Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.970 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • Perso j'étais pour le changement de coach, parce que je trouvais qu'il n'y avait plus d'évolutions collective et individuelles des joueurs depuis 2 saisons.
    Laurey était arrivé au bout de son projet et ne se renouvelait plus.
    Keller a fait le bon choix, et à ce jour personne ne peut et doit regretter ce choix heureux de Stephan.
  • knack90 a écrit, le 18/05/2021 17:23 :
    C'est pas la phrase de Sacchi (au demeurant un formidable entraîneur) le problème.

    Ce qui me fatigue c'est la phrase d'amorce qui sous-entend que Laurey aurait pu (dû ?) réussir ce qu'à fait Sacchi au Milan AC si il l'avait bien voulu.

    speedy67 a écrit, le 18/05/2021 16:27 :
    comme quoi, quand on veut, parfois on peut ...


    Ben oui, si il avait un peu bossé son manuel du petit Bielsiste ou le WM pour les nuls (préface d'Herbert Chapman), il aurait transformé Mitrovic en Baresi, Sissoko en Gullit et Saadi en Van Basten.


    Tiens, Stephan réussit à transformer Sissoko en presque Gullit ;)
  • Ah oui, on vit une sale période :p
    J'étais pro Laurey parce que c'était l'entraineur du racing, aujourd'hui je suis pro Stephen pour les mêmes raisons :p
    Quelles preuves ? Celles qui ont justement permis à Stephan de reprendre un club maintenu en L1 grâce à TL, et ceci malgré des vents fortement contraires ces 2 dernières années :-$
  • N'opposons pas l'un à l'autre SVP.
    On a la chance d'avoir eu un super coach qui a dépassé tous les objectifs fixés, nous a ramené dans l'élite en une saison, nous a gardé en L1, nous a offerts un titre et un bout d'Europe, avant de s'essouffler, avec un groupe plus usé, dans la routine, l'envie d'autre chose. Le coach idoine, a priori, par rapport au contexte, a été choisi. Avec 6 très bons mois où il a remis tout le monde d'aplomb, remobilisé, organisé, tiré vers le haut, avec du progrès à confirmer dans la durée surtout.
    Mais perso, je n'oublierai jamais ce qu'a fait Laurey, coach très très valable, pas évident à remplacer même si le choix, pour le coup, a été de qualité. Dans un short-liste limitée de remplaçants intéressants. Il s'avère que cela a été le bon mais tant mieux.

    Je n'aime pas du tout les propensions à opposer en tous cas. Cela vaut aussi pour les joueurs. Très content d'avoir Diallo et Gameiro, plutôt que de dénigrer pour valoriser l'autre. Idem sur les coaches.
  • Je saisis pas trop la remontée de topic parce que la victoire de ce soir, à l'extérieur face à une équipe de statut censément supérieur qui doit assumer le jeu et qu'on prend en transition rapide et à l'agressivité c'est typiquement le truc qu'on a très souvent su bien faire avec Laurey (Monaco, Bordeaux, Nice déjà à l'époque etc.).


    Je comprendrais plus qu'on remonte le topic après Sainté, Lorient quand le Racing a la possession et réussit à mettre la tête dans le seau à une équipe derrière au classement. Ça clairement c'est un apport de Stéphan en sus de la qualité de jeu supérieure.


    Mais franchement c'est un peu rageux pour Laurey qui nous a amené là où on est - même si ça s'est indéniablement fini dans une certaine lassitude.
  • J'étais pro Laurey et je le suis toujours parce qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :D :D
    Mais Julien Stephan fait du bon boulot ! O:)
  • Immense respect pour Laurey avec montée immédiate, maintien, Coupe de la Ligue notamment. Il aura posé les fondations du retour du Racing en L1.

    Toutefois, comme mentionné à maintes reprises sur le stub, je n'en pouvais plus depuis longtemps (bien avant son départ) de son style de leadership dépassé et ses obsessions tactiques façon "mieux vaut mourir avec ses idées".

    Et justement... que voit-on cette année ?

