Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ballon de Plomb 2013

Chargement...

Flux RSS 36 messages · 3.001 lectures · Premier message par nicky · Dernier message par rcarlos67

• «
  • 1 (current)
  • 2
  • Jordan Ayew (Olympique de Marseille)
    Joey Barton (Olympique de Marseille / Queens Park Rangers)
    David Bellion (Girondins de Bordeaux)
    Alou Diarra (Stade rennais / West Ham United)
    Florian Marange (Girondins de Bordeaux / Crystal Palace)
    Florian Thauvin (SC Bastia / Lille OSC / Olympique de Marseille)

Cette sélection réduite n'est pas un parti pris: à chaque fois que nous nous engagions avec enthousiasme dans l'étude d'une candidature potentielle, il n'y eut que déception. L'année de Leyti N'Diaye, footballeur virtuel, ne représente rien par rapport à un contrat à Marseille de 2004 à 2013 présentant une vingtaine de matches et huit prêts. Mollo ou Ménez, sur cet exercice, seraient surtout éligibles au nom d'un délit de sale gueule qui ne fait pas partie des critères (NB: le BdP n'est pas non plus un test de QI). Mvuemba, Raspentino, Moukandjo, Boudebouz? Difficile de trouver en ceux-là de quoi dresser une candidature un tant soit peu drôle, tant ils ne fournissent que des exemples fort banals de carrières qui se délitent. Ali Ahamada, pour sa collection de boulettes depuis son but? Trop léger sur la mentalité et le choix de carrière, et nul ne peut remplacer Damien Grégorini dans nos coeurs.

Et du côté des "stars"? On peut avoir trouvé ridicule son intérim au PSG, mais David Beckham n'atteint pas les minima sur ne serait-ce qu'un seul critère, malgré ses trois matches et demi en Ligue 1 (318 minutes en dix apparitions dont deux comme titulaire), et son bilan de 15 corners tirés, une passe décisive, zéro tir cadré, une touche ratée et une expulsion au Parc des sports d'Annecy. Certains ont avancé les noms de Gourcuff, Pastore ou Gomis, mais s'il existe beaucoup de conceptions différentes du Ballon de Plomb, ils ne correspondent pas du tout à la nôtre.

La tentation de rendre plus parodique la sélection a bien existé. Une candidature collective girondine pouvait séduire en unissant les forces des deux nommés, mais aussi de Chalmé, Planus, Ben Khalfallah, Sané, Jussiê et pourquoi pas le sympathique Cheik Diabaté – dont la technique évoque les robots de Pacifim Rim, et qui réincarnerait un Ballon de Plomb sympathique et maladroit (avec le meilleur sourire de Ligue 1). Trop bancale, elle a été écartée sans que l'on parvienne à trouver suffisamment d'éléments à charge pour requalifier l'un d'eux en candidat individuel (même s'ils font de bons sujets de blague). Lovés dans la ouate bordelaise, les vainqueurs de la Coupe de France ont même esquivé le BdP.

Les nominés sont-ils beaucoup plus légitimes que ces recalés? Pas forcément beaucoup, mais plus, oui: ils ont la stature de candidats, à défaut d'avoir tous celle d'un vainqueur. Ils ont des défauts, mais nous avons estimé que leurs "mérites" l'emportaient. Rappelons que la configuration de l'an passé était analogue, et que le lauréat a finalement présenté tous les gages de crédibilité... Place, donc, aux candidatures, puis à l'élection. Le successeur d'Issam Jemaa sera connu le 13 janvier, jour de la cérémonie du Ballon d'Or. L'élection du Ballon de d'Eau fraîche, elle, s'annoncera tantôt.

source: les Cahiers du Foot
  • Que de jolis prétendants!

Ma préférence irait bien à Florian Marange... mais il est plus victime qu'autre chose dans son transfert avec Crystal Palace.

Thauvin, ce serait pas mal... mais comme il ne s'est pas planté à l'OM ou avec les espoirs...

Bref je pense que Jordan est le meilleur candidat car dans le rôle du râleur qui une fois qu'il a sa (ses) chance (s) ne la saisit pas... Pour ses rouges...
  • J'adore la mention de la carrière mythique de Leyti N'Diaye, passé chez nous sous JPP. :))

Alou Diarra le mérite pour conclure en beauté sa carrière. Je n'ai toujours pas digéré son entrée en jeu en finale de la Coupe du monde 2006 :-&
  • A fond pour Jordan Ayew ! Il le mérite tellement ! (exemple : voir ETG - OM le 10/02 où Marseille est à 10, il rentre et en 2 min se prend 2 cartons jaune :)) ) en plus il part en prêt à Sochaux ! Je suis à 100% derrière lui dans sa lutte pour obtenir ce trophée tellement prisé par tous :)-
  • Et le lauréat est...Florian Thauvin !
  • Je trouve tout de même curieux que ce soit lui qui ait été élu.
    En général, les choix sportifs incongrus rentrent également en ligne de compte.
    Forcé de constater que, même si la manière qu'a employé Thauvin pour rejoindre l'OM ait été très limite, on ne peut pas, pour l'instant critiquer son début de saison sur un plan sportif. Il s'en sort plutôt bien, alors qu'il avait pourtant une forte pression.
  • J'ai cru que c'était des internautes qui avaient voté, ce qui aurait expliqué son élection, mais apparemment non...

Citation:
    Thauvin élu Ballon de Plomb 2013

Le milieu de terrain offensif marseillais Florian Thauvin a été élu Ballon de Plomb 2013 par nos confrères des Cahiers du Football. «L'avantage d'un tel vainqueur, c'est qu'il permet de tordre le cou à l'idée que le Ballon de Plomb serait l'élection du "plus mauvais footballeur de Ligue 1". Avec Florian Thauvin, le malentendu est levé : quelle que soit la suite de sa carrière, il y a fort peu de chances que le plus jeune vainqueur de l'histoire du Ballon de Plomb devienne ce mauvais footballeur. En ce sens, le Marseillais s'inscrit plutôt, au palmarès, aux côtés de Fabrice Fiorèse (2004) et Benoît Pedretti (2005), eux aussi sanctionnés pour l'opportunisme de leurs choix de carrière. Mais cette fois, Thauvin a planté un nouveau jalon dans l'histoire du mercenariat des footballeurs en voulant rompre un contrat avant même d'avoir commencé à l'honorer. C'était trop, c'était plus que suffisant pour l'emporter avec une avance considérable», explique le magazine sur son site Internet pour justifier l'attribution de ce prix. Florian Thauvin succède au palmarès à Issam Jemâa.

L'équipe
  • C'est bien les internautes qui votent (sur le site des Cahiers), c'est ouvert à tout le monde (à condition d'avoir une adresse e-mail).
  • Bien sur que si ce sont les internautes qui ont voté. Et en masse.

La preuve à la source.

Et ce n'est pas que pour ca qu'il a été élu, mais bien parce qu'il le mérite. Même si c'est un très bon footballeur.
    @nicky, comme (bien) expliqué par les cahiers, il y a différence entre choix sportif et résultat sportif. Thauvin a raté le premier (dans la forme au moins) mais réussit bien le second !
    S'il ne s'expatrie pas au Rajasthan au prochain mercato, il ne pourra surement pas briguer un 2e titre consécutif...
  • Enfin pour le second, Thauvin fera aux mieux du tourisme en Europaleague pendant que ses ex-futurs coéquipiers risquent fort de disputer la championsleague. C'est aussi avoir le nez creux.
  • A mon avis y sera sureument a Rio aussi mon cherguigues ;)
  • Hoarau sans hésitation
  • Après le ballon de plomb, vient le Ballon d'eau fraîche, récompensant le joueur qui fait encore aimer le football.

Les 10 candidats

Zoumana Camara (Paris SG)
    Omar Daf (FC Sochaux)
    Romain Danzé (Stade rennais)
    Vincent Enyeama (Lille OSC)
    Bafétimbi Gomis (Olympique lyonnais)
    Cédric Hengbart (AJ Auxerre / AC Ajaccio)
    Lionel Mathis (EA de Guingamp)
    Loïc Perrin (AS Saint-Étienne)
    José Saez (Valenciennes FC)
    Jérémy Sorbon (SM Caen / EA de Guingamp)

Pour moi ça sera Bafetimbi Gomis, qui en plus d'être un bon joueur de L1, est fidèle à sa ligne de conduite. Il a une personnalité à l'inverse des petits merdeux du foot (Thauvin par ex), il continue à vouloir apprendre, prend du temps pour les autres, et surtout s'est battu pour avoir le choix et ne pas être trimbalé comme un kg de poisson par son président de club.

http://www.cahiersdufootball.net/article-ballon-d-eau-fraiche-2013-les-candidats-5161
  • Enyama pour moi.
    Bon état d'esprit et toujours le sourire en interview (+)
  • Pour moi ce sera Gomis
    Franchement vu ce qu'Aulas lui a fait subir en début de saison, le mec a le sourire et continue de respecter son équipe!
    Bravo pour le professionnalisme, c'est tellement rare que ca mérite d'être souligné
  • A mon avis, si Thauvin a le Ballon de Plomb, Gomis aura le Ballon d'Eau fraîche. Ce sont juste 2 exemples de mentalités parfaitement opposées.
  • C'est vrai, Thauvin n'as as encore été inculpé pour une histoire de moeurs.
  • Et la présomption d'innocence ça existe non ?
  • José Saez, le football vrai !
  • jack a écrit, le 2014-01-20 19:45:25 :
    Et la présomption d'innocence ça existe non ?

Ribery et Benzema peuvent en témoigner en effet. Mais la présomption d'innocence n'entre en vigueur que quand on est "présumé coupable". Traîner avec les mauvais mecs au mauvais moment..............
  • jack a écrit, le 2014-01-20 18:38:17 :
    A mon avis, si Thauvin a le Ballon de Plomb, Gomis aura le Ballon d'Eau fraîche. Ce sont juste 2 exemples de mentalités parfaitement opposées.

Exact, Gomis va au bout de son contrat pour toucher le pactole en prime à la signature et aller ou il veut.

Une autre manière de vous faire aimer le foot business.
  • Oui il peut aller où il veut... un luxe dans le football, justement.
    Quant à la prime... elle est toujours présente en cas de transfert.
  • Luxe ? Football ?

Oui précisemment. Et encore plus précisément dans le cas de Gomis.
  • C'est marrant, j'ai plutôt la lecture de bofbof : allez au bout de son contrat, c'est être sûr de pouvoir négocier un salaire de malade, car le club n'aura pas besoin de verser d'indemnité de transfert. (cf Sol Campbel, qui avait le plus gros salaire de Premier League à une époque, car il l'avait fait comme cela).

Je n'arrive pas à croire que vous croyiez en un Gomis, qui est tout de même passé de Sainté à Lyon... #-o
  • Il a été mis à l'écart, a été réintégré, sait qu'il va partir en juin et pourtant il est exemplaire sur et en dehors du terrain.

Il a demandé à son président le respect de son contrat - ce qui est son droit le plus strict, alors que Thauvin a craché sur celui qu'il venait de signer.

Imaginez une minute un Anelka dans une situation similaire.

Bafé l'Eau Fraîche. (+)

Sinon, étonné de l'absence de Lucas Deaux (Fresh) ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +

Mode fenêtre Archives