
  • Eh oui les enfants... 9 à 0. J'en étais aussi. Et en quittant la vieille Meinau je conservais un sentiment mitigé tant "on" aurait pu en mettre le double avant que... me trompe-je - d'interpréter que le tableau d'affichage d'alors n'avait pas été prévu pour aller au-delà de 9...

Schilcher entraîneur-joueur. Osim en 10. Un automne brumeux. Un type sur l'autoroute juste devant nous qui décida de faire demi-tour. Le réflexe de mon futur beauf dans la Pigeô 204 of my father. Et le dimanche après-midi le même futur beauf en train d'essayer de réparer le compteur de vitesse : le coup de frein vertigineux nous avait à la fois sauvé la vie et bloqué le compteur... Bref : une renaissance je vous dis ! (Déjà ! comme quoi)...

Le match d'après il me semble que ce fut avec Bubu et ses pots de l'Alsace... mais c'est une autre histoire où il fut question de victoire et de bonnes bières place Gutenberg.
  • 1976/1977

Je suis le SAS dans sa 3eme campagne en division 2 avec des yeux couleurs d'enfants.
    Epinal débute en fanfare.Mais le grand favori est le Racing de Srasbourg. Un épouvantail.
    Pourtant au soir de la 6ème journée Besançon et Epinal virent en tête.
    Lors de la journée suivante ,les 2 équipes sont opposées dans une Colombière pleine comme un oeuf.
    Score final 4-4 avec de nombreux rebondissements.
    Le Racing creuse son trou....Après un début tonitruant,face à Chaumont 9-0,les hommes de SHILCHER.reste aux 1eres loges.Les bleus l'emportent 0-2 chez l'ennemi juré du SAS ,(Saint Dié).Ce soir là 5006 spectateurs se bousculent au stade du Breuil.J'y suis avec mon papa.
    L'automne est plus triste pour le SAS ,d'ailleurs les hommes de Coco DAVID,le vénérable entraîneur des Spinalien,s'inclinent lourdement à la Meinau 5-0 .Le retour est riste dans la 404.
    En février,Saint Dié subit la même humiliation en Alsace.Le Racing fonce tête haute vers la Division 1

C'est en leader incontesté,que les Strasbourgeois se présente à la Colombière le 30 avril 77.La foule est là.L'abbé LIZELMANN aussi.Le curé des Vosges,appelé par tous le curé des ballons est le supporter emblématique du Racing depuis la nuit des temps.
    Les hommes de Coco délivrent un match de légende et font hurler de bonheur,le vieux stade de la Colombière.
    Un tour d'honneur est même demandé,sur l'air des lampions par un public d'ordinaire réputé assez froid.

Quelques jours après le Racing est sacré champion de France de division 2 devant Rouen..
    A l'époque il y a 2 groupes en D.2. Dans l'autre groupe,Monaco est champion.
  • Pour il vecchio

Cette saison là (1976/1977),il y avait Boulogne,Luçé,Hazebrouck,Noeux les Mines,Dunkerque,Besancon,Amiens,Saint Dié,Lorient,Rouen,Chateauroux,Tours,Caen,Quimper,Brest,Chaumont.
    Et donc Epinal et Strasbourg.
    Je pense que de tête je peux réciter tous les matchs du SAS,dans l'ordre avec leur résultats respectifs.

Sinon,ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre,on peux retrouver cette saison facilement dans le stub.
    Vraiment ce site est magique.Il est le meilleur de tous les sites de foot de l'hexagone.
  • Moi je suis allé en voiture la bas avec ma copine et un pote, en arrivant au stade en voiture il y a avait le policier qui faisait la circu, je m'arrete et lui dit que je suis supporter de Strasbourg et il me fait : " Strasbourg? Ben c'est simple c'est a 200 km vers la bas !" ( en montrant la direction d'ou je venais). J'ai rigolé même si ça ma fait un peu chier d'me faire chambrer comme ça. Ensuite il enchaine : "Nan mais franchement pourquoi vous êtes venus? Vous allez perdre de toute façon."

En repartant le soir dans le cortège de voiture 67-68 tout le monde klaxonnait à mort, je lui ai fait un grand coucou avec écharpe et surtout grand sourire, il n'y avait rien de plus à ajouter trop bon !
  • Excellent et merci pour l'anecdote.
  • Ah ben je comprends mieux pourquoi le mec qui marchait 10m devant moi lui a dit "t'as l'air d'un con !". Je pensais avoir mal entendu ou que c'était un pote à lui, mais là tout s'explique...
  • 6 jours plus tard,les vieilles murailles du château d'Epinal frémisent encore de vos chants.

Si Strasbourg se souviendra longtemps d'Epinal......Epinal se souviendra aussi longtemps du Racing.

Rarement la Colombière n'avait connu pareille ambiance.
  • C'était énorme...sur les coups de 13h, départ plein de fatigue suite à une courte nuit, sous une grosse chaleur. Au bout d'une heure, on s'arrête en pleine montagne se dégourdir les jambes. Les écharpes attachées au porte-valise de la jeep, chaque voiture qui passait klaxonnait et affichait fièrement ses couleurs. Le match commençait sur les routes.
    Arrivée au stade, les premiers essais de chants sont très concluants, le public répond présent, se fait entendre et suit le kop. Les heureux propriétaires de pavillons avoisinnants doivent s'en souvenir. On se souviendra de ce "Allez les bleus et blancs" alors que notre équipe évoluait en rouge...
    Le match se déroule...les chants continuent, ce premier but, on se dit que le plus dur est fait, qu'on va pouvoir attendre et contrer, chose qui semble nous sourire depuis le début de la saison. Les stadiers débarquent, mais.. "Vous êtes pas assez, vous êtes pas assez!". On s'est fait entendre, puisqu'une 50aine de CRS débarquaient a leur tour...mais "Vous êtes pas assez!". Ce deuxieme but, puis ce troisième... directement après le but raonnais, en tribune, on ne comprenait pas trop, et beaucoup se permettaient des "on s'en fou!". Puis ce penalty qui nous fait un peu peur a deux minutes de la fin. Mais sans cette frayeur, est-ce que la victoire aurait été aussi belle?
    A la sortie du stade...difficile à expliquer... complètement fou pour de la cfa. Je n'ose imaginer un titre de champion de france ou de coupe =D
  • Autre image:

Les nombreux Alsaciens revêtus de bleu,assiègeant les terrasses Spinaliennes dès midi.
    Les petits jeunes sirotant des pressions sur la place des Vosges.
    La "montée" vers la Colombière pour ceux ayant laissé leur auto 67 vers la patinoire.
    La grande vague bleue,c'était ,il y a une semaine.
  • Un speaker a la voix de fausset.

Un encadrement et une fouille par les CRS eux-même avec "interdiction d'emporter autre chose que son billet et une pièce d'identité, pas même un téléphone", dixit le robocop entré dans le bus, puis une fois arrivé dans la tribune, la découverte de gradins qui partent en miettes et un choix innombrable de projectiles que constituent tous les morceaux de bétons qui trainent à droite et à gauche... bravo la police, ne changez rien.

Un enfant de cinq ans qui reçoit en cadeau à la fin du match un K-way d'un joueur, dix fois trop grand pour lui, mais c'est pas grave.

Cinq minutes avant le coup de sifflets final, les robocops craignent l'envahissement du terrain. On se croirait au aux alentours du Parc des princes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité

Mode fenêtre Archives