    1) des joueurs qui progressent tous, avec pour exemples, à des degrés divers, Sissoko ou Prcic. On sent des joueurs épanouis, encouragés, soutenus, responsabilisés. Leadership 2.0 de Stéphan, aux antipodes des méthodes 80's de Laurey (j'en pouvais plus de sa tendance à gueuler sur les joueurs notamment. Valeur psychologique de la méthode ? Douteuse)

    2) Tactiquement, c'est beaucoup plus sophistiqué cette année. Des triangles défensifs sur les ailes, un jeu tout en largeur, 2 pointes qui pèsent avec une qui remporte un paquet de duels (Ajorque) et une autre qui fait des appels (Diallo, Gameiro, etc); un axe central qui n'hésite pas à mener la charge, avec un DC qui couvre alors ses arrières, etc. C'est agile, c'est dynamique, c'est adaptable. Un système qui vit.

    Bref, merci Thierry, sincèrement ! Mais là, on a changé de dimension ;)
  • Il n'est pas question de remettre en cause ce que Laurey a réalisé durant ses 5 années de présence. Il a fait le taf, bien voire trés bien les 3 premières saisons. Et je l'en remercie aussi. Ca a juste été plus poussif les 2 dernières, on peut ne pas se voiler la face.
    Et c'est super plaisant depuis 3 mois avec les mêmes joueurs au milieu et devant. Tant mieux.
  • Tout comme @strohteam. Ce topic devrait plutôt remonter suite a des victoires cinglantes contre des mal classés.
  • En tout cas, pour le moment, il est bien classé en Ligue 2, où il est barragiste.
  • On vient de gagner 3-0 à Nice et plutôt que d’en profiter on va devoir dénigrer notre ancien coach?

    Sans Laurey nous serions peut être encore en train de végéter en Ligue 2. Il a fait 5 années au club avec 3 années et demi de grande qualité. Oui il était essoufflé lors de sa dernière année mais je suis heureux que Keller ai respecté son contrat jusqu’au bout et il le méritais.

    Maintenant Stéphan nous fait passer un nouveau cap et de très belle manière mais ne soyons pas béni oui oui, il arrivera aussi un moment où il s’essoufflera, c’est le lot des entraîneurs. Profitez de l’instant et laissez Titi tranquille…
  • strohteam a écrit, le 05/12/2021 20:29 :
    Je saisis pas trop la remontée de topic parce que la victoire de ce soir, à l'extérieur face à une équipe de statut censément supérieur qui doit assumer le jeu et qu'on prend en transition rapide et à l'agressivité c'est typiquement le truc qu'on a très souvent su bien faire avec Laurey (Monaco, Bordeaux, Nice déjà à l'époque etc.).


    Je comprendrais plus qu'on remonte le topic après Sainté, Lorient quand le Racing a la possession et réussit à mettre la tête dans le seau à une équipe derrière au classement. Ça clairement c'est un apport de Stéphan en sus de la qualité de jeu supérieure.


    Mais franchement c'est un peu rageux pour Laurey qui nous a amené là où on est - même si ça s'est indéniablement fini dans une certaine lassitude.


    Je plussoie pleinement, sans enlever le mérite aux joueurs du jour et au staff, c'est le genre de victoires glanées sous Laurey avec une sérénité en plus qui peut s'expliquer par la confiance du moment..
  • Je rajouterai que Laurey a mis le Racing sur la carte et Stephan va l'emmener régulièrement en Europe.
    Avec l'erstaz d'Europe sous l'ère Laurey, MK a eu un bon Benchmark de ce qu'il manquait au Racing pour y perdurer.

    Après, l'effectif du PFC c'est pas celui du racing non plus...ni le public.
  • Y a toujours des sinistres rageux pour ignorer les contextes ou pour croire que Y a ka.

    Sans Laurey ? On aurait été en L2. L'endroit idéal pour ne pas avoir Stéphan.
    Pour l'instant il a toujours un titre en plus avec le racing ( ou plusieurs si on compte les divisions inférieures ) que Stéphan.

    C'est vraiment ridicule.

    Le tout alors même que le Paris FC qu'il vient de reprendre donc est en position de barragiste pour aller en L1.
    Alors certains peuvent lui cracher dessus, mais c'est toujours plus facile quand tout se goupille bien.
    On verra les mêmes qui hurlent "quel kif" cracher leur venin sur Stephan ou gueuler qu'il fallait verrouiller derrière à 1-0 quand ça ira moins bien.
  • Surtout, Stephan beneficie d'une équipe comme Laurey n'en a jamais eu depuis le retour en Ligue 1. Notamment en défense, TL n'a jamais pu s'appuyer sur une base aussi solide qu'aujourd'hui.

    Je ne suis pas un maître tacticien mais ça me paraît évident que l'ambition offensive est plus facile à mettre en place quand derrière tu n'as pas peur de te faire plomber bêtement.

    Ça n'enlève pas le mérite de Stephan d'avoir relancé certains mecs qui semblaient perdus (Sissoko, Prcic, Diallo) et de proposer beaucoup de jeu. Et oui, le changement était devenu nécessaire. Mais inutile de venir critiquer le travail d'un entraîneur qui a plus que dépassé les attentes avec le Racing.
  • Allez RDV dans quelques mois encore rien que pour toi @hammerfitz, puisque tu refuses encore de constater l’évidence. Bien sûr que ce ne sera pas toujours aussi facile qu’actuellement, mais difficile de croire que ça redeviendra aussi pénible que sur les deux derniers cycles de Laurey.

    Ça ne doit pas être facile pour toi de réaliser qu’on s’est accroché à une chimère sur la fin, et qu’on s’est trompé… Prêt à parier aussi que Stéphan va devenir un très bon entraîneur français, ce que ne sera jamais Laurey.

    Rien à redire sur le bilan de Laurey des trois premières saisons, et on lui doit de la reconnaissance pour avoir achevé de nous remettre à notre place sur la carte du football français. Mais il était évident qu’il ne pouvait pas nous emmener plus loin, sa vision du football était trop étriquée et ses méthodes dépassées à ce niveau (cf. Milieu de tableau de L1).

    PS : renseigne-toi un peu sur le passé récent du PFC, et tu verras qu’on parle d’une équipe barragiste de L2 depuis bien avant Laurey. Allez rumine pas trop va, des jours meilleurs sont devant nous et c’est bien l’essentiel !
  • @christou27 : parce que tu crois que Laurey n’avait pas eu son mot à dire dans le choix des hommes qui ont composé sa défense centrale de son temps ?

    On parle pour la saison dernière d’une défense composée de Mitrovic (international serbe) + la pépite Simakan (parti à Leipzig en LDC) + Djiku. Pour remplacer les deux premiers dans le onze actuel, on a pris… Lucas Perrin (11 matchs de L1) + Nyamsi (29 matchs de L1).

    N’allons certainement pas prétendre qu’on a fait un bond phénoménal entre les deux castings pour justifier l’écart de rendement entre les deux coachs. C’est beaucoup plus profond que ça.

    PS : Le Marchand présente un profil plus capé, mais finalement avec le même profil que Koné en venant d’un club anglais où il n’évoluait plus. Et il est blessé actuellement, ce qui n’empêche pas l’équipe d’être hyper-performante avec les deux recrues assez novices en L1 citées juste avant.
  • Laurey avait pour but de nous faire monter et nous stabiliser en ligue 1. Il l’a fait avec une équipe où l’on trouvait des joueurs de national. Son jeu était moins sexy mais il a atteint des objectifs assez dingues.

    Il avait un management qui use avec le temps mais il a su transcender l’équipe pendant 3 ans et demi.

    La dernière année a été compliquée mais n’oublions pas non plus le contexte. Il est arrivé au bout de son aventure et personnellement je ne peux que le remercier pour tout ce qu’il nous a apporté. Tout comme je ne remercierai jamais assez Dugueperoux ou encore Francois Keller avant lui.

    Ils ont tous apporté leur pierre à l’édifice pour nous retrouver aujourd’hui à rêver d’Europe.

    Pourquoi toujours opposer??? J’ai aimé Laurey et j’aime aujourd’hui Stéphan. J’aime tout simplement ce club et je ne peux que souhaiter le meilleur à ceux qui lui ont permis de retrouver sa superbe.
  • Si on avait remplacé Laurey avant, on n'aurait pas eu Stéphan.
    Merci de respecter le travail de Thierry qui a été exemplaire et nous a permis de poser les bases de ce qu'on a aujourd'hui. Certes Stéphan fait un travail extraordinaire et je kiffe tous les matchs de notre racing, mais c'est simplement la continuité de ce qui est engagé depuis le CFA avec Keller, Dugué et Laurey.
    Quel club n'empêche ! Quelle évolution.. quelle gestion !
  • Bémol à ceux qui disent que c'était compliqué avec Laurey lors des deux derniers cycles...
    Pas d'accord avec ça, la saison 2019-2020, sans arrêt du championnat pour Covid, nous aurait certainement permis de faire mieux en terme de points que la précédente, et peut-être d'égaler ou de faire notre meilleur classement depuis 1993 (9ème).
  • @falcon
    oh ,mais bien sur qu'on n'aura pas droit à deux cycles " épuisants" de Stephan avant qu'il parte.
    Lui s'accrochera probablement et sera déjà parti de lui même pour un autre club.

    Cela dit j'ai jamais dit que Stephan était inférieur à Laurey. Je pense qu'il est bien meilleur.

    Accessoirement j'ai en horreur la méthode de management de Laurey. Si tu te comportes comme lui avec moi, je fais exprès de perdre ( enfin si j'étais joueur de foot )

    Accessoirement, Stephan a pu s'assoir sur un groupe travaillé par Laurey ou les joueurs se donnent à fond. Quand on regarde les résultats de certains entraineurs actuels qui sont pourtant loin d'être des quiches on voit que la mentalité de groupe a aussi son importance.


    Ce que je dis c'est bon vent Thierry, merci pour ce que tu as fait pour ce club, et bonne chance Stephan.
  • Pas question pour moi de critiquer Laurey il a apporté sa (grosse) pierre à l'édifice, il a pleinement contribué au renouveau du Racing et il était le bon choix quand il a repris l'équipe en L2, il a une place importante dans cette très belle histoire de la remontée du club des profondeurs.

    En revanche tous ceux qui ne voyaient plus l'avenir sans lui étaient à mon avis dans un aveuglement, car autant je suis constamment monté au créneau pour contrer tous ceux qui voulaient sa peau dans les 2 dernières années, autant j'étais convaincu qu'il fallait changer à la fin de la saison dernière, qu'il était arrivé à certaines limites.

    Preuve est faite actuellement qu'on peut faire autre chose, avec un budget qui reste limité et avec des joueurs qui étaient considérés l'année dernière comme trop faibles techniquement pour jouer autrement.
  • Le gros problème de Laurey et c'était son discours de looser. Stephan cherche a gagné les matchs pendant que l'autre voulait absolument ne pas les perdre et quand on ne veux pas perdre on ne veux pas gagner.
    Il y a eu une certaine culture de la loose pendant plusieurs années , la première saison en L1 c'était compréhensible et même logique d'avoir un raisonnement comme ça mais par la suite il y a eu énormément de victimisation. Je n'ai pas vu Stéphan attendre que les gros aient fini de manger pour recruter, je n'ai pas vu Stéphan dire que ça allait être impossible de gagner tel ou tel match.

    Les faits sont là, un a confiance en ses joueurs et jouent avec leurs qualités pendant qu'un s'adapte a leurs défauts et ne voient QUE ça. La différence est sur le terrain, dans le jeu, dans les discours, dans le classement. Il faut être sacrément faux pour dire qu'il n'y a pas de différence ou que Stephan bénéficie du travail de Laurey, Stephan a du TOUT reconstruire et récupérer une équipe détruite psychologiquement. Bravo à lui, nous vivons probablement une des meilleures saisons de l'histoire du club, oui je m'enflamme.
  • juste un petit bemol à ce que tu dis nonameh: il me semble que Laurey était très bon en communication, donc je n'ai jamais pris sa communication au premier degré: je crois qu'il était bien trop malin, donc il sortait des outrances pour rassasier les journalistes, mettre la pression sur les autres équipes et dire qu'on était jamais favoris...pour moi c'était parfaitement joué
    a contrario il a quand même bâti une équipe de morts de faims; le contre pressing acharné ne date pas de Stéphan... donc culture de la loose pas d'accord
    ...enfin je précise que je n'encense personne: hormis le fait que je me régalais des bons mots de TL, je me fous de savoir qui est l'entraîneur s'il a une bonne mentalité et surtout des résultats :)
  • Le PFC va mieux après un coup de mou en octobre. Suffisant pour jouer la montée jusqu'au bout ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives