Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.970 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • Difficile de trouver une équipe type quand les cadres présumés (Koné, Thomasson, Caci, Sissoko...) déçoivent, obligeant des mises sur le banc avec la tentation de les relancer en pensant "ils valent mieux que ça". Surtout avec des effets post-Covid difficiles à mesurer physiquement. Dans l'absolu, sorti des états de forme variables, l'équipe-type, grosso modo, on la connaît ceci dit, à 1 ou 2 postes près.

    Le schéma : importance folle accordée à une organisation "sur le papier", alors qu'avec cette fébrilité derrière et ces défaillances individuelle, évoluer à 5 n'est pas fou non plus. Cela n'a rien empêché à Brest. Tout comme jouer à 4 derrière en début de saison n'a pas aidé plus que cela.

    Un jeu "penché vers l'avant" : les occasions ne manquent pas dans les matches (si ce n'est Reims, très décevant ou Nice). Lille, Lyon, Marseille, Brest, Dijon... globalement, on a très souvent des occasions. De là à partir à l'attaque en mode YOLO. On est déjà assez fragiles comme cela.

    Ce qui nous plombe, ce sont les erreurs derrière, grossières parfois (alignements, marquages, glisses/cafouillages, mauvais dégagements) et une absence de réalisme/adresse devant. En convertissant la moitié de nos situations, avec un arbitrage un peu normal, l'histoire est bien différente. Le problème tient plus à de l'adresse et de la qualité dans les zones clés, qu'à des déficits de jeu où l'on s'auto-flagelle sans bien regarder ce qu'il se passe en L1 ou même les adversaires. A ce titre, l'OM est un peu l'exemple : on perd ce match en se lamentant sur le jeu alors que dans le jeu, qui de l'OM ou du Racing a plus convaincu? Inversement, Brest on est hyper réaliste avec la VAR et tout qui tourne dans le bon sens, et on ne parle plus du jeu.

    Quant au discours, personne n'est dans le vestiaire... reproche sorti du chapeau.

    Bref, une farandole de critiques qui s'attaque à tout, où l'on peut entendre des interrogations sur certains choix (je me demande aussi quelques fois) et, parfois (voire souvent), n'importe quoi.
  • Avant la vente de Fofana nous avions un milieu qui pouvait être dominant par rapport à plusieurs équipes de L1.

    Un milieu dominant c'est :

    -une défense moins exposée, celle ci était déjà assez moyenne d'habitude mais plus exposée et sans Sels c'est devenu une passoire
    -une attaque mieux alimentée, auparavant nous étions capables de marquer à tout moment où presque. Aujourd'hui c'est difficile de se creer une occasion et revenir au score est devenu impossible tant la construction de jeu est compliquée.
  • Pas vraiment d'accord avec l'affirmation selon laquelle il est difficile de se créer des occasions au Racing. Cela a pu arriver contre Reims, Nice et quelques rares matches cette saison où vraiment, on a peiné à avoir des situations ou occasions. Notre problème se situe ailleurs : déjà, de ne pas être solides derrière (la faute à notre milieu certes mais aussi beaucoup à des erreurs individuelles de défenseurs... d'accord que le milieu a un rôle mais quand on revoit les buts, c'est autre chose), ensuite ne pas être réaliste/adroit (sur les centres, frappes, appels, contrôles, têtes) ou dans les bons choix. Parfois un manque de schneck aussi... comme Faes qui sauve avec chance, le poteau de Caci.

    Pour ce qui est de revenir dans une partie où l'on est menés 1-0 ou 2-0, c'est un exercice compliqué. Il suffit de voir les matches en L1 pour s'en rendre compte. Ce n'est pas que difficile pour le Racing. Brest ne nous a pas remontés, Dijon non plus. Eux aussi ont eu ces difficultés. Sorti de Lorient, on perd les matches où l'on concède l'ouverture du score et on gagne ceux où l'on marque en premier. Blinder son cul pour gérer un score en fermant les espaces, avec un bloc compact-regroupé, et essayer de tuer le game sur un contre, c'est une belle spécialité de pas mal d'équipes en L1. Défendre, on sait le faire en L1. Le plus dur étant d'ouvrir le score en 1er presque. Or là, on aide nos adversaires sur ce plan.

    Je trouve pas mal de reproches sur le jeu un peu sévère (si ce n'est Reims ou ça a été insuffisant clairement) quand on regarde ce qu'il se passe, en terme de contenu, chez des équipes mieux classées. Pas forcément toutes plus enviables. On est pénalisés par d'autres aspects.
  • Pour rappel, le 11 type, il ressemble à ça:
    Equipe

    Avec possibles aussi Djiku, Bellegarde et Prcic.
  • Ça existe encore, en 2020, une équipe-type ?
  • Equipe


    Un 4-4-2 pour alimenter nos deux attaquants avec peut être des centres dangereux, enfin ! Thomasson pourra tourner à la place d'un bellegarde ou d'un milieu défensif suivant la physionomie du match, hâte de voir Djiku et Aholou alignés ensemble!
  • yannickm a écrit, le 15/11/2020 14:33 :
    Avant la vente de Fofana nous avions un milieu qui pouvait être dominant par rapport à plusieurs équipes de L1.


    On peut retrouver cette situation si Aholou confirme ce qu'il a montré lors de ses premiers matchs cette saison. Mais pour cela, il faut déjà qu'il soit rétabli et surtout que le covid ne laisse pas trop de traces. Nous manquons cruellement de temps à cause des nombreuses défaites déjà accumulées (6 en 8 matchs !). Le réveil doit impérativement s'opérer dès les prochains matchs. Laurey ou pas Laurey, une équipe qui ne comptera pas au moins 15-16 points à la trêve aura beaucoup de mal à se relever.
  • father-tom a écrit, le 15/11/2020 14:47 :
    Pas vraiment d'accord avec l'affirmation selon laquelle il est difficile de se créer des occasions au Racing. Cela a pu arriver contre Reims, Nice et quelques rares matches cette saison où vraiment, on a peiné à avoir des situations ou occasions. Notre problème se situe ailleurs : déjà, de ne pas être solides derrière (la faute à notre milieu certes mais aussi beaucoup à des erreurs individuelles de défenseurs... d'accord que le milieu a un rôle mais quand on revoit les buts, c'est autre chose), ensuite ne pas être réaliste/adroit (sur les centres, frappes, appels, contrôles, têtes) ou dans les bons choix. Parfois un manque de schneck aussi... comme Faes qui sauve avec chance, le poteau de Caci.

    Pour ce qui est de revenir dans une partie où l'on est menés 1-0 ou 2-0, c'est un exercice compliqué. Il suffit de voir les matches en L1 pour s'en rendre compte. Ce n'est pas que difficile pour le Racing. Brest ne nous a pas remontés, Dijon non plus. Eux aussi ont eu ces difficultés. Sorti de Lorient, on perd les matches où l'on concède l'ouverture du score et on gagne ceux où l'on marque en premier. Blinder son cul pour gérer un score en fermant les espaces, avec un bloc compact-regroupé, et essayer de tuer le game sur un contre, c'est une belle spécialité de pas mal d'équipes en L1. Défendre, on sait le faire en L1. Le plus dur étant d'ouvrir le score en 1er presque. Or là, on aide nos adversaires sur ce plan.

    Je trouve pas mal de reproches sur le jeu un peu sévère (si ce n'est Reims ou ça a été insuffisant clairement) quand on regarde ce qu'il se passe, en terme de contenu, chez des équipes mieux classées. Pas forcément toutes plus enviables. On est pénalisés par d'autres aspects.


    Peux tu me citer un seul match où sur un temps fort on a mis l'équipe adverse en supplice ? Le genre de bout de match où le gardien adverse a beaucoup de boulot et doit sortir la grosse prestation ? Même à Monaco à 11 contre 9 on a du mal à faire chauffer les gants du gardien adverse il me semble.

    Qu'on puisse avoir des occasions sur un match j'ai envie de dire encore heureux sinon on peut déclarer forfait pour la L1. Mais force est de constater qu'on a pas la qualité nécessaire, peut être dans l'effectif, les qualités techniques, d'intelligence de jeu, dans l'utilisation du ballon, pour rivaliser avec les 3/4 des équipes du championnat actuellement. Il y a encore quelques mois, obtenir un résultat contre une belle équipe du championnat pouvait être réalisable, ce n'est plus le cas depuis le début de cette saison.

    Les boulettes de nos défenseurs on les a toujours eu avec mitrovic, koné... On en voit d'autant plus que le milieu peine a garder le ballon, et Sels n'est pas la pour sauver les meubles.

    Oui jouer le contre et blinder en défense est une méthode appréciée en L1, et que faire du jeu c'est pas toujours la panacée, mais la on parle d'un racing incapable de prendre un seul point une fois qu'il a encaissé un but. Je ne crois pas que toutes les équipes de L1 soient autant en difficulté que nous ?

    Tu parles de Dijon et Brest qui n'ont pas su revenir contre nous, Dijon bon dernier et Brest qui n'est pas un foudre de guerre non plus.. À Brest cela a bien tourné aussi pour l'équipe avec un penalty cadeau qui nous met à l'abri. Tes exemples montrent bien la situation : jusque maintenant on est capables d'obtenir des points que contre une équipe de bas de tableau et quand la réussite est pour nous. Quasiment aucun espoir de faire quelque chose contre une équipe solide, et ça continuera à Montpellier où Savanier et consorts vont nous mener la vie dure.

    Ce n'est même pas des reproches sur l'aspect du jeu et qualité de jeu que j'ai envie de faire mais sur des bases plus simples comme la capacité à rivaliser au milieu, à savoir utiliser les ballons une fois qu'ils sont récupérés. On a un déficit énorme de ce point de vue là, et tous les secteurs de jeu en pâtissent.
  • Je suis assez d'accord avec @yannickm à la limite je dirais que le match que l'on a le plus maîtrisé au milieu c'est celui contre l'OM.
    De mémoire je pense qu'on a aussi fait jeu égal contre Sainté.

    Tous les autres matches (sauf Dijon) on a été dominé dans la gestion du jeu, y compris à Brest même si c'est moins significatif parce qu'on a ouvert le score (plutôt en contre) et ensuite on les a très bien contrés.

    Je pense que si on peut aligner Aholou / Djiku en forme, avec Lienard, ça pourrait changer la donne.
  • Il ne s'agit pas de mettre "au supplice".
    Vous pensez sincèrement qu'on a des joueurs d'un niveau tel qu'ils peuvent mettre "au supplice" nos adversaires de L1? Même le PSG et sa pléiade de stars ne met pas toujours l'adversaire de L1 au supplice. Ils y arrivent heureusement, comme Lille ou Rennes : de rares équipes y arrivent, par séquences. Comme nous on peut être dans un temps fort.

    Quelle équipe de L1 nous a mis au supplice si ce n'est Lille, Monaco sur la 1ère mi-temps ou Lyon (encore qu'on les a bien aidés à mener 3-0)? Et pourtant, les autres équipes nous ont battu sans nous mettre au supplice. On a besoin de gagner, ce sera déjà très bien. Mettre au supplice, écraser, sur-dominer... on aimerait tous mais faut être pragmatique. Certains attendent des choses du Racing que l'on voit bien rarement en L1, l'histoire d'un match ou de séquences.

    Quant aux boulettes, on a franchi un record. Un Koné qui en a fait 2-3 en 2 ans presque : il en a fait plus en 4 apparitions pratiquement. Kamara commet plus d'erreurs que Sels. Carole ou Caci sont plus à la peine qu'à leur habitude. Mitrovic, c'est Mitrovic avec des bons matches et des "oublis" ou erreurs à une certaine fréquence. Même Simakan s'est oublié une fois contre Monaco. On a des défaillances individuelles et c'est exactement là où je voulais en venir.

    J'ai cité Brest et Dijon car ce sont les seuls exemples où l'on a mené, à part Lorient. Après, ce ne sont pas des foudres de guerre... on peut toujours trouver toutes les explications.
    Il suffit de regarder les matches de L1 pour voir que c'est fréquent (des renversements existent mais c'est loin d'être une règle). Il faut voir comment les équipes défendent, une fois la danse menée. Une belle grosse marque de fabrique de la "L1 des talents" où ça reste bien en place derrière pour contrer.

    Et oui, il faut aussi de la réussite pour prendre des points. L'OM ne doit pas ses points à autre chose par exemple entre leur seule occasion, le penalty refusé. Cela fait partie du football... Mais manquer de réussite ne veut pas dire qu'il y a une absence de jeu et de situations/occasions. Caci fait un poteau rentrant et l'arbitre nous donne le péno contre l'OM, les commentaires seraient "victoire logique même si on s'est ennuyé", "on aurait pu gagner plus large". Sauf qu'on perd donc le jeu ne va pas, on n'a pas les clés, on s'ennuie, on manque d'ambition, on est frileux (et l'OM était toutes voiles dehors?), stop Laurey, blablabla blablabla. Je n'ai pas voulu réagir dans le topic d'après-match de l'OM tant je redoutais ce que je pouvais y lire comme analyses. Le fameux prisme du résultat.

    Pour le milieu, on a celui qu'on a... Qualitativement, on a clairement perdu. Martin et Fofana n'ont jamais été remplacés au relais, même si Aholou revient en sentinelle (moins en relais) et Bellegarde est parfois capable (ce n'est pas Fofana non plus). Comme on peut préférer Martin au Prcic actuel.
    Mais les joueurs doivent faire mieux. Contre Marseille c'est incompréhensible cette tentative de Liénard avec Simakan... Un exemple parmi beaucoup d'autres, cette saison.

    Pour moi, je ne dis pas que le staff et Laurey n'ont aucune responsabilité (des choix peuvent interroger, ils sont là pour travailler sur le gommage des erreurs), mais celle des joueurs me semble beaucoup beaucoup plus prégnante. Lâcher un marquage, ne pas s'aligner, cafouiller, faire des mauvais choix derrière... ce n'est pas ce qui est travaillé et cela montre au mieux une méforme au pire des limites.
  • J´espère qu´au prochain match, peu importe le système, on joue avec 11 joueurs à leur vrai poste. J´avoue que voir Lala jouer neuf et demi me pique les yeux. Je pense su´il faut se stabiliser sur un système où les joueurs se sentent à l´aise.
  • Le terme supplice était peut être mal choisi de ma part, si on se contente de parler de notion de temps fort j'ai bien du mal à en voir au racing cette saison, cela se démontre bien quand l'équipe doit revenir au score : elle est incapable d'en avoir et de marquer, c'est une réalité.

    Pour les défenseurs, je ne suis en rien surpris par les prestations des uns et des autres.

    Lala n'a toujours pas de concurrence et a perdu sa qualité de centre depuis un moment, derrière ça dépend de sa concentration comme toujours

    Caci n'a jamais été pour moi un très bon défenseur jusque là, c'est par ses qualités offensives qu'il peut briller. Pas étonné par ses difficultés vu que l'équipe ne tourne pas

    Mitrovic, koné font des boulettes et sur d'autres matchs sont corrects, comme la saison dernière mais vu le manque de maîtrise au milieu et la spirale négative des résultats ils en font plus c'est plutôt logique pour moi.

    Carole n'a jamais été une assurance tous risques non plus je trouve, défenseur plutôt moyen...

    Simakan s'est oublié à quelques reprises aussi la saison dernière, son peut être seul défaut a toujours été ces absences la qui restent assez peu courantes.

    On a une défense à boulettes et pas la plus performante de L1 déjà quand on est bien dans les résultats alors avec une équipe affaiblie au milieu et les circonstances négatives de ce début de saison c'est une catastrophe qui pour moi est relativement logique.

    S'il s'agit de performances individuelles et de réussite alors les résultats devraient s'améliorer à force de travail et de rigueur.. j'aimerai croire que c'est le probleme, pour le bien du club.. mais je n'y crois pas un instant. Les défenseurs seront mieux quand on aura trouvé des solutions au milieu, pas autrement selon moi. Solutions que le seul Aholou ne pourra pas toutes apporter.

    A Thierry Laurey déjà de retrouver des idées, pour limiter la casse... en attendant un éventuel recrutement cet hiver ?
  • J'ai trouvé les centres de Lala plutôt de qualité contre l'OM, dans le dos des défenseurs.
    Le problème c'est que Mandanda s'y attendait à chaque fois, car notre animation offensive est trop pauvre et qu'on manque beaucoup trop de créativité dans les transitions et la construction. Doc pas de décalage, pas de déséquilibre créé chez l'adversaire et donc des centres téléphonés (mais plutôt bien exécutés techniquement).
  • On est l'équipe qui centre le plus en France. Forcément au bout d'un moment ça devient attendu. J'espère beaucoup du tandem Ajorque-Diallo, ça va nous permettre d'élargir notre palette dans l'animation, et de passer par le coeur du jeu un peu plus souvent que par les côtés.
  • anaconda a écrit, le 15/11/2020 20:47 :
    J´espère qu´au prochain match, peu importe le système, on joue avec 11 joueurs à leur vrai poste. J´avoue que voir Lala jouer neuf et demi me pique les yeux. Je pense su´il faut se stabiliser sur un système où les joueurs se sentent à l´aise.


    Mais peuchère,t'as rien compris au football moderne ! Nous on veut des joueurs polyvalents, du football champagne, de la pépite, des stars du cinéma :)
  • Message modéré.
  • Ca y est, le respect est mort ce soir.
  • L'anonymat d'internet permet d'injurier n'importe qui derrière son écran. C'est la force des lâches.
    En face à face les mêmes s'écraseraient comme des étrons.
  • Message modéré.
  • ujikop19 a écrit, le 22/11/2020 20:43 :
    tu fais rien avec le meilleur effectif que t as jamais eu !!


    Pas d'accord avec ça, justement l'effectif global me semble bien déséquilibré et je m'attendais cet été à voir arriver un vrai impact player au milieu de terrain pour remplacer les Jonas Martin et Youssouf Fofana qui ont été les dépositaires de notre jeu entre 2017 et 2019.
    Il n'en a rien été, et les changements effectués en cours de partie à Reims, où l'on termine avec une sorte de 4-1-5 sans queue ni tête montre bien qu'on manque de solution.

    C'était bien beau de mettre 10 patates sur Diallo, mais quid de l'animation ? On n'a pas vraiment d'alternative à notre semblant de jeu direct aujourd'hui.
  • Un petit rayon de soleil dans la grisaille
    Vu le classement actuel pour les fêtes de fin d'année je propose
    Au menu Champagne avec du Merlu des knackis et de la moutarde
  • Les Merlus et les Champenois, faudra pas se louper contre eux à la Meinau, déjà qu'on l'a fait là-bas ... Il faudra aussi déguster du crocodile si on veut espérer s'en sortir.

    Sinon pour être cash, si on veut changer de coach, il n'y a pas 50 000 personnes à la fois dispo et qui ont déjà prouvé leur niveau. Peut-être Blaquart pour un dernier challenge (il a laissé entendre qu'il prendrait sa retraite en 2021 s'il ne retrouvait pas de club), Gourvennec, voire Frédéric Hantz ... Je voulais citer Dupraz, mais j'ai zappé qu'il était à Caen (et ils sont 2e de L2 pour le moment, pas demain qu'il viendra chez nous).

    A méditer avant de lyncher les personnes en place ...
  • Quand je vois Laurey en conférence de presse hier, j’ai l’impression de voir un entraîneur fatigué, lassé sans doute autant physiquement que psychologiquement.

    Je ne suis pas loin d’avoir cette sensation depuis le début de la saison...

    En tout cas, quand je l’entend, je ne suis pas du tout en phase avec ce qu’il dit, à savoir que l’état d’esprit est bon, car pour moi faire preuve d’autant de manquements défensifs grossiers depuis le début de la saison est le signe caractérisé d’un manque de concentration et d’investissement des joueurs...

    Je me doute que une défaite contre Rennes scellera son sort car aucun entraîneur ne peut survivre à 10 défaites en 12 matchs.

    Affaire à suivre....
  • Moi je suis partisan de laisser laurey jusqu'au bout quitte à descendre, premièrement combien de changement de coach ont été bénéfique en cours de saison ? Le pourcentage ne doit pas être si élevé que cela. Deuxièmement les joueurs n'ont pas encore lâcher le coach on le voit dans l'envie sur le terrain. Troisièmement si on le remplace en cours de saison sa va être du bricolage, un coach va arriver avec ses idées mais pas les joueurs qu'il a choisi. Quatriemement, l'argent, virer laurey va falloir tout de même lindemniser ainsi que son staff. Alors que si on travaille des maintenant sur un coach qui vient la saison prochaine avec son propre staff, un coach que l'on veut vraiment et pas prendre l'un des deux trois dispo actuellement, il va pouvoir prendre de l'avance et peut déjà travailler sur l'équipe qu'il veut etc..
  • Au niveau du sondage, c'est l'équilibre parfait pour l'instant.

    Après 43 votes, 47% pensent qu'il faut changer d'entraîneur et 47% pensent qu'il faut conserver Thierry Laurey à la tête de l'équipe.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et c'est plus court que "Niq*e ta mère"
  • raukoras C'est pas pour rien qu'on dit "apostropher quelqu'un"
  • il-vecchio L'apostrophe était un élément de ponctuation.
  • gohelforever j'avais fait , en mon temps, seulement 5 fautes à la dictée de Pivot. 2 à dictée, 3 à Pivot
  • schussboumgol Vous laver achevez le Pivot avec vo postes a deu bal est bourret de fotes sur le fort um
  • mouloungoal ses dicté mon tuer
  • knack90 #pivotgang
  • athor Bernard Pivot n'a pas supporté la lecture de certains posts du forum, RIP
  • puskas [lien]
  • puskas Magnifique, les Ultras des clubs de Buenos-Aires !https://www.youtube.com/watch?v=eDvw0kcJ4so
  • il-vecchio Le ban vicelard serait avec une permission de "postage" de 8h à 20h....
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau

Mode fenêtre Archives