Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Football et santé

Chargement...

Flux RSS 16 messages · 9.793 lectures · Premier message par tomifan · Dernier message par paplo

  • Avignon : des protège-tibias made in china sur la sellette

    http://images.midilibre.fr/images/2014/06/11/thibault-jeune-footb...

    Selon les résulats d'analyses effectuées à l'hôpital d'Avignon, les violentes allergies du jeune Rochefortais de 12 ans, seraient dues à un eczéma de contact. Ses parents continuent d'incriminer des protège-tibias made in china fabriqués chez Decathlon.


    Les parents de Thibault, le jeune garçon habitant Rochefort-du-Gard, victime de violentes allergies après avoir porté des protège-tibias fabriqués en Chine et achetés chez Decathlon au Pontet, ont eu connaissance ce mercredi 11 juin, des résultats de la biopsie pratiquée à l'hôpital d'Avignon où leur fils avait été admis durant deux jours.

    "Eczéma de contact"

    "Selon le dermatologue du service de pédiatrie de l'hôpital" affirme son père, Dominique Vasco, il s'agirait bien d'un eczéma de contact. Mais le spécialiste de l'hôpital ne se prononce pas catégoriquement. Des test allergènes restent à mener avec des petits morceaux des protèges-tibias auprès d'un spécialiste de Montpellier".

    Redoutables démangeaisons

    En attendant le jeune adolescent de 12 ans s'est vu prescrire un nouveau traitement de corticoïdes, une préparation à base de cortisone pour les mains, les pieds, et une crème pour le visage. Il doit aussi porter des chaussettes en coton et des gants avant de manipuler ses objets du quotidien. Il dort sous anxiolytique la nuit afin d'oublier ses redoutables démangeaisons. Après le premier article paru dans Midi Libre (lire ci-dessous), l'avocat de la famille Vasco a reçu plusieurs témoignages de Gardois dont les enfants ont connu la même pathologie après avoir des protège-tibias de même marque.

    Source : midilibre.fr

    plutôt inquiétant ! :-&
  • Avec tout ce cocktail médical, le pauvre garçon ne pourra même pas se reconvertir dans le cyclisme :^o
  • Il met ses protège-tibias sous les pieds ? :-/
  • Eczéma de contact se propage sur la zone où le protège tibia sévit.
    Ce genre de protège-tibia s'enfile comme des chaussettes, il y a une zone sous le pied, d'où l'infection.
  • mediasoc a écrit, le 2014-06-12 14:13:53 :
    Il met ses protège-tibias sous les pieds ? :-/


    Dans le premier article du Midi Libre d'il y a quelques jours, ils expliquaient que l'eczéma s'était propagé également sur des zones qui n'avaient pas été contact avec les protège-tibias.
  • Un eczéma de contact peut se propager voire se généraliser ; le " contact" définit le lieu de l'allergène ; pour la suite il s'agit d'une réaction immunologique qui peut s'exprimer à distance.
  • Il s font des coquilles aussi, chez Decathlon ?
  • S'ils font des coquilles et que la réaction est un gonflement, ça va faire un carton... :D
  • ça viendrait pas plutôt des godasses?... qui peuvent très bien également venir de Chine! (j'ai déjà vu plusieurs reportages sur des allergies dûes aux salopperies dans les cuirs venant de Chine)

    Je trouve que c'est quand même gros que les tibias qui sont en contact direct avec les protèges, ne montrent aucune trace d'allergie #-o
  • La photo publiée ne correspond pas au début des problèmes. Pour mieux comprendre, voici le 1er article, daté du 07/06/14, que je n'avais pas publié :


    Des Gardois suspectent des articles made in China achetés chez Decathlon au Pontet (Vaucluse) d'être à l'origine des violentes allergies de leur fils de 12 ans, déscolarisé depuis cinq mois et sous traitement médical depuis.


    Les protège-tibias sont censés parer les mauvais coups. Mais, à en croire la mésaventure vécue par Thibault, un footballeur de 12 ans à Rochefort-du-Gard, ils semblent parfois faire plus de mal que de bien. À la mi-décembre dernier, le jeune gardien de but de l'équipe locale étrenne la tenue flambant neuve achetée environ 150 euros chez Décathlon au Pontet (Vaucluse), avec des protège-tibias de marque Kipsta, des coques en polypropylène et mousse, selon l'équipementier, fabriquées en Chine et vendues 7,95 euros.

    Au début, "ça le démangeait un peu, raconte son père, Dominique Vasco. Mais après trois ou quatre matches, deux grandes plaques rouges, comme des brûlures, sont apparues sur ses tibias, à l'endroit précis des coques protectrices". Le médecin traitant diagnostique "une éruption urticarienne à la suite d'une réaction allergique". Cette violente affection persistant malgré des anti-allergiques ainsi que des corticoïdes, le praticien suspecte les protège-tibias.

    Les parents, inquiets, contactent Décathlon. L'enseigne met la famille en relation avec un "toxicologue industriel" d'Oxylane, une société du groupe jusqu'en 2008. Commencent alors des échanges de courriels tatillons dans lesquels parmi toutes les hypothèses possibles de cause d'allergie, le spécialiste s'intéresse surtout aux shampoings, gels douche ou à la lessive de la maison plutôt qu'à la mousse des coques. Décathlon envoie même 6 litres de lessive hypoallergénique à la famille, agrémentés de conseils d'utilisation pour le programme de la machine à laver.

    Bientôt, ils vont incriminer la peinture ou le carrelage de notre maison, s'agace Dominique Vasco. J'ai fini par perdre patience lorsqu'ils ont suggéré que l'on ne passait pas correctement les pommades soignantes à notre enfant. Et si l'on acceptait d'effectuer un nouveau test avec le même protège-tibia neuf afin d'éliminer tout doute concernant le détergent."

    Le père de Thibault décide alors de prendre un avocat, d'autant que la violente allergie de son fils s'aggrave et se propage sous la plante des pieds, la paume des mains et sur tout le corps. Le petit garçon, déscolarisé depuis cinq mois, suit des cours à domicile. Il est suivi par un dermatologue et un allergologue. "Il vit comme un ermite, et ne cesse de se gratter", ajoute son papa qui a relevé sur le site de l'enseigne plusieurs autres témoignages mettant en cause le même produit."

    Je veux qu'ils soient honnêtes, et qu'ils me disent tout ce qu'il y a dans ces protège-tibias de façon compréhensible. Et qu'ils fassent le rapprochement avec les autres consommateurs."

    Le toxicologue d'Oxylane souligne qu'une enquête très approfondie et médicalement complexe se poursuit pour essayer de trouver l'origine de la réaction de l'enfant. Celui-ci a été hospitalisé deux jours à Avignon, les 20 et 21 mai derniers, où il a subi une biopsie et une nouvelle batterie d'examens dont les résultats seront connus le 11 juin prochain.

    Source : midilibre.fr
  • Là d'accord! (+)
  • Cela rappelle naturellement les allergies au Dimethylfumarate DMF , fongicide, retrouvé dans des fauteuils importés de Chine ,dans des bottines et chaussures!
  • :)) fongicide! :)) Là le gamin est sûr de ne pas avoir de champignons aux pieds :))
  • Le gamin dort sous Tranxène pour calmer ses démangeaisons.
    Je vois pas en quoi le fait de devoir droguer un gamin pour qu'il puisse dormir la nuit est marrant.
  • Plus probablement le produit utilisé est l'ATARAX ou hydroxyzine.
  • lulmag a écrit, le 2014-06-18 12:31:52 :
    Le gamin dort sous Tranxène pour calmer ses démangeaisons.
    Je vois pas en quoi le fait de devoir droguer un gamin pour qu'il puisse dormir la nuit est marrant.


    Je ne me marre evidemment pas du malheur du gamin! :-w
    Mais j'ai saisi la perche tendue du fongicide pour faire une vanne peut-être pas la plus fine que j'ai postée sur le stub, mais dans l'esprit (que manifestement tu ne connais pas encore) de Paplo le stubiste N° 15... cher N° 7000 et quelque(s)

    Sans rancune et sans champignon aux pieds, Paplo
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